Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nombre de détenus atteint un record en Angleterre après les émeutes urbaines

La population carcérale d’Angleterre a atteint un record après l’emprisonnement de centaines de personnes impliquées dans les récentes émeutes urbaines, selon les données rendues publiques vendredi.

Les statistiques diffusées par le ministère de la Justice montrent que le nombre de détenus en Angleterre et au pays de Galles a atteint 86 654 personnes, soit 1500 personnes de moins que la capacité carcérale totale de ces deux nations du Royaume-Uni.

Les autorités carcérales affirment être confrontées à une « situation sans précédent » et travaillent sur des plans d’urgence afin d’augmenter la capacité carcérale en cas de besoin.

Quelque 700 personnes sont arrivés dans les prisons britanniques au cours des sept derniers jours, dont plusieurs ont été reconnues coupables en lien avec les quatre nuits d’émeutes qui ont ébranlé Londres et d’autres villes anglaises la semaine dernière.

Le premier ministre David Cameron a estimé que les juges avaient eu raison d’imposer des peines sévères aux contrevenants.

Deux hommes ont notamment été condamnés à quatre ans de prison pour avoir tenté d’inciter le public à participer aux émeutes sur Facebook, une peine qui a été très critiquée.

Une femme qui n’a pas participé aux émeutes a été condamnée à cinq mois de prison pour avoir porté des shorts volés que sa colocataire avait rapportés à la maison. Mais sa peine a été renversée vendredi et un juge l’a plutôt condamnée à 75 heures de travaux communautaires.

Des militants et des avocats bien en vue ont critiqué les peines sévères imposées aux contrevenants.

Le criminaliste John Cooper a notamment affirmé que les juges et les magistrats avaient le devoir de « ne pas se laisser influencer par l’Angleterre en colère », qualifiant certaines peines de « disproportionnées » et d’« hystériques ».

Pendant ce temps, le prince William et sa femme Kate, duchesse de Cambridge, ont visité un centre communautaire de Birmingham, ville où trois hommes ont été tués la semaine dernière pendant les émeutes.

Le couple a passé 15 minutes à discuter avec les familles des victimes et a remercié les services de secours et les résidents de la ville pour leurs efforts afin de contenir les violences.