Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mythe de la chute de Lattaquié

Thierry Meyssan répond à des lecteurs qui l’ont interrogé sur l’annonce de la possible chute de Lattaquié et la débandade de la République arabe syrienne qui s’en suivrait. Il explique ici le caractère infondé de ce mythe qui, selon lui, ressort de la propagande de guerre.

 

Durant quatre ans, la presse atlantiste et du Golfe a annoncé l’imminence de la chute de Damas et de la fuite du président Bachar el-Assad. Et puis, à force de proclamer une victoire qui ne venait pas, elle s’est lassée. Voici maintenant son nouveau refrain : l’imminence de la chute de Lattaquié.

Comme toujours, la propagande présente les événements à son avantage : la prise d’Idleb et celle de Jisr al-Choughour marqueraient le début de la fin du « régime ». Pas un mot, par contre sur la libération de Aassal al-Ward et la bataille du Qalamoun, ni sur celle de Maydaa et de la dernière route d’approvisionnement des jihadistes vers la Ghouta de Damas.

Si l’on observe les faits d’un simple point de vue géographique, on pourrait effectivement croire à une avancée des jihadistes, mais si l’on analyse en termes démographiques, on voit que l’Armée arabe syrienne a repris la technique de la « terre déserte » qu’elle avait adoptée à la fin 2012 et au début 2013. Elle protège son peuple plutôt que sa terre. Elle organise donc son repli pour affaiblir ses ennemis avant de les enfoncer.

Toutes les zones actuellement contrôlées par les jihadistes sont tombées sous leur contrôle alors que la population restante leur était favorable, sauf à Rakka qui fut trahie et non pas conquise.

Les déplacements de population, en quatre ans de conflit, sont les plus importants dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est logique puisqu’il ne s’agit ni d’une guerre civile, ni d’une guerre entre États, mais d’une guerre entre la civilisation et la barbarie : d’un côté la République arabe syrienne qui traite à égalité tous ses citoyens et sert l’Intérêt général, de l’autre des fanatiques qui réduisent en esclavage ou tuent tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Dès lors, la population a voté avec ses pieds. Elle a exprimé son choix en se déplaçant : les Syriens favorables à la République se sont regroupés à Damas et à Lattaquié, les fanatiques favorables aux jihadistes sont resté dans les territoires que ces derniers ont conquis, et tous ceux qui ne pouvaient pas choisir leur lieu de résidence se sont enfuis à l’étranger. On notera que personne n’a observé d’exode des territoires républicains vers ceux des jihadistes.

Il est impossible de savoir avec précision combien de Syriens ont accueillis les jihadistes, mais leur nombre n’a jamais excédé 1,5 million sur les 24 millions d’habitants initiaux. Comme il est probablement bien inférieur à l’heure actuelle, les jihadistes se trouvent donc à occuper et à gouverner une terre bien trop vaste pour eux. Or, s’ils sont faibles et que l’Armée arabe syrienne se retire, ils tourneront leur violence contre les groupes les plus faibles, donc ils se faire la guerre entre eux.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1180543
    Le 8 mai 2015 à 16:57 par michel
    Le mythe de la chute de Lattaquié

    C’est maintenant une guerre psychologique ou comment faire croire à la chute imminente du gouvernement syrien.Il faut que les gens croient à cette version surtout les syriens eux-mêmes.
    Avec le soutien des "médias de l’information",la fine fleur composée de france télé,tf1,bfm,i télé,france 24,rmc,europe 1...

     

    Répondre à ce message

  • #1180619
    Le 8 mai 2015 à 19:07 par Alex
    Le mythe de la chute de Lattaquié

    Ouais bof je crois pas trop à ce qu’il dit. Malgré le respect que je porte à Meyssan ce qu’il dit on pourrait l’appeler aussi de la propagande. Moi personnellement en tant qu’une personne étrangère à ce conflit ce que je me rappelle c’est qu’il disait il y a peine deux ans que l’armée syrienne était au point de gagner la guerre. Alors que si on veut être honnête depuis plus d’une année l’armée syrienne a perdu tout le côté Est du pays, elle a perdu aussi cinq bases, le dernier poste frontière avec la Jordanie et tout récemment plusieurs localité au Nord à tels point que Bachar Al Assad lui-même a été obligé pour la première fois d’admettre que l’armée a perdu du terrain.

     

    Répondre à ce message

    • #1180731
      Le Mai 2015 à 22:28 par tobson
      Le mythe de la chute de Lattaquié

      L’armée arabe Syrienne a certes perdu du terrain ces derniers temps ,c’est vrai,mais comment aurait il pu en etre autrement ? Ces gars de l’armée sont vraiment vaillant je sais pas de combien de personnel dispose cette armée ,mais quand on imagine que tous les mois il y’a un flot de 1000 a 1500 mercenaires qui debarquent payés par les USA,les Saouds ,les Turcs,le Qatar,la Jordanie,équipés et entrainés par les USA Israel ,la Turquie, la France et quelques autres ,je trouve que Bof est une expression non avenue pour ces pauvres gars qui defendent leur nation becs et ongles contre tous et envers tous mis a part la Russie et l’Iran qui tiennent ce pays a bout de bras empetrés eux meme dans les problemes qu’on connait fomentés par les memes. Et cela n’enleve rien aux analyses pertinentes de Meyssan a quelques details pres que l’on peut comprendre.

       
    • #1180738
      Le Mai 2015 à 22:32 par Idriss
      Le mythe de la chute de Lattaquié

      Sans être défaitiste, ça fait quelques temps déjà que je me dis que les victoires annoncées depuis plusieurs années ne le sont pas tant que ça finalement.
      Bon ça se comprend aussi ; quand on a des fous furieux drogués dont certains sortent des geolent saoudienne donc rien à perdre, le tout avec du pognon petrolier, des formateurs, logistique, bases, medecins et bombardement israelo-usa. C’est chapeau quand même.
      Très sincèrement y’a pas 36 solutions :
      Soit les usa se font virer (ce qui implique le bottage de fion sioniste et wahabite) donc un méchant conflit contre d’autres.
      Soit la guerre perdure, 10, 15 peut être 20 ans avec finalement un raz le pompon populaire et finalement un cessé le feu via un petit khalifat americain.
      Je comprenais pas trop pourquoi les américains insistaient mais en fait ils ont de fortes probabilité d’arriver à leur fin.

       
  • #1182756
    Le 11 mai 2015 à 21:05 par quelqu’un
    Le mythe de la chute de Lattaquié

    quand il parle des djihadistes c est l état islamique ou l opposition syrien (Révolutionnaire qui sont des syriens)
    ou pour lui surement c est les deux

     

    Répondre à ce message