INFO PANAMZA. Tandis que la presse occidentale dresse la liste des pays musulmans ayant interdit la sortie du film Noé, aucun média mainstream n’évoque désormais son producteur qui fut un agent secret au service d’Israël.
Dernier pays à vouloir censurer le film Noé pour un motif théologique (la non-représentation – prônée dans la majeure partie de l’islam sunnite – des figures prophétiques), l’Indonésie rejoint ainsi une liste comprenant déjà le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Jordanie et l’Égypte.
En France, relayant l’information publiée une semaine auparavant par le Courrier international, le journal Le Monde s’est fait aujourd’hui [26 mars, ndlr] l’écho d’une telle interdiction, deux semaines avant la sortie nationale du blockbuster américain.
Et il est probable que d’ici le 9 avril, de nombreux médias hexagonaux adoptent, comme à l’accoutumée, l’angle éditorial du Monde.
Un élément d’information mériterait pourtant d’être évoqué et creusé, notamment en France : la personnalité atypique et le parcours singulier du producteur de Noé (via sa compagnie New Regency). Proche du publicitaire Jacques Séguéla et honoré par le festival de Deauville, l’Israélo-Monégasque Arnon Milchan – qui dispose d’une demeure cossue en région parisienne (Montfort-l’Amaury) – est un ancien agent secret impliqué dans le trafic d’armes et le vol de secrets nucléaires américains au profit du régime de Tel Aviv.
Lire la suite de l’article sur panamza.com
La bande-annonce :