Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le consul honoraire de Suisse aux Fidji a Mein Kampf dans sa bibliothèque

Une photo publiée dernièrement sur un quotidien suscite la polémique. Le Département des affaires étrangères va s’entretenir avec le diplomate.

 

Une interview publiée sur la Berner Zeitung et une photo réalisée dans son studio risquent de coûter cher au consul honoraire suisse à Suva, aux îles Fidji. Rolf Gfeller, 49 ans, représente la Suisse depuis huit ans sur l’archipel du Pacifique Sud.

Le cliché utilisé par le quotidien bernois pour illustrer le portrait du consul suscite actuellement la polémique. Sur une étagère en arrière-plan on peut voir un exemplaire de Mein Kampf, le pamphlet antisémite rédigé par Adolf Hitler. Cette présence est passée inaperçue à de nombreux lecteurs, mais pas à Basil Weingartner. Celui-ci a dénoncé l’affaire au Département des affaires étrangères (DFAE) en l’invitant, sur Twitter, à se chercher un nouveau consul honoraire. « Je pense qu’il est inacceptable qu’un représentant officiel de la Suisse mette en belle vue le livre du plus grand assassin de masses de tous les temps », a-t-il expliqué à 20Minuten.

 

 

Le DFAE a pris acte de l’article et de la photo publiée sur le journal. « Nous l’avons contacté (n.d.l.r le consul) pour avoir des éclaircissements sur la situation », a fait savoir le porte-parole du département Georg Farago. Il explique par ailleurs qu’un représentant honoraire n’est pas un diplomate de carrière ou un consul du DFAE, mais plutôt un consul volontaire avec des pouvoirs limités.

Mardi, 20Minuten a tenté de joindre Rolf Gfeller sans succès. Mercredi matin, le consul a fait savoir qu’il ne souhaitait pas faire de commentaires et qu’il fallait se référer au DFAE.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • cet homme est pourchassé jusqu’au fin fond des iles fidji.

     

    • Tu imagines la surveillance planétaire. Tu es aux toilettes et tout d’un coup : Plus de papier. Traine dans un panier des livres et tu t’essuies avec des pages de Un sac de billes de Francis Joffo.
      Wraoum, un missile de Tsahal te fait exploser les chiottes.


  • En Suisse francophone dites « Suisse Romande »
    On trouve Mein Kampf dans la librairie Payot...l’équivalent de la Fnac en France.


  • mette en belle vue le livre du plus grand assassin
    de masses de tous les temps.

    Genre le mec, il met en avant ses 3 bouquins.
    Ça sent la belle opération de diabolisation.

    J’ai eu peur qu’il lise l’ancien testament et le Talmud.
    Parce que
    ces deux références en matière de massacre
    et de sacrifices sont nettement en-dessous
    mon combat.
    "Tu tueras chaque homme ton frère.....


  • J’ai lu " Mein Kampf" une seule fois . Les livres qui comptent sont ceux que l’on relit : j’ai lu " Bagatelles " plus de dix fois et je m’y réfère très souvent . Comparé à " Bagatelles " , Mein Kampf c’est de la bouillie pour les chats .

     

  • Y a encore des gens à qui il faut expliquer qu’au classement des assassins de masse, Hitler est loin, très loin derrière Mao, Staline, Lénine et Pol Pot...

    Quand je pense au nombre de petits connards qui se baladent avec un t-shirt Che Guevarra !

     

    • Oui enfin , tu connais le proverbe " l’histoire n’est qu ’un immense bain de sang" , tous les pays ou empires se sont construits sur des conquêtes , guerres , famines, massacres , pillages , tortures, génocides ... la seule chose qui est interdite c’est de perdre sinon tu finis jugé et exécuté ou enfermé. Regarde des pays comme l ’Angleterre , les USA qui se sont construits et ont conquis le monde en faisant des dizaines de millions de morts : personne ne peut juger leurs dirigeants (car supérieurs militairement) et leur population est trés fiére de son histoire, de sa supériorité (divine pour nombre d’ Américains, y compris Hiroshima,Nagasaki). Il faut e tenir compte du sens qu ’ont ces massacres pour la population . Va dire aux Chinois que Mao est "méchant " : en menant sa guerre il a reconstruit son pays qui grâce à lui devient maintenant la premiére puissance mondiale.Pareil pour Staline, plus grand héros des Russes , car il les a sauvés des nazis , qu ’il est plus "méchant" qu ’Hitler, ce serait absurde. Tout ceci n’est qu’ une question de point de vue et d’intérêts, pas de nombre de morts. C’est le sens qu ’ont ces guerres, ces morts, qui compte.


  • Cette affaire est complétement loufoque.
    En effet, d’un côté on reproche à un Chouard de ne pas être informé sur les "chambres à air", et de l’autre, on voudrait reprocher à M. Gfeller, se s’être informé sur le personnage d’Adolf.
    Une bonne foi, il faudrait savoir ce qu’ils veulent, ou si c’est juste pour faire suer le monde, que tout prétexte est bon pour remettre ce sujet sur le tapis, pour encore 100 ans au moins !

     

  • Je ne comprends pas ce qu’on lui reproche à ce type, le livre n’est pas interdit, et il me semble que l’on peut se renseigner sans pour autant adhérer aux idées qui sont exposées dans le livre qu’on lit, supposant qu’il aurait eu le Talmud ou le Coran dans sa bibliothèque lui aurait-on fait les mêmes reproches  ?
    Ce n’est pas pour autant qu’il aurait changé de religion.


  • Oh mon dieu, un livre !
    Au bûcher schnell !!!


  • Homme de goût !
    Homme de culture !


  • On as même pas le droit de se renseigner sur ce type...faut croire ce qu’on nous dit !
    Rien que le fait de posséder le livre pour se renseigner fait de vous un nazi !!


  • Là on a bien la preuve sans contradiction possible que ça relève de l’obsessionnel, du psychiatrique, du compulsif... ces gens là sont des malades au sens propre, du besoin de thérapie (pas à nos frais hein... on a déjà assez et on paye encore assez pour ce truc là... et puis quoi ? cent ans encore....comme dirait feu le président Mitterrand.)


  • #2526117

    Tout le monde devrait avoir Mein Kampf dans sa bibliothèque.


  • "Le consul honoraire de Suisse aux Fidji a Mein Kampf dans sa bibliothèque"

    Ben oui, et alors, moi aussi...


  • je ne connais pas "mein kampf " pour ne pas l’avoir lu , mais pour se faire une opinion tant positive que négative il faut bien le lire on peu très bien le possédé et ne pas en partager les idées cette censure est complétement stupide il y ’en a marre de cette loi liberticide

     

    • " Notre bon peuple a la manie de juger les livres qu’il n’a pas lu " (LF Céline, correspondance) .


    • Hé oui, il y a les livres qui sont bien, et d’autres qui ne le sont pas... bien d’accord avec vous...

      Je l’ai lu, au début des années 90, ou plutôt j’en ai lu qu’un un bon tiers puis j’ai laissé tomber tellement c’est mal écrit (ou mal traduit ?) ! C’était un exemplaire en français d’avant la seconde, avec un bandeau où on lisait "tout français devrait lire ce livre" signé Maréchal Lyautey, si mes souvenirs sont bons...

      Des tas de gens ont lu "le manifeste du parti communiste" et "le capital" de Marx, ont ils été accusés d’avoir soutenu le totalitarisme rouge qui a fait dix fois plus de victimes que le nazisme ?


  • "du plus grand assassin de masses de tous les temps"

    Ceci est tout simplement faux. Factuellement faux.



  • Son intérêt pour le livre "Mein Kampf" est purement historique. Mais il s’excuse si quelqu’un a été blessé en gardant le livre dans la bibliothèque, écrit le DFAE.



    La Fiji Jewish Association devrait porter plainte, et c’est bien dans leur droit. Dans un pays comme les Fidji, où le commerce a été dominé par la communauté depuis les premiers jours de la colonisation, l’import de ce livre, même historique, mérite une sanction. La Licra devrait se porter partie civile, histoire de faire valoir l’intitulé "Internationale" ?
    Facteur aggravant, il est suisse et c’est la nationalité d’A.Soral, cela mérite une petite enquête tout de même.

    Indice : Une adresse I.P. des îles Fidji se connecte régulièrement sur E&R.


  • Mein Kampf, le livre le plus lu au monde apres la Bible...

     

  • Souvenir : je devais avoir 17 ans, j’étais en vacances. J’ai retrouvé une carte postale libre d’enveloppe où je demandais à un parent s’il m’avait acheté Mein Kampf. C’était écrit sur ladite carte. C’est avec ce bouquin que je m’étais présenté pour un job dans une banque. Le directeur m’avait demandé lors de l’entretien, ce que je lisais. Je lui ai montré le livre, et cela n’a suscité aucune remarque, et je fus même embauché. Heureuse époque ! Quoi de plus naturel que de se construire par les livres. A cette époque j’aurai pu aussi bien m’être présenté avec Tristes Tropiques de Claude Lévy-Strauss, que je venais d’acquérir.

