Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le groupe Wagner, "un adversaire redoutable", selon le chef d’état-major de l’armée de terre française

Le groupe de mercenaires russes Wagner, déployé dans plusieurs pays d’Afrique et sur le front en Ukraine, est « un adversaire redoutable » et un modèle qui va « se développer », a estimé ce lundi le chef d’état-major de l’armée de terre française.

« Regardons la milice Wagner, la démonstration qu’ils sont en train de faire », a observé le général Pierre Schill lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de Défense (AJD). « Ils nous envoient un message en nous disant (que) lorsque nous aurons à faire face à ces milices ailleurs, ils sont capables de payer le prix du sang très cher pour atteindre leurs objectifs et ce sera un adversaire redoutable », a-t-il ajouté.

Rôle majeur aux côtés de l’armée russe

Wagner s’est imposée ces derniers mois comme un supplétif majeur de l’armée russe en Ukraine, notamment en première ligne dans la bataille de Bakhmout (est). Dimanche, son chef Evguéni Prigojine a affirmé avoir pris la localité de Krasna Hora, à quelques kilomètres au nord de cette grande ville de la région de Donetsk.

« Il y a un an, j’insistais sur la guerre hybride, autour du seuil de la conflictualité (...), de l’influence du message envoyé (...). Wagner et ce type d’outil employé par les Russes, c’est exactement un outil de ce seuil, qui va forcément se développer », a insisté le général Schill.

« Est-ce que toutes les sociétés militaires privées se valent ou se vaudront ? Probablement non, il y a un degré de soutien étatique derrière », a-t-il précisé, en allusion aux liens forts entre Evguéni Prigojine et le président russe Vladimir Poutine. « Wagner, parce qu’il est en train de lutter pour obtenir sa place au Kremlin d’une façon ou d’une autre, en payant un prix énorme, nous pose question et nous dit que c’est un adversaire redoutable », a-t-il insisté.

Le groupe Wagner s’est aussi implanté ces dernières années en Centrafrique et au Mali, quoique Bamako s’en défende, à chaque fois accompagné du retrait des forces françaises déployées sur place, témoignant d’une forme de déclassement stratégique et d’effondrement de l’influence française en Afrique. Le groupe est suspecté de tenter aussi de s’implanter au Burkina, où Paris doit retirer dans les semaines à venir, à la demande la junte au pouvoir, ses forces spéciales installées sur place depuis 2008.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Wagner, le nouveau panrussisme ?

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3121249
    Le 14 février 2023 à 11:33 par Sturmgewher/Kalachnikov
    Le groupe Wagner, "un adversaire redoutable", selon le chef d’état-major de (...)

    Il a beaucoup été comparé Wagner avec la Légion Étrangère et donc ce général sait de quoi il parle. Mais e qu’à Wagner c’est un surarmement en armes et matériels que n’a pas la Légion Étrangère et qui n’a pas les moyens d’intervenir dans le cadre d’une guerre "moderne". Ensuite il faut une armée traditionnelle importante pour soutenir ces "forces spéciales", que la France n’a pas. Il peut donc étudier, communiquer, faire des conférences, faire des rapports de synthèse, le résultat de son expertise ne sert à rien.

    Avec l’argent dépensé pour le COVID et la guerre en Ukraine, les agences de conseil, le financement des énergies dites renouvelables, la destruction du parc nucléaire et du réseau ferroviaire et de la SNCF, il n’y a pas d’argent pour acheter une boite cartouches.

     

    Répondre à ce message

  • L’équivalent US, le groupe Mozart, s’est barré d’Ukraine il y a un mois en disant que c’était impossible d’affronter un tel ennemi

     

    Répondre à ce message

  • Une grande partie de l’armée française qui vient de chez pôle emploi iront juste se coucher dans un trou lorsqu’ils verront Wagner arriver.... Et c’est la vérité...

     

    Répondre à ce message

  • #3121343

    Est-ce qu’on a des nouvelles des soldats tchétchènes de Kadirof ?

     

    Répondre à ce message

  • Le groupe Wagner est un genre CIA peut-être un peu plus opérationnel sur le plan militaire.
    La Russie dispose la carte du sauveur dans le monde entier et séduit énormément d’occidentaux.
    Forcément Wagner pro russe est la clef pour recruter à l’étranger en plus d’être bien vue malgré le coté mercenaire et une organisation privé.
    Les circonstances font que Wagner a le vent dans le dos grâce aux actions de la Russie depuis l’intervention en Syrie et du retour aux traditions et valeurs chrétienne.

    Pendant ce temps les occidentaux et particulièrement la France s’enfonce et se sacrifie pour l’axe anglo-américain depuis plus de 20 ans la conséquence de mai 68 par un peuple égaré !

    Les gradés doivent savoir que les temps changes et pour garder le cape il faut savoir prendre des initiatives.
    Si en 68 l’armée n’était pas assez populaire (le peuple était noyé dans le faux rêve américain) et a dû laisser le pouvoir aux corrompus, en 2018 c’est le peuple qui es l’armée fier de sa nation, fières d’être français, fière du retour traditionnel chrétien et de l’esprit français !

    EetR est suivit par de nombreux patriotes un chant authentique du coq pour la France et la gloire de DIEU !

    De toute manière c’est la victoire ou la mort humaine, sachez le !

     

    Répondre à ce message

  • #3121358

    Entre la Justice et sa mère, Camus préférait sa mère. Entre la Justice Wagner et l’injustice commise par une armée commandée par l’Empire, je préférerai toujours la première.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis sûr que si Wagner venait recruter en France, ils trouveraient bien plus de volontaires qu’ils ne pensent... À bon entendeur.....

     

    Répondre à ce message

  • Enfin un général français objectif dans les médias mainstream : le General Olivier Kempf interviewé par Yves Calvi sur RTL , il conclut " actuellement, je ne vois pas comment l’Ukraine pourrait s’en sortir ".

     

    Répondre à ce message

  • Pour la France, même la Suisse ou le Luxembourg serait un "adversaire redoutable " ! Par contre, Andorre a intérêt à se tenir à carreau !

     

    Répondre à ce message

    • #3121731
      Le Février 2023 à 23:22 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Le groupe Wagner, "un adversaire redoutable", selon le chef d’état-major de (...)

      Andorre est comme Monaco : une économie parasitaire qui ne tient que par l’apport de travailleurs Français...Donc peu d’intérêt de se fâcher avec la France. La Suisse, elle, a une armée populaire bien formée et une géographie qui en fait une super-puissance militaire au niveau défensif ... Mais on est très loin de la renaissance où les Piquiers Suisses régnait sur les champs de batailles Européens et n’hésitaient jamais à coller de belles gifles aux lansquenets teutons. Donc l’armée Suisse, elle repousse qui elle veut, mais dehors de ses montagnes, ça n’ira pas aussi facilement... d’où le réalisme de ce peuple ingénieux et brillant. Enfin, le Luxembourg a plus à craindre de l’Almanya que de la France, historiquement, c’est plus souvent de l’est que sont venues les menaces...
      Et après on ose dire que Germania était une pauvre victime attaquée de toute part...Le Luxembourg, une menace ! Chutzpah Choucroute et Débiles Ubber Alles ! (humour)

       
    • @mon follower.
      La suisse est au 2/3 germanique (alémanique), le Luxembourg parle allemand, le Lichtenstein est germanique, l’Autriche est allemande...
      Ah, ces germains ! Ils sont partout !
      Les gaulois n’étaient autres que des Celtes (tribu germanique dont le berceau était l’actuelle Autriche). Puis vinrent les Francs, des germains ayant fait la France (Frank Reich) !
      Et ne parlons pas de la Russie, fondée par les chevaliers teutoniques puis gouvernée pendant des siècles par la dynastie allemande des Romanov !

       
    • @anonyme En fait, vu que la germanolatre fait référence aux lansquenets, la Suisse était 95 à 100% allemande à l’époque vu qu’il n’y avait que le canton de Valais qui était (en partie seulelent) francophone dans ma Confédération. Ce qui rend sa remarque...ridicule pour être poli. Mais c’est coutumier avec sa copine Jeanne.

       
  • Schill : "et ce sera un adversaire redoutable »

    Emploi du futur de l’indicatif ! Donc, il est déjà dans une logique de guerre, le poireau ! Inquiétant ...

    Les mercenaires opportunistes BlackWater ou DynCorp viennent pour tuer à 1.000$ par jour... mais pas pour mourir ! Les Wagner eux s’engagent exclusivement pour défendre la Mère-Patrie et perpétuent la tradition du sacrifice suprême à la russe !

    En face de ces diables, le "gamer de salon" n’a aucune chance de survie, en effet.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents