Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne et Grèce : plus d’un jeune sur deux au chômage

La Grèce partage désormais le funeste privilège de l’Espagne : avoir plus d’un de ses jeunes sur deux au chômage. C’est la terrible conclusion qui est apparue lorsque le gouvernement a publié les chiffres réajustés pour l’économie grecque au dernier trimestre 2011, qui ont révélé que le chômage des 15-24 ans a atteint 51,1%, le double de ce qui l’était il y a seulement 3 ans.

Le journal grec Athens News explique qu’avec les mesures d’austérité, un grand nombre d’entreprises ont fait faillite ou ont fermé, et que l’économie grecque s’est réduite d’un cinquième depuis le début de la récession en 2008. Le taux de chômage moyen est passé de 12,5% en 2010 à 17,3% en 2011, selon les nouveaux indicateurs.

Quelques 600.000 emplois ont été détruits et 1.033.507 personnes étaient au chômage en décembre 2011, 41% de plus que le même mois de l’année précédente. Le nombre de personnes actives ayant un emploi est tombé à un plus bas niveau historique de 3.899.319, en chute de 7,9% par rapport à l’année précédente.

Et selon les analystes, cela n’est pas prêt de s’arranger. « Malgré les quelques mesures d’urgence que le gouvernement a prises pour stimuler l’emploi au début de l’année 2012, on voit mal comment la tendance à la hausse du chômage pourra se stabiliser dans la première moitié de l’année », affirme Nikos Magginas, économiste à la Banque Nationale de Grèce.

« Quand est-ce que les Grecs vont se poser la question de savoir si la destruction complète de leur économie vaut le coup, seulement pour prétendre vivre comme une colonie européenne ? » se demande le blog financier américain ZeroHedge. « Surtout maintenant que les fonds de pension se sont volatilisés ? ».

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #116103
    Le 11 mars 2012 à 22:25 par seber
    Espagne et Grèce : plus d’un jeune sur deux au chômage

    Bon, je les plains, d’accord. Mais ces pays ont fait des pieds et des mains pour en être. Le retour de bâton, c’est pour leur faire comprendre la réalité par rapport aux rêves. S’ils savent en tirer les bonnes leçons, ce sera une bonne expérience.
    En France, comme on n’a rien compris, il va falloir en passer par les mêmes mécanismes. Mon niveau de compassion diminue avec le temps.

     

    Répondre à ce message

    • #116302

      Ceux qui ont fait des pieds et des mains pour en être, ce sont le gouvernement grec et quelques entreprises comme Goldman Sachs. Les pauvres grecs n’ont rien à voir là-dedans. Il ne s’agit pas de compassion mais de justice. C’est vraiment la gangrène de l’argument dit néo-libéral (qui est tout sauf libéral) et qui consistent à dire : ils n’ont qu’à pas être des loosers. Il ne s’agit pas de gentillesse ou de compassion mais de reconnaître la part de responsabilité des différents partis. Et le peuple, sous prétexte qu’il a une part de responsabilité assez faible (fraudes aux impôts), va payer pour toutes les manipulations et les corruptions faites par des entreprises comme Godman Sachs :
      http://www.latribune.fr/actualites/...

       
    • #116363
      Le Mars 2012 à 10:45 par quamvis
      Espagne et Grèce : plus d’un jeune sur deux au chômage

      oui mais Oscar, pourquoi ont ils voté pour ces gens là, pour avoir le droit de fumer son joint , d’enculer son mec, d’avorter ah les "jeunes" de toute façon puisqu’avec mai 68 on a tué le Père aucun problème de squatter chez maman qui prêtera même son sofa pour baiser la copine à papa en attendant la "reprise économique" et nos poubelles sont pleines de reste d’hamburger et de boites de coca à moitiè vide