Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mythe de la réindustrialisation américaine

Par Myret Zaki

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #257327
    Le 8 novembre 2012 à 14:18 par Yanis
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    Le gaz de schiste peut être une chance, cela créer des emplois réduit la dépendance aux importations de gaz et permet de soulager la facture énergétique des ménages.

    De toute façon le simple fait de voir que les verts sont contre permet de déduire qu’il faut être pour !

     

    Répondre à ce message

    • #257439
      Le Novembre 2012 à 18:18 par Orthognathe
      Le mythe de la réindustrialisation américaine

      Excusez moi Yanis mais votre remarque n’est vraiment pas très intelligente...
      Si vous ne connaissez pas le sujet, documentez-vous mais dire que PARCE QUE les verts sont contre il faut être pour...

      Les verts sont pour le BIO et E&R aussi, vous en déduisez quoi alors ?

       
    • #257518
      Le Novembre 2012 à 20:53 par CDV
      Le mythe de la réindustrialisation américaine

      En même tps le medef est carrément pour... donc la balle au centre...

      Sinon on a aucune raison de se précipiter pour exploiter les gaz de schiste, les réserves ne vont pas se volatiliser du jour au lendemain, et puisque les pics gaziers et pétroliers sont dépassés, paraît-il ,alors on peut garder nos stocks pour plus tard quand la demande fera bondir les cours, on sera 10 fois plus gagnant, en plus d’avoir du recul sur les dommages collatéraux aux USA... Il faudrait dire ça au medef et autres spéculateurs avares et ignares.

       
    • #257526
      Le Novembre 2012 à 21:01 par toofik
      Le mythe de la réindustrialisation américaine

      on verra la tête que tu feras quand ton robinet prendra feu, c’est vraiment ce qui peut arriver avec une usine de gaz de schiste à coté de chez toi

       
    • #257630
      Le Novembre 2012 à 23:56 par Rachel
      Le mythe de la réindustrialisation américaine

      A mon avis vous ne savez même pas ce qu’est le gaz de schiste et surtout comment il est extrait ,je vous conseille donc de regarder le documentaire ,vous allez vite changer d’avis !!! le documentaire s’appelle Gasland
      http://www.youtube.com/watch?v=wrk6...
      (j’ai fais de mon mieux pour trouver une version en francais mais la qualité n’est pas au point ^^ )

       
  • #257338
    Le 8 novembre 2012 à 14:33 par Filux
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    Un puit de gaz de schiste ou de pétrole de schiste, n’est rentable que 2 ans tout au plus. A tel point que quelques mois après en avoir foré un, il faut déjà recommencer un peu plus loin ...

    Ainsi dans la région des Bakken du North Dakota, on compte environ 4200 puits actuellement et leur nombre ne fait qu’augmenter. Alors quand on me dit qu’on veut faire la même chose dans des zones en Europe et en France, ou la densité de population est 10 fois supérieure, ça me fait bien marrer ...

     

    Répondre à ce message

  • #257349
    Le 8 novembre 2012 à 15:03 par hang’em high
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    Très intéressant ! C’est une question que je me posais depuis plusieurs semaines.

    Le mythe de la révolution américaine des gaz de schistes est largement entretenue par les médias Français proche des lobbys patronaux dont l’inévitable BFM Business. Cette radio met une pression incroyable sur le gouvernement pour lever le moratoire sur l’exploitation des gaz de shistes en France.

    Cet article qui relate un entretien réalisé avec Pierre Gadonneix (ancien PDG d’EDF) est un petit bijoux de manipulation voir d’auto-manipulation :
    Le gaz de schiste pourrait être "un enjeu considérable"
    Notez bien le conditionnel.
    Et pour cause, ceux qui auront le courage d’aller au bout de ce plaidoyer pour l’exploitation du gaz de shiste en France, auront la surprise de lire ceci :



    Sans oublier qu’il faut "d’abord regarder s’il y a vraiment du gaz de schiste" en France.


     

    Répondre à ce message

  • #257409
    Le 8 novembre 2012 à 17:35 par Erdoval
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    Voilà encore une belle pierre lancée dans le rapport Gallois. On nous fait croire qu’il y a de l’espoir : certes de l’espoir de profits pour des grandes entreprises au détriment de l’environnement, mais peu d’espoirs de nouveaux emplois et d’une relance de l’industrie.

     

    Répondre à ce message

  • #257410
    Le 8 novembre 2012 à 17:41 par Heizen
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    Incohérente : elle dit que Romney a menti avec ses emplois promis (alors qu’il a promis justement l’indépendance énergetique ce qui amènerai des emplois) puis elle nous dit que Obama lui a raison de dire que le gaz de schiste amenerons +600.000 emplois. Oui ce que Romney dit quoi...)

     

    Répondre à ce message

  • #257421
    Le 8 novembre 2012 à 17:54 par farido
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    @totenkopf : En l’occurence c’est le petit peuple qui en paiera le prix et en pâtira... C’est triste !!!

     

    Répondre à ce message

  • #257433
    Le 8 novembre 2012 à 18:12 par Orthognathe
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    Oui, bien, clair mais très incomplet :
    1) les gisements en GDS s’avèrent bien plus limités dans le temps que prévu, d’où des pb de rentabilité des investissements
    2) les coûts environnementaux directs (dépollutions) et indirects (terres impropres à la culture, risques divers sur les nappes phréatiques, etc.) seront (et c’est là le scandale d’un système à bout de souffle et qui prend tout ce qu’il peut encore prendre maintenant) exorbitants !

    En conclusion, il faut ajouter au strict point de vue court-termiste industriel analysé dans cette vidéo une catastrophe environnementale qui sera très onéreuse.

    Il serait temps pour les "analystes" de comprendre que le coût de l’énergie n’est pas plus un vrai pb que la technologie...

    Le VRAI pb de l’énergie est celui d’un oligopole aussi puissant que les banques, celui des Oil&Gas ET du nucléaire qui sait ses dernières heures arriver et qui cherche TOUTES les solutions alternatives aux EnR et en particulier au solaire, énergie disponible partout et gratuitement.

    Depuis que la Chine a fait s’écrouler les coûts de production du kWh solaire par un effet volume énorme en installant chez elle (qui ne contrôle pas autant le pétrole, le gaz ou le nucléaire que ses concurrents de l’OTAN ou la Russie), le seul problème du solaire ou de l’éolien est celui du stockage.

    Si vous cumulez les sommes investies dans la recherche sur ce thème et que vous les comparez à celles investies sur les O&G + nuke, vous comprendrez que la volonté des politiques achetés par les lobbies de l’énergie centralisée est proche de zéro.

    Pourquoi ? Car ils se partagent un gigantesque gâteau à qq décideurs, et que les marchands d’armes (qui contrôlent les médias) savent ce qu’ils doivent à ce secteur au Mali, en Afghanistan, Irak, Iran, Libye, etc.

     

    Répondre à ce message

    • #257500
      Le Novembre 2012 à 20:15 par Eric
      Le mythe de la réindustrialisation américaine

      Cette analyse de Myret Zaki aurait pu être prononcée il y a trente ans. C’est une femme du XXème siècle complètement conditionnée par les études d’anti-économie qu’elle a faites quand elle était plus jeune.

      Les gisements de gaz de schiste ne devraient pas être exploités car ils nuisent considérablement à l’environnement. Ils ne le seraient évidemment pas dans un monde régi par une économie basée sur les ressources. Seule la vile et destructrice soif de profit expliquent qu’ils soient exploitées.

      Quant à la désindustrialisation des USA, elle a également lieu en raison de l’existence du système monétaire : ça coûte moins cher de produire dans les pays pauvres et en Chine. Dans un monde débarrassé du fléau monétaire, il y aurait encore moins d’Américains qui travailleraient dans le secteur industriel car l’automatisation serait beaucoup plus poussée qu’aujourd’hui, mais le chômage ne serait pas pour autant décuplé aux USA puisque c’est le système monétaire qui crée le chômage. Ces Américains exerceraient tout simplement d’autres activités.

      Quant à l’automatisation de l’industrie elle coûterait zéro dollar. Rien ne coûte de l’argent. On a seulement besoin de ressources naturelles et humaines pour fabriquer des choses.

      C’est désespérant d’entendre encore ce genre d’analyse en 2012.

       
  • #257494
    Le 8 novembre 2012 à 20:09 par karim
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    ce que dit Madame Myret Zaki est d’une logique implacable et pas besoin d’être un expert pour le comprendre tous les outils de production des USA sont délocalisé en Chine ce n’est pas avec l’extraction du gaz de schiste que les USA vont relancer leur économie en terme d’emploi ça ne représente presque rien .

     

    Répondre à ce message

  • #257523
    Le 8 novembre 2012 à 20:58 par damien
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    Entendu à la radio, le président de Vallourec :
    Il n’y a que 2 pays en Europe qui interdise l’exploitation du gaz de schiste,
    la France (raison principalement électoraliste et principe de préc"ô"tion)
    et la Bulgarie

    Même le Danemark qui n’est pas reconnu comme gros pollueur s’y intéresse !

     

    Répondre à ce message

  • #257620
    Le 8 novembre 2012 à 23:35 par jazz
    Le mythe de la réindustrialisation américaine

    " La renaissance industrielle des états unis est un mythe largement éléctoral " dixit Myret Zaki

    Comme partout ailleurs d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents