Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mariage homosexuel abandonné en Colombie après le rejet du Sénat

Une proposition de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe en Colombie, où le sujet a suscité une vive polémique, a été abandonnée mercredi, à la suite de son rejet au Sénat.

La chambre haute du parlement a repoussé par 51 votes contre 17 ce texte présenté par deux parlementaires, l’un de la majorité conservatrice, l’autre de l’opposition, qui ne sera donc pas transmis à la Chambre des députés, où il aurait dû être validé en dernier ressort.

La Colombie a adopté le principe des unions civiles entre homosexuels en 2011. Depuis lors, la Cour constitutionnelle avait fixé au parlement un délai, courant jusqu’en juin 2013, pour décider ou non d’étendre cette législation aux mariages.

La proposition de loi sur le mariage entre personnes du même sexe avait été vivement critiquée par l’épiscopat colombien, qui a une influence importante dans un pays où 80% des 47 millions d’habitants sont de confession catholique.

Dans une lettre publique aux sénateurs, l’épiscopat en avait appelé à leur « conscience » et leur avait demandé de soutenir « le seul et vrai mariage, constitué par l’union d’un homme et d’une femme ».

À l’instar du procureur général, Alejandro Ordoñez, la majorité des sénateurs du parti de l’Unité nationale, la formation au pouvoir, s’étaient aussi opposés publiquement à cette proposition de loi.

Pour l’un deux, Carlos Soto, « la société colombienne n’est pas prête psychologiquement à assumer ce type de mariage ».

De son côté, le gouvernement du président Juan Manuel Santos s’était tenu à l’écart du débat, laissant aux parlementaires le soin de trancher.

Depuis 2007, soit quatre ans avant même la légalisation des unions civiles, la Cour constitutionnelle colombienne avait accordé aux couples homosexuels les mêmes droits sociaux et patrimoniaux que ceux dont bénéficient les unions libres hétérosexuelles. En revanche, il leur est interdit d’adopter des enfants.

En Amérique latine, le mariage homosexuel est seulement autorisé en Argentine, depuis 2010, en Uruguay, depuis le 10 avril dernier, ainsi que dans la capitale du Mexique, Mexico, depuis 2009.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #391597

    dans les pays se disant musulmans, la loi du mariage pour tous n’est pas à l’ordre du jour mais.......en ne citant que l’Algérie le pays que je connais le plus étant algérienne , le lesbianisme est la nouvelle tendance dans les cités universitaires filles depuis les années 2000 et depuis 2006 rien qu’en Algérie si je ne me trompe pas trois associations se prêtant aux LGBT ont vu le jour certes sans la reconnaissance de l’état mais........encore les égéries du rai débauche ou cabaret comme on l’appelle chez nous sont homo donc que reste -t-il ? et quand j’entends dire dans les informations qu’ils sont mal traités au bled je me marre et je me dis encore de la propagande car si quelques fois même rarement ils se font lynchés par des jeunes le reste du temps c’est eux les provocateurs, non content ils se rendent de plus en plus visibles et s’exhibent même (je parle d’Alger centre et de la petit Kabylie, Oran) donc ne vous inquiétez pas la marche irrésistible du mariage des ... c’est bientôt chez les les martiens !!!

     

    Répondre à ce message

    • Le plan secret est l’adaptation, on pourrait dire destruction de l’espèce humaine telle qu’elle est ...
      Les algériens en font aussi partis, de plus il ne doit pas rester de réfractaires, tôt ou tard ça devrait venir ...
      Comme ici on est en "avance", progrès tout ça, ben voila ...

       
  • #391660

    Mieux vaut en Rire ...
    - Il existe des "Fistinières" flottantes ! comme ce paquebot de croisière affrété en juin 2012 par une meute de 2.000 homo’s, qui de Barcelone voulaient débarquer à ......Casablanca !!!

    Le Ministre Marocain des transport, effaré de voir 2.000 Homo’s débarquer au port de Casablanca a, quand même, trouvé un parade " Technique " pour éviter à ce pittoresque chargement de débarquer .... ouf !

    Rien que la photo de ces "croisièristes" est marrante ....http://www.tetu.com/actualites/inte...

    Sans ironie, je crois qu’ils auraient été mieux accueillis à Homolulu , capitale de Hawaï ..... :-)

     

    Répondre à ce message

  • #391816
    Le 26 avril 2013 à 01:04 par sugar daddy
    Le mariage homosexuel abandonné en Colombie après le rejet du Sénat

    La France plus naze que la Colombie, il fallait le faire !

     

    Répondre à ce message

  • #391847

    Bravo les colombiens ! Vous êtes pour nous un exemple et une référence !! Encore bravo ! Nous la France nous battons ! Soutenez nous contre une main invisible qui sont les francs maçons entre autre ! Nous gagnerons !!!

     

    Répondre à ce message

  • #392246

    À karima le mariage pour tous on Algérie n’aura jamais lieu ne t’inquiète pas inchallah Ali Ibn abo talib radhia Allah anho à dit les gens de la vérité se sont te un moment et les gens du monde ce crurent avoir raison

     

    Répondre à ce message

  • #392374

    Attention aux pièges camardes,

    On ne va pas applaudir Israël et la Qatar parce qu’ils refuseraient le mariage homosexuel !!

    La Colombie est un pays dont les élites sont ultra-répressives contre le peuple !
    Plusieurs millions de paysans déplacés et dépossédés de leur terre, chiffres invraisemblables d’assassinats d’opposants politiques, professeurs, syndicalistes, leaders sociaux et populaires...

    La Colombie est le seul pays au monde qui achète des armes à Israël, dernier congrès juif mondial à Bogotá, allié fidèle des USA, trafic de drogue organisé par l’armée et les élites... j’en passe.

    Plus intéressant de noter la position de Cuba, pays où les homosexuels jouissent du plus de liberté en Amérique Latine... comme par hasard ils n’ont pas plus de droits que les autres : droit au logement, droit à l’éducation, droit à une nourriture de qualité, droit à la santé, droit à l’union civile, droit d’être fiers de leur pays et de participer à son rayonnement... et tous les devoirs qui vont avec.

    Et quand le premier congrès, en 2011 des LGTB se déroule à la Havane, l’héritage machiste, on ne peut le nier, n’a rien dit, ni l’église... pourquoi ? Parce que tous les droits fondamentaux respectés, il y a alors la place pour les droits " à la marge".

    On ne peut nier que ici l’"affaire" ouvre une brèche contre de stupides homophobes et les politicards à la caboche vide, gens dont nous ne voulons pas dans nos rangs. Être magnanime est le panache des puissants, ainsi nous devons être !

    Soyons habiles à replacer le problème là où il doit être et à ne pas se faire de très mauvais amis, comme le gouvernement sadique et satanique des élites colombiennes.

    Voir sur Telesur ou d’autre site comme http://www.radiocafestereo.nu/ pour connaitre la difficile réalité du peuple colombien.

     

    Répondre à ce message

  • #392736

    Pays d’arrièrés

    Nous occidentaux, nous leurs sommes vraiment supérieurs, nous sommes la tolérance, nous sommes le bien, il est de notre devoir d’éduquer ces peuples pour qu’enfin ils votent ce genre de loi, c’est ce qui marquera leur entrée dans la civilisation.

    Caroline Furet

     

    Répondre à ce message

  • #393211

    Les populations précolombiennes formaient des sociétés basées sur la famille hétérosexuelle, elles ont été conquises puis envahies et christianisées et hispanisées par des conquérants hétérosexuels, puis ces nouvelles sociétés se sont indépendantisées.
    Pour aboutir à ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #393596

    En colombie, ils sont beaucoup moins tarés que chez nous.

     

    Répondre à ce message

  • Chers francs maçons, vous êtes dans la m...e.Merci à la Colombie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents