Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

Le CRAN n’a toujours pas compris le principe des "réparations"

La justice a estimé qu’une pâtisserie évoquant l’imagerie coloniale n’était pas discriminatoire. L’organisation qui l’a saisie se prend un retour de manivelle.

 

Le secrétaire général du CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir) vient d’être condamné à une légère peine avec sursis pour menaces, relate Le Courrier. Il s’agit en quelque sorte de l’arroseur arrosé : c’est en effet l’organisation antiraciste qui avait saisi le Ministère public. Elle se plaignait d’un hérisson en chocolat représenté avec un gros nez et des lèvres charnues, évoquant l’imagerie de Tintin au Congo et les représentations coloniales des Africains.

Le Parquet a classé cette plainte. Il a jugé que la pâtisserie ne remplissait pas les critères de la discrimination raciale, et qu’elle était vendue et achetée régulièrement depuis 40 ans « sans que personne ne se soit jamais senti offensé à part quelques membres du CRAN ».

Le secrétaire général de l’organisation a en revanche été condamné (il a fait recours) pour avoir écrit un mail peu amical au pâtissier. Il le menaçait d’un appel au boycott, d’un sit-in devant son enseigne et d’une demande d’exclusion auprès de sa confrérie.

Martine Brunschwig Graf, Présidente de la commission fédérale contre le racisme, a estimé dans Le Courrier qu’une affaire telle que celle de ce hérisson n’a pas vocation à se retrouver devant les tribunaux, mais devrait se régler à l’amiable. « Il s’agit manifestement d’une maladresse. Et faire de toute maladresse une affaire de racisme n’est pas bon pour la lutte contre les discriminations. »

Loin de l’hypocrisie antiraciste, s’élever avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1882439

    Qui finance les délires du CRAN ? Encore un coup de Jojo Soros ?

    Dans cette affaire le CRAN se ridiculise une fois encore. Pitoyable.


  • #1882445

    Voilà ce qui arrive quand on cherche du racisme partout et qu’on n’en trouve pas en France : on en invente. Voici donc le racisme pâtissier...
    Et dire que ces clowns du CRIF noir, bons pour l’asile psychiatrique, vivent à nos crochets sur les deniers publics !


  • #1882451

    Le secrétaire général du CRAN devrait prendre des vacances ,cela lui ferait un très grand bien ainsi que pour nous tous . Il ne frise pas le ridicule ,il est ridicule .
    La connerie dans ce pays, c’est répandue comme une marre d’huile.


  • #1882453

    La shoah du pauvre comme dirait ce grand vulgarisateur de concepts Alain Soral !

    Ah les pauvres petits du cran.. leur shoah d’imitation ca marche mal !


  • #1882455
    le 18/01/2018 par ya l’feu au lac
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Quel est le parti politique de la présidente de la commission, parce que son communiqué sur le “règlement des maladresses" doit se payer, même au prix d’une punition collective.

    Sinon c’est la mort du vrai collectif : La nation.


  • #1882472
    le 18/01/2018 par Brillat-Savarin
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Les gens qui parlent de "l’art nègre" doivent le dire en tremblant . Quant à la pâtisserie "tête de nègre" il y a quelques années une dame avait fait du raffut en en voyant dans la vitrine d’une boulangerie de Strasbourg...


  • #1882476

    Souvenez-vous de ce gâteau rond meringué avec des éclats de chocolat, existe-t-il toujours ? Il s’appelait tête de négre, comment s’appelle t-il à présent ?

     

  • #1882482
    le 18/01/2018 par sa majesté
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    C’est une polémique dont personne a eu vent, comme tjs. Les gens ont d’autres chats à fouetter. Ceci dit, je peux comprendre les motivations de cette association, comme pour toutes celles du même tonneau afin de se trouver une raison d’être car sans ça elles n’auraient plus droit à des subsides. Bref, rien de nouveau sous le soleil.


  • #1882488
    le 18/01/2018 par Le hérisson masqué
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Les pâtisseries en chocolat sont donc racistes !

    Et s’il avait été fait en chocolat blanc ? suprémacisme blanc ?

    Vraiment du grand n’importe quoi ! Ces gens n’ont-ils rien de mieux à faire de leur temps ? à moins que le but de la manœuvre ne soit purement pécunier ?

    Ceci dit, j’aime beaucoup les hérissons. Comme pour les gens, peu m’importe leur couleurs.

     

  • #1882526

    En tout cas, voilà une histoire qui ne manque pas de piquant !!!


