Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

Le gouvernement français semble pris au piège au Niger. Il s’entête à considérer comme illégitime la junte qui a renversé le président Mohamed Bazoum, alors que les États-Unis ont déjà conclu un accord avec elle sur son dos.

 

La sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques, la straussienne Victoria Nuland, est allée déjeuner chez un membre de la junte, le général Moussa Salaou Barmou. Ce dernier a fait ses classes à l’université Nationale de Défense près de Washington.

L’administration Biden s’est engagée à empêcher une invasion du Niger par les troupes de la CEDEAO poussées par la France, en échange du non-recours à la Russie et du maintien sur son sol des deux bases militaires américaines de drones. C’est un accord pragmatique qui permet à Washington d’en finir avec son vassal français en Afrique, même s’il prépare une agression du Niger par les jihadistes à moyen terme et sait que Niamey se retournera contre lui à long terme.

Le président français, Emmanuel Macron, est trahi par son suzerain américain. Il n’a plus d’autre alternative que de pleurer sur le sort de son ambassadeur à Niamey. « Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France (…) On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires (…) [Il n’a] plus la possibilité de sortir, il est persona non grata, et on refuse qu’il puisse s’alimenter (…) Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum, parce que c’est lui l’autorité légitime, et je lui parle chaque jour ».

D’un point de vue nigérien, l’accord passé avec les États-Unis n’est qu’un moyen de gagner du temps. Dans les années à venir, Washington déclenchera une guerre régionale au Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Victoria Nuland la prépare depuis plus d’un an, c’est-à-dire depuis le début de la guerre en Ukraine. Le Niger sera alors contraint de se tourner vers la Russie et d’expulser les bases américaines. Il s’agit donc uniquement de ne pas affronter tous les ennemis à la fois : d’abord passer l’étape de la CEDEAO et s’affranchir de l’impérialisme français, puis s’attaquer à l’impérialisme américain.

À lire, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3247614
    Le 17 septembre 2023 à 21:21 par Ch_rles
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    Militaires
    Vous avez compris le message
    Commandez du homard pour votre ration journalière

    Concernant les rations les sans dents en connaissent quelque chose

     

    Répondre à ce message

    • #3248050
      Le Septembre 2023 à 17:30 par Le chérusque farceur
      Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

      Il me revient qu’à l’époque, le ministre de Rugy du gouvernement molleglandes, avait été au centre d’un scandale à base de homard
      Il avait tenté de s’en sortir en invoquant le fait qu’il était allergique à cette gentille bête
      Les soldats devraient donc prétendre être écologistes, ils auraient du homard dans leurs rations
      Il me revient aussi qu’une ministresse ( une ministre avec des tresses ?) avait félicité le cuisinier d’un ministère voisin où on l’avait conviée à dîner en ces termes "super, la bouffe,car, faut l’dire, à Matignon, c’est dégueulasse"
      Mis au courant, le cuistot de Matignon avait exigé des excuses, je crois même qu’il les avait obtenues
      Justice immanente mais tardive, la dame s’était viandée dans un escalier quelconque et en était morte (plusieurs années après), personne dans les politrouks du pays n’avait souligné qu’elle avait gravement attenté, quelques années auparavant, à la réputation d’un brave cuisinier
      Je crois que molleglandes l’avait casée au commerce et à l’artisanat ( on aurait pu rêver mieux pour les commerçants et les artisans)

       
  • #3247629
    Le 17 septembre 2023 à 22:49 par yvon
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    maintenant que tout le monde se réveille partout , il serait temps que nos militaires français fassent de même , pour virer toute cette mafia qui squatte notre pays

     

    Répondre à ce message

  • #3247661
    Le 18 septembre 2023 à 01:16 par Clovis
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    Il reste peut-être à l’ambassadeur des Ferrero Rocher.
    Prochain domino à tomber, peut-être le Cameroun.

    Les résultats d’une diplomatie complètement inféodée aux Etats-Unis qui nous méprisent.
    Le plus ridicule ce week-end aura été cette déclaration de Colonna sur une prochaine visite de Macron au Maroc immédiatement démentie par Rabat.

     

    Répondre à ce message

  • #3247697
    Le 18 septembre 2023 à 05:22 par SchizoFrenetik
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    Les réceptions de l’Ambassadeurs sont réputées pour le bon gout du Maitre de maison...un gout raffiné qui charme toujours les invités !(pub de 1996 pour ceux qui ont la référence)... Tiens,bouffe moi ca !!! Tu remercieras Moncon Ier qui a dissout le Corps Diplomatique il n’y a pas si longtemps pour s’essayer lui meme a la politique internationale avec tous les succès qu’on(con ?) lui doit !

     

    Répondre à ce message

  • #3247700
    Le 18 septembre 2023 à 05:32 par C’est drôle
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    "On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires"

    C’est peut-être le moment d’entamer un régime intermittent. Et peut être qu’il peut essayer de prendre quelques couleurs à travers le vélux. Des pompes...comme ça pas besoin de matos.

    C’est terminé l’abondance il faut être pragmatique maintenant.

    Et un diplomate bien hâlé qui tient la ligne ça a quand même plus de gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #3247729
    Le 18 septembre 2023 à 07:12 par bob
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    ’’Ce dernier a fait ses classes à l’université Nationale de Défense près de Washington.’’...
    Autrement dit, il est téléguidé par la CIA. Les Nigériens vont comprendre ce que c’est qu’être libérés par les zuessas...

     

    Répondre à ce message

  • #3247765
    Le 18 septembre 2023 à 08:41 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    Macrotte (qui sera le seul responsable de toute violence potentielle qui aura lieu dans ce contexte) et sa meute médiatique ne peut pas reculer sur ce dossier (mes condoléances au personnel de l’ambassade de France au Niger qui va crever de faim) car il s’agit d’un combat idéologique.

    Le coup d’état qui a eu lieu au Niger s’est fait dans un contexte d’échec de la démocrassie à l’oxydentale : le président Bazoum est, comme le freluquet, président "légal" du Niger ... et, comme le freluquet, il est illégitime (élu avec à peine 10% de l’électorat) ... d’où le soutien populaire à la junte "anti-démocratique" qui l’a renversé.

    Reconnaitre cette junte légitime, pour un gauleiter du reich européen comme micron, c’est reconnaitre qu’une démocratie vidée de sa substance (c’est-à-dire fonctionnant à l’intox médiatique, au chantage électoral voir (comme aux USA avec Bidonnant) au bourrage d’urne en bonne et due forme) vaut largement un coup d’état militaire ou autre prise de pouvoir par la force.

    Quand on sait qui étaient les thermidoriens et le directoire, on comprend pourquoi le coup d’état du 18 Brumaire n’a pas été accueilli par le peuple Français comme un vol de leur "liberté", mais bien comme un dictateur légitimé par ses victoires militaires prenant la place de dictateurs qui, eux, justifiaient leur pouvoir, par leur interprétation de la loi.

    C’est pour cette raison que les principes, ça compte. La (vraie) liberté, ça compte ... ce ne sont pas de simples cadeaux que vous faites au peuple parce qu’il a été bien sage et qu’il a fait ses 18 piqures, mais bien la condition sine qua-non de votre légitimité. Le peuple vous considère comme légitime car vous assurez sa liberté et il sait que, si vous êtes chassé du pouvoir, il y perdra plus que si vous y restez.

    On peut se plaindre que les Français ne se mobilisent pas assez (à raison), mais quand on voit la moyenne d’âge des foulards rouges (les anti-Gilets Jaunes) on sait que si, un jour, un militaire chasse macron du pouvoir, il n’y aura pas grand monde dans la rue pour manifester contre cette "horrible dictature militaire".

    La seule chose qui mettra fin à la pourriture bourgeoise qui a infecté l’ensemble de l’appareil d’état, un jour où l’autre, ça sera un coup d’état militaire (à la De Gaulle). Pas un bulletin de vote, jamais !

    Et c’est bien ce que le freluquet pressent à travers ce genre d’évènement politique. L’échec de l’arnaque "républicaine" qui permet aux petits mariole de rester au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #3247840
    Le 18 septembre 2023 à 11:33 par Albert Cambroussiànotwitch
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    à Bisimilaye L’armée turque vaut surtout par le nombre ; n’a pas obtenu de grands résultats contre les Kurdes mais déployée un peu partout, de Chypre à la Libye.

     

    Répondre à ce message

  • #3248002
    Le 18 septembre 2023 à 15:55 par Frugivorix
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    Les putchistes devraient arrêter, juger et emprisonner tous ces "représentants" de la France ça passerait un message on ne peut plus clair

     

    Répondre à ce message

  • #3248256
    Le 19 septembre 2023 à 08:01 par Figaro68
    Le gouvernement français pris au piège au Niger ?

    Enfin les choses se décantent et se révèlent !

    Voici une fois de plus la matrice US est en action, hélas pour les Africains du Sahel.
    Il est évident que les djihadistes comme Al Qaïda ("qui-font-du-bon-boulot" dixit Fabius) sont financés par l’Uncle Sam pour déstabiliser la Région. Une Région très riche en matières premières (pétrole, gaz, or, uranium, terres rares...).

    La doctrine des néo-conservateurs est resservie par la très nuisible Victoria Nuland, notamment. Le chaos constructeur straussien explique entre autre, le pourquoi du vidage de l’Afrique de ses jeunes vers l’UE (autre colonie US). Il s’agit pour le Deep State US de rencontrer le moins de résistance locale possible afin de déployer le moins possible de militaires US (ce qui présuppose que d’autres fronts sont planifiés... Taïwan ?).

    En passant, le traître Macron (au comportement odieux en Afrique) et ses complices LeDrian & Colonna n’auront servis que les intérêts US avec notre Armée, nos impôts.

    La France vassalisée sera une fois de plus (après l’Algérie française) privée d’un accès direct au pétrole du Niger & du Nigéria (projet de pipeline) qu’il nous faudra payer en $ !

    Pas sûr que les Russes laissent faire les Yankees étant donné les succès spectaculaires obtenus par la diplomatie de Lavrov, l’action efficace de Wagner et le sabotage des gazoducs NordStream.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents