Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

Il peut sembler étrange que le grand poète américain se soit intéressé à une discipline aride - l’économie - qui ne semble pas a priori fort poétique. C’est pourtant le cas mais comprenons qu’Ezra Pound, dans ces quelques textes, depuis fort longtemps devenus introuvables en français (Ndlr : mais disponibles chez Kontre Kulture), fut attentif aux raisons qui privèrent de sens et de beauté la vie humaine devenue inauthentique.

Comment réenchanter un monde éloigné de toute spiritualité et livré aux vices engendrés par l’usure ? S’inscrivant dans la veine d’Aristotecondamnant la seconde forme de la chrématistique basée sur la quête illimitée de la richesse matérielle, le poète expose les mécanismes permettant de manipuler la monnaie et la dette. Il prend fait et cause pour "le productif" contre "le corrosif", ce dernier tirant un intérêt d’un argent qui n’existe pas ! Ce système, qu’il taxe d’usurocratie, et qui a pris des proportions gigantesques de nos jours.

"L’erreur fut d’idolâtrer l’argent, d’en faire un dieu. Cette dénaturation tient à la fausse représentation que nous nous faisons de l’argent, lui attribuant un pouvoir qui ne lui revient pas."

(Le Travail et l’Usure, p.42).

Aux antipodes de la "toxicologie de l’argent", Pound privilégie l’idée d’une "monnaie-travail" qui serait :

"un certificat du travail accompli à condition que ce travail se fasse à l’intérieur d’un système défini. [...] Encore faut-il que ce certificat indique un travail utile ou agréable à la communauté."

(Le Travail et l’Usure, p.36).

On peut regretter que notre auteur n’ait pas confronté ses conceptions à celles de Marx sur la question mais probablement les ignorait-il. Dans la Critique du Programme de Gotha [1], lisons-nous, que dans la phase inférieure de la société communiste, les producteurs "n’échangent pas du tout leurs produits", différence notable avec Pound, mais que "le producteur individuel" (Marx collectiviste ?!) "reçoit de la société un bon certifiant qu’il a fourni telle somme de travail (après déduction du travail effectué pour les fonds collectifs) et, avec ce bon, il retire des réserves sociales exactement autant d’objets de consommation que lui a coûté son travail. Le même quantum de travail qu’il a donné à la société sous une forme, il le reçoit en retour sous une autre."

Il n’est donc pas étonnant que l’on rencontre chez les deux penseurs les mêmes imprécations en faveur de la dissociation "de l’idée de travail de celle du lucre" (Le Travail et l’Usure, p.90).

Il y a toute une poésie à l’œuvre dans la désaliénation du monde.

Notes

[1] Texte écrit par Karl Marx en 1875 portant sur le travail, le droit, la lutte des classes et l’État.

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Pound et Marx sont chez Kontre Kulture :

Retrouvez la revue Rébellion chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1243300
    le 08/08/2015 par Soldat du Christ...
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Ezra Pound on tape dans le dur que l’on vienne pas nous dire qu’E&R, KontreKulture, est un site d’incultes, pour des incultes !
    Ça change des sites Antifa trotskistes, avec eux il est vrai qu’ils ne risque pas grand chose...
    Surtout quand leurs réunions ont lieux, à l’étage d’un MacDo, autour d’un bigmag financé par papa & maman (souvent de droite libérale UMP) et qu’ils finissent ivre, devant, sur une place, le son de leur poste à fond, sur un air (et non ER ) des bérurier noir !

     

    • #1243496
      le 08/08/2015 par marc schmit
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      tu vois cette fois, je suis parfaitement d’accord, l’essentiel, c’est que l’on se rejoigne au sujet d’ER.


    • #1243814
      le 09/08/2015 par Soldat du Christ...
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      @marc schmit
      Faut-il que je te remercie de ne point m’invectiver ?
      Einnh !!
      Parce-que j’ai doucement, la sale impression, que tu te moques, un peu, beaucoup, de moi, si je puis me permettre !
      Après avoir déversé ta bave en posts...
      Par correction, politesse et coutume française, je resterais polis et te souhaiterais, bonne continuité...
      Et que la Vierge te montre le chemin des étoiles !


