Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

Le CRAN n’a toujours pas compris le principe des "réparations"

La justice a estimé qu’une pâtisserie évoquant l’imagerie coloniale n’était pas discriminatoire. L’organisation qui l’a saisie se prend un retour de manivelle.

 

Le secrétaire général du CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir) vient d’être condamné à une légère peine avec sursis pour menaces, relate Le Courrier. Il s’agit en quelque sorte de l’arroseur arrosé : c’est en effet l’organisation antiraciste qui avait saisi le Ministère public. Elle se plaignait d’un hérisson en chocolat représenté avec un gros nez et des lèvres charnues, évoquant l’imagerie de Tintin au Congo et les représentations coloniales des Africains.

Le Parquet a classé cette plainte. Il a jugé que la pâtisserie ne remplissait pas les critères de la discrimination raciale, et qu’elle était vendue et achetée régulièrement depuis 40 ans « sans que personne ne se soit jamais senti offensé à part quelques membres du CRAN ».

Le secrétaire général de l’organisation a en revanche été condamné (il a fait recours) pour avoir écrit un mail peu amical au pâtissier. Il le menaçait d’un appel au boycott, d’un sit-in devant son enseigne et d’une demande d’exclusion auprès de sa confrérie.

Martine Brunschwig Graf, Présidente de la commission fédérale contre le racisme, a estimé dans Le Courrier qu’une affaire telle que celle de ce hérisson n’a pas vocation à se retrouver devant les tribunaux, mais devrait se régler à l’amiable. « Il s’agit manifestement d’une maladresse. Et faire de toute maladresse une affaire de racisme n’est pas bon pour la lutte contre les discriminations. »

Loin de l’hypocrisie antiraciste, s’élever avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1882705
    Le 19 janvier 2018 à 04:57 par Rebelle
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    ça me fait penser à "Y’a bon Banania" !

     

    Répondre à ce message

  • #1882726
    Le 19 janvier 2018 à 08:18 par Igor Meiev
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Moi, président du CRAB - même chose que le CRAN mais pour les blancs - je déclare que le terme de "chocolat blanc" est raciste.

     

    Répondre à ce message

  • #1882814
    Le 19 janvier 2018 à 12:22 par Marie Claude
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Ah !... Dès lors que l’on peut demander quelques petits billets... Tout est une question de fric, je ne vois aucun racisme à fabriquer et vendre des hérissons en chocolat, d’autant que celui qui est représenté est tout à fait craquant et à croquer...

     

    Répondre à ce message

  • #1882864
    Le 19 janvier 2018 à 13:24 par Rat Caille
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Un coup de CRAN d’arrêt.. les abrutis du Cran... mais c’est vrai que vu leur niveau intellectuel, on pouvait pas s’attendre à autre chose. Ils doivent se sentir si frustrés, si complexés.. j’aimerais pas être à leur place.
    Appel au communautarisme asiatique : n’avez vous pas envisagé de porter plainte contre les mangas ? Parce qu’ils sont très caricaturaux !

     

    Répondre à ce message

  • #1882868
    Le 19 janvier 2018 à 13:29 par Rat Caille
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Moi j’attends qu’ils portent plainte contre les fabriquant de godmiché imitant la verge d’un homme de couleur... parce-que là, c’est que la grosse caricature raciste !

     

    Répondre à ce message

  • #1882945
    Le 19 janvier 2018 à 15:40 par Alain Paire
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Caricaturer un hérisson avec une pâtisserie africanisé, c’est pas de la discrimination anti-manouche ?

    Pour ceux qui jouent de temps en temps, dans le deuxième jeu de South Park (l’Annale du Destin), on doit apprendre à repérer les "micro-agressions racistes", ce qui autorise à cogner le personnage fautif.
    La micro-agression c’est une sorte d’agression verbale qui n’en est pas une mais le pourrait après une exégèse capillotractée. Voir les affaires Griezmann et miss France (si tu me dis que j’ai des cheveux plus beaux que la crinière d’une lionne, tu me compares donc à un animal, inférieur à l’homme et comestible, à condition de me cuire, donc tu veux me passer au four !)
    Autant s’habituer

     

    Répondre à ce message

    • #1883805
      Le Janvier 2018 à 11:01 par MagnaVeritas
      Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

      A noter que la noire laide qui a aboyé contre la belle femme caucasienne miss France a proféré des propos antispécistes et antidarwinistes.

       
  • #1883075
    Le 19 janvier 2018 à 19:04 par Pouet
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste
  • #1883134
    Le 19 janvier 2018 à 21:10 par fean razel
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Ils en pensent quoi les manouches ?

     

    Répondre à ce message

  • #1883154
    Le 19 janvier 2018 à 21:44 par Jean Le Chevalier
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Le CRAN : encore une association qui brasse de l’air, de la haine et la division...que du négatif...ils sont ridicules, pitoyables.

     

    Répondre à ce message

  • #1883193
    Le 19 janvier 2018 à 22:48 par Peter
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    La photo du hérisson n’est pas représentatif du hérisson « incriminé » (enfin la justice à trancher :une pâtisserie innocente).

    C’est domage de ne pas avoir la bonne photo car le hérisson ressemble réellement à la caricature du nègre pendant l’époque coloniale.

    Il ne faut surtout pas caricaturer la situation. En effet, SOS racisme à milité des années pour permettre aux noirs et aux arabes de pouvoir entrer dans les boîtes de nuits, discothèques. Il y avait sûrement une discrimination lourdingue mais vu qu’en tant que blanc j’ai moi même souvent été recalé à moins de venir bien accompagné de jolies filles, il était difficile d’apprécier en quoi il y avait un réel problème sociétal..

    À côté de ça, les statistiques étaient très clairs concernant les discriminations au regard de l’accès à l’emploi ou au logement pour les noirs et les arabes. Je dis que les statistiques étaient claires mais effectivement pas assez puisque les statistiques ethniques ont toujours été refusées en France et SOS racisme avait tout fait pour qu’elles continues d’être interdites (comme ils avaient interdit d’aborder le racisme d’état d’Usrael envers les palestiniens).

    Personnellement, moi qui est vu la photo je la trouve de mauvais goût.. je reste persuadé qu’une grande partie du public tout comme les pâtissiers n’ont peut-être pas fait le rapprochement et ne sont pas investis d’intention racistes...

    Bien évidemment le racisme existe et les pitreries d’SOS Racisme. C’est comme SOS Baleine, c’est pour sauver le racisme..

    Bien évidemment en tant que blanc je ne suis pas concerné mais je sais que le but est de ridiculiser ce sujet de société en lui collant des revendications farfelues..

    Une association peut à la rigueur communiquer sur ce qui lui paraît etre de mauvais goût mais jamais traîner en justice des pâtissiers ou des boulangeries...

    Résultat, c’est le conflit triangulé.. des faux représentants des noirs ont des fausses revendications sur du racisme imaginaire... et ça fait bien rire les blancs et parfois ça ne l’ai fait pas rire du tout. Les noirs interloqués, se demandent si certains pensent que le racisme ça n’existe pas..

    Ceci n’est pas une histoire de lutte entre blancs et noirs... mais une longue partie, chaque pièce possède une position prédéterminée sur l’échiquier.. un jeu de société où s’exerce une lutte d’intérêts et où les groupes les plus affluents avancent leur pions sans que l’on puissent en connaître la couleur.. Étonnant, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1883812
      Le Janvier 2018 à 11:14 par MagnaVeritas
      Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

      Je n’ai pas lu la totalité de ta diatribe bourrée d’inepties, comme d’habitude, mais ce qui est certain c’est que tu mens au début. En effet, le chocolat accusé n’est pas du tout une « caricature coloniale » ! Le hérisson accusé a les yeux bleus et le nez rouge ! Tu connais beaucoup de noirs ainsi ?

      Ce chocolat est tout au plus un hérisson africain. Eux aussi ont le droit d’être représentés en chocolat ! Pourquoi seuls les hérissons européens auraient ce privilège ?

      Quoi qu’il en soit, l’Europe est un continent de race blanche. Et nous avons le droit inaliénable chez nous de représenter comme bon nous semble les autres races. Il faut arrêter de chouiner comme s’il y avait mort d’homme, bande de pauvres petites victimes ! ouin ouin !

      Les prisons sont pleines à craquer d’immigrés, mais on nous rejoue sans cette ignoble farce accusatoire du minable chantage au racisme. Mais tout ça, c’est fini. La jeunesse sait ce qu’il en vraiment, elle qui est confrontée tous les jours à l’immigration.

       
Afficher les commentaires précédents