Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gouvernement suspend l’application de l’écotaxe à toute la France

A l’issue d’une réunion à Matignon, le Premier ministre a annoncé la suspension de l’écotaxe poids lourds à l’échelle nationale.

Le dispositif devait entrer en application à partir du 1er janvier 2014.

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi 29 octobre la suspension de la mise en oeuvre de l’écotaxe poids lourds à toute la France.

A l’issue d’une réunion d’urgence qui s’est tenue à Matignon avec des élus bretons et les ministres concernés, le chef du gouvernement a donc repoussé l’application de ce dispositif qui devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2014.

Cette taxe poids-lourds, prévue par la précédente majorité, doit être "corrigée", a indiqué le Premier ministre, ajoutant que "pour y parvenir, il n’y qu’un moyen, c’est le dialogue". Mais "suspension n’est pas suppression", a précisé Jean-Marc Ayrault.

Commentant cette annonce, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a estimé que la suspension de cette application devrait être de "quelques mois", le temps de parvenir à élaborer un dispositif plus efficace.

De nombreuses voix s’étaient élevées ces derniers jours contre l’impact économique de cette nouvelle taxe.

Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) avait notamment pointé du doigts les risques pesant sur la compétitivité des entreprises françaises alors que "plus de 60% du transport routier concerne des produits industriels".

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #571469

    Je ne comprends pas ces cris de victoire, car ceux qui ont provisoirement gagné ce sont les entreprises de transport routier et les industries qui y sont liées. Mais les intérêts des poids-lourds ne sont pas forcément ceux du peuple. Franchement l’encombrement des camions dans le trafic, la pollution qu’ils engendrent, est-cela que nous voulons ? Ils sont surtout au service d’une société d’hyperconsommation qui fait la grande joie des chaînes de distribution. Est-ce qu’on sait par exemple le nombre hallucinant qu’un simple yaourt fait depuis la traite de la vache jusqu’au supermarché. Vu la faible part du coût des transports dans le prix d’un produit, rien n’est rationnel dans l’organisation des transports. Nombreux sont les camions qui roulent à vide dans un sens par exemple.
    Ou bien les pommes de terre qui vont se faire éplucher au Maroc, parce que la main d’oeuvre y est moins chère, et reviennent en France pour être transformées en chips !
    Le livre de Laurence Benhamou "Le grand Bazar mondial" (Bourin Éditeur, 2005) donne plein d’exemple qui vont dans ce sens.

    Et puis, il existe une solution pour que l’écotaxe ne devienne pas une rapine de plus, celle qui a été adopté en Suisse, il y a une quinzaine d’année. Le produit de cette taxe est redistribuée chaque années à la population ; on la divise par le nombre d’habitants, y compris les enfants et on la déduit individuellement des primes de l’assurance maladie, quelque soit l’assureur. Les transporteurs ont grogné au début, mais finalement s’y sont fait, et les camions étrangers qui transitent par la Suisse doivent aussi la payer !

     

    Répondre à ce message

  • #571526
    Le 29 octobre 2013 à 19:06 par portic épic
    Le gouvernement suspend l’application de l’écotaxe à toute la France

    L’écotaxe est la marque de contrebande de la taxe carbone, censée lutter contre le réchauffement climatique. Or ce réchauffement, c’est du pipeau, le Groëland était couvert de verdure (d’ou son nom) bien avant la production de 4 x 4 dans nos villes modernes.

    Etre obligé de se courber sous un portique, pour pouvoir se déplacer, même l’ancien régime n’avait pas osé. Ils sont vraiment prêts à tout.

     

    Répondre à ce message

    • Ce n’est pas parce que le groenland était recouvert de verdure (si c’était bien le cas) que cette fois sa fonte n’est pas dû à notre activité humaine. Ton argument est un argument par l’absurde. Le dérèglement climatique est indéniable et n’accorder crédit (comme par hasard) uniquement à ceux qui le nie, quand on n’est pas soi-même scientifique pour pouvoir juger, m’a toujours semblé étrange. Autant je pense qu’à propos de plein de sujet il y a complot et calcul diabiolique de certain (et oui, certain vont profiter de l’écologie pour faire du bizzness), autant penser que tous les scientifiques (99%) à l’echelle mondiale sont impliqués dans un complot me semble être du pur délire, ou simplement du dénie de réalité.

       
    • Jean, tu devrais nous expliquer pourquoi toutes les planètes de notre système solaire se réchauffent et d’autant plus quelles sont éloignées du soleil.
      Y aurait-il des marsiens, des uranusiens, etc...cachés ??

       
    • Jean tu as tort : il s’agit bien d’un des innombrables mensonges qui forment le complot mondialiste. En plus de fournir une taxation supplémentaire, il facilite l’acceptation de la mise en place du nouvel ordre mondial (avec l’argument "le climat c’est le problème de tout le monde, il faut donc un gouvernement mondial").
      Ton argument "ce n’est pas un complot car il est impossible que 99% des scientifiques en fasse partie" est fallacieux. Ces scientifiques n’en font pas partie, ils croient la version officielle c’est tout (ou plutôt ils s’en foutent car ils ne sont pas climatologues...ou alors ils font semblant d’y croire et n’ont pas envie de s’y intéresser car le système risque de leur couper les financements (sans compter la réputation de nazi conspirationniste qu’ils vont choper).

       
    • Bonsoir.
      Ce n’est pas parce qu’une théorie est cohérente qu’elle est vraie. Je crois que c’est Popper qui explique cela à propos du systématisme d’une théorie, en l’occurence ici la théorie qui consiste à voir du complot partout . Autrement dit, ce n’est pas parce que "ça marche" que c’est vrai, ce n’est pas parce que certain vont profiter du réchauffement climatique comme d’un argument pour l’instauration d’un gouvermenet mondial que ce réchauffement lui-même est inventé. Ne prendre en compte que ce qui valide ou falcifie ma théorie initial c’est manquer d’objectivité. Moi tout ce qui m’interresse ce sont les faits, et non les pseudo-argument, qu’il soit anticomplotiste ou complotiste (peu importe), ce qui compte c’est la raison.
      D’ailleurs, même à l’instinct, on peut comprendre que tout est lié dans la nature et qu’on ne peut faire n’importe quoi, rejeter du gaz carbonique dans l’atmosphère par exemple, sans un jour en subir les conséquences (la religion est faite aussi de précepte de bon sens dans ce genre qui permette in fine de garantir la survie de l’espèce humaine). Mais ce n’est pas là un argument de fond.
      Concernant le monde scientifique et celui de l’astronomie sincèrement, autant je pense que l’industrie pharmaceutique se fout de la vérité s’il y a profit financier, autant j’ai tendance à considèrer le monde de la science comme étant animé d’un souci réel de vérité et d’objectivité plus tenance, quelque soit les financements il y aurait bien davantage de dissident. Les trois pauvres climato-sceptiques qui résistent sont les biens venus dans le débat mais leur accorder autant que crédit quand on n’y connait rien me semble infondé (d’ailleurs ne se dirige-t-on pas vers eux pour trouver des arguments afin de valider quelque chose à laquelle on croit de manière d’abord dogmatique (ou par dénie, selon moi, concernant le dérèglement climatique) ?). Et encore une fois, ce n’est pas parce que certain vont profiter d’une théorie pour en faire un bizzness que la théorie de base est fausse.
      Je préfère de toute façon pour ma part parler de "dérèglement climatique", indéniable. Et le fait que ça arrive maintenant, après un bon siècle d’industrialisation capitaliste n’est à mon avis pas dûe au cycle naturel du réchauffement du soleil. C’est possible (et rassurant) mais peu probable il me semble.

       
  • #571527

    Bien fait pour la tronche infecte des pervers pédophiles d’ E E L V ( E-nculeurs d’ E-nfants, aux L-unettes V-ertes)

    La Duflot va-t-elle encore menacer de quitter le gouvernement HOLLANDOUILLE ?

    Si vous ne me retenez pas, je quitte le gouvernement ! Mais retenez-moi, bon sang !!!

     

    Répondre à ce message

  • #571606

    Le pire étant Vincent Placet, faut l’entendre (si peu et encore) dire que :
    Hollande perdrait toute autorité.
    Faut passer en force.

    On se demande ce qu’il a dans la tête :
    1 connerie ?
    2 volonté d’un truc un peu écolo pour légitimer son parti
    3 niquer la France encore plus
    1 2 3 exclusif ou les 3 en mêmes temps ...

     

    Répondre à ce message

  • #571690

    "suspension n’est pas suppression"



    => traduction : vous l’aurez juste après les Municipales 2014

     

    Répondre à ce message

  • #572083

    Le foutu gouvernement de la maudite République Française des tout-puissants escrocs en bande organisée pratique "la taxe en attente" : il s’offre un nouvel impôt sur notre compte et nous en réserve un spécialement pour nous quand ce sera l’heure de passer à la caisse !

     

    Répondre à ce message

  • #572145
    Le 30 octobre 2013 à 09:42 par louis-ferdinand
    Le gouvernement suspend l’application de l’écotaxe à toute la France

    pourquoi avoir inventé une usine à gaz au lieu de simplement augmenter la taxe sur le gasoil, puisque le principe était de dissuader les transports routiers au profit du train et autre moyens.il est vrai que le contrat juteux avec ecomouv a du générer quelques belles rétro commissions...

     

    Répondre à ce message

  • #572349

    Ecotaxe pourquoi pas ? A condition qu’elle soit juste et ne fragilise pas les entreprises nationales.
    Elle pourrait ne concerner par exemple que les sociétés de transports non nationales ou celles transportant des biens produits hors de France.

     

    Répondre à ce message

  • #572377

    je n’entend que le COURAGE de Herault,héro ? de suspendre cette ecotaxe je crois que l’Histoire reteindras ce courage,je le propose au panthéon,mais alors ces gens qui se battent main arrachée,blessures graves et multiples c’est quoi ?
    Qu est que l’histoire retiendras de ces gouvernements de manges merdes qui se succèdent si ils n’arrivent pas a leurs fin, sont-ils si surs de leurs impunités ?
    la démocratie c’est le politique au service du peuple,donc le peuple ce n’est plus que les politiques et autres suceurs qui les entourent,bon ben merde alors je suis qui moi ?
    a tous les HEROIQUES qui se battent malheureusement dans le vide,j’ai une pensée mais hélas votre combat est perdu d’avance, le portique faut le défoncé 30 fois de suite et a chaque fois prendre un air conscrit(le meme que nos députés quand ils nous enfumes) en disant qu’ils faut punir sévérement ce genre d’agissements alors que c’est vous meme qui le fracassé tous les jours,arreter de mettre votre santé en danger réfléchissez avant d’agir,
    Bon je pas me faire que des copains aujourd’hui moi...
    Bonjour a toutes les agences de surveillance..

     

    Répondre à ce message

  • #573447

    dans un sens c’est dommage, car c’est sûr que les gros cul polluent (micro-particules diesel, beaucoup plus dangereuses que le fameux tabac !), mais quand on voit comment cette taxe devra être perçue (par des "fermiers généraux" comme du temps des rois !!!! des boites privées Goldman Sachs !!! c’est du délire ! l’idéologie capitaliste néolibérale montre son visage, c’est une idéologie de gangsters !!!)



    Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu ! Enquête.
    Après six ans de reports et d’atermoiements, l’écotaxe poids lourds est devenue un sujet explosif. Et le gouvernement n’en finit plus de s’empêtrer dans des reculades qui le décrédibilisent. Les critiques se focalisent sur le coût de la taxe pour les transporteurs et les agriculteurs. Pourtant, l’essentiel est ailleurs : pour la première fois, la collecte d’un impôt est confiée à des entreprises privées. L’État a fait le choix de déléguer le recouvrement de l’écotaxe à un prestataire, par le biais d’un contrat de partenariat public-privé. Le produit de la perception de la taxe, estimée à 1 200 millions d’euros par an, sera reversé à l’administration des douanes. Une première en matière de fiscalité ! Un système choisi sous Sarkozy et mis en œuvre par un gouvernement socialiste et écologiste... L’écotaxe « s’appuie sur un mode de recouvrement entièrement nouveau et automatisé. A bien des égards, c’est une taxe du XXIe siècle ! », s’enthousiasme la sénatrice UMP Marie-Hélène Des Esgaulx, dans un rapport remis à la Commission des finances en février dernier.
    « Un retour à la Ferme Générale de l’Ancien Régime ! », dénonçait la CGT, lorsque le gouvernement Fillon a validé cette option, peu après le Grenelle de l’environnement. Cette externalisation entraine un surcoût pour le contribuable.



    vivement que revienne la guillotine contre les fermiers généraux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents