Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le gouvernement compte revoir le cadre de la liberté d’expression

Au Sénat, plusieurs parlementaires préparent la constitution d’un groupe de réflexion sur la liberté d’expression. Il s’agit d’imaginer plusieurs réformes pour encadrer plus fermement ce droit fondamental, en particulier sur Internet. La révision de la loi sur la liberté de la presse de 1881 est notamment envisagée. De son côté, le gouvernement soutient cette réflexion et compte y participer.

Trop permissive, la liberté d’expression en France ? Il faut croire que c’est l’opinion de quelques sénateurs. Le journal Mediapart rapporte en effet qu’un groupe de réflexion de plusieurs parlementaires issus de la chambre haute du parlement est en train d’être constitué. Objectif ? Limiter les dérapages sur la toile en délimitant plus étroitement la liberté d’expression. L’affaire du hashtag UnBonJuif est passée par là.

Sur ce sujet, Esther Benbassa est en première ligne. La sénatrice membre d’Europe Écologie-Les Verts a signé il y a quelques jours une tribune dans le Huffington Post lui permettant d’avancer une première piste, en estimant que la loi sur la liberté de la presse de 1881 "n’est plus appropriée aux nouvelles technologies". Celle-ci fait d’ailleurs l’objet d’une révision au Sénat.

Réviser la loi de 1881 sur la liberté de la presse

En effet, une proposition de loi apparue le 7 février propose de fixer un seul et même délai de prescription pour l’ensemble des propos discriminatoires. Jusqu’à présent, ceux visant l’orientation sexuelle ou le handicap bénéficient d’un délai de prescription de trois mois, défini par la loi sur la liberté de la presse de 1881, tandis que les discriminations relatives à l’ethnie ou à la religion ont un délai de prescription d’un an.

À Mediapart, la sénatrice d’EELV est revenue sur la mise en place de ce groupe de réflexion et de ses objectifs. "Notre problématique sera : ’comment encadrer Internet sans porter atteinte à la liberté d’expression ?’. [...] J’ai conscience que c’est une question très délicate car on peut très vite saper la liberté d’expression. Mais les mots peuvent aussi tuer", assure-t-elle.

Hormis la révision de la loi sur la liberté de la presse de 1881, il est également question d’imposer un directeur de la publication pour chaque site web ou plateforme. Celui-ci serait alors responsable juridiquement de tous les contenus publiés sur son espace. Cela pourrait notamment entraîner un durcissement de la modération et une révision de la responsabilité de l’hébergeur.

Le gouvernement s’y intéresse

Du côté du gouvernement, l’arrivée d’un groupe de réflexion est manifestement accueillie favorablement. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a manifesté son intérêt et souhaite participer aux discussions. "Nous aurons peut-être la main tremblante au moment de modifier la loi de 1881, mais sachez que cette main sera néanmoins ferme et déterminée" a-t-elle lancé.

La porte-parole, également ministre des droits des femmes, a en outre rappelé qu’Internet "ne doit pas être une zone de non-droit, un sanctuaire". Des propos qui font écho à ceux de Manuel Valls, qui dénonçait fin janvier une "certaine inmpunité" juridique, en référence à l’affaire du hashtag UnBonJuif. Le ministre de l’intérieur a ainsi regretté le laxisme de l’Amérique, trop permissif selon lui en matière de liberté d’expresion.

Christiane Taubira fait figure d’exception dans le gouvernement, puisque la ministre de la justice a indirectement rappelé que le réseau des réseaux n’échappe pas à la justice et que les internautes peuvent être poursuivis pour leurs propos. "Le canal virtuel ne rend pas moins réels les actes dont se rendent coupables ceux qui les commettent et dont les tribunaux peuvent connaître", expliquait-elle.

Rebondir sur cet article, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Mais en voilà une bonne idée !

    Je pense en effet que c’est la seule chose qui manque pour convaincre les français que leurs élites les ont trahi et que la préservation de leur liberté d’expression passe par une meilleure maitrise des outils permettant l’anonymat sur le net.

    Faites comme moi : Utilisez le réseau TOR et envoyez Big-Brother se faire foutre !
    https://www.torproject.org/
    http://free.korben.info/index.php/TOR

    Bien entendu cet outil n’est jamais qu’une première marche...

     

  • Au moins les choses sont claires,ils(esther et ses co-r...igionaires)veulent,vont nous enlever E/R et saisir le théatre de la main d’or à Dieudo par le biais d’amendes astronomiques impayables,à l’usure donc...j’espère que nous serons nombreux,ceux qui n’ont rien à perdre,les têtes brûlées(pas les dames,faites des enfants et élevez-les bien mesdames,ce sera la meilleure contribution que vous puissiez faire à l’humanité)à leur retourner la "main ferme" que najat belkacemovitz souhaite abattre sur les esprits libres...Féthi


  • ben les gars,va falloir émettre version radio londres


  • L’étau se referme peu à peu... les mots peuvent tuer !!!! voilà le grand sophisme qui s’impose. Depuis Socrate nous pensions qu’à un mot , un autre mot pouvait lui être opposé, mais si un mot peut tuer alors il faut interdire de les dire ,mais QUI dira que tel mot tue et surtout que signifie ce verbe "tuer" ici ?, bon bref voilà un sujet bêtement philosophique que les profs devraient travailler avec les lycéens ( faut pas rêver ils sont tous formatés comme chiens de garde)...
    le NOVLANGUE de 1984 d’Orwell se met en place c’est à dire le refus de penser au nom d’un sentimentalisme obscène qui a pour nom la lutte contre les discriminations.. nous vivons les dernières années de liberté sur internet et les avocats de la pensée unique ont un bel avenir.
    N’empêche que ce gente de débat et les quelques sénateurs devraient être dès maintenant placardés par Soral et d’autres en faisant un sale bruit autour d’eux, car tout commence dans la discrétion sous les lambris dorés de la République...


  • Bienvenue en Chine ! Ah oui c’est sur le grand problème de nos sociétés aujourd’hui c’est qu’on ne doit pas parler de tout. Il faut des limites et un cadre (toujours gaucho-progressiste) pour annihiler toute sortie de la belle piste de pensée que le pouvoir a prévu pour nous.
    Dieudonné tiens bon !


  • Faites un test d’anonymat sur ce site : http://ip-check.info/?lang=en
    Votre IP va s’afficher, vous devez cliquer en dessous sur "Start Test !"
    Vous allez voir que votre PC est loin, très loin d’être intraçable !

    En parlant de liberté d’expression, je vous suggère à tous, si vous souhaitez garder un peu de marge sur le net sans vous faire lyncher, d’installer ce programme sur votre PC https://anonymous-proxy-servers.net...

    Et ensuite, si vous êtes sur Firefox (ce que je vous conseille très fortement), installez ceci https://anonymous-proxy-servers.net...

    Refaites le test d’anonymat une fois le programme installé pour voir ce qu’il faut modifier pour améliorer votre anonymat.



  • Hormis la révision de la loi sur la liberté de la presse de 1881, il est également question d’imposer un directeur de la publication pour chaque site web ou plateforme. Celui-ci serait alors responsable juridiquement de tous les contenus publiés sur son espace. Cela pourrait notamment entraîner un durcissement de la modération et une révision de la responsabilité de l’hébergeur.



    Alors ça à mon avis, ça peut être comique :

    imaginons qu’une personne mal intentionnée (qui se fait passer pour une personne ce revendiquant ètre un antisioniste pur et dur), et qui donc utilise le logiciel TOR citez plus haut pour venir ici pour balancer des messages vraiment haineux envers par exemple le peuple juif :
    Ce qui aura pour conséquence, de nuire gravement à la personne responsable juridiquement du site "Égalité et Réconciliation" :(

    Alors, pourquoi j’ai dit comique plus haut ?

    Parce que par exemple, que se passerais-t-il si en utilisant moi aussi TOR ,j’irai par exemple sur le site du CRIF ou LDJ pour balancer des messages vraiment haineux envers le peuple musulman ou arabe ?!

    Donc à mon humble avis, c’est une "arme à double tranchant" ==> retour de quenelle de 300 épaulée tendue de l’espace ^^

    Voila, j’espère que j’ai été assez clair , merci et bonne soirée à tous :)

     

    • #337616

      Moi, je vais utiliser AUCUN logiciel supplémentaire à installer, et le cas échéant, je réponds à ceux qui m’infractionnent nommément à la manière de Piero San Giorgio avec son truc des Spartiates, les armes à la main. Faut pas déconner. On est pas non plus que dans le virtuel."lol" scarifié.


    • Mais non...