  • #1882529
    le 18/01/2018 par fela kuti
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    C’est la nature qui crée les noirs, la nature est raciste !!!


  • #1882540

    Si il avait été fait en chocolat blanc ?
    Ou sont les lèvres charnues et le nez gros ?
    Ou est la maladresse ?
    Brunschwig c’est quelle origine ?

     

    • #1883820
      le 21/01/2018 par MagnaVeritas
      Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

      Si je te dis que brunschwig-graaf s’est faite refaire le nez, ça te donne une idée ?

      Cette histoire à dormir debout se passe en Suisse. Là-bas, la communauté qui n’existe pas a fait main basse sur la politique dès les années 1990 voire avant.

      Le chocolat en question n’est pas celui de l’image de l’article, je crois. Le chocolat accusé est plus grossier, avec effectivement un visage un peu anthropomorphe, mais il a les yeux bleus et le nez rouge, alors il faut tout de même être assez tordu pour y voir ne caricature de noir (comme si aucun noir n’avait de grosses lèvres et de grosses narines). J’aimerais bien en acheter un, mais je ne sais pas où le trouver.


  • #1882573
    le 18/01/2018 par Tony Glandil
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste sauf s’il est en chocolat blanc ? oui ,non ?


  • #1882586
    le 18/01/2018 par VIVACHAVEZ
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Le CRAN vient de subir un sacré coup d’arrêt dans son délire. On va désormais le nommer "le CRAN d’arrêt". Le CRAN était à couteaux tirés, il vient de se faire désarmer après son coup d’épée dans l’eau.
    On aimerait toutefois avoir l’avis de Dieudo sur cette "pale" photocopie du CRIF.....


  • #1882636

    Quand je vais dans une boulangerie, je demande parfois une "tête de nègre" et je n’ai aucun problème. Je conseille au CRAN de créer un gateau "tête de blanc" comme cà le problème est réglé. Bisous.

     

    • #1882678

      Je constate que vous n’avez pas trouvé d’équivalant pour "nègre", car "blanc" et "nègre" ne se valent pas selon moi, je me trompe ?


    • #1883748

      @Saladin
      Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles.
      Le terme "nègre" n’a à la base aucune connotation raciste, Leopold Sedar Senghor le poète/écrivain sénégalais et Aimé Césaire avait même inventé la notion de "négritude", je te laisse te renseigner.
      Quant à ne pas trouver une équivalence entre les terme "nègre" et "blanc" c’est tout simplement une question de contexte, le blanc en Europe n’a pas à se définir puisque c’est un continent "blanc" (que ça plaise ou non, c’est un fait). En revanche si tu vas en Afrique noire, tu auras pour chaque pays un terme définissant le blanc, au Bénin c’est YOVO par exemple.
      Si le terme "Tête de blanc" ne te convient pas, tu peux l’appeler comme tu veux, ça n’en sera qu’encore plus ridicule.


  • #1882650

    Je trouve que les associations qu’elles qu’elles soient ne devraient pas porter plainte au nom de communautés qu’elles qu’elles soient. On dirait qu’elles font ça pour la reconnaissance et le pognon. Je ne suis pas contre qu’elles soutiennent des projets ou qu’elles assistent des victimes dans des procés, mais là on est dans un exemple flagrant de gens qui cherchent la petite bête, qui est un herisson. Et si on voit des caricatures de personnes noires, c’est pas un crime, c’est des caricatures c’est tout. Faut pas chercher plus loin. Sinon on s’en sort pas. Ils doivent passer des journées entières à chercher des signes de racisme dans leur univers. Et dès qu’ ils en voient un, ils crient au scandale et menacent la personne de la punir au point de lui foutre sa vie en l’air. Du grand Niq


  • #1882654
    le 18/01/2018 par goy pride
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Les mecs n’ont toujours pas compris que la rente à l’antiracisme et mon cul sur la commode était réservée à une certaine communauté qu’il vaut mieux éviter de nommer expressément pour éviter les emmerdes...


  • #1882659

    Touche pas à mes emplois fictifs, qui paye pour cette merde associative !


  • #1882688
    le 19/01/2018 par l’arnaud
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    On touche le fond...ça pique.


  • #1882695
    le 19/01/2018 par Francois Desvignes
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Recette du nègre en chemise

    (Devenu en politiquement correct rive gauche le "Noir et blanc", mais avec toujours le blanc au dessus du noir : amewde alo’ !)

    Ingrédients pour un « nègre en chemise »
    (qui ne sera jamais un "noir et blanc" à cause du petit noir qui est un café expresso dans lequel le blanc est interdit de séjour).

    Donc :

    185 g de chocolat NOIR
    185 g de beurre
    3 œufs
    90 g de sucre + 3 cuillères à soupe
    25 cl de crème fraîche liquide (25 cl)

    Préparation du « nègre en chemise » (blanche) :

    Casser le chocolat NOIR en petits morceaux
    Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie
    Travailler le beurre avec une cuillère en bois pour le rendre crémeux (on peut le passer quelques secondes au micro-ondes afin de faciliter cette opération)
    Mélanger le chocolat avec le beurre
    Séparer le blanc des jaunes de œufs, placer les blancs dans le bol d’un batteur et les jaunes dans une terrine
    Mélanger les jaunes d’œufs avec les 90 g de sucre à l’aide d’un fouet, le mélange doit blanchir
    Incorporer le chocolat à ce précédent mélange
    Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel
    Incorporer délicatement les blancs d’œufs au chocolat avec une spatule (maryse)
    Graisser un moule en forme de dôme (nous avons utilisé un saladier)
    Placer le mélange au chocolat dans le moule, égaliser le dessus
    Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur
    Le lendemain, monter la crème en Chantilly avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique, attention à ne pas trop battre sinon le crème se transforme en beurre
    Ajouter le sucre et continuer de battre un instant
    Démouler la préparation au chocolat sur le plat de service (possibilité de plonger le moule dans un bac d’eau chaude pour démouler plus facilement)
    Recouvrir la préparation au chocolat de crème Chantilly (on peut le faire à la poche à douille ou en égalisant par la suite à l’aide d’une spatule)
    Servir immédiatement ou réserver au frais jusqu’au moment de servir
    Ce dessert ne se conserve pas très longtemps à cause des œufs crus qu’il contient

    Signification politique du gâteau raciste "le nègre en chemise" (en politiquement correct rive gauche totalitaire") :

    - Le blanc est au dessus du Noir
    - le Noir doit sa réalisation aux blancs (montés en neige)
    - Les blancs subventionnent le CRAN (c’est pa’ amou’)

    A Mewde alow !


  • #1882698
    le 19/01/2018 par Aiguiseur de guillotines
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Il faudrait que E&R fasse un nouvel onglet sur le site qui s’appellerait le "best of"...


  • #1882700

    En tous cas, cette chocolaterie est un bel hommage au hérissons.


  • #1882705

    ça me fait penser à "Y’a bon Banania" !


  • #1882726
    le 19/01/2018 par Igor Meiev
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Moi, président du CRAB - même chose que le CRAN mais pour les blancs - je déclare que le terme de "chocolat blanc" est raciste.


  • #1882814
    le 19/01/2018 par Marie Claude
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Ah !... Dès lors que l’on peut demander quelques petits billets... Tout est une question de fric, je ne vois aucun racisme à fabriquer et vendre des hérissons en chocolat, d’autant que celui qui est représenté est tout à fait craquant et à croquer...


  • #1882864
    le 19/01/2018 par Rat Caille
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Un coup de CRAN d’arrêt.. les abrutis du Cran... mais c’est vrai que vu leur niveau intellectuel, on pouvait pas s’attendre à autre chose. Ils doivent se sentir si frustrés, si complexés.. j’aimerais pas être à leur place.
    Appel au communautarisme asiatique : n’avez vous pas envisagé de porter plainte contre les mangas ? Parce qu’ils sont très caricaturaux !


  • #1882868
    le 19/01/2018 par Rat Caille
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Moi j’attends qu’ils portent plainte contre les fabriquant de godmiché imitant la verge d’un homme de couleur... parce-que là, c’est que la grosse caricature raciste !


  • #1882945
    le 19/01/2018 par Alain Paire
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Caricaturer un hérisson avec une pâtisserie africanisé, c’est pas de la discrimination anti-manouche ?

    Pour ceux qui jouent de temps en temps, dans le deuxième jeu de South Park (l’Annale du Destin), on doit apprendre à repérer les "micro-agressions racistes", ce qui autorise à cogner le personnage fautif.
    La micro-agression c’est une sorte d’agression verbale qui n’en est pas une mais le pourrait après une exégèse capillotractée. Voir les affaires Griezmann et miss France (si tu me dis que j’ai des cheveux plus beaux que la crinière d’une lionne, tu me compares donc à un animal, inférieur à l’homme et comestible, à condition de me cuire, donc tu veux me passer au four !)
    Autant s’habituer

     

    • #1883805
      le 21/01/2018 par MagnaVeritas
      Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

      A noter que la noire laide qui a aboyé contre la belle femme caucasienne miss France a proféré des propos antispécistes et antidarwinistes.


