Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Venezuela et des chefs d’État non-alignés disent adieu à Hugo Chavez

Les chefs d’État venus assister aux funérailles du président vénézuélien Hugo Chavez ont commencé à entrer dans l’Académie militaire de Caracas, devant laquelle des dizaines de milliers de Vénézuéliens en rouge continuaient de faire la queue pour s’incliner devant leur héros.

La plus grande partie de l’imposante esplanade militaire menant au bâtiment blanc à colonnades où va se dérouler la cérémonie était toutefois interdite au public par les militaires. La file d’attente des « Chavistes » souhaitant s’incliner une dernière fois devant le cercueil du leader de la gauche sud-américaine s’étirait sur plusieurs kilomètres de long.

À l’approche de l’Académie militaire, elle était canalisée derrière des barrières métalliques protégées par des militaires, visiblement pour éviter des débordements et garantir la sécurité des chefs d’État étrangers.

Le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko, a été l’un des premiers à se rendre à l’Académie militaire. Il salué la foule en levant le poing gauche. Plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à la cérémonie qui doit débuter à 11H00 (15H30 GMT).

Haie d’honneur

Selon une source diplomatique, ils seront invités à former une haie d’honneur près du cercueil de Chavez. Puis sera célébrée une messe. Presque tous les présidents latino-américains ont fait le déplacement, les alliés de l’axe socialiste, comme le Cubain Raul Castro ou le Bolivien Evo Morales, les amis, comme la Brésilienne Dilma Rousseff et son prédecesseur Lula, mais aussi des présidents de droite, comme le Colombien Juan Manuel Santos.

Les présidents de deux pays mis au ban par une grande partie de communauté internationale mais soutenus par Hugo Chavez, l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad et Loukachenko, sont venus saluer le leader « anti-impérialiste », qui avait également tissé des liens diplomatiques avec la Syrie de Bachar al-Assad et la Libye à l’époque de Mouammar Kadhafi.

Le prince héritier Felipe présent

Les États-Unis, cibles de prédilection des diatribes enflammées d’Hugo Chavez, et les Européens, n’ont envoyé que des délégations de second rang. À l’exception de l’Espagne, qui, protocole oblige, a dépêché le prince héritier Felipe.

« On est ici pour voir le cercueil. On aurait bien aimé voir les funérailles, mais on les verra à la télévision ce soir ou demain », se résigne Francis Porteloro, 50 ans. La dépouille du président Chavez, exposée dans un cercueil a demi-ouvert, a été vénérée par deux millions de partisans depuis mercredi selon les autorités. Embaumé « comme Lénine », son corps sera exposé au public au moins sept jours de plus.

Vendredi soir, l’ancien vice-président Nicolas Maduro, désigné par M. Chavez comme son dauphin, prêtera serment comme président par intérim. Il « convoquera des élections en temps voulu, dans les 30 jours à venir, en accord avec la Constitution », a annoncé le président de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello.

Infos contradictoires sur le sort de sa dépouille

M. Maduro a fait sensation jeudi en annonçant que le leader sud-américain serait « embaumé » comme les grands révolutionnaires du XXe siècle, Lénine, Hô Chi Minh et Mao Tse Toung et que son corps serait « visible au moins sept jours de plus ». « Nous voulons que tous ceux qui le veulent puissent le voir », a-t-il expliqué. « Il a été décidé de préparer le corps du Comandante, de l’embaumer, pour qu’il puisse être exposé dans un cercueil en verre, et que le peuple puisse l’avoir avec lui dans son musée de la Révolution pour l’éternité », a précisé M. Maduro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pas mal les photos.
    Tu crois qu’il faisait bien son boulot ?
    C’est pas en occident qu’on verra ça pour le décès d’un hollande, merkel, obama etc...

     

    Répondre à ce message

  • #352493

    Superbe cérémonie !!quelle intensité,j ai eu les larmes aux yeux toute la journée.les Vénézuéliens peuvent être fiers de leur président.c’était un homme exceptionnel,il a marqué à tout jamais l’Histoire,il a donné un souffle nouveau et redonné l’espoir aux déshérités du monde entier.j’espère que ce vent révolutionaire va soufflé aux quatres coins de notre planète.
    par contre j’ai été totalement écoeuré de la désinformation qu’ont faient bfmtv et itélé.Avec leurs"journalistes"qui ne connaissaient même pas le nom des chefs d’états présents !!ils n’ont fait qu’essayer de minimiser Hugo Chavez,son action,son influence,ses résultats.
    c’était vraiment pitoyable,je peux vous dire que j’ai de plus en plus honte d’être né en france.quand vous ajoutez à cela la récupération médiatique du front de gauche et merdenchon,soutien inconditionnel de hollande,là vraiment on racle le caniveau !!

    Viva Chavez,Viva la revoluciòn,hasta siempre la victorìa.

     

    Répondre à ce message

  • #352513

    Vous pensez que y’aurait autant de monde pour la mort de Flamby ?

    Quand je pense que ces abrutis d’Européens ne sont même pas allé à son enterrement...L’Amérique Du Sud, en plein boom économique, est snobé par l’Europe submergée par l’immigration. Cocasse.

     

    Répondre à ce message

  • Aux grands homme la patrie reconnaissante !
    Regardez ces photos, cela corrobore parfaitement que Chavez était un être abjecte ! Si tel était le cas, beaucoup d’hommes politiques aimeraient être aussi abjectes et se savoir aimé par son propre peuple lorsqu’ils rejoindront l’au - delà. Ce n’est certainement pas un Sarkozy ou un Présiflan qui suscitera tant d’émotion et un tel engouement populaire.
    S’ils osent nous placer un jour de deuil pour de tels "politiciens", ils peuvent être assurés que mis à part leur propre militants l’ensemble des français n’en auront rien à cirer, et quand je vois les images proposés je crois que le peuple vénézuélien se sentait concerné et toucher par cette disparition tragique.

     

    Répondre à ce message

  • Pour l’Espagne, il faut savoir que Juan Carlos est à l’hôpital et que l’on parle de plus en plus d’abdication.

     

    Répondre à ce message

  • #352557

    Que l’âme de ce géant repose en paix. Pour ma part, j’ai été attendrie par la solidarité des dissidents de par le monde vis-à-vis El Commandante ! Je n’oublierais jamais le moment où Mahmoud Ahmadinejad a réconforté la mère d’Hugo. C’était très poignant et beau même si ce moment était pénible parce qu’un homme de cœur est subitement parti. La solennité des dignitaires amis de Chavez montre qu’il y a encore de l’amour et du respect sur terre malgré les crises abjectes que nous traversons. De toute façon, la vérité va faire surface un jour ou l’autre. Les parasites responsables de cette perte finiront dans un immense caniveau habité par des rats syphilitiques. La justice divine va frapper !

     

    Répondre à ce message

  • C’est triste mais c’est beau de voir tout un peuple pleurer son Président, ça risque pas de se produire chez nous avec tous nos chacals, traitres de surcroît !

     

    Répondre à ce message

  • A part ça, c’était un dictateur (pensez-vous, 14 ans au pouvoir) élu (mais c’est un détail) comme Mitterand, Chirac, ...
    .
    Le peuple, le pistolet sur la tempe de chacun, s’est rendu dans les rues et s’est forcé à pleurer : quel talent.
    .
    Quand je pense à tous les couillons qui critiquent (légitimement) Sarko et Hollande mais qui ne voit aucun problème à considérer Chavez comme on leur dit de le faire : comme un dictateur, possesseur de millions de maisons, affameur du peuple, et j’en passe. Des glands bien-pensants complétement irrationnels, trop fainéants pour effectuer leur propres recherches en gardant un esprit critique.
    .
    Le convoi funéraire de Chavez est, une fois de plus, la preuve de l’amour qu’il portait à son peuple. Peuple éclairé qui lui rend bien, sincèrement, librement, passionnément.
    .
    Merci Chavez, merci. Comme tu le chantais, tu n’étais pas une pièce d’or pour que tout le monde t’aime, mais il y avait bien quelques personnes (des milliards) qui t’aiment...pour toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #352947

    Repose en Paix commandante, que ta vie et ton combat puisse être une source d’inspiration éternelle pour ton peuple et les résistants du monde entier.

    Tu vas nous manquer.

     

    Répondre à ce message

  • #352996

    Quelle foule pour l’accompagner !

    Mon Dieu que c’est émouvant et réconfortant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents