Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un lieu de rencontre "discret" pour le patron de la Grande Loge nationale française

C’est Dallas chez les francs-maçons de la Grande Loge nationale française (GLNF), 2ème obédience française, avec plus de 40 000 frères revendiqués.

Depuis 2 ans, le quotidien de la Grande Loge des francs-maçons est celui d’un feuilleton à rebondissements, où se mêlent contestations, exclusions, nomination d’un administrateur judiciaire, scissions, condamnations de « loges soeurs » à l’étranger et imbroglio immobilier et financier. Déjà contesté en 2011, François Stifani, le grand maître sortant, était allé chercher le soutien des frères africains, et notamment du très démocrate Ali Bongo.

Le prochain épisode est programmé le 23 juin, avec une assemblée générale et l’élection du grand maître. A moins que la justice, profane, ne renvoie ce scrutin à des jours meilleurs.

En cause, à l’origine, un investissement immobilier audacieux décidé par François Stifani. Le 22 septembre 2008, Stifani, élu depuis un an, a l’idée d’investir dans un appartement avenue de Wagram, à Paris. Seuls ses proches sont au courant. Coût de l’acquisition : près de 2 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 600 000 euros pour « transformation et rénovation ». Ce n’est pas que la GLNF soit dans la gêne, mais les vénérables et autres mamamouchis à tablier ne comprennent pas le sens de l’opération immobilière. Stifani la justifie en assurant avoir besoin d’un lieu discret pour des rencontres qui ne le sont pas moins. Une sorte de garçonnière pour grands de ce monde.

La fronde des rebelles est telle que le grand maître est contraint de remettre l’appartement sur le marché. Selon un rapport d’expertise comptable de juin 2012, cette vente, réalisée le 24 novembre 2011, a rapporté 2,8 millions d’euros à la loge franc-maçonique. Soit une opération quasi-blanche. Mais, entre-temps, Stifani a fait son nid.

Lors de ses séjours parisiens ( au moins 2 jours par semaine), le patron de la Grande Loge des francs-maçons loge dans un hôtel 4 étoiles à 2 pas de l’ Etoile. Selon les factures, entre le 1er septembre 2009 et le 31 août 2010, la Grande Loge des francs-maçons a dépensé 54 935 euros, exactement, pour le repos physique et spirituel du grand maître. Sans compter les petits déjeuners.

Cette folie des grandeurs et ces déboires immobiliers, Stifani ne les évoque même pas dans la lettre et le message vidéo adressés, le 17 juin à l’heure de la messe dominicale, à ses « chers frères ». Le clip de 16 minutes est tout à sa gloire. Sur fond de musique martiale, Stifani se présente comme une figure de l’histoire de 21ème siècle, une sorte de petit père de la maçonnerie « à la réussite exceptionnelle exemplaire » et doté d’ »une femme aimante et 5 enfants« . Autant dire : un saint.

Dans sa bafouille, au style ampoulé, le patron de la Grande Loge des francs-maçons reconnaît tout de même l’existence d’un « délitement » de l’obédience. La faute, écrit-il, à la crise mondiale. Lui n’est « pas la cause de ce triste épisode ». « Pas plus, ajoute-t-il, que Louis XVI ne fut à l’origine de la Révolution française ». Toutes proportions gardées…

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #174123
    Le 22 juin 2012 à 16:34 par Ivan Durak
    Le patron de la Grande Loge des francs-maçons bien logé

    Quelle bande de mauvais clowns.

     

    Répondre à ce message

  • #174126
    Le 22 juin 2012 à 16:36 par Phoe
    Le patron de la Grande Loge des francs-maçons bien logé

    Quel est ce livre qu’il tient dans la main ?
    Il s’agit de leurs argent non ? Ils font ce qu’ils veulent, qui va accuser une secte de dilapider son argent ?

     

    Répondre à ce message

    • #174170
      Le Juin 2012 à 18:25 par Scipion
      Le patron de la Grande Loge des francs-maçons bien logé

      C’est le Da Vinci Code de Dan Brown, ça a fait un tabac en son temps dans le genre Médiéval/fantastique avant que la réalité rattrappe la fiction ! Du moins, à ce qu’il se dit...

       
  • #174227
    Le 22 juin 2012 à 20:58 par Heizen
    Le patron de la Grande Loge des francs-maçons bien logé

    54 935 euros de frais pour le Grand Maitres au frais de la GNLF, ils en sont a pinailler pour ça... ??? c’est qu’ils sont moins influents et riches qu’avant alors ?! ça me paraît dérisoire pour les grand de ce monde... A moins que ce soit juste un prétexte pour ses adversaires internes pour le discréditer et le faire tomber en Justice. Parce avec toutes les personne importantes dans la finance, la politique etc ça m’étonnerait qu’ils en soient à pinailler pour 54 935 euros faut pas déconner. On voit encore la moitié du gouvernement qui est francs-maçons en France (même si c’est souvent de l’obédience "adverse" du Grand Orient) + les chefs africains qui sont encore tous francs-maçons, sans parler des industriels et banquiers riches etc etc

     

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’on en a à secouer de cette histoire...ça me fait penser aux "affaires" révélées par le canard enchaîné : des trucs dont tout le monde se fout pour faire croire qu’il existe une presse libre dans ce pays. Comme si le pouvoir de nuisance des francs-maçons se limitait à des dépenses inconsidérées entre frères...

     

    Répondre à ce message

  • Ce groupe ésotérique na causé que du tort dans le monde depuis des siècles.....pouvoir , profit , manipulation , guerre , opulence etc ...
    Je suis pour un génocide de franc macon dans le monde et au final il restera plus grand monde dans la politique et autre domaine et je dit tant mieux !!

     

    Répondre à ce message

    • Il est probable que la Maçonnerie fut bonne mais il semble que cette dernière soit passé du côté obscure de la force !

       
    • c’est bien mal connaitre l’histoire de notre pays depuis deux siècles et encore tout récemment que de dire que les francs maçons n’ont causés que du tort !
      Renseignez vous sans à priori et surtout en ne faisant pas d’amalgame entre des petits groupes de gens malfaisants ( qui ont pu être des francs maçons) et l’immense majorité silencieuse de gens comme tout le monde et qui œuvrent dans les coulisses pour le bien de l’humanité. Le problème st que ces francs maçons ne font pas de bruit, ils ne font pas parler d’eux, ils agissent pour améliorer la vie de nos concitoyens, tous les jours, sans jamais défaillir. C’est par une grande humilité qu’ils ne tiennent pas à ce que l’on parle d’eux. Mais ils agissent.
      Je ne peux pas vous en dire plus, c’est à vous, de faire des recherches car on n’est jamais si bien renseigné que quand on fait ses propres recherches !
      Bien cordialement