Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le fond de pension du gouvernement norvégien se retire de deux sociétés israéliennes pour raisons éthiques

Ministère des Finances norvégien - communiqué

Communiqué de presse n° 48/2010 du 23 août 2010

Le ministère des Finances norvégien a exclu deux sociétés israéliennes et une société malaisienne du portefeuille du Fonds de pension mondial du gouvernement (GPFG).

Sur recommandation du Conseil d’Ethique, le ministère des Finances a décidé d’exclure les sociétés israéliennes Africa Israel Investments Ltd. et Danya Cebus Ltd. ainsi que la société malaisienne Samling Global Ltd. du portefeuille d’investissements du GPFG. Le désinvestissement de ces entreprises est maintenant achevé.

« La décision d’exclure ces sociétés du GPFG est basée sur l’appréciation du Conseil d’Ethique qui contribue ou qui est directement responsable pour ce qui a trait aux activités manifestement contraires à la morale, » a dit le ministre des Finances, Sigbjørn Johnsen.

Africa Israel Investments Ltd. est la société mère de plusieurs filiales qui ont des intérêts dans la promotion immobilière, les infrastructures et l’énergie. La société détient une participation majoritaire dans Danya Cebus, société de la construction engagée dans l’extension des colonies dans les Territoires palestiniens occupés. Le Conseil d’Ethique souligne que la construction des colonies dans des zones occupées constitue une violation de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre (Quatrième Convention de Genève) et que le GPFG court le risque inacceptable de contribuer à de graves violations des droits des personnes en situation de guerre et de conflit, en investissant dans ces deux sociétés.

« Le Conseil d’Ethique fonde sa recommandation sur le fait que la communauté internationale est unie sur l’idée que la région à l’est de la Ligne de 1967 est un territoire occupé et en tant que tel, relève du ressort de la Quatrième Convention de Genève. Plusieurs résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies et avis de la Cour de Justice internationale concluent que la construction des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés est interdite par cette Convention. J’ai donc accepté la recommandation du Conseil d’Ethique et j’ai exclu Africa Israel Investments et Danya Cebus du portefeuille d’investissements du Fonds », a déclaré le ministre des Finances Sigbjørn Johnsen.

Les actions détenues par le GPFG dans Africa Israel Investments représentaient une valeur de 7,2 millions de couronnes norvégiennes fin 2009 (près d’un million €). Africa Israel Investments est l’actionnaire majoritaire de la société Danya Cebus.

Samling Global est une société malaisienne intégrée de produits de bois et ressources forestières qui produit du bois de construction, du contreplaqué, du placage et de l’huile de palme. Les investigations du Conseil d’Ethique ont apporté des éléments montrant qu’il y a des violations considérables et répétées des obligations stipulées dans la licence, les règlements et autres directives régissant les opérations forestières de la société en Sarawak, Malaisie et Guyane. La recommandation du Conseil d’Ethique se base sur des enquêtes de terrain, des analyses d’images satellites, et une appréciation des documents disponibles pour le public. Dans son appréciation, le Conseil d’Ethique met un accent particulier sur l’ampleur de l’exploitation forestière illégale et des dommages causés à l’environnement qui ont lieu quand lois et règlements ne sont pas respectés.

« Le Conseil d’Ethique a porté une appréciation sur Samling Global et a conclu que les opérations forestières de la société dans les forêts tropicales du Sarawak et de Guyane participaient de cette exploitation forestière illégale et de ces dommages à l’environnement. J’ai, par conséquent, choisi de suivre la recommandation du Conseil d’Ethique et d’exclure la société du portefeuille d’investissements du GPFG, » a déclaré Johnsen.

Les actions détenues par le GPFG chez Samling Global Ltd. représentaient une valeur de 8,1 millions de couronnes norvégiennes fin 2009. (un peu plus d’un million €)