    • #1243943
      le 09/08/2015 par fernand
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      Citer Pound est certes remarquable, mais lui associer Marx l’est nettement moins. En effet, non-seulement l’histoire prouve que ses idées, lorsqu’appliquées, aboutissent à des horreurs sans nom, mais de plus le texte-même cité démontre le contraire de ce que cherche à dire l’auteur.
      Car en effet, quoi de plus collectiviste que "(après déduction du travail effectué pour les fonds collectifs)" ?
      On sait ce que sont ces fonds collectifs et, s’il est souvent difficile de savoir à quoi ils sont utilisés, on sait par contre qu’ils ne le sont pas pour le bien du peuple, bien au contraire.
      Ces "fonds collectifs", appelés aussi "taxes", "impôts" "vol à main armée" ou... "usure"(!), sont la raison pour laquelle l’état marxiste, qui se sert de la violence publique pour les extirper de force aux travailleurs afin d’en vivre dans un luxe éhonté, est l’ennemi du peuple et le restera toujours.
      Utiliser la dialectique marxiste pour se défaire d’une emprise totalitaire, c’est se retrouver au niveau symbolique de l’enfer : c’est tenter encore et encore d’utiliser la même recette en espérant obtenir un résultat différent.
      C’est ainsi qu’on tourne en rond éternellement, en souffrant car on perd tous ses combats.
      Il est à noter encore que c’est par la dialectique marxiste qu’on nous explique que les hommes sont interchangeables et indifférenciés, n’étant déterminés que par leur statut social et en rien par leur croyance, leur culture, leur constitution biologique ou leur sexe.


  • #1243355
    le 08/08/2015 par coco
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    EP c’est celui qui écrivait à propos du style de Céline que ’Maintenant la page est vivante’ .


  • #1243358

    Super bouquin, achetez-le !


  • #1243442
    le 08/08/2015 par Priscilla Mathieu
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Comment réenchanter un monde éloigné de toute spiritualité et livré aux vices engendrés par l’usure ? En voilà une question qu’elle est bonne... Déjà pour commencer, il serait bon de remettre les choses à leur juste place. C’est-à-dire que ce monde d’économie, devenu maître dans l’art de l’auto-destruction, fut initié, puis construit par l’entité des hommes devenus et c’est le cas de le dire ’’simples d’esprit’’...

    Faut-il vraiment être amputé de son esprit pour avoir tenu à l’écart les femmes dans la construction de ce monde usinier. Pour l’avoir détruit et pour finalement aujourd’hui se demander comment le réenchanter par une spiritualité qui reste assez imperceptible dans sa compréhension. Ben oui forcément, le ras des pâquerettes n’aide en rien à faire évoluer un niveau de Conscience suffisant qui permettrait de savoir quoi faire pour redonner un Souffle humaniste aux hommes et aux femmes qui ne savent plus être malheureusement
    Hommes et Femmes...

    Aussi, comment pourrions-nous dans un futur proche changer la donne ? Et redonner un peu de vie, à cet ensemble sociétale, dont la démesure signe assurément sa grotesque rigidité, et qui enferme toujours plus dans des cases, sans jamais faire de lien entre ces cases malgré les efforts pensés de nos masculins grands penseurs d’humanité...


  • #1243532

    Le communisme a déjà été testé. : taux de suicide bien plus élevé qu’ailleurs, preuve que ça ne fonctionne pas.

    pourquoi ?
    mon opinion c’est que les gens ont besoin de rêves et d’illusions.
    parce que les gens sont imparfaits.

    Parce que nous avons besoin d’un système qui offre suffisamment de liberté pour expérimenter et ’expier’ nos propres démons.
    Mais suffisamment de sécurité pour les plus vertueux qui n’ont pas l’intention de se rouler dans la fange.

     

    • #1243647
      le 09/08/2015 par tonto
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      bien plus eleve’ qu’au Japon par exemple ?


    • #1243980
      le 09/08/2015 par Mathieu Priscilla
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      La vraie question à se poser serait plutôt : que voyons-nous de la Nature et de sa Spiritualité ?

      Pouvons-nous penser un seul instant que cette dernière puisse engendrer un vide quelconque ? Y a-t-il un seul élément qui ne soit transformé pour servir un autre élément ? Et ce, malgré des comportements que nous apparentons à de la guerre chez certaines espèces, trop contents de justifier notre médiocre inhumanité et l’ignorance de nos origines, au détriment d’une Loi qui existe et dont l’individu ne tient jamais compte : la Loi d’Absorption...

      Alors oui, dans la misère d’un système pourri à la base la Liberté prend facilement un goût de ’’je fais ce qu’il me plaît’’ sauf que la Nature, elle, ne détruit jamais, et se met au service d’un ensemble, toujours. Quant à savoir ce qui est vertueux, là encore notre vision est bien limitée pour saisir réellement toute la splendeur de la Vertu d’Humanité...


    • #1246791
      le 15/08/2015 par lucie astorg
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      Le communisme est le seul systeme qui fonctione , il est la base du fonctionement de la famille , ne pas confondre avec la dictature d etat , comme furent les regimes sovietiques ou chinois , L authentique Chretiente, celle de Jesus , est le communisme pure . Rappelez vous sa revolte contre les marchands du temple ...


  • #1243568
    le 09/08/2015 par Gilles
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Un livre d´utilité publique. Vue l´importance du sujet, la simplicité de compréhension, et la taille minime du volume, je pense que ce livre devrait etre distribué gratuitement dans les écoles de la RÉPUBLIQUE.
    Beaucoup de livres " dissidents " de KK sont d´une approche ardue pour la majorité des gens, et demande du temps pour etre assimilés, Sorel ou Reed ca se mérite, mais celui-la exlique en quelques pages, limpidement, le phénomene d´arnaque lié a l´émission de la monnaie.

