Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

Le marché automobile français a renoué en 2013 avec ses plus bas niveaux depuis plus de 15 ans avec 1,79 million de voitures neuves vendues, et seul un léger rebond est attendu cette année.

Le recul atteint 5,7 % en données brutes et 5 % à nombre de jours ouvrables comparables, selon les chiffres publiés jeudi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont baissé de 4,4 % en données brutes.

L’année 2013 avait très mal commencé après un mauvais millésime 2012, mais le marché s’est progressivement redressé au deuxième semestre. En décembre, les immatriculations ont encore bondi de 9,4 % en données brutes, sans que les professionnels y voient forcément la conséquence de la hausse de la TVA au 1er janvier ou du durcissement des malus auto.

« Le millésime 2013 est à oublier », estime cependant Flavien Neuvy, de l’observatoire spécialisé Cetelem.

PSA Peugeot Citroën et Renault, qui dominent le marché hexagonal avec 53 % de part de marché, s’en sont dans l’ensemble mieux sorti que leurs concurrents étrangers. Renault, avec sa marque au losange et Dacia, a grappillé 0,8 %, mais PSA Peugeot Citroën a vendu 7,7 % de voitures en moins.

Lire la suite de l’article sur google.com/hostednews/afp

Sur l’industrie automobile française, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #655429
    Le 2 janvier 2014 à 20:54 par Antoine
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    Peut-être qu’ils vont un jour enfin se décider à s’intéresser à ce que veulent les acheteurs et à ce qui se vend : le bas de gamme et le haut de gamme (grosso modo en dessous de 10000 euros et sup à 40000 euros). Eux ils ne font que du moyen de gamme que les pauvres ne peuvent pas se payer en neuf, et que les riches dédaignent. Quand au haut de gamme ils ne savent pas (ou plus) le faire, donc même le plus chauvin des acheteurs se précipite chez les enseignes teutonnes.

     

    Répondre à ce message

    • #655593
      Le Janvier 2014 à 22:31 par Anticalle
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      Bonsoir,

      Au risque de choquer, le jour ou ils fabriqueront des véhicules FIABLES, promis j’achèterais mais d’ici la et en ces temps de crise placer votre argent dans des marques plus sûr ! Inutile de raconter ici ma vie mais je sais de quoi je parle !

      Les Renault et Peugeot en têtes, passent plus de temps au garage et sur les bandes d’arrêts d’urgences que sur la route proprement dit.

      Depuis 5 ou 6 ans c’est la cata ! Vous trouvez normale qu’une Logan soit plus fiable qu’un VelSatis à 45 000€ ou qu’un C6 au même prix ou même qu’une 607 à plus de 40 000€ ???

      Trop aux arnaques et ils vendront des voitures.....

       
    • #655717
      Le Janvier 2014 à 00:03 par L’incorruptible
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      Avant guerre pourtant, la France comptait plusieurs constructeurs de voitures de luxe renommés (Bugatti, Delage, Delahaye et autre Facel). Il semble qu’il y ait eu un virage stratégique après 45 qui a abouti à l’abandon de ce créneau.
      Peugeot semble avoir pris conscience du problème et le succès de la série DS l’encourage à développer sa marque premium à l’instar de Lexus pour Toyota.
      Et il y a en France toujours des entrepreneurs audacieux pour se lancer dans des projets un peu fou :

      http://en-voiture.blog.leparisien.f...

       
    • #655900
      Le Janvier 2014 à 08:33 par Curtis Newton
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      Sans parler de l’obsolescence programmée comme tous les produits de grande consommation... Pourquoi les bagnoles modernes de petite et moyenne gamme ( entre 10 et 20000 euros, quand même !), se mettent - t’elles à déconner au bout de 3, 4 ou 5 ans, alors qu’on peut encore croiser des 2 chevaux ou DS de 30 ans ??

       
    • #657024
      Le Janvier 2014 à 22:57 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      @ L’incorruptible

      Merci de me donner l’occasion de répéter des vérités que les idéologues pas complètement guéris refusent d’envisager.
      Tout d’abord, permettez-moi de vous préciser que Jean Daninos a commencé l’activité automobile Facel Vega après la guerre (1952) et que cette idée du luxe "à la française" ne survivra pas longtemps malgré un succès d’estime de cette production auprès de célébrités du monde du cinéma ou artistique en général (Albert Camus et son éditeur Michel Gallimard trouveront la mort à bord d’une FV3B).
      Par ailleurs, vous citez des marques prestigieuses d’automobiles françaises d’avant-guerre mais oubliez la principale : Renault.
      En effet, depuis le tout début du XX ème siècle, Louis Renault avait développé une gamme de véhicules que pratiquement toutes les têtes couronnées de la planète possédaient et qui connut son apogée avec les Reinastella au début des années trente.
      Que croyez-vous qu’il arriva à cet entrepreneur de génie, proche d’Henry Ford, qui avait réussi à bâtir un empire en totale autonomie par rapport aux banques ?
      Il fut assassiné par des "communistes" convaincus de sa "collaboration", son outil industriel fut confisqué à ses héritiers et son entreprise devenue "Régie" fut confiée à un certain Dreyfus...
      Tout cela pour expliquer que l’ennemi de l’intérieur agit depuis toujours contre les intérêts de la nation, dans l’industrie aussi. Faites une liste des avionneurs avant la seconde guerre mondiale et regardez qui vend aujourd’hui des appareils hors de prix à l’Etat (pour rappel, Le Griffon II de Nord-Aviation volait déjà à Mach II avec son statoréacteur à la fin des années cinquante mais Bloch fut choisi...), le destin semble s’acharner !

