Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le conformisme est un fanatisme

Nul ne peut céder aux sollicitations du conformisme et demeurer libre.
Oscar Wilde

J’ai beau chercher, me récuser, remuer ma mémoire en quête de contre-exemples : je n’ai jamais connu plus sectaire, plus intolérant, plus obtusément fermé au dialogue qu’un conformiste.

 

Les exemples pullulent ; la raison en est simple, quand on y réfléchit : le conformiste ne cherche pas la vérité, mais le consensus. Ses « opinions » ne relèvent pas d’une réflexion, mais d’une soumission. D’une récitation bien scolaire, bien puérile et parfaitement servile d’un catéchisme qui lui garantira sa « respectabilité » d’impeccable mouton (on a les critères de respectabilité qu’on peut).

De cette démarche rigoureusement anti-intellectuelle, il résulte que le conformiste ne comprend rien à ce qu’il croit penser. Et qu’il ne peut défendre avec un raisonnement des « idées » qui, précisément, ne procèdent d’aucun raisonnement. D’où les esquives pâteuses de ce piteux dès qu’on veut discuter ; d’où sa sempiternelle et affligeante « tactique » de ricanements, d’indignations et d’invectives dès que se dessine la perspective d’un échange argumenté.

Complotiste. Extrême droite. Antivax. Fasciste. Voilà l’arsenal argumentatif du conformiste (dans toute son extension). Les quatre points cardinaux de sa boussole intellectuelle. Voilà à quoi se résume l’activité de son cerveau. Allumer des contre-feux d’insultes et de sarcasmes pour éviter d’être entraîné sur le terrain des idées : le conformiste est voué à cette vie intellectuelle palpitante. Mais comment peut-il en être autrement ? Ne pensant jamais (et pérorant énormément), le conformiste doit impérativement se tenir à l’écart de toute situation où se révélerait son néant cognitif — c’est-à-dire toute situation où il devrait expliciter sa prétendue « pensée ».

Le terrain des idées est pour le conformiste un immense champ de mines. Il le sait. Il sait qu’à l’instant même où il y poserait l’orteil, il se vaporiserait. C’est cela qui explique son extrême agressivité envers toute personne l’invitant à une discussion rationnelle. Péril quasi-mortel. Menace existentielle… Les tirs de barrage frénétiques que déchaîne le conformiste dès qu’il détecte un encéphalogramme éveillé traduisent son obsession teintée d’angoisse de surtout, surtout, ne jamais se laisser entraîner sur le terrain des arguments.

Quand vous entendez quelqu’un vous traiter de complotiste, vous devez donc entendre : « Je n’ai aucun argument à vous opposer ; et vous allez me le payer cher ». Quand un bas du front à front de taureau vous beugle « Fasciste ! », cela signifie : « Je n’ai jamais réfléchi à ce que je crois penser ; par conséquent je ne saurais vous porter la contradiction à l’aide d’un raisonnement articulé ». Quand il vous postillonne un furieux (et très original) « Extrême droite ! », vous devez le traduire par : « Non, je ne débattrai pas ! Non, vous ne verrez pas ma vacuité mentale ! » Le problème étant que l’on ne voit que ça : quand on n’a plus que « Complotiste » et « Extrême droite » à asséner à son contradicteur, c’est qu’on a renoncé à toute intelligence…

 

Lire la suite sur le blog

De la difficile liberté de penser :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3152120
    Le 2 avril 2023 à 09:55 par à bas la tiédeur !
    Le conformisme est un fanatisme

    Pourquoi les nains ont le pouvoir au fait... Des médiocres, des haineux, des malades, et nous on continue à suivre.
    Je ne vois qu’une explication : l’inconscience, non pas de classe, mais due à la "tempête" progressiste et marchande qui empêche un regard clair et serein sur la situation ; l’ange exterminateur (du progrès) contre l’ange nouveau (de l’ici-et-maintenant)...

     

    Répondre à ce message

    • #3152533
      Le Avril 2023 à 05:26 par gus
      Le conformisme est un fanatisme

      Rabelais avait une réponse à cela, il disait que les petits étaient méchants parce qu’ils avaient le cœur trop près de la merde...à méditer.

       
  • #3152130
    Le 2 avril 2023 à 10:11 par Jean
    Le conformisme est un fanatisme

    L’expert es nazisme du système, Arno klarsfeld , l’a dit et a même fait circuler une pétition : la France ne peut pas continuer à armer un régime ouvertement neo nazi en Ukraine.
    A partir de là, comment les nervis de ce système peuvent ils oser traiter tout individu deviant de " fasciste " ? Nous sommes bien dans une dictature qui ne repose plus que sur des faux-semblants . Comme l’a écrit Confucius, retrouver la liberté consiste à redonner leur sens aux mots : un travail énorme nous attend...

     

    Répondre à ce message

  • #3152131
    Le 2 avril 2023 à 10:18 par Stade Fred
    Le conformisme est un fanatisme

    L’ignoble Laurent ALEXANDRE n’est qu un des formateurs de "mougeons" parmi d autres dans ce système.
    Pour le moitié mouton - moitié pigeon, qui ne comprendra jamais le mauvais tour que les agents de ce système sont en train de lui jouer. Il est d ailleurs trop veule pour affronter la vérité en face.
    Alors, à toi l admirateur du Mage Attali, continue à te voiler la face, à voter pour Manu le Mozart et n’oublie pas de porter ton masque de larbin.
    Tu n auras que ce que tu mérites
    Pauvre Pays...

     

    Répondre à ce message

  • #3152138
    Le 2 avril 2023 à 10:30 par voxpop
    Le conformisme est un fanatisme

    c’est un parfait résumé et définition de ces individus malades intellectuellement et qui par conséquent constitue un danger civilisationnel et d’un réel progrès quelque part.
    Il y a les personnes qui vont faire le mal sciemment en toute connaissance de cause, et il y a leurs vassaux. Les moutons, les personnes qui cautionnent l’expansion du mal et de la décadence par leur stupidités maladives, leur aveuglement et leur agressivité en réponse.
    Vue que l’on ne peut pas raisonner une personne qui a perdue la raison et qui se refuse à toute discussion et compréhension, il convient donc d’utiliser la force pour s’en défendre.

     

    Répondre à ce message

  • #3152189
    Le 2 avril 2023 à 12:12 par FranceLibre
    Le conformisme est un fanatisme

    c’est la conséquence de la militarisation du discours, et de la monté de l’idiotie dans la hierarchie médiatique.
    Ainsi le meilleur sera celui qui récitera par coeur les pamphlets des communicants, tel un petit soldat

     

    Répondre à ce message

  • #3152223
    Le 2 avril 2023 à 13:31 par Pixies33
    Le conformisme est un fanatisme

    Beau texte,
    Pour le commun des mortels je suis d’accord.
    Mais le conformiste, lorsqu’il s’agit des élites, est bien plus machiavélique. Ce n’est plus un esprit conformiste, c’est un esprit diabolique et sociopathe. Et ça, ça mérite plus que notre mépris, ça mérite le trépas sans pitié, car ça s’appelle "intention de donner la mort avec préméditation".

     

    Répondre à ce message

  • #3152256
    Le 2 avril 2023 à 14:37 par paramesh
    Le conformisme est un fanatisme

    c’est quoi être conformiste ? tout le problème est ce qu’on met dedans. et surtout qui donne la mesure : une culture, une religion ou une idéologie ? :
    l’homme est un animal social car justement, il est conformiste,(expérience de Millgram quand elle est bien comprise) il évite naturellement le conflit avec SES semblables. le conformisme bien compris donne la paix sociale si les règles sont honnêtes.
    conforme= même forme, donc tout dépend de qui définit la forme :
    une culture, des us et coutumes, une religion c’est positif.
    une idéologie aux mains d’un pouvoir (politique, scientifique, économique etc etc) qui impose un formatage : et là ça devient rapidement négatif.
    quant à ceux qui craignent pour leur libre arbitre, je leur rapellerai juste que le libre arbitre est une notion purement morale, autrement on parle juste de liberté : or une liberté totale ne peut être qu’anti sociale. devenez ascète vous serez libres comme l’air.
    c’est comme opposer tradition et progrès : la tradition historiquement accepte le progrès, mais uniquement s’il est bénéfique à tous car une société traditionnelle vit justement dans un certain confort qu’elle n’a pas envie de perdre en tentant le diable : c’est sûr que ça va plus lentement que dans une société libérale : c’est sûr aussi que les canuts (le métier Jacquard) n’étaient pas contre une amélioration de leurs conditions de travail mais contre la perte programmée de leurs emplois, c’est pas pareil. un progrès n’est utile que s’il est utile à TOUS. Si c’est ça être conformiste, je le suis bien volontiers.

     

    Répondre à ce message

  • #3152313
    Le 2 avril 2023 à 16:14 par Humanyze
    Le conformisme est un fanatisme

    Avec Laurent Alexandre, le débat sur "l’asile psychiatrique ou la prison ?" redevient d’actualité.

     

    Répondre à ce message

  • #3152337
    Le 2 avril 2023 à 17:04 par Brunrouge
    Le conformisme est un fanatisme

    Enorme bug dans la matrice de Nicolas L.

    L’article est brillant, bien tourné, pertinent. On s’identifie ; on se dit tient un collègue.

    Sauf que sur son blog. Nicolas L. met en exergue de son article, la phrase : "L’essence du fascisme, c’est le conformisme."

    Bah alors Nicolas, c’est qui le bas du front ?

     

    Répondre à ce message

  • #3152830
    Le 3 avril 2023 à 17:08 par Anno
    Le conformisme est un fanatisme

    C’est une secte, la plus grande de toutes au QI d’une générosité douteuse.
    Ce sont tous des "ingénieurs" sociaux loupant les marches des ascenseurs sociaux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents