Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

Mais une participation de 42%

Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé dans la nuit que le « oui » à l’indépendance de la région espagnole l’avait emporté, avec 90% des voix, à l’issue du référendum d’autodétermination interdit qu’il a tenté d’organiser. Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l’exécutif catalan, 42,3%.

 

Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin hier et que 2,02 millions avaient voté « oui ».

Les électeurs devaient répondre à la question « voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendant sous forme de République ? ».

Le référendum n’était cependant assorti d’aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats : listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret.

Lire l’article entier lefigaro.fr

 


 

 


 

Catalogne : « Nous avons gagné le droit d’avoir un État indépendant », affirme le président de la région Carles Puigdemont

 

JPEG - 191.8 ko
Le président indépendantiste catalan Carles Puigdemont

 

Pour le président régional catalan Carles Puigdemont, les Catalans ont gagné le droit d’obtenir leur État indépendant. Il l’a réaffirmé dans une allocution solennelle entouré du reste de l’exécutif régional, dimanche 1er octobre, sur la place de Catalogne de Barcelone, au soir d’un référendum historique.

S’il n’a pas divulgué les résultats exacts du scrutin, il va les transmettre au parlement de Catalogne, ce qui ouvre la voie à une déclaration d’indépendance dans les 48 heures.

Lire l’article entier francetvinfo.fr

Quel avenir pour l’Europe ? À lire chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1811613

    L’euro-régionalisme n’est évidemment pas la solution, c’est une autre manière de détruire la nation.
    Pour le coup çà serait un vrai retour au Moyen-âge au niveau des régions dispersées, mais surtout l’avènement de celui, mythifié, que les élus qualifient d’âge sombre... Pourtant c’est bien le projet, "diviser pour régner" ou une Europe morcelée en régions donc affaiblie, face à l’UE dictatoriale.
    Ce séparatisme est un piège !
    IL S’AGIT DE RELEVER LA(LES) NATION(S) !

     

    • #1811640

      L’Espagne n’a déjà aucune influence à l’internationale. 0-0=0.
      Vivement le retour aux États-Nations, au nationalisme et à l’émancipation citoyenne.


    • Tocqueville avait bien dénoncé le risque de dictature de la majorité dans les processus démocratiques. Mais il y a un risque plus grand encore : la dictature d’une minorité.


    • En l’occurrence, dans l’UE, il s’agissait de les mettre tous dans le même panier pour mieux les gouverner. C’est c’est ce qu’on appelle "une nasse".
      Et vous en faites partie.
      Essayez donc d’en sortir et vous verrez... si vous gouvernez tant que ça.


    • @Domino.
      Quand il s’agit de l’Occident ce qui compte pour vous c’est la majorité...
      et quand il s’agit des autres c’est leur minorité.


    • Pas d’accord . Je préfère un petit peuple solidaire et indépendant comme le peuple catalan à un magma de peuples divers sous dictature sioniste comme la "France" ..


    • @Durandin

      Vous vous arrangez avec la vérité : pourquoi la France devrait-elle forcément dominée par qui on sait et les ’’petits peuples indépendants’’ non ? Est-ce une loi physique immuable ? Non, mais comme c’est le cas aujourd’hui, vous prenez ça comme prétexte pour liquider la France.
      Or c’est bien le gouvernement du ’’petit peuple indépendant’’ catalan qui fricote avec Israël.
      Voir les articles d’Ignacio Cembrero.


    • #1811772

      @durandin : La France est un bordel et l’hôtel où se croisent et se mélangent toutes les races, religions, origines, nationalités, couleurs de peau et autres conneries que le bon peuple aime après des décennies de lavage de cerveau car c’est la diversité, le vivre ensemble et le multiculturalisme.
      Attali n’a pas tort ...


