Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Vénézuela détient les premières réserves de pétrole

Le Venezuela détrône l’Arabie saoudite dans le classement des pays détenteurs de réserves de brut selon le rapport annuel de BP. Mais son pétrole lourd reste coûteux à extraire.

Avec 296,5 milliards de barils, les réserves prouvées de pétrole du Venezuela, selon la dernière livraison de l’annuaire statistique de la compagnie BP, dépassent désormais de loin celles de l’Arabie saoudite, estimées à 265,4 milliards de barils. Les chiffres de BP, référence reconnue dans l’industrie pétrolière, viennent confirmer ceux publiés l’été dernier par l’Opep, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, dont le Venezuela est membre, et qui se réunit ce jeudi à Vienne.

Les réserves prouvées du Venezuela prises en compte par BP ont progressé de 40% en un an. Cette progression spectaculaire ne s’explique pas par des découvertes majeures - les réserves du bassin de l’Orénoque, à l’est du pays, sont connues depuis longtemps - mais par la forte hausse du prix du baril qui rend le brut lourd vénézuélien plus rentable à extraire. Les richesses du pays que son président, Hugo Chavez, compte bien exploiter, sont en effet techniquement beaucoup plus complexes, donc coûteuses, à exploiter que les champs saoudiens.

Grandes ambitions

La production du Venezuela, de 2,7 millions de barils par jour (Mbj) en 2011, se situe loin derrière celle de l’Arabie, avec un record de 11,1 Mbj selon BP. En outre, faute d’investissements suffisants, l’extraction vénézuélienne a reculé de 2%. Le ministre vénézuélien du pétrole a affiché mercredi à Vienne de grandes ambitions, parlant d’une production de 6 Mbj à l’horizon 2018.

Le Venezuela, comme l’Iran, estiment que le marché mondial est actuellement en surproduction et plaident pour une restriction du pompage afin de faire remonter les cours. Depuis la fin mars, le baril de Brent qui avait atteint 126 dollars, a perdu 30 dollars, les marchés s’inquiétant de la mauvaise conjoncture. Cependant, face au poids lourd saoudien qui défend un maintien de la production, Caracas et Téhéran n’avaient guère de chance de faire prévaloir leur position, ce jeudi à Vienne.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #171794

    Ahh ces traitres de saoudiens...

    Quelqu’un aurait des informations sur le rapartriement de l’or Vénézuelien stocké à l’étranger ?

     

    Répondre à ce message

    • #171859
      Le Juin 2012 à 19:11 par chibani84
      Le Vénézuela détient les premières réserves de pétrole

      C’est fait depuis plusieurs mois. Fallait entendre les couinements des gorets qu’on égorge !!!! Un banquier qui doit rendre ce qui ne lui appartient pas, c’est pas dans sa nature...C’est comme un morceau de lui même qu’il doit abandonner. Ah !!! Ça crève le coeur tant de souffrance.

       
  • #171857
    Le 18 juin 2012 à 19:08 par Vindor
    Le Vénézuela détient les premières réserves de pétrole

    Encore un indice, me semble t il, que la theorie du pic petrolier avec ses derive de fin du petrole@retour au moyen age semble sentir la pisse. En tout cas c’est pas pour demain.

     

    Répondre à ce message

    • #171875

      Tu peux avoir toutes les réserves pétrolières que tu veux, tant que tu as une croissance exponentielle de la demande, tout est consommé en un laps de temps de plus en plus court. Chaque année, on consomme plus de pétrole qu’il n’en a été consommé jusque-là dans toute l’histoire de l’humanité. C’est mathématique. On comprend vite qu’à ce train-là, on n’en a plus pour longtemps avec la civilisation du pétrole.

      Einstein disait que la plus grande erreur de l’Homme, c’est qu’il n’a pas tiré toutes les conséquences de la fonction exponentielle.

       
    • #172074

      "Chaque année, on consomme plus de pétrole qu’il n’en a été consommé jusque-là dans toute l’histoire de l’humanité."
      Euh, vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

      Soit c’est une "façon de parler" auquel cas vous en etes réduis à manipuler les chiffres pour donner du poids à votre propos, soit, c’est de l’ignorance, et c’est encore pire.

      - Conso mondiale : 85 Mbbls/j (le "M" de Mbbls/j ne signifie pas Milliard, mais MEGA ! Soit 1 Mbbls = 1 000 000 barils/jour . (1 baril = 159 litres )

      Soit 31 Milliards/an en 2011 (et non pas 84 Milliards ..) (chiffre 2011,2012 n’etant pas terminée)

      A propos, les réserves prouvées en 2005 etaient à 1200 milliards de barils ( chiffres de British Pétroleum)
      A revoir à la hausse, vu que des réserves non comptabilisées à l’époque le sont aujourd’hui, devenant rentables
      (cf l’article )
      Ceci etant rectifié, vous osez affirmer que chaque année, l’on consomme plus que ce qui à été consommé jusque la.
      Autrement dit, selon vous, tout ce qui à été produit depuis l’humanité est donc < à 30,9999 milliards de barils au maximum.
      Ce qui nous fait 61.999 Mbbs

      Si l’on remonte en ar encore d’une année en cela nous donne quoi ? une conso d’un litre ?

      Ceci n’a aucun sens !

      Réfléchissez un peu !

      Desinformation quant tu nous tiens ....

       
    • #172183

      La désinformation sur le sujet est totale, les enjeux économique sont énormes, chaque producteur a tout intérêt a minimiser grandement ses réserves et sa production pour faire monter les prix.

      La dessus se rajoute la theorie russe (qui apparement leur reussi vu la part qu’a prit le petrole russe dans le monde) du petrole abiotique.

      Les spéculation quasiment prouvé de JP morgan comme seule responsable de la hausse du baril récemment.

      Les nouvelles réserves annoncée régulièrement (au large d’israel, maintenant le venezuela)

      Si on rajoute que cette théorie du pic petrolier est trés "mainstream" moi je me mefie avant de partir dans des declaration de fin du petrole dans dix ans.

      Etant encore assez jeune, j’aurais peut être l’occasion de voir qui a raison :D

       
  • #171928
    Le 18 juin 2012 à 21:13 par mehdi
    Le Vénézuela détient les premières réserves de pétrole

    Tout à fait d’accord avec toi TITUS ! Je viens de regarder la consommation annuelle mondiale de baril de pétrole 84 milliards par an. Ce que vient de decouvrir le Vénézuela c’est derisoire !!

    oui une poussé d’orgeuil c’est tout ! ç

     

    Répondre à ce message

    • #172128

      Bonjour,

      Si on se base sur la consommation de pétrole actuelle, le Venezuela à théoriquement l’équivalent de 9 à 10 ans de production mondiale.
      Je trouve ça loin d’être dérisoire...
      (voir message de aul ci-dessus)
      cdlt,

       
  • #171951
    Le 18 juin 2012 à 21:56 par tchuss
    Le Vénézuela détient les premières réserves de pétrole

    Quel est l’intérêt d’être le premier si HC utilise le dollars comme monnaie de transaction ,il détient un pouvoir énorme et peut mettre l’économie américaine hors d’état de nuire,s’il parvient à ce faire payer autrement qu’avec le dollars ,l’arabie saoudite suivra ,enfin éspèrons le .

     

    Répondre à ce message

  • #172208

    [quote]Zoellick (BM) prédit que les jours du gouvernement Chavez sont comptés

    IRIB- Le Président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a affirmé, jeudi, que les jours du régime du Président vénézuélien, Hugo Chavez, étaient comptés, et que sans son soutien, les gouvernements de Cuba et du Nicaragua auraient du mal à se maintenir.

    "Les jours de Chavez sont comptés. Et si ses subventions à Cuba et au Nicaragua sont supprimées, ces régimes se retrouveront en difficulté. Les démocrates d’Amérique latine - gauche, centre, et droite devraient se préparer", a déclaré M. Zoellick à Washington, à l’occasion des cérémonies marquant le 30e anniversaire du centre d’analyse Inter-American Dialogue. "Les appels à la démocratie, pour mettre fin aux intimidations, pour revenir au respect des droits de l’Homme, à des élections équitables et à l’Etat de droit, doivent venir de toutes les capitales", a ajouté M. Zoellick.[/quote]

    http://french.irib.ir/info/internat...

     

    Répondre à ce message

  • #172266

    Une chose est certaine, avec cette annonce, Chavez (et surtout le sous sol vénézuelien ) sont dans le colimateur.

    L’empire ne pourra pas laisser des réserves supérieurs a l’Arabie saoudite leur passer sous le nez.

    Je sais qu’E.R garde un oeil sur ce qui se passe labas, mais attendons nous à une énième désinformation médiatique visant à preparer l’opinion en vu d’aller leur faire la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #175561
    Le 25 juin 2012 à 20:16 par chris
    Le Vénézuela détient les premières réserves de pétrole

    Pour info, ce débat sur LCP : Le phénomène Chavez
    http://lcp.fr/135868

     

    Répondre à ce message