    Je vais d´ailleurs m´en remettre une louche pas plus tard que maintenant.


  • #1243709
    le 09/08/2015 par gonzo
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Pour approfondir vous pouvez lire éthique à Nicomaque d’Aristote. Il y développe son concept de chrématistique, cherchez... attention ce n’est pas un livre centré sur l’usure.
    Le génie de Pound est vertigineux... au delà du fond, il y a une telle musicalité dans son écriture, que ses livres mériteraient d’être lus en italien. Le travail et l’usure est vite lu, il est central, en plus la première de couverture est magnifique. Ce qui mériterait d’être développé dans l’article c’est le fameux crédit social qui impose une date de péremption de la monnaie pour éviter l’accumulation du capital. Pour les militants naïfs, une exclusivité : ER est un "fasci" !


  • #1243862
    le 09/08/2015 par glouton
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Sans être aussi calé que ce monsieur , faut pas sorti de Saint-Cyr pour se rendre compte que le travail ca use l’esprit et le corps ( des sans dent ) pour le grand bénéfice des capitalistes !


  • #1243932

    Bravo à Kontre Kulture.


  • #1243990
    le 09/08/2015 par Druide
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    « L’usure est le cancer du monde que seul le scalpel du fascisme peut extraire de la vie des nations. »
    — Canto XLV : Avec l’usure.


  • #1244662
    le 11/08/2015 par Eric
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Fernand, tu ferais bien de lire les écrits de Francis Cousin : tu apprendrais alors que le marxisme n’a rien à voir avec le capitalisme d’Etat que ces monstres de bolcheviques ont instauré en URSS et dans les pays d’Europe de l’Est.

    Par ailleurs, tu craches sur le collectivisme mais cela ne te dérange pas que 40 % du PIB soit accaparé par ces parasites de propriétaires et créditeurs lucratifs. Une véritable entreprise n’est pas une entreprise capitaliste mais une entreprise communiste au sens étymologique du terme. C’est en effet dans cette dernière que la libre entreprise existe véritablement puisque les salariés élisent (ou tirent au sort) leur hiérarchie et surtout qu’ils décident des fins et des moyens du travail, tandis que dans une entreprise capitaliste ils sont aliénés, c’est-à-dire obligés d’obéir aux ordres de crapules obnubilées par le profit.


  • #1245625
    le 12/08/2015 par alex
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Cela me rappelle les propos de ce juif parlant de sa communauté comme d’une "force corrosive"...
    https://www.youtube.com/watch?v=JS_...

     

    • #1246790
      le 15/08/2015 par ilari
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      Définition de l’imposture communautaire
      Une imposture communautaire est une imposture élaborée et sélectionnée par la direction d’une communauté et qui doit dès lors être soutenue par tous ses membres comme un seul homme. Ceux-ci savent ce qui les attend s’ils n’appliquent pas les consignes.
      (A classer dans le dossier déniaisement)


  • #1245749
    le 12/08/2015 par kirikou4120
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Le prophète Muhammad (alias Mahomet en français) a comparé l’usure à l’adultère avec sa propre mère devant la ka’ba (la Mèque). Son interdiction dans la religion musulmane est sans équivoque et sans appel. Il n’est pas difficile à la raison humaine d’en comprendre la raison.

     

    • #1247103
      le 15/08/2015 par Soldat du Christ...
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      @ kirikou4120
      Et que penser de « La Taqîya » pour les musulmans, quand le Catholicisme et NS Jésus Christ-Roi à ces fidèles Chrétiens nous donne la vérité comme arme !
      Il n’est point pareil en judaïsme, le mensonge , la ruse et la tromperie ?
      J’aimerai dans le calme et la politesse que l’on me réponde !
      Merci amis E&R...


  • #1247209
    le 16/08/2015 par awrassi
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    "On peut regretter que notre auteur n’ait pas confronté ses conceptions à celles de Marx sur la question" ...
    Toute réflexion sur le travail et l’argent revient obligatoirement à valider les thèses de Marx et d’Engels !!! Leur économie politique est indéniablement sans faille. C’est une faute de penser que le marxisme a engendré les souffrances des peuples soumis à cette doctrine. Ces souffrances étaient mille fois pires avant le marxisme. C’est une faute également de rapprocher le marxisme de la franc-maçonnerie : si Marx était athée, il était encore moins sataniste ! La religion est très souvent l’opium du peuple, dans les pays capitalistes. C’est une vérité également indéniable. Il n’empêche que les Israelites et les Musulmans avaient leurs synagogues et leurs mosquées en Union Soviétique. Il fallait juste être également ... socialiste !!!


Afficher les commentaires suivants