      Les commentaires sur le site E&R sont modérés avant de paraître, donc aucun risques pour ici. Ensuite, si tu es en chine et que tu veux militer pour la liberté d’expression :) il vaut mieux y aller sous Tor que direct avec ton ip de FAI.

      Cela dit, attention, très difficile à retracer ne veut pas dire "impossible" (en 2011 un bruit à couru comme quoi l’Iran ""serait"" capable d’identifier les dissidents dissimulés derrière Tor). Bien entendu, n’activer un relais sur votre Tor qu’en sachant que ça veut dire que vous serez une des ip identifiables.

      L’utiliser pour s’amuser avec le site "topjournaliste.com", c’est l’adopter !


    • A Loo sha

      On va faire tout ton chminiblique, pour un commentaire plustot humoristique et mystique sur un article d’anne sanclaire ?


  • La main tremblante mais ferme... Belle maîtrise des adjectifs !

     

  • Bonjour à tous !

    C’est la dictature en France ! avec la propagande, le contrôle des médias par le pouvoir politique, etc... La Gestapo française est de retour.

    "Notre pays s’en va... alors j’en partirai et j’irai rejoindre mes semblables en Europe du nord-est"

    Alors, c’est quand qu’on agit ???

    DES BLABLABLA, ET ENCORE DES BLABLABLA ? ... jusqu’à quand ?

     

    • "Alors, c’est quand qu’on agit ???"

      Mais quand tu veux mon pote !...

      Tu veux agir concrètement et apprendre à devenir dangereux pour nos censeurs ?... Alors apprend à utiliser Backtrack, TOR et à accéder au darknet.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/BackTrack
      http://fr.wikipedia.org/wiki/.onion

      Accessoirement je t’invite à rejoindre le hackerspace ou le fablab de ton patelin (ou à en monter un toi-même s’il n’y en a pas dans ta commune).

      Inscrit toi également à la ruche locale histoire d’acheter local, moins cher et d’envoyer chier la grande distribution... (Crées du réseau avec les producteurs et paysans locaux... En cas de coup dur ça servira)
      http://www.laruchequiditoui.fr/

      Change de banque pour un établissement fonctionnant de manière éthique...
      http://jechangedebanque.org/

      Réduit au maximum tes dépenses... Apprends à te dispenser du superflu... Jette ta télé... Privilégie les achats planifiés de longue durée plutôt que les achats d’impulsion (n’achète en magasin QUE ce qui est sur la liste de course que tu as préalablement établie)... Fais les vides greniers et achètes-y tout ce dont tu peux avoir besoin sur le long terme.
      http://vide-greniers.org/

      Inscrit-toi à un garage communautaire local, apprends la mécanique et retape ta voiture toi-même...
      http://www.selfgarage.org/

      Passe ton permis de chasse...

      Fais du sport et remets-toi en forme (fais une heure de course à pied tous les jours ou tous les deux jours)...

      Fuis les grandes villes... Et si tu habites dans l’une d’entre elles (Paris étant la caricature) déménage pour la France rurale en visant un coin qui se trouve proche d’un patelin campagnard de 10.000 habitants maximum et au minimum à 1 heure de la moindre agglomération d’importance secondaire (genre 100.000-150.000 habitants).
      Fais tout pour ne pas être à moins de 3-4 heures de route des grandes agglomérations du pays (Paris, Marseille, Lille, etc...).
      Pour résumer, mets autant de distance que possible entre toi et le milieu urbain... Lorsque la merde va heurter le ventilo, tu ne souhaiteras surtout pas te retrouver là !...

      Fais-toi un potager ou à défaut aménages-toi une agro-fenêtre...
      http://www.windowfarms.com/
      http://www.windowfarms.com/build-yo...
      https://kokopelli-semences.fr/

      Et surtout le plus important : Va aux réunions de la section locale d’E&R !...

      Etc, etc, etc...

      Si tu fais tout ça, je peux t’assurer que tu seras moins dans la merde que beaucoup et que surtout le moment venu tu seras prêt à agir.


  • #337607

    Bon, hé ! J’avais juste envie de voir Esther Benbassa... https://www.google.fr/search?hl=fr&...
    Parce que Valls, Taubira, Belkacem on a le visuel... Benbassa, c’est marquer contre son camp, une exception pour Halloween, peut-être...

     

  • c’est la fin des français


  • Les camps c’est la prochaine étape ?

    ça prouve bien que le pouvoir est à bout d’arguments, que le pouvoir se délite totalement et qu’Internet les emmerde bien.Tout devrait basculer dans quelques mois...Eh sénatrice benchépaquoi prépare tes valises !

     

  • Najat Belkacem née au Maroc et Esther Benbassa née en Israël veulent modifier une loi française datant de 1881.
    oO


  • Ici Londres, les Français parlent aux Français. Piou piou, piou piou...
    Voltaire a fumé un joint. Je répète : Voltaire a fumé un joint.
    Jean Valjean a taillé sa barbe. Je répète : Jean Valjean a taillé sa barbe.

    Ici Londres, les Arabes parlent aux Arabes. Piou piou, piou piou...
    Le couscous à l’agneau est prêt. Je répète : le couscous à l’agneau est prêt.

    Ici Londres, piou piou, piou piou....


  • Pour votre bien, bien entendu.


  • Je pense qu’après les lois Gayssot qui ont permis à beaucoup de gens d’ouvrir un peu les yeux, il sera très bon que le gouvernement en rajoute une couche ... cela permettra à une "nouvelle fournée" de se réveiller et plus ils empêcheront les gens de parler, plus ils réfléchiront et plus ils deviendront nerveux !.. Il serait temps non ?..
    Allez y mes lascars ...pondez nous un maximum de lois contre la liberté d’expression !..

     

    • Tu as 100% raison, plus il y a de lois liberticides, plus les gens chercheront à les transgresser, c’est dans la nature humaine, particulièrement chez les peuples de culture "latine" comme les français, moins chez les "germaniques".
      Paradoxalement, ces lois sont bonnes pour éveiller la conscience des peuples, il faut souhaiter qu’il y en ait plus encore et de plus en plus répressives car cela se retournera in fine contre ceux qui les émettent.


  • Une loi sur la liberté : c’est un oxymore !
    Chaque fois qu’on parle de notre liberté, c’est pour nous en enlever...

     

  • Quelle tristesse que tout ca ! Ce pays sombre, et visiblement ils sont sans limite.. L’art francais un des plus magnifique de toute l’histoire de l’humanité, Corot, Cezanne, Carpeaux, Chardin, Chintreuil, juste ceux avec quelques C, effondré dans une tambouille cosmopolite inepte , L’armée francaise des goumiers courageux au service de l’empire, une histoire francaise qui se complait dans le mea culpa, une virilité nationale qui se résume à onze trous du cul en short qui courent après une baballe comme des clébards hystériques, etc, etc... Les montagnes de France sont magnifiques, mais Dieu que ce pays pue la merde ! Un salut fraternel à tous les jeunes résistants de E&R, le combat semble perdu d’avance, sauf l’honneur ! Mais vous etes jeunes et dans votre dos il y a la falaise, alors comme dit un proverbe africain, "si je me bats je meurs, si je fuis je meurs, alors pourquoi fuir !"

     

    • #339464

      De toutes façons, on va tous mourir un jour... Donc il vaut mieux avoir du courage et de l’honneur et aller vivre au paradis. Salut !


    • #339494

      Quelques personnes riches et privilégiées qui privent de liberté des millions de français,ça s’appelle une dictature,je déteste ça.Nous sommes pauvres,faibles,et sans arme,face aux serviteurs des tyrans, méchants,armés et dangereux,ils nous oppriment,ils nous maltraitent,ils nous volent toutes nos libertés,ils nous ruinent,ils nous font du mal,ils nous rendent malheureux. Qui va nous défendre,qui va nous venger ? Mon espoir me fait vivre. Salut !


  • liberté d’expression d’accord et pendant ce temps là, la crise continue :

    à Bruxelles, il y en a qui se bouge plus contre l’austérité, on dirait :
    http://www.rts.ch/info/monde/4679273-manifestation-contre-l-austerite-et-le-gel-des-salaires-a-bruxelles.html


  • Logiquement, on devrait assister à une forte augmentation de propos "antisémites" sur twitter ou internet, juste avant de faire passer la loi.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse...


  • Bande de crapules !!!


  • Intéressant lien de leaderprice :

    "Au début de la révolte des Juifs de 66, les sicaires, probablement aidés par des zélotes (Flavius Josèphe distingue les deux factions sans réellement expliquer leurs différences), pénétrèrent à Jérusalem où ils commirent quantité d’atrocités en les faisant passer pour romaines, afin de forcer la population à entrer en guerre."

    "En 1983, en France la supercherie politico-littéraire Caton, présenté comme écrivain de droite, alors qu’il s’agissait d’une opération montée par la présidence socialiste sous François Mitterrand. Les ouvrages signés Caton étaient en réalité écrits par le journaliste — alors de gauche — André Bercoff et promus à la radio par François Hollande, membre du cabinet d’un ministre du gouvernement de gauche."

    Source : wikimerdia

    Donc il en ressort que l’une des premières opérations sous faux drapeaux est juive et François Hollande connaît la musique pour l’avoir pratiqué.

     

  • Rappelons que la révolution de 1830 a débutée pour les mêmes raisons. Limitation de la liberté de la presse, gouvernement par décrets. Obstination à mépriser l’avis du citoyen. ( bien-sûr c’était Charles X et ses ministres obtus ) aujourd’hui ils se sont réincarnés les obtus la particule en moins.


  • "..mais sachez que cette main sera néanmoins ferme et déterminée"

    On se croirait à la Fistinière !


  • Pour en revenir à l’article et à certains commentaires :

    Pourquoi une loi liberticide aussi peu subtile qui reste d’éveiller certains citoyens ???

    Tout est déjà si bien verrouillé qu’ils peuvent se permettre de faire ce qu’ils veulent à la vue de tous ??? ( pour les lecteurs de site d’infos alternatifs : on considère qu’ils font déjà ce qu’ils veulent de façon évidente).

    Cela ne fait-il pas parti du stratagème qui justifiera que le système politique actuel ne fonctionne plus, n’est plus adapté et que l’on doit passer à une autre forme de gouvernance ?

    "Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font ses lois" (Meyer Anselm Rothschild).

    Maintenant cela est fait : ils contrôle les monnaies et agitent les hommes de paille que sont les politicards.

    Veulent-ils passer à un autre stade, un pallier supplémentaire vers le NWO ou plutôt que de rester dans l’ombre ils iront sur le devant de la scène comme cela a déjà commencé avec :

    Mario Draghi président de la BCE, Loukas Papadimos 1er ministre grec, Mario Monti 1er ministre italien, Peter Sutherland ancien ministre de la justice en Irlande, Karel van Miert ancien commissaire à la concurrence à Bruxelle, Otmar Issing membre du conseil de la Bundesbank et de la BCE, etc...

    David Rockfeller disait en 1957 :

    « Nous sommes à la veille d’une transformation globale tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le nouvel ordre mondial. »

    "La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés."

    "Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire."

    Ils nous la font à la David Icks qui dénonce le NOW et les Illuminatis tout en nous vendant le New Age.

    Ces gens ne font pas d’erreur, ils font ces lois à dessein


  • Du moment que la population a l’air de tout gober, il est evident que le gouvernement ne s’arretera jamais.....


  • #339499

    Si les mots tuaient comme a dit la sénatrice,je crois que tous les politiciens français pourris et malhonnêtes seraient déjà morts...


  • voici la note supplémentaire de mediapart suite à cet article :
    "Mise à jour du mercredi 20 février. Esther Benbassa a contacté ce jour Mediapart pour préciser que le gouvernement ne lui avait pas confié la péparation d’un projet de loi. La sénatrice explique avoir proposé lors des débats la création d’un comité de réflexion en vue de la préparation de ce texte. A cette occasion, la ministre Najat Vallaud-Belkacem lui a fait part de son intérêt, lui proposant de faire partie de ce comité, mais sans lui confier officiellement de mission en ce sens."


  • l’ignoble belkacem : " internet...ne doit pas être un sanctuaire.."....çà les sanctuaires on sait que vous les aimez pas des masses, vous, les franc-macs satanistes...à part certains lieux de cultes où l’on porte kippa, les nouveaux sapins à 7 branches..etc..

    plus haut : " nous aurons la main qui tremble au moment de modifier la loi de 1881..."......sachez belkacem, vous l’ignoble fossoyeur de la France, vous qui n’êtes ni française ni marocaine, que nous français (et pas que de papelard) si d’aventure nous recouvrions notre liberté, n’aurions en aucun cas la main qui tremble au moment de libérer la lame qui vous coupera le col !


  • @Talion.........merci à toi pour ces précieuses références..et conseils !


Afficher les commentaires suivants