  • #1883075

    On peut se souvenir de ceci :

    https://www.lexpress.fr/actualite/s...


  • #1883134
    le 19/01/2018 par fean razel
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Ils en pensent quoi les manouches ?


  • #1883154
    le 19/01/2018 par Jean Le Chevalier
    Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

    Le CRAN : encore une association qui brasse de l’air, de la haine et la division...que du négatif...ils sont ridicules, pitoyables.


  • #1883193

    La photo du hérisson n’est pas représentatif du hérisson « incriminé » (enfin la justice à trancher :une pâtisserie innocente).

    C’est domage de ne pas avoir la bonne photo car le hérisson ressemble réellement à la caricature du nègre pendant l’époque coloniale.

    Il ne faut surtout pas caricaturer la situation. En effet, SOS racisme à milité des années pour permettre aux noirs et aux arabes de pouvoir entrer dans les boîtes de nuits, discothèques. Il y avait sûrement une discrimination lourdingue mais vu qu’en tant que blanc j’ai moi même souvent été recalé à moins de venir bien accompagné de jolies filles, il était difficile d’apprécier en quoi il y avait un réel problème sociétal..

    À côté de ça, les statistiques étaient très clairs concernant les discriminations au regard de l’accès à l’emploi ou au logement pour les noirs et les arabes. Je dis que les statistiques étaient claires mais effectivement pas assez puisque les statistiques ethniques ont toujours été refusées en France et SOS racisme avait tout fait pour qu’elles continues d’être interdites (comme ils avaient interdit d’aborder le racisme d’état d’Usrael envers les palestiniens).

    Personnellement, moi qui est vu la photo je la trouve de mauvais goût.. je reste persuadé qu’une grande partie du public tout comme les pâtissiers n’ont peut-être pas fait le rapprochement et ne sont pas investis d’intention racistes...

    Bien évidemment le racisme existe et les pitreries d’SOS Racisme. C’est comme SOS Baleine, c’est pour sauver le racisme..

    Bien évidemment en tant que blanc je ne suis pas concerné mais je sais que le but est de ridiculiser ce sujet de société en lui collant des revendications farfelues..

    Une association peut à la rigueur communiquer sur ce qui lui paraît etre de mauvais goût mais jamais traîner en justice des pâtissiers ou des boulangeries...

    Résultat, c’est le conflit triangulé.. des faux représentants des noirs ont des fausses revendications sur du racisme imaginaire... et ça fait bien rire les blancs et parfois ça ne l’ai fait pas rire du tout. Les noirs interloqués, se demandent si certains pensent que le racisme ça n’existe pas..

    Ceci n’est pas une histoire de lutte entre blancs et noirs... mais une longue partie, chaque pièce possède une position prédéterminée sur l’échiquier.. un jeu de société où s’exerce une lutte d’intérêts et où les groupes les plus affluents avancent leur pions sans que l’on puissent en connaître la couleur.. Étonnant, non ?

     

    • #1883812
      le 21/01/2018 par MagnaVeritas
      Le hérisson en chocolat n’est pas raciste

      Je n’ai pas lu la totalité de ta diatribe bourrée d’inepties, comme d’habitude, mais ce qui est certain c’est que tu mens au début. En effet, le chocolat accusé n’est pas du tout une « caricature coloniale » ! Le hérisson accusé a les yeux bleus et le nez rouge ! Tu connais beaucoup de noirs ainsi ?

      Ce chocolat est tout au plus un hérisson africain. Eux aussi ont le droit d’être représentés en chocolat ! Pourquoi seuls les hérissons européens auraient ce privilège ?

      Quoi qu’il en soit, l’Europe est un continent de race blanche. Et nous avons le droit inaliénable chez nous de représenter comme bon nous semble les autres races. Il faut arrêter de chouiner comme s’il y avait mort d’homme, bande de pauvres petites victimes ! ouin ouin !

      Les prisons sont pleines à craquer d’immigrés, mais on nous rejoue sans cette ignoble farce accusatoire du minable chantage au racisme. Mais tout ça, c’est fini. La jeunesse sait ce qu’il en vraiment, elle qui est confrontée tous les jours à l’immigration.


Commentaires suivants