     

  • alors:1)les plus grands assassins de masse que nous connaissions sont staline et mao et 2)il a mein kampf,et alors ?

     

  • Moi aussi.


  • Pas pire que la Thora... ! Mais difficile à lire.

     

    • #2526228

      Je le lis en ce moment, et je dois avouer que les phrases et paragraphes sont un peu chargés.

      J’en suis exactement là : "De nos jours, plus un tel marchand de cuir sera petit d’esprit et de science, plus il aura conscience de la médiocrité navrante de ses actes publics et plus il appréciera un système de gouvernement qui n’exige de lui ni grande vigueur ni grand génie, mais qui s’accommode bien davantage d’une certaine finesse paysanne, n’ayant rien de commun avec la puissance d’esprit d’un Périclès."

      On comprend mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment simple, et c’est ce style sur 354 pages (en ebook).

      Quoiqu’il en soit ce livre ne me transformera certainement pas en nazi et je ne passerai pas mes nuits à rêver de Germania, d’autant plus que l’Allemagne est née sur le territoire de la Lotharingie (à peu près), territoire qui devrait faire partie du Saint Royaume de France en ce moment même.


    • Oui. Il faut admettre que ce bouquin est littéralement illisible. Et en plus il n’ouvre même pas sur une perspective d’avenir, un espoir. Vociférations sur l’époque, sur le traité de Versailles. Oeuvre absolument unique.

      Curieusement, il est beaucoup plus menaçant pour les français que pour les juifs. Mais les français et notamment ceux des éditions Sorlot (droite plus ou moins "francisque") prenaient volontiers l’antisémitisme du livre et ne voyaient rien à redire dans les rares passages consacrés aux juifs qu’ils estimaient tomber sous le sens. . Sinon, c’est tout simplement une idéologie "volkish" et pangermaniste. C’est à dire que cela tombe des mains des français. "Tout français doit lire ce livre". Tu parles ! Le Maréchal Lyautey n’a pas pu dire cela puisque lui-même ne l’avait certainement pas lu. Comme la Bible d’ailleurs que personne n’a "lu" au fond. Je dis "lu".

      Mais il y a un petit livre qui vient de paraître sur Mein Kampf et qui est assez passionnant, quoique très critique. Il faut le lire. Mein Kampf est une énigme. Car il est inutile de le lire : il suffit de le mettre au coin de sa bibliothèque et il se met à irradier. Le monde entier s’émeut. Curieux. On en parle et on ne l’étudie pas.


    • "Curieusement, il est beaucoup plus menaçant pour les français que pour les juifs"

      Tout dépends de ce qu’on appelle "Français", la République n’est pas française, donc les français qui obéissent à ces ordres n’en sont pas. Mon arrière grand-père mort en 17 n’a pas donné sa vie pour la France en réalité, il s’est fait piéger.

      Les derniers français sont morts sur les champs de bataille de 1870-1871. Après, c’est le générique du film et le défilé des enfants des acteurs ...

      Tout ce qui reste de la France aujourd’hui, c’est une ethnie en déclin, il n’en reste pas un pays ni un Etat (bien que certains peuples arrivent à renaître, comme les juifs notamment, et oui c’est un clin d’oeil qui va en mettre mal à l’aise plus d’un).

      Chacun son avis, mais je pense que le Français, c’est pas juste un type avec une carte de nationalité, c’est plus profond que ça, et la plupart d’entre nous n’en sont pas.

      Sans compter que bon ... La Gaule, c’est les latins et les germains qui en ont fait quelque chose mais pas les Gaulois qui étaient cons comme des briques.

      Désolé de la vérité, c’est pas joli, c’est sûr, mais bon, c’est à partir de là qu’on commence à chercher des solutions. Sinon, il y a le gentil universalisme républicain et chrétien qui conduit systématiquement dans le mur.


  • #2526180
    le 14/08/2020 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le consul honoraire de Suisse aux Fidji a Mein Kampf dans sa (...)

    ce consul honoraire suisse est lourdingue ou complètement neuneu

    dans notre monde actuel fliqué et infantilisant, mieux vaut s’épargner ce genre de provocation
    par contre, tout le monde devrait lire Mon Combat, c’est très intéressant

    ce qui ne signifie pas qu’on adhère aux thèses qu’il contient
    à moins de considérer le texte comme diabolique, ensorcelé :
    mais là, c’est sans moi, hein...

     

  • Le plus grand assassin de masse de tout les temps ???
    Je pense que le juif gedrick yagoda, ancien chef de la tcheka, a été plus performant car il a réussit à genocider 6 millions de paysans ukrainiens en 1 an et demi, sans qu’aucun historien n’ai rien à ajouter a la version officielle...
    Étrangement on ne parle jamais des bolcheviques et de leurs crimes, et il est encore de bon ton d’être communiste, alors que se déclarer nazi vous envois en taule...

     

    • Vous êtes dans l’Histoire, bien. Mais ne confondez pas juifs et Khazars. Les Bolcheviks étaient l’armée Khazar financée par les Khazars banquiers afin d’éliminer la couronne tsariste et les chrétiens russes pour mettre en place en Russie le marché pied du Nouvel Ordre Mondial Satanique. Staline souverainiste et patriote de son temps y mis fin en les chassant, Trotsky le dernier.


  • A vendre, très belle mezouzha plaquée or 24 carat, paiement en CHF possible, envois par chronopost partout dans le monde, faire offre généreuse...


  • Israël a dépasser Hitler en nombre de cadavre.


  • Comme disait Zemmour face à Ramzi "Excusez moi d’avoir lu des livres"


  • Ces "journalistes" polémiquent de manière totalement stérile, car Mein Kampf est un ouvrage qui a un intérêt historique de premier plan pour toute personne qui veut connaitre et comprendre l’histoire du vingtième siècle .....
    Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si cet ouvrage a été réédité en français par les éditions Kontre Kulture et par quelques autres !!!


  • Consul honoraire de Suisse aux Fidji. Un travail qui libère.

     

  • Juste à coté, il y a le livre préféré du colonel Harland Sanders (KFC) qui a tué bien plus de gens ...

     

    • le même Sanders qui a attaqué KFC pour la qualité ignoble de ses produits en 1980.
      Sanders c’est pas KFC, c’était un vrai cuisinier de talent qui s’est fait rouler par des financiers.
      Purée qu’est ce qu’il dirait maintenant (à l’époque il refusait les bains de friture (deep fried) car cela altérait la saveur de ses poulets leur préférant l’auto cuiseur qui venait d’être inventé, )


  • #2526442

    Un zoom aussi ailleurs .... ? Sur ce petit pays qui envoie des gens indigestes et indignes ailleurs aussi ?
    Certes et bien entendu la Constitution suisse absolument pas contestable et assimilable à un fascisme quelconque ou un nazisme allemand .. mais ?
    Les gens qui occupent bien des postes importants dans ce pays sont ils aussi d’une clique cachée et planquée du même type que celle qui règne à Paris intramuros et Elysée .. ?
    Ou plus clairement encore et toujours ..., les malhonnêtes suisses qui infectent justement cette Suisse et ensuite le reste du monde sont ils et elles .. encore et toujours inattaquables ?
    Qui fréquente volontiers ces individus douteux et suisses depuis la France ?


  • De toute évidence il s’est fait plaisir ! Jolie quenelle suisse !


  • C’est quand meme incroyable que des gens ici et ailleurs continuent a parler du declenchement de la Deuxieme Guerre Mondiale par le Reich alors que les gouvernements en place a Paris et Londres declarerent )))eux-memes((( la guerre au Reich le 03/09/1939.

     

  • Le livre du méchant boucher vaincu par le bon boucher comme dirait Robert....


  • Je peux témoigner avoir vu Mein Kampf de Adolf HITLER dans la bibliothèque pour les prisonniers de la très grande prison Champ Dollon de Genève (Suisse). Personne ne s’en offusquait.
    Il y a un très bon côté dans la mentalité suisse qui est d’ailleurs menacé de nos jours car la "patrouille" s’en est rendue compte.


  • Basil Weingärtner est soit un naïf soit un provocateur.
    De tous les temps, ce sont les sionistes qui sont les genocideurs numéro 1 !
    L’inversion accusatoire, toujours et encore pour faire diversion.
    Et la culture générale ?
    Fidji, une place enviée ?


  • Si à 50 ans tu as pas lu mein kampf, tu as raté ta vie !


Commentaires suivants