Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pape François fait un geste en direction de la Fraternité Saint-Pie X

Communiqué de la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X sur la lettre du pape François à l’approche de l’Année sainte (1er septembre 2015)

La Fraternité Saint-Pie X apprend, par la presse, les dispositions que le pape François a prises à l’occasion de la prochaine Année sainte. Dans le dernier paragraphe de sa lettre adressée, ce 1er septembre 2015, à Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le Saint-Père écrit :

« J’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. »

La Fraternité Saint-Pie X exprime sa reconnaissance au Souverain Pontife pour ce geste paternel. Dans le ministère du sacrement de pénitence, elle s’est toujours appuyée, en toute certitude, sur la juridiction extraordinaire que confèrent les Normae generales du Code de droit canonique. À l’occasion de cette Année sainte, le pape François veut que tous les fidèles qui souhaitent se confesser aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X puissent le faire sans être inquiétés.

Lors de cette année de conversion, les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X auront à cœur d’exercer avec une générosité renouvelée leur ministère au confessionnal, suivant l’exemple de dévouement inlassable que le saint Curé d’Ars a donné à tous les prêtres.

Menzingen, le 1er septembre 2015
 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1260681

    Heureusement que j’ai lu l’article, car quand j’ai vu l’expression "fait un geste" j’ ai pensé à celui qu’il ne faut pas faire. Que Dieu me pardonne.

     

    Répondre à ce message

  • #1260714
    Le 5 septembre 2015 à 12:29 par Jean d’Artois
    Le pape François fait un geste en direction de la Fraternité Saint-Pie (...)

    Dans sa grande bonté , le pape François accorde exceptionnellement en l’année de ce jubilé , à tous les fidèles , la validité de l’absolution accordée par les prêtres de la Fraternite St pie x !
    ’Celui ci sera probablement remercié par les intéressés de ce " geste" de réconciliation .
    Toutefois , combien de " symboles " d’ouverture au autres rites chrétiens non catholiques furent donnés ces derniers temps : offices ( et non Messe des funérailles ) administrés par des civils formés à cet effet dans chaque diocèse , toujours les civils passant donner la communion aux vieillards à domicile , enfin ...leur déposer dans la main l’hostie sacrée , la danse du " Madison" filmée , lors d’une Messe avec un prêtre qui s’ébroue avec ses fidèles , face à l’autel , ces mêmes prêtres qui , nous rabache t’on , ne peuvent assurer les actes essentiels qui leur sont dévolus , car ils ne sont pas assez nombreux ...en realité , ils sont la plupart du temps à la tâche mais dans les milieux associatifs , la plupart du temps à vocation maçonnique , donc antechrist , et imposent de ne pas les déranger ! ( on ne peut être partout à la fois ) , et ...la liste est longue ... Et pendant ce temps les prêtres de la fraternite St pie x , qui eux , n’ont de cesse de conserver précieusement les rites catholiques en ne se diversiant pas , et ne comptant pas leur temps ni leur force , sont la plupart du temps exclus des églises ! ( à tel point , qu’un ancien moine de l’église conciliaire avait écrit un livre à leur endroit , qui se nommait : Les sans papiers de l’église ! ) .
    NB : si M.pierre Hillard , accordait une entrevue sur ce sujet à ce site , cela éclairerait nettement mieux que mes modestes réactions dans une prose indigente .

     

    Répondre à ce message

    • #1261459
      Le Septembre 2015 à 08:52 par Théorie du complot
      Le pape François fait un geste en direction de la Fraternité Saint-Pie (...)

      * Jean d’Artois
      Si monsieur, dans sa grande bonté permet juste une petite observation : Pensez-vous qu’il n’y a que Vatican, qui fasse l’objet de corruption ?
      La fraternité Saint Pie X, ne plait pas à certains, cela est avéré et même c’était la grande préoccupation de Mrg Lefebvre et dans votre grande naïveté vous ne pensez pas qu’elle puisse faire l’objet de convoitise ?
      Vous essayez de donner consistance à votre propos en invoquant Pierre Hillard,qui certes aurait beaucoup à nous apprendre, mais cela ne vous légitime pas le privilège de traiter d’indigents, les propos de camarades dont vous ne comprenez bougrement rien,
      Votre propos n’enlève rien mais n’apporte rien, non plus, si vous n’êtes ignorant, vous êtes certainement naïf, même armé du bouclier Hillard.
      D’accord ami ?

       
    • #1261596

      @theorie du complot

      je ne sais pas où vous avez décelé dans mon propos , une quelconque animosité ou prétendue attaque verbale à votre encontre , je me suis relu et sauf erreur , n’ai rien trouvé de tel , au contraire .

      Concernant M. Pierre Hillard , si je permets d’inviter le site à ce qu’il s’exprime sur ce sujet , ce n’est pas comme bouclier , mais en ’éclaireur avisé et instruit sur le sujet , qu’il eût été interessant de l’entendre .

      Quant à la corruption de Vatican , pour ma part , oui , je suis convaincu de son infiltration par les forces maçonniques . Jusqu’à quel point ? Je ne suis pas dans le secret des ( dieux ) , enfin , des ( loges ) .

      Et enfin , que la Fraternite St pie x , création de Mrg Lefebvre , ne soit pas aimé par certains , là egalement c’est une évidence , et il est inutile ( içi ) d’en donner les raisons ! Ceci dit , à mon avis , c’est une des forces religieuses sur laquelle on peut compter pour reconquérir la véritable catholicité qui fut édulcorée et muée en " gardien des droits de l’homme" ( boutade ) dans notre pays .

      Nb : mon propos ne veut ni apporter , ni retrancher quoi que ce soit , c’est un simple commentaire , ou témoignage personnel sur un sujet donné . Et il n’a pas vocation à un quelconque débat , en raison d’ailleurs de l’application de modération en vigueur sur ce site .

       
    • #1261997
      Le Septembre 2015 à 22:07 par "Chevalier Lefebvriste" ex SdC...
      Le pape François fait un geste en direction de la Fraternité Saint-Pie (...)

      @Théorie du complot, Jean d’Artois
      Ne nous irritons point amis, nous aimons la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, et Mgr Lefebvre à juste titre soyons prudent avec la colère et la défense automatique, quand nous sommes en accord !



      Quant à la corruption de Vatican , pour ma part , oui , je suis convaincu de son infiltration par les forces maçonniques . Jusqu’à quel point ? Je ne suis pas dans le secret des ( dieux ) , enfin , des ( loges )




      Nous savons bien que tu as raison Mgr Lefebvre en a fait mainte fois discours et dénonciation...



      Si monsieur, dans sa grande bonté permet juste une petite observation : Pensez-vous qu’il n’y a que Vatican, qui fasse l’objet de corruption ?




      Il n’y a certes pas que le Vatican, mais que le Vatican le soit, nous contrains, à une grande inquiétude ? NON...

      Le pape François fait un geste en direction de la Fraternité Saint-Pie X
      Il faut y voir une chance (foi), un geste divin (non pas du pape, mais de Dieu ) car la Chrétienté, le Catholicisme disparaît (depuis Vatican II) et seul la FSSPX (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ) aujourd’hui est la juste, la vraie parole de NS Jésus Christ (la vérité révélé )
      Et en pouvant être en contact avec la FSSPX, ses prêtres, les conciliaires verront, que l’on leur a menti jusqu’ici, en leur interdisant cette voix (la Tradition ) comme étant, de l’intégrisme (alors qu’elle ne fait qu’appliquer l’enseignement juste, sans altération de l’Église Catholique Romaine, comme Saint Pie X le faisait ...)
      Et comme Mgr Lefebvre, nous l’a transmise (pour notre Salut...)
      Prions Notre Seigneur Jésus Christ-Roi qui nous offre cette chance (foi, Credo) , à nous de la saisir !
      Et ainsi la tradition fera renaître, cette foi ,cette Chrétienté, qui s’éteint partout en France et espérons, quelle inspire chez nos jeunes, des vocations (pour être abbé) !
      http://laportelatine.org/district/l...

       
  • #1260730
    Le 5 septembre 2015 à 12:45 par Théorie du complot
    Le pape François fait un geste en direction de la Fraternité Saint-Pie (...)

    Depuis que Mrg Williamson a quitté la fraternité, je suis plus que dubitatif, je pencherai plutôt pour une altération de Saint Pie X.

     

    Répondre à ce message

    • #1260782

      @ théorie du complot

      J’ai les mêmes réserves quant à la tournure des événements , mais au bout d’un certain temps , je me suis dit que déjá la fsspx , certes présente par les lieux de cultes , les écoles , les prieurés , reste néanmoins marginale en nombre d’adeptes et impact sociétal , et représente une " dissidence " affichée par rapport à l’église conciliaire , si maintenant une dissidence de la dissidence pointe son nez , ces derniers vont bientôt se réunir dans une ...cabine téléphonique ! ( boutade ) , alors que je ne suis pas loin de penser que leur constat est certainement trés défendable , pour l’avoir éprouvé ! Donc , en attendant , je préfère ne pas diviser , et faire fi des différences pour continuer la route de la reconquête !

       
  • #1260739

    non mai sérieux la fraternité reconnait le Pape ? Malgré Vatican 2 ?

     

    Répondre à ce message

    • Il ne faut pas inverser les rôles.. !!!
      C’est la fraternité qui n’était pas reconnu et celle-ci a toujours défendu la hiérarchie ecclésiastique à condition que tout ce qui a été l’église depuis 2000 ans,messe comprise,ne soit pas jeter aux orties sous prétexte de "modernité"....La coexistence de deux rites est parfaitement valide mais les pressions extérieures ont agit pour refuser cet état de fait...jusqu’à aujourd’hui.

       
    • L’ intrus Bergoglio, c’est une hérésie par phrase. Or un Pape ne peut etre hérétique. Donc qui est cet energumène à part le président d’ honneur du Rotary argentin ?

       
    • @sebde
      Il ne peut être question de jugement et de déposition d’un pape dans le sens propre et strict des mots. Le vicaire de Jésus-Christ n’est soumis à aucune juridiction humaine. Son juge direct et immédiat est Dieu seul. » (R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. IV, col. 1159)

       
  • #1260824

    Il nous faut évidement ( nous Catholique) , prier pour notre Pape toujours , nous avons pas toujours la Pape que l’on souhaiterai avoir.... Mais il y a une incohérence concernant le Vatican, en effet Pape Franciscus donne le droit, Durant la période du Jubilé de la Sainte Année de la Miséricorde uniquement, aux prêtres de la FSSPX de bénir, rendre le pardon aux fidèles, et toutes les actions qui sont liés au sacerdoce ! Faudrait il comprendre qu’avant et après ce Jubilé les fidèles ne sont pas pardonnés par Dieu de leur péchés, que les mariages et baptêmes sont pas valides ? Faudrait une explication détaillée sur le sujet !
    La FSSPX est le poumon de l’Église de NSJC. J’invite tous les catholiques, chrétiens de se rapprocher d’elle, vous verrez la différence avec ( si vous allez communié ) votre église conciliaire.
    Pour une France , Libre, Française et éternellement Catholique. Ainsi SoiT Il.

     

    Répondre à ce message

    • Le pouvoir ecclésiastique est double , l’un est l’ordre et l’autre est la juridiction .
      L’ordre ( Sacerdoce ) donne intrinsèquement le pouvoir de consacrer la Sainte Eucharistie
      La Juridiction ( la hiérarchie de la Sainte Eglise ) donne le pouvoir ou retire ce pouvoir d’enseigner , de precher , d’administrer les sacrements au pretre . Ce pouvoir n’est pas intrinsèque au sacerdoce du pretre
      Ce pouvoir des sacrements Valide et licite appartient a la Sainte Eglise et non au pretre a proprement dit
      Donc l’obligation de tout clercs d’avoir la juridiction donné par la hiérarchie légitime pour enseigner , donner des sacrements valide et licite .

       
    • #1261071

      Les sacrements de la fraternité sont valides mais illiciites pour le Saint Siege. C est un peu comme voler du pain, ona pas le droit mais ca nourrit. Cette année, ce sera licite en plus d etre valide

       
    • @twitsorg ,
      Non valide pour le sacrement de pénitence , il y a pas de validité d’absolution sans Juridiction
      Valide & licite uniquement dans la cas prévu au Can 882 ( lit de mort du pénitent ) ou la Sainte Eglise donne Juridiction Ipso Facto aux clercs non approuvés FSSPX , schismatique Grecs & Russes , ect......
      Concernent les autres , il sont illicite en violation des lois de la Sainte Eglise de Notre Seigneur et le clercs péche en plus Les graces d’un sacrement est dans la juridiction , Car les sacrements appartiennes a la Sainte Eglise et non au clercs La juridiction est le mandat de notre Seigneur Jésus-Chrit donné a sont Vicaire qui donne mandat lui aussi par la juridiction a X clercs pour administrer un sacrement au Nom de notre Seigneur Valide et licite , si illicite pas de grace !

       
    • Toute personne n’ayant pas la mission de la part de l’Église Catholique, par ce fait même ministre illicitement, et toute personne qui reçoit un sacrement en communiquant ainsi dans le péché du ministre, le reçoit de façon sacrilège. » (Le cardinal Billot 1918, de Sacramentis, thèse XVI)

       
  • #1260847

    Bon, voyons le verre à moitié plein. C’est mieux que rien. Certes, la pleine réintégration de la FSSPX n’est pas pour tout de suite.

    Je suis sceptique à propos de ce Pape, mais il y a du bon en lui.

     

    Répondre à ce message

  • #1260892

    Vous savez quel est l’un des premiers services de renseignement ???

    C’est vrai que quant on sait un peu tout ce que les gens font, en secret (surtout s’ils sont Roi, etc), bon maintenant y’a Facedebouc, Échelon, Little Sister, et tout ça, tout ça... : )

    En plus, comme si on avait besoin d’un humain entre nous et le Très-haut pour se repentir à Lui et comme si des humains pouvaient pardonner à Sa place, d’où auraient-ils ce droit et pouvoir ???

     

    Répondre à ce message

  • les uns officient face aux fidèles les autres face à l’autel... les uns donnent l’Ostie dans la main les autres la déposent dans bouche.... des rites incompatibles.... car officier face aux fidèles et donner la Communion dans la main sont vides de sens... C’est à Vatican II de se rapprocher de Saint Pie X pour retrouver la religion catholique...et pas l’inverse à mon avis... finalement les gratteurs de guitare à la ’ messe ’ sont des impies... sans le savoir souvent... hélas.. les messes de la Fraternité Saint Pie X c’est tout de même autre chose...que l’on soit croyant ou pas...

     

    Répondre à ce message

    • #1262581
      Le Septembre 2015 à 15:31 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le pape François fait un geste en direction de la Fraternité Saint-Pie (...)

      @ Beth

      Assez juste mais il ne faudrait pas oublier que si les prêtres du Temple de Salomon tournaient le dos aux fidèles... c’est peut-être pour une raison plus "pratique" ! N’est pas "ventriloque" qui veut !
      Ne l’oublions pas, la science est magie pour les ignorants...

       
  • #1260939

    La Fraternité exprime sa reconnaissance au souverain pontife pour ce geste de bienveillance paternelle...

    Traduction : Merci de nous insulter abondamment et par pitié aimez nous bisous bisous.

    J’ai honte pour Mgr Fellay qui bafoue ouvertement l’héritage de Mgr Lefebvre.

     

    Répondre à ce message

    • C’est vous qui devriez avoir honte de dire des insanités sur Mgr Fellay qui est de la trempe d’un Mgr Lefebvre !

      Il faut beaucoup de courage pour mener le petit radeau de secours que représente la Fraternité St Pie X ! et il n’en manque pas, non plus que de sagesse et de prudence.

      Qui êtes-vous pour vous permettre ce genre de jugement lapidaire ?

      Au passage, Mgr Fellay a perdu sa mère avant-hier ... jour de la Saint Pie X ! si vous savez lire ...

       
    • Croyez-vous que Mgr Lefebvre aurait laissé ses prêtres et ses fidèles se faire insulter de la sorte ?

      Croyez-vous que Mgr Lefebvre aurait exclu son meilleur évêque de la Fraternité sous un prétexte bidon de désobéissance ?

      Croyez-vous que Mgr Lefebvre aurait déclaré le nouveau code de droit canon de 1983 légitime (chapitre de 2012) après l’avoir qualifié d’inacceptable à sa promulgation ?

      Croyez-vous que Mgr Lefebvre aurait déclaré : "Beaucoup sont ceux qui comprennent le Concile (V2) de travers. [...] Le Concile présente une liberté religieuse qui est une liberté très, très limitée ; [...] Après discussion, nous nous sommes rendus compte que les erreurs que nous croyions comme issue du concile en fait ne sont pas issues de lui mais de la commune interprétation qu’on en a fait de lui. (Mgr Fellay, Youtube, traditionalist leader talks about his movement, Rome) ?

      C’est une chose monstrueuse qu’un rang suprême et un caractère bas.

       
    • @Tibby , je vous rappel que Mgr a signé le Concile Vatican II lui-aussi !

       
    • Je pense que la suite de son œuvre est autrement plus parlante quant à son opinion concernant ce concile.

       
    • Exacte , excommunication latae sententiae , pour schisme et violation de la divine Constitution de la Sainte Eglise de toujours !

       
    • Je vois que j’ai à faire à quelqu’un de très honnête...
      C’est la nouvelle église qui est schismatique, Mgr Lefebvre n’a fait que préserver ce qui s’est fait pendant des siècles. L’Eglise a dit blanc pendant presque 2000 ans, puis un jour elle a choisi de dire noir, ceux qui sont schismatique ne sont pas ceux qui continuent de dire blanc.

       
    • Le Pape seul institue les évêques. Ce droit lui appartient souverainement, exclusivement et nécessairement, par la constitution même de l’Église et la nature de la hiérarchie.
      Dom Gréa, De l’Église et de sa divine constitution, L’épiscopat, Paris 1907, p. 241
      On ne viole pas la Divine constitution de la Sainte Eglise pour préserver la Foi !
      On ne garde pas la Foi en la violent et de plus des lois Divine institue par le Seigneur !
      Monseigneur a usurpé un pouvoir qui ne lui appartient strictement pas de droit divin .
      Combien meme , le siège serait vacant , personne na le droit d’usurper la Juridiction Universelle donné uniquement de droit divin au Vicaire de notre seigneur , seul lui a reçu les clés de lier et délier sur terre et au ciel , Monseigneur , sous tentation d’apparence de bien a monté une église autocéphale schismatique ,Les lois de Dieu comme par exemple les 10 commandement sont inviolable , meme si le Vicaire apparent perdait la foi , ni la Constitution d’ordre divine de la Sainte Eglise Catholique .

       
  • #1261378

    Lucifer se rit de voir ces "religieux" dans leurs gueguerres de cloche-merle. Il voit son oeuvre arriver à maturité et l’humanité, quant à elle, s’effondrer un peu plus chaque jour.
    Une cour de récréation en maternelle !
    Rien d’étonnant à ce que le Très-Haut détourne son regard de notre pauvre Terre et laisse ses habitants patauger dans leurs miasmes. Chacune de Ses Révélations réduite en "religion" au lieu d’être gardées telles que transmises.
    Les humains ne veulent pas que Dieu soit ce qu’IL EST, mais chacun s’autorise à Le faire tel qu’il se l’imagine, sans se rendre compte qu’il est déjà trop tard pour faire marche arrière.
    Le Fils de l’Homme est venu et le jugement est en cours ! Nombreux seront les désenchantements, alors, les querelles de clochers paraîtront bien futiles !
    Toutatis

     

    Répondre à ce message

    • #1261945

      Je vous cite, Toutatis : ’’Chacune de Ses Révélations réduites en ’’religion’’ au lieu d’être gardées telles que transmises.’’

      Vous avez raison. C’est pour cela que l’Église romaine doit revenir à l’Orthodoxie. C’est le socle de tout, la ’’Pierre’’ de l’Église, car pourquoi, donc, n’y a-t-il pas eu de ’’Protestantisme’’ dans l’univers orthodoxe, mais bel et bien dans les pays du monde ’’catholique-Romain’’ ? Parce que l’Orthodoxie est fidèle à la foi apostolique transmise en succession directe avec les Apôtres, et dont les Évêques sont les suivants. Rome, prise dans le césaro-papisme et les querelles impériales, est devenue petit à petit ’’le siège de l’Antéchrist’’, le pilier de la religion du Nouvel Âge, la ’’coquille vide’’ de la Maçonnerie juive et internationale.

      Bien sûr, dans les pays ’’orthodoxes’’, dans les juridictions, il y a toute sorte de chose aussi condamnable qui se passe. Regardez la division entre l’Ukraine et la Russie. Mais, ça, c’est de l’intrusion politique (donc mondialo-sioniste), et non LA Foi Chrétienne, Catholique et Apostolique ... Le problème de Rome, c’est qu’elle est prise dans son césaro-papisme, et l’interprétation erronée du Commandement d’établissement en saint Pierre apôtre, chef du collège aspostolique, de la ’’pierre de l’Église’’ : la Foi en Jésus-Christ, par les Apôtres, qu’il est Messie et Fils du Dieu vivant.