Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

"Nous ne nous doutions pas du tout que le terme "Cyclone B" allait offenser qui que ce soit" : ce mercredi matin, à Brest, le patron d’une entreprise qui commercialise des détergents choisit l’apaisement face au "bad buzz" qui agite internet autour de l’un de ses produits, le "Cyclone B".

Une appellation qui a suscité une forte émotion en Israël et dans la communauté juive en raison de sa proximité avec le "Zyklon B", ce terrible gaz utilisé par les nazis pendant l’Holocauste.

"Abasourdis" : à Brest, au siège d’IPC, le personnel de cette société qui commercialise – notamment - une gamme de produits détergents, se retrouve brutalement sous les feux des projecteurs.

Tout est parti semble-t-il d’une photo postée sur les réseaux sociaux, celle de l’étiquette du Cyclone B, un détergent vendu aux professionnels et utilisé, entre autres, au Parlement européen. Rapidement, la photo circule sur les réseaux sociaux, accompagnée de réactions indignées.

A tel point, rapporte l’European Jewish Press, qu’un rabbin, directeur de l’Association juive européenne (EJA) à Bruxelles, réagit dans des termes très durs sur la télévision israélienne : "C’est au mieux une horrible ignorance et au pire un record du monde de cynisme malveillant. C’est sûrement le pire nom que l’on peut donner à un produit d’hygiène".

"Nous sommes très tristes"

Pourquoi le "Cyclone B" choque-t-il autant la communauté juive ? Parce que son nom se rapproche du terrible "Zyklon B", ce gaz utilisé par les nazis dans les chambres à gaz pendant la Seconde guerre mondiale. "Nous ne nous doutions pas du tout que ce terme allait offenser qui que ce soit", réagit ce mercredi matin Hervé Dohollou, le PDG de l’entreprise brestoise. "Nous sommes très tristes d’avoir peiné un pays et une religion à notre corps défendant ".

Car, se défend le chef d’entreprise qui fait un tiers de son chiffre d’affaires avec des produits écologiques, "le Cyclone B est tout sauf un produit ayant un rapport avec le nom de ce gaz".

B comme Bio "pour un produit écologique"

La genèse de cette appellation, Hervé Dohollou tient à la rappeler : "Cyclone, c’est d’abord le nom d’une gamme de produits née il y a une dizaine d’années, qui voulait souligner la force de l’efficacité pour le nettoyage. Puis nous avons décliné la gamme en un produit Premium, puis Bio. Sauf que "l’appellation "Bio" est strictement régie par les textes et qu’un contrôleur des fraudes nous a demandé de l’enlever, même s’il s’agit d’un produit écologique", souligne le patron d’IPC. L’étiquette a donc changé pour devenir "Cyclone B".

"Nous ne travaillons qu’avec la France et la Belgique francophone", poursuit Hervé Dohollou. "Du coup, et c’est là la petite erreur que nous avons commise, nous n’avons pas fait de recherches informatiques internationales sur ce terme".

Aujourd’hui, face aux virulentes réactions suscitées par ce mauvais "buzz", IPC choisit l’apaisement : "Nous allons enlever le B".

Sur la Seconde Guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #616649
    Le 5 décembre 2013 à 06:53 par dudule
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    Si d’aventure c’est votre cas, dites "je vis en orient"... ne dites pas "Je vis en Asie"... vous risquez gros !

     

    Répondre à ce message

  • #616684
    Le 5 décembre 2013 à 08:30 par George
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    "C’est au mieux une horrible ignorance et au pire un record du monde de cynisme malveillant. C’est sûrement le pire nom que l’on peut donner à un produit d’hygiène".

    NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI DE LA MÉMOIRE DE LA SHOUNIA, DANS TOUS SES DÉTAILS !

    oups, "détail", merde ... rien n’est un détail dans la plus grande catastrophe de la galaxie de l’univers .

    D’ici 100 ans (j’espère moins hein), ca va être dur pour certains de continuer la pleurniche du grand père ou de la grande mère morte y’a 100 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #616691
    Le 5 décembre 2013 à 08:50 par David
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    Petite remarque : le mot "riche", ça sonne un peu comme "Reich", non ? Allez, prochaine étape pour la communauté : interdiction de l’usure ! Chiche ?

     

    Répondre à ce message

  • #616859
    Le 5 décembre 2013 à 11:44 par padrepio
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    je propose Cyclone A, parfumé à l’ananas !

     

    Répondre à ce message

  • #616962
    Le 5 décembre 2013 à 12:56 par Mojo Risin
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    Drôle et surprenant. Mais oui, il y a de quoi être choqué. J’imagine que si une firme vendait au japon des champignons sous la marque Atomic Power, ça ferait tousser sous les pagodes.

     

    Répondre à ce message

    • #618263
      Le Décembre 2013 à 09:00 par MeatCulpa
      Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

      Au moins il y aurait des preuves cette fois !

      Tout le monde connait le fameux champignon, ses effets, sa "justice", hmmm... On connait même son petit nom "Enola Gay" Là les ricains ont tout filmé, tout raconté par le détail. Pour une fois : pas de mise en scène, pas de scénario d’horreur, il a suffi d’une bombinette et là toute une VRAIE population civile par centaines de milliers, villes comprises, parties en fumée en moins d’une heure, avec des générations de mutilés pendant des décennies.

      Voilà à quoi sert la domination de l’industrie médiatique : Au renversement de toutes les valeurs sémantiques.

      On va bientôt débaptiser l’anti-zyklon des Açores pour quelque chose que les goys comprendront sans mauvaises pensées.

       
  • #617072
    Le 5 décembre 2013 à 14:14 par Free ashes
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    Je voudrais bien l’essayer... comme détergent bien sûr !

     

    Répondre à ce message

  • #617214
    Le 5 décembre 2013 à 16:23 par lapin blanc
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    C’est quoi leur projet ?

    Une énième OPA, sur notre langue cette fois. cela devient pathétique ! On se rapproche du novlangue ! après nous avoir expliqué ce qu’il faut penser, nous devons maintenant savoir le dire.

     

    Répondre à ce message

  • #617255
    Le 5 décembre 2013 à 16:59 par superpulu
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    quand vous vous blessez, ne dites pas "Aïe", ca risque de leur rappeler leszeurlesplussombres

     

    Répondre à ce message

  • #617611
    Le 5 décembre 2013 à 20:00 par MeatCulpa
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    Nous ne sommes pas en Allemagne, JA ! Depuis quand un cyclone s’écrit-il avec un Z en français ? Cyclone reste donc un nom commun de la langue françoise, langue d’oïl plutôt romane. Mais, rassurez-moi, on nous aurait volé le sens des mots de notre langue au point de ne plus pouvoir s’en servir comme bon nous semble, sans que des contrées désertiques et des pays incertains ne viennent nous voler leur substance ?

    Je crois que nous sommes dans l’éternel retour d’un certain esprit dominateur pour qui seules les significations qui l’intéressent doivent être comprises.

    Gageons (non !, pas gazons...) que le produit, l’entreprise, le patron et tout le reste, se retrouveront dans le même panier que certains fruits exotiques chauds. Tout ça pour la Chwah, sainte et éternelle. Ainsi soit-elle (poil aux aisselles)

     

    Répondre à ce message

  • #617679
    Le 5 décembre 2013 à 20:41 par Zzef
    Le détergent brestois "Cyclone B" choque en Israël

    Ils sont bons ces bretons !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents