Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le marabout n’avait pas vu venir le contrôle fiscal

Un marabout strasbourgeois, connu sous le pseudonyme de « professeur Hassan », a été rattrapé par l’administration fiscale. L’homme de 34 ans avait omis depuis plusieurs années de déclarer ses revenus. L’enquête a été confiée à la police aux frontières.

Un Guinéen a été placé en garde à vue le 2 avril dans le cadre d’une enquête contre le travail dissimulé menée par la brigade mobile de recherches de la police aux frontières (PAF). Les services fiscaux ont demandé à la PAF de les assister dans leur enquête concernant un marabout strasbourgeois, se faisant appeler professeur Hassan. L’homme a reconnu exercer la voyance depuis 2001, sans avoir établi de déclaration fiscale, ni sociale. Il faisait paraître ses annonces dans plusieurs journaux gratuits d’Alsace et avait des clients partout en France.

Dix mille euros par trimestre


Sur sa feuille d’imposition, ce père de famille avait pris l’habitude de déclarer l’absence totale de revenu. Pour autant, les enquêteurs de la brigade mobile de recherches ont pu établir qu’il facturait ses consultations entre trente et trois mille euros. Le mis en cause a avoué gagner environ dix mille euros par trimestre. Les policiers ont également découvert quatorze mille euros à son domicile. Une somme que le suspect a justifié comme des économies provenant de dix mois d’activités en 2007. L’argent a été confisqué par le parquet. L’Africain a été laissé libre en attendant la poursuite de l’enquête. La brigade mobile de recherches a commencé à entendre les clients identifiés, afin d’établir les sommes perçues par le marabout. Les clients du professeur Hassan sont ainsi priés de rentrer en contact avec la PAF, au Tél : 03 90 23 14 28 (demander la BMR)

DNA / Strasbourg