Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

Mais une participation de 42%

Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé dans la nuit que le « oui » à l’indépendance de la région espagnole l’avait emporté, avec 90% des voix, à l’issue du référendum d’autodétermination interdit qu’il a tenté d’organiser. Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l’exécutif catalan, 42,3%.

 

Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin hier et que 2,02 millions avaient voté « oui ».

Les électeurs devaient répondre à la question « voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendant sous forme de République ? ».

Le référendum n’était cependant assorti d’aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats : listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret.

Lire l’article entier lefigaro.fr

 


 

 


 

Catalogne : « Nous avons gagné le droit d’avoir un État indépendant », affirme le président de la région Carles Puigdemont

 

JPEG - 191.8 ko
Le président indépendantiste catalan Carles Puigdemont

 

Pour le président régional catalan Carles Puigdemont, les Catalans ont gagné le droit d’obtenir leur État indépendant. Il l’a réaffirmé dans une allocution solennelle entouré du reste de l’exécutif régional, dimanche 1er octobre, sur la place de Catalogne de Barcelone, au soir d’un référendum historique.

S’il n’a pas divulgué les résultats exacts du scrutin, il va les transmettre au parlement de Catalogne, ce qui ouvre la voie à une déclaration d’indépendance dans les 48 heures.

Lire l’article entier francetvinfo.fr

Quel avenir pour l’Europe ? À lire chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1811670
    Le 2 octobre à 10:12 par yéti déporté au benêtland
    Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

    APPEL A LA RECONQUÊTE ISLAMIQUE DE L’ANDALOUSIE :

    « Frère, engage-toi avec une Espagnole, enseigne lui que l’Islam est la véritable religion »

    Campagne d’affichage coloniale islamiste à Barcelone ... à la grande admiration des bobo glands remplacés indépendantistes soumis.
    https://francais.rt.com/internation...

    Vous avez dit "indépendantistes" ?????

     

    Répondre à ce message

    • #1811689

      Qui est ce groupe, qui est à sa tête et qui pose les affiches ? RT n’a pas d’enquête et répète ce qu’on lui dit, comme toi, mais moi j’ai ma petite idée (je tourne mon regard sur une ville qui s’appelait Jaffa avant 1948 !). L’islam n’a pas vocation à coloniser. Personne n’est jamais venu te demander de changer de religion et personne ne viendra. Les musulmans d’Europe sont venus comme émigrés économiques, pas en conquérants sabre à la main et drapeau vert ! Leurs enfants sont aussi bourgeois que toi et n’ont nulle envie de mourir pour une religion qu’ils connaissent à peine. Arrêtez de grâce de colporter des inepties sur nous !

       
    • #1811944
      Le 2 octobre à 17:47 par yéti déporté au Benêtland
      Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

      On a assez de chômeurs, pas la peine de bétonner pour la surnatalité importée, des robots c’est mieux.

       
  • #1811679

    Affaiblir les nations en se servant des identités régionales pour créer des scissions fait partie du projet mondialiste.
    En tout cas cette élection est irrégulière, truquée et non reconnue par le pouvoir légitime espagnol. On verra vers quoi on se dirige ensuite...C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

     

    Répondre à ce message

  • #1811681

    Ce qui me fait rire, ce sont les arguments avancés pour contrecarrer le désir d’indépendance des régions : démocratie, quorum d’électeurs, Etat de droit, etc. On sait tous que TOUS les Etats européens se sont construits par le glaive, qui n’a rien de démocratique ni de légal ! Je ne suis pas Cataln, donc je laisse aux Catalans le soin de régler leurs affaires. Je n’ai aucune leçon à leur donner. On peut très bien imaginer une Europe de provinces ou régions traitant d’égale à égale, sans Bruxelles, puisque la monarchie belge et la Belgique n’existeraient plus ! La France était divisée en plusieurs peuples bien distincts, avant l’invasion romaine ... Il suffit de lire les cartes de l’époque en latin.

     

    Répondre à ce message

    • #1812393

      La France ? Avant l’invasion romaine ?

       
    • #1812394

      ce sont plutot les arguments des pro-independantistes puisque c’est eux qui se pretent au jeu democratique du referendum pour assoir leur legitimite’ en tant que region independante.

      l’argument anti region c’est qu’on est plus faible face au mondialisme et au liberalisme marchand.

      de toute facon ca veut dire quoi l’independence ? independence de quoi ? Ils veulent rester dans l’union europeenne qui est le vrai pouvoir oligarchique de notre continent.

       
  • #1811690

    La participation n’a été que de 42% parce que les gens ont eu peur de se faire matraquer .

     

    Répondre à ce message

    • #1811753

      Mais oui, bien sûr.
      Propagez ces mensonges...
      Comme celui de faire croire que 100% des Catalans sont des indépendantistes le couteau entre les dents qui parlent tous catalans or... seuls 60 à 70% de la population de la région est bilingue espagnol-catalan, 30 à 40% monolingue espagnol et 0% monolingue catalan.