    • @Attali le grand mage

      Ben oui que voulez-vous...
      Ce n’est pas de la faute des français si dès le départ c’est un mélange celto-germano-latin !
      C’est d’ailleurs le pays antiraciste réel par excellence.
      Donc ne dites pas que ’’La France est (sous-entendu ’’est devenue’’) un pays multiculturel’’, dites que vous détestez tout simplement la France dès son fondement.
      Je sais que vous voulez faire référence aux maghrébins et africains.
      Mais vous dites cela comme si :
      1) ils étaient venus d’eux-mêmes
      2) ils ont troublé une homogénéité
      Mais c’est occulter le fait que dès le depart la France est, je le répète, un mélange celte, latin et germanique.
      Avec une religion ’’latine’’ si l’on peut dire, une langue à fort lexique latin et en minorité celtique et germanique, une grammaire déjà un peu plus germanique. C’est frappant en ancien français si on prend le temps de l’étudier. On ne le voit plus trop aujourd’hui car à la Renaissance s’est opérée une latinisation forcée de la langue et une italianisation car c’était la mode.


  • Fantastique !!! Encore une réussite ’’démocratique’’ avec un référendum interdit qui mobilise 42% des électeurs inscrits et est approuvé par 90% d’entre eux (soit 36% de l’électorat, les 64% oblitérés peuvent aller se faire lanlaire...) la VRAIE ’’démocratie’’ factuellement,c’est ça. Mais la vraie question est de savoir qui paie ces ’’démocrates’’ pour se ruer infatigablement dans cette impasse sordide...Ceci dit, le plus fascinant est quand même de voir avec quel enthousiasme certains catalans et leurs dames vont faire secouer la poussière de leurs vêtements par les matraques de la guardia, c’est beau comme une erreur de jugement ! Arriba cataluna !!!


  • Cela me fait marrer de voir la gauchiasse être extatique en ce qui concerne l’indépendance de la Catalogne, ignorant complètement que ces velléités indépendantistes sont le fait de la haute bourgeoisie catalane, fasciste et raciste qui a force de propagande a communiquer sa lubie au reste de la population.


  • La photo des trois guignols me fait penser au mariage de Coluche avec Le Luron.

     

    • C’est vrai ami, jolie photo.Dans une image il y a mille mots. Ils sont beaux ces troix zindependantistes zéspagnols. Celui au bouquet piégé avec son look de psycho ; celui au costard bleu ciel qui donne l’impression de prendre le rond de l’escroc permanenté laqué qui ouvre la marche (el senor 36%). Ecce homo..Espana, a donde te vas ???.


  • j’ai eu des retours comme quoi les gens votaient plusieurs fois , pas de présentation de carte d’identitée au moment de voter , bureaux de votes improvisés dans la rue etc... et bien sur Soros pas trés loin...

     

    • Les urnes étaient bourrées avec des bulletins pré-remplis pour le "OC" (c’est comme en occitan), ainsi, même s’il n’y avait pas eu de votants, le OUI l’aurait emporté...
      C’est magique la démocratie "à la catalane", un peu de sauce tomate pour faire chic sur le front et en avant !
      Mais le truc est ailleurs : mettez le traducteur et vous verrez de quoi ils retournent les séparatistes du gouvernement.
      http://www.elperiodico.com/es/polit...
      ça plus la contribution du sire Soros, nous montrent bien que la thèse de Pierre Hillard est la bonne. Le talmudo-sionisme peut gagner, va gagner face à des états pourris par la corruption, le copinage et la concussion des gauches avec la droite la plus obsolète et européiste du monde.

      Mais c’est un travail de longue date (comme toujours avec les "élus") puisque en 2011 le journal Haaretz prédisait : "La Catalogne sera bientôt au peuple catalan, de la même façon qu’Israël appartient au peuple juif" dans un soutien sans équivoque à leur indépendance.
      http://www.burbuja.info/inmobiliari...


  • Génial !
    Un référendum interdit, avec 42% de participation et 90% de oui (faisons l’hypothèse qu’il n’y a pas de bourrage d’urnes, ni de vote de Franco, Hitler, Louis XIV ou Charles Quint, ni de vote double, triple, ni de vote des enfants, ni de vote des morts comme en Corse...) ça fait en tout et pour tout 36% de la population catalane qui est pour l’indépendance, fn sachant que la moitié sont des jeunes pas très malins à qui on a bourré le crâne.
    36%, et ces indépendantistes osent nous parler de démocratie pour asseoir leur choix ?

     

  • #1811670
    le 02/10/2017 par yéti déporté au benêtland
    Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

    APPEL A LA RECONQUÊTE ISLAMIQUE DE L’ANDALOUSIE :

    « Frère, engage-toi avec une Espagnole, enseigne lui que l’Islam est la véritable religion »

    Campagne d’affichage coloniale islamiste à Barcelone ... à la grande admiration des bobo glands remplacés indépendantistes soumis.
    https://francais.rt.com/internation...

    Vous avez dit "indépendantistes" ?????

     

    • Qui est ce groupe, qui est à sa tête et qui pose les affiches ? RT n’a pas d’enquête et répète ce qu’on lui dit, comme toi, mais moi j’ai ma petite idée (je tourne mon regard sur une ville qui s’appelait Jaffa avant 1948 !). L’islam n’a pas vocation à coloniser. Personne n’est jamais venu te demander de changer de religion et personne ne viendra. Les musulmans d’Europe sont venus comme émigrés économiques, pas en conquérants sabre à la main et drapeau vert ! Leurs enfants sont aussi bourgeois que toi et n’ont nulle envie de mourir pour une religion qu’ils connaissent à peine. Arrêtez de grâce de colporter des inepties sur nous !


    • #1811944
      le 02/10/2017 par yéti déporté au Benêtland
      Le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l’indépendance

      On a assez de chômeurs, pas la peine de bétonner pour la surnatalité importée, des robots c’est mieux.


  • Affaiblir les nations en se servant des identités régionales pour créer des scissions fait partie du projet mondialiste.
    En tout cas cette élection est irrégulière, truquée et non reconnue par le pouvoir légitime espagnol. On verra vers quoi on se dirige ensuite...C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.


  • Ce qui me fait rire, ce sont les arguments avancés pour contrecarrer le désir d’indépendance des régions : démocratie, quorum d’électeurs, Etat de droit, etc. On sait tous que TOUS les Etats européens se sont construits par le glaive, qui n’a rien de démocratique ni de légal ! Je ne suis pas Cataln, donc je laisse aux Catalans le soin de régler leurs affaires. Je n’ai aucune leçon à leur donner. On peut très bien imaginer une Europe de provinces ou régions traitant d’égale à égale, sans Bruxelles, puisque la monarchie belge et la Belgique n’existeraient plus ! La France était divisée en plusieurs peuples bien distincts, avant l’invasion romaine ... Il suffit de lire les cartes de l’époque en latin.

     

    • La France ? Avant l’invasion romaine ?


    • ce sont plutot les arguments des pro-independantistes puisque c’est eux qui se pretent au jeu democratique du referendum pour assoir leur legitimite’ en tant que region independante.

      l’argument anti region c’est qu’on est plus faible face au mondialisme et au liberalisme marchand.

      de toute facon ca veut dire quoi l’independence ? independence de quoi ? Ils veulent rester dans l’union europeenne qui est le vrai pouvoir oligarchique de notre continent.


  • La participation n’a été que de 42% parce que les gens ont eu peur de se faire matraquer .

     

    • Mais oui, bien sûr.
      Propagez ces mensonges...
      Comme celui de faire croire que 100% des Catalans sont des indépendantistes le couteau entre les dents qui parlent tous catalans or... seuls 60 à 70% de la population de la région est bilingue espagnol-catalan, 30 à 40% monolingue espagnol et 0% monolingue catalan.

      Ceux qui veulent revenir à un âge d’or mythifié (comme les bretons avec 1532...et une couronne de Bretagne pourtant dirigée par des rois français depuis des décennies avant 1532) et statique se trompent. Mais dans ce cas, que faire car les Catalans sont eux aussi issus d’une colonisation, la romaine, et issus de vandales et wisigoths aussi. Donc que faire ?
      On fait une race catalane pure, sans lien au passé multiple ?
      Ça s’appelle se faire des noeuds au cerveau en refusant l’histoire.


  • 38% de oui, cela fait 62% de non. Rapporté à l’ensemble du pays (puisqu’un référendum de ce type doit être soumis à l’ensemble de la population espagnole, pas à une minorité illégitime et illégale), ça doit faire quelque chose de l’ordre de 96% de non (2 millions/47 millions de personnes).


  • Qu’ils organisent leur indépendance s’ils le veulent, mais pas en France ! La France est une et indivisible ! Celto-germano-romaine et catholique !

     


    • La France est une et indivisible ! Celto-germano-romaine et catholique !



      Blabla... Pour le moment elle n’est que republicano-socialo-mondialo-oligarcho-maçonnico-macroniste ....


    • L’anti-France, pas la France.


    • Moi, je suis du peuple Breton, de civilisation Celtique, Européen, terrien, ça me va comme ça.
      il y a des apports réciproque auss avec les latins...mais voilà, ça me suffit, c’est cohérent...beaucoup plus qu’ un concept français qu’un individu cherchera toute sa vie à établir sans le retrouver concrètement dans sa chair.
      C’est beau une communauté vous savez, c’est cela dont il s’agit, je souhaite à tout le monde de vivre sa communauté côtés profane et sacré.
      J. Chirac avait le premier salie et rendu péjoratif ce terme en france en 1995, en inventant " communautarisme "..maintenant, on est suspect...sauf bien sur quand il s’agit du communautarisme français ou de l’impérialisme francophone (l’empire !)...


  • #1811902

    Le Bon, Le Truand, la Brute !


  • 42% ce n’est pas si mal quand la police tire sur les électeurs potentiels dans la rue.

     

    • Faisons une démocratie à la sauce ’’Generalitat’’ : supposons que je suis Marseillais.
      Je veux l’indépendance de mon quartier par rapport à Marseille.
      Je crée alors un groupuscule qui ne représente personne, je pérore et pleurniche dans les medias en parlant de démocratie en sachant qu’un tel référendum est interdit.(car dans ce cas, on peut faire un référendum en Catalogne du style ’’faut-il foutre tous les hispanophones de Catalogne en prison ?’’, si tout est permis... et des gens pleureront au nom de la démocratie pour faire passer ça...)
      Ensuite, le référendum arrive, seule 10% la population de la ville y participe.
      Donc l’argument démocratique ne tient pas.
      Puis 51% de ces 10%, tous situés dans mon quartier, votent oui officiellement, mais j’aurai pris le soin de n’avoir aucune liste d’électeurs, de pouvoir faire voter 2 fois et d’avoir des urnes préremplies de bulletins oui. Et je déclare mon indépendance.
      Elle est pas belle la vie ?

      Comment Cohn-Bendit définissait la démocratie déjà ?...


    • 10% de participation ?
      Tous les autres quartiers de Marseille vont rire de votre quartier.
      Mais sans rire, la dernière chose à faire est de déployer la police avec ordre de tirer sur les électeurs.
      De toute façon, les tribunaux se gausseraient de votre referendum sans le moindre contrôle et sans niveau de participation requis.


  • Je crois bien que la catalogne est un pays de marranes ça expliquerait bien des choses, n’est ce pas el blanco. Ca ressemble fichtrement au kurdistan cette histoire, synchronisation parfaite, ou est le metteur en scène.

     

    • Cela ressemble au Kurdistan aujourd’hui, au Soudan scindé en deux hier, au pays du Cham éclaté en quatre pays, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, une Palestine volée, à la Kabylie encouragée par BHL aussi à se séparer de l’Algérie .... toutes ces cassures applaudies par l’Europe. N’y voit-on pas comme le retour du boomerang ?


  • J’ai vécu en Catalogne il y a 20 ans. C’était déjà un fatras de gauchos hystériques...il y avait un ’"programme de normalisation linguistique". En clair, éradication de l’espagnol. Tout en nous vendant une grande métropole européenne et internationale, où nous étions priés de ne parler qu’en catalan...pour les étudiants étrangers que nous étions, il a fallu batailler pour que nos cours de droit soient en espagnol et pas en langue locale...je veux bien...bref, ces braves gens chassent l’Espagne et son idiome, mais hébergent des nids de frelons islamistes...qu’ils se démerdent avec l’engeance qui a leur préférence. Mais je plains ceux des locaux qui ne sont pas d’accord...il y a déjà des bleds paumés de Catalogne où les mômes ne parlent presque plus l’espagnol...


Commentaires suivants