       
  • #655536
    Le 2 janvier 2014 à 22:00 par noname
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    J’avais fait un crédit pour une voiture tiens, finalement pas acheté, liste on exaustive des éléments en défaveur de l’automobile :

    _Assurance qui coûte un bras pour rien. (surtout pour les nouveaux conducteurs)
    _Essence qui coûte un bras.
    _La révision du véhicule qui coûte un bras.
    _L’entretien qui coûte un bras.
    _On est trop sur le route et je rajoute : bordel de merde.
    _Pas de place pour se garer.
    _Ticket modérateur obligatoire et payant donc.
    _Les amendes qui coûtent un bras.
    _Les radars partout et qui ne servent à rien d’autre que de pomper du fric.
    _L’attitude des gens aux volants qui vous joue sur votre humeur.
    _Non respect du code de la route des gens donc danger potentiel.
    _Endettement avec un crédit....

    Non vraiment, reste pas beaucoup de choses positives en faveur des voitures, reste une certaine liberté c’est vrai et c’est plutôt agréable de rouler de nuit (c’est une génial même !) et puis y a moins de chance que le véhicule soit piégé mais les transport en commun, c’est plus saint, rien à garer, rien a entretenir, mode piéton dès l’arrêt, moins de stress etc.

    Bon y a des petits défauts mais c’est tellement mieux que bon...préférence pour le tram qui reste pour moi le meilleur transport à ce jour.

     

    Répondre à ce message

    • #655682
      Le Janvier 2014 à 23:36 par clintrep
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      Sage renonciation, d’autant plus qu’après avoir la perte de tous ces bras c’est difficile de conduire.

       
    • #655732
      Le Janvier 2014 à 00:23 par matrix le gaulois
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      @ noname

      Le tram’, c’est bien quand on vie en ville...mais quand on vie à la campagne ?

       
    • #657196
      Le Janvier 2014 à 01:38 par noname
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      clintrep > lol.

      matrix > je parle d’utilisation en ville évidemment, aujourd’hui trop de gens ont une voiture, les familles qui n’en avaient qu’une à l’époque des familles "normales" en ont 3/4 aujourd’hui (1 pour papa 1 pour maman 1 pour le fils 1 pour la fille), c’est trop quoi...Je me demande si cette tendance n’est pas américaine avec ce discours de pseudo liberté qui leur est si cher...

       
  • #655550
    Le 2 janvier 2014 à 22:05 par scania
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    Halte aux excuses bidons et aux conjectures économiques alambiquées  : l’automobile Française se casse la gueule toute seule comme une grande  !
    Pas de luxe ni de véhicules à forte image qui sont les plus rentables en marge, pas de véhicules à transmission intégrale par exemple ou purement tout-terrains (dans un pays lui-même assez montagneux et neigeux), des problèmes de fiabilité récurrents, pas d’autocars grand tourisme digne de ce nom, les camions les moins puissants d’Europe (520 chevaux max, entre 650 et 750 chez la concurrence...), pas de constructeur moto (3 en Italie...), rien n’est fait depuis 30 ans pour changer cela.résultat : les gens achètent ailleurs ce que la technologie Française permettrait largement ici !

     

    Répondre à ce message

  • #655558
    Le 2 janvier 2014 à 22:09 par Kenelpourtous
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    Le gouvernement PS en a rien à cirer, l’important c’est la traque de Dieudonné.

     

    Répondre à ce message

  • #655564
    Le 2 janvier 2014 à 22:16 par log lady
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    ne cherchez plus, je vous révèle ici les noms des responsables de cette situation :

    Messieurs Dieudonné M’bala M’bala et Alain Soral.

     

    Répondre à ce message

  • #655613
    Le 2 janvier 2014 à 22:44 par PèreDodu
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    Bonjour

    De toutes façons , elles ne ressemblent a rien aujourd’hui les bagnoles ... Ou si justement elles se ressemblent toutes , c’est pour ça que les logos sont de plus en plus grand .

     

    Répondre à ce message

  • #655632
    Le 2 janvier 2014 à 22:52 par Idriss
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    quand on se met à dos les iraniens et qu’on se fout de la gueule de l’Algérie, ça tend pas à développer les marchés français de l’automobile.

     

    Répondre à ce message

    • #655743
      Le Janvier 2014 à 00:29 par késako
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      Qui ici a déjà acheté une voiture neuve et française ?
      çà c’est déjà la première question...

      Pour ma part je ne mets pas plus de 5000€ en occasion... R5, R11, Rover, Audi 80S, Laguna I, Laguna I et la Picasso 1.8 (2003)... (tout en 20 ans environ)
      Mettre 15000, 20000 ou 25000 dans çà, non ! Crédit + son coût sur 5 ans...
      Je ne suis pas non plus la fashion victim, la quête du dernier modèle, j’vais pas bouffer des patates pour aller faire le kéké ou jouer le mec qui a les moyens... Chacun son truc !

      De toute façon la bagnole est condamnée à mourir... Le pétrole diminue, va falloir trouver d’autres structures de société. On ne peut pas espèrer de la prospérité là-dedans !

      A voir absolument Jean-Marc Jancovici - Energie et Climat (très interressant et la manière aussi... Incisif)

      Y’a du boulot pour nos gouvernements futures pour une totale refonte de notre système !

       
    • #657124
      Le Janvier 2014 à 00:25 par Cassandre
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      @ kesako,

      Moi et c’est déjà la deuxième que française neuve que j’ai acheté et j’en suis très contente ! Et pourtant je n’habite pas en France.

       
  • #655997
    Le 3 janvier 2014 à 11:21 par Rachid91
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    Les voitures françaises , pas de milieu de gamme susceptible de concurrencer les teutonnes voire même les japonaises. Il faut du très haut de gamme, de type C6 pour voir les premiers moteurs V6. Un chinois millionaire qui veut arborer des signes extérieurs de richesse roule avec une belle allemande, réputée plus fiable et de meilleur qualité. Si on ajoute en plus l’arrivée massive des coréennes, les françaises sont dans le pétrin

     

    Répondre à ce message

  • #656067
    Le 3 janvier 2014 à 12:45 par Mik Ezdanitoff
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    Vous avez vus les gueules des voitures Françaises ?de plus,moi qui ai un cerveau et qui donc roule en essence car je fais moins de 15000 km/an,qu’acheter parmi des marques qui ne jurent que par le diesel ?
    Je roule donc en alfa depuis un petit moment...et niveau esthétique,c’est très,très loin devant les françaises,rarement fabriquées en France de surcroît,surtout pour renault...

     

    Répondre à ce message

  • #656160
    Le 3 janvier 2014 à 14:15 par anonyme
    Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

    Normal, il ya des millions de chomeurs en france. Dommage que les statistiques ethniques soient interdites car je suis sûre que la plupart des chomeurs sont des français d’origine étrangère.

     

    Répondre à ce message

    • #658763
      Le Janvier 2014 à 04:22 par Idriss
      Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

      Je ne vois rien de choquant là dedans.

      Les derniers arrivés (à part des investisseurs étrangers) ont toujours commencé par le bas. Je ne vais pas te faire un rappel sur les espagnols, les italiens et autres qui après immigrations ont vécus dans la classe ouvrière et parfois logés dans des bidon-villes. Même les algériens vers la moitié des années 60, près de la moitié étaient dans des bidon-villes. A côté la shouina subventionnée des autres ne risquait pas de les mettre à la rue.

      Mais bon c’est un piège de raisonner en terme ethnique.
      Si on raisonne en terme de classe sociale, on se rend compte pourquoi certains peuvent travailler et faire beaucoup de sous parce que papa ou l’oncle est à un poste, et pourquoi à côté un autre ne travaille pas parce qu’il est touché par la pleine désindustrialisation de la classe populaire.

      On pourrait faire aussi des statistiques ethniques sur ceux qui travaillent, et on verrait qui sont chez les sapeurs-pompiers, qui sont à la télé et qui vident les poubelles.
      Ce qui d’ailleurs pose souci parce que certains jouent sur une identité qui en réalité n’existe pas puisque ethniquement non homogène. Les juifs par exemple. Même la nationalité israelienne n’existe pas sur les cartes d’identité, donc ça reste une identité qui n’a rien de concret et qui de facto restera en dehors des statistiques.

      Mais bon. Ne jouons pas sur les ethnies. C’est plutôt en terme de classe sociale qu’il faut réfléchir. Et là ça met tout le monde sur le même pied d’égalité, ça évite de s’en prendre aux plus faibles qui préfèreraient une autre condition sociale et surtout ça permet de regarder tout le monde sans exception. Ce qui me semble plus égalitaire comme aperçu.

       
Afficher les commentaires précédents