      Ceux qui veulent revenir à un âge d’or mythifié (comme les bretons avec 1532...et une couronne de Bretagne pourtant dirigée par des rois français depuis des décennies avant 1532) et statique se trompent. Mais dans ce cas, que faire car les Catalans sont eux aussi issus d’une colonisation, la romaine, et issus de vandales et wisigoths aussi. Donc que faire ?
      On fait une race catalane pure, sans lien au passé multiple ?
      Ça s’appelle se faire des noeuds au cerveau en refusant l’histoire.

       
  • #1811717

    38% de oui, cela fait 62% de non. Rapporté à l’ensemble du pays (puisqu’un référendum de ce type doit être soumis à l’ensemble de la population espagnole, pas à une minorité illégitime et illégale), ça doit faire quelque chose de l’ordre de 96% de non (2 millions/47 millions de personnes).

     

    Répondre à ce message

  • #1811871

    Qu’ils organisent leur indépendance s’ils le veulent, mais pas en France ! La France est une et indivisible ! Celto-germano-romaine et catholique !

     

    Répondre à ce message

    • #1811942

      La France est une et indivisible ! Celto-germano-romaine et catholique !



      Blabla... Pour le moment elle n’est que republicano-socialo-mondialo-oligarcho-maçonnico-macroniste ....

       
    • #1812091

      L’anti-France, pas la France.

       
    • #1812226

      Moi, je suis du peuple Breton, de civilisation Celtique, Européen, terrien, ça me va comme ça.
      il y a des apports réciproque auss avec les latins...mais voilà, ça me suffit, c’est cohérent...beaucoup plus qu’ un concept français qu’un individu cherchera toute sa vie à établir sans le retrouver concrètement dans sa chair.
      C’est beau une communauté vous savez, c’est cela dont il s’agit, je souhaite à tout le monde de vivre sa communauté côtés profane et sacré.
      J. Chirac avait le premier salie et rendu péjoratif ce terme en france en 1995, en inventant " communautarisme "..maintenant, on est suspect...sauf bien sur quand il s’agit du communautarisme français ou de l’impérialisme francophone (l’empire !)...

       
  • #1811902
    Le 2 octobre à 16:33 par El pueblo del camino
    Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

    Le Bon, Le Truand, la Brute !

     

    Répondre à ce message

  • #1811932

    42% ce n’est pas si mal quand la police tire sur les électeurs potentiels dans la rue.

     

    Répondre à ce message

    • #1812006

      Faisons une démocratie à la sauce ’’Generalitat’’ : supposons que je suis Marseillais.
      Je veux l’indépendance de mon quartier par rapport à Marseille.
      Je crée alors un groupuscule qui ne représente personne, je pérore et pleurniche dans les medias en parlant de démocratie en sachant qu’un tel référendum est interdit.(car dans ce cas, on peut faire un référendum en Catalogne du style ’’faut-il foutre tous les hispanophones de Catalogne en prison ?’’, si tout est permis... et des gens pleureront au nom de la démocratie pour faire passer ça...)
      Ensuite, le référendum arrive, seule 10% la population de la ville y participe.
      Donc l’argument démocratique ne tient pas.
      Puis 51% de ces 10%, tous situés dans mon quartier, votent oui officiellement, mais j’aurai pris le soin de n’avoir aucune liste d’électeurs, de pouvoir faire voter 2 fois et d’avoir des urnes préremplies de bulletins oui. Et je déclare mon indépendance.
      Elle est pas belle la vie ?

      Comment Cohn-Bendit définissait la démocratie déjà ?...

       
    • #1812196

      10% de participation ?
      Tous les autres quartiers de Marseille vont rire de votre quartier.
      Mais sans rire, la dernière chose à faire est de déployer la police avec ordre de tirer sur les électeurs.
      De toute façon, les tribunaux se gausseraient de votre referendum sans le moindre contrôle et sans niveau de participation requis.

       
  • #1812049
    Le 2 octobre à 20:19 par sempervirens
    Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

    Je crois bien que la catalogne est un pays de marranes ça expliquerait bien des choses, n’est ce pas el blanco. Ca ressemble fichtrement au kurdistan cette histoire, synchronisation parfaite, ou est le metteur en scène.

     

    Répondre à ce message

    • #1812136

      Cela ressemble au Kurdistan aujourd’hui, au Soudan scindé en deux hier, au pays du Cham éclaté en quatre pays, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, une Palestine volée, à la Kabylie encouragée par BHL aussi à se séparer de l’Algérie .... toutes ces cassures applaudies par l’Europe. N’y voit-on pas comme le retour du boomerang ?

       
  • #1812240

    J’ai vécu en Catalogne il y a 20 ans. C’était déjà un fatras de gauchos hystériques...il y avait un ’"programme de normalisation linguistique". En clair, éradication de l’espagnol. Tout en nous vendant une grande métropole européenne et internationale, où nous étions priés de ne parler qu’en catalan...pour les étudiants étrangers que nous étions, il a fallu batailler pour que nos cours de droit soient en espagnol et pas en langue locale...je veux bien...bref, ces braves gens chassent l’Espagne et son idiome, mais hébergent des nids de frelons islamistes...qu’ils se démerdent avec l’engeance qui a leur préférence. Mais je plains ceux des locaux qui ne sont pas d’accord...il y a déjà des bleds paumés de Catalogne où les mômes ne parlent presque plus l’espagnol...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents