Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

Il avait été l’un des héros de la campagne référendaire de 2005. Pour les défenseurs du TCE, il n’était qu’un bouc-émissaire fantasmé. Pour les opposants à ce traité, il représentait une véritable menace pour l’emploi en France. Un récent papier du Parisien montre que nous avions raison.

Un phénomène qui se développe

Le papier du Parisien est très inquiétant. Officiellement, une note du Ministère du Travail affirme que le nombre des ouvriers détachés a plus que tripler en cinq ans en passant de 40 à 145 mille de 2006 à 2011. Mais ce document va plus loin et estime que le nombre réel serait de 220 à 330 mille, à la fois du fait de pénuries dans certains secteurs mais aussi d’un différentiel de coût important. Outre les ressortissants d’Europe de l’Est, le Sud est aussi concerné.

Pour Jean Arthuis, le sénateur de la Mayenne, « il y a maintenant des emplois que l’on perd en raison d’étrangers qui viennent nous concurrencer sur notre propre territoire ». Le Parisien évoque un marché public de Clermont-Ferrand réalisé par des Polonais payés 5 euros par heure ainsi qu’un sous-traitant d’ERDF qui emploierait des espagnols travaillant 54 heures par semaine. Matignon a réagi en évoquant « un plan afin de mieux contrôler ces prestataires ».

Le Figaro met à disposition la fameuse note. Le quotidien rappelle qu’officiellement, 44% des détachements concernent l’industrie du bâtiment. Mais si le ministre du travail rappelle que payer au SMIC polonais en France est illégal, la CFDT évoque de « nombreuses fraudes » au point que la Fédération du bâtiment réclame plus d’inspecteurs du travail pour éradiquer cette concurrence déloyale ! Que les professionnels du bâtiment veuillent plus de contrôle indique l’ampleur du problème…

Une conséquence prévisible de la libéralisation

A force de supprimer toutes les frontières pour les mouvements des biens, des capitaux et des personnes, il ne faut pas s’étonner que des citoyens de pays où le niveau des salaires est beaucoup plus bas qu’en France viennent tenter leur chance dans notre pays (ou dans des pays où le niveau des salaires est bien plus élevé que chez eux). C’est en cela que la libéralisation avec des pays trop différents crée forcément des problèmes et une course vers le moins-disant social…

Bien sûr, la directive Bolkenstein n’a pas été mise en place (elle aurait permis à des roumains de travailler aux conditions roumaines en France) mais quand le seul agenda que la technocratie bruxelloise a est la flexibilisation des marchés du travail et la quète illusoire à la compétitivité, on peut craindre le pire. En outre, la suppression des frontières nationales permet beaucoup plus difficilement de contrôler qui rentre dans notre pays, et pour quoi faire, facilitant tous les abus.

Avec 20 ans de retard, nos dirigeants commencent tout juste à comprendre les ravages que provoque la désindustrialisatione en matière d’emplois et oublie tout juste les chimères d’une économie qui ne serait faite que de services. Elle découvre ici que les ravages de la mondialisation peuvent également frapper les services, et pas seulement les centres d’appel que l’on délocalise en Inde, au Maroc ou en Roumanie, mais aussi les emplois qui subsistent sur notre territoire.

C’est pourquoi Laurent Maisonnat a bien raison de dénoncer « le scandale des salariés européens à bas coût » sur le blog de DLJ. Tout ceci montre à nouveau que cette mondialisation anarchique ne fait que provoquer une immense course vers le moins-disant social, salarial, environnemental et fiscal.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #264398
    Le 18 novembre 2012 à 20:43 par La couille
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    Le plombier Polonais et au libéralisme ce que la tique est au chien.
    La dictature libérale révélée au plein jour et même elle pense à changer de peuple, une fois le tour joué, on, fermera les pompes aspirantes plus de sécu plus de retraite à 30 000 balles et soudain on se retrouvera en plein tiers monde, ha ! je te dis pas la gueule des papy boomers ça va leur foutre un sacré coin sur la tronche, faudra réapprendre la solidarité mon vieux, je me marre un bon coup, la prédominance des crétins ça se paie, ils verront ce que c’est que d’être de gros nazes en politique, plus de Thailande plus gâteries, futur bétail pour l’abattoir !

     

    Répondre à ce message

  • #264441
    Le 18 novembre 2012 à 21:34 par spirit
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    Pourquoi croyez vous que l’intégration des pays de l’est à l’UE ait été aussi rapide ?
    Pour obtenir de la main-d’oeuvre pas cher plus facilement qu’avec l’immigration extra-européenne !!!!

    Comme avec les produits chinois,la qualité s’en ressent mais faut faire avec les coûts de la construction qui ne baissent jamais !

    Enfin...certains proprios s’en mordent les doigts après un passage...et c’est difficile d’aller se plaindre quand l’ouvrier n’est plus joignable...ni la socièté qui l’exploite !!!

     

    Répondre à ce message

    • #264736
      Le Novembre 2012 à 07:47 par ginue
      Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

      pas d’accord avec ton commentaire !

      Les gars des pays de l’est bossent aussi bien que les français, et ils bossent PLUS et beaucoup moins cher...

      Les Français n’ont plus le monopole du savoir faire dans beaucoup de domaines. Via mon travail, on a parfois recours à des petits artisans et je peux te dire que l’artisan Français est loin d’être meilleur.

      L’occident vit au dessus des moyens, c’est chiant à admettre mais c’est la réalité !

       
    • #265165
      Le Novembre 2012 à 18:06 par spirit
      Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

      Je suis dans le BTP,alors j’suis bien placé pour me rendre compte de la réalité !!!

       
  • #264442
    Le 18 novembre 2012 à 21:34 par Tremah
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    Avec 20 ans de retard, nos dirigeants commencent tout juste à comprendre les ravages que provoque la désindustrialisation en matière d’emplois et oublie tout juste les chimères d’une économie qui ne serait faite que de services.

    Je ne crois pas que les dirigeants français soient à ce point incompétents et stupides. Ce point de vue naïf conduit en outre à les dédouaner subtilement de toute responsabilité dans la crise économique qui dure à présent depuis près de 40 ans. 40 ans de fautes politiques et d’erreurs d’analyse, c’est beaucoup. Est-il si difficile de convenir que le modèle de "société-crise" dans lequel nous vivons désormais a été au contraire théorisé, voulu, voté, appliqué par nos élites, y compris les conséquences les plus négatives sur l’emploi, la sécurité ou les systèmes sociaux, qui n’ont pas pu ne pas être prises en compte ?

    Les conséquences de l’immigration massive n’étaient-elles pas quantifiables et prévisibles dès les années 70 ? Je suis certain qu’il y avait des types brillants dans les ministères qui disposaient déjà de prévisions, de courbes démographiques, de statistiques etc. Ou alors il faut vraiment se résoudre à croire M. Bouygues qui déclarait publiquement à la télévision que le regroupement familial était une mesure égalitaire et humaniste.

    L’idéologie actuelle a été façonnée dans les années 50 par les Friedman, Hayek, Rand...

    ...La bataille "gramscienne" des idées a suivi durant les années 60-70 avec le changement de paradigme culturel (hédonisme, individualisme, consumérisme, féminisme, etc.)... Visionner les conférences de Friedman dans les années 70 est instructif, les sujets traités sont les mêmes qu’aujourd’hui, et ce bien avant l’accès de Reagan au pouvoir.

    .... Puis interviennent le changement des règles politiques et les grandes orientations macro-économiques, encore insensibles pour les classes moyennes, durant les années 80 et 90 : mise en place des structures européennes, dérégulation du système financier, privatisations, premières délocalisations, premiers enfumages ("vous aurez des emplois super bien payés dans les services")

    ... et enfin la systématisation économique et sociale du processus, l’extension finale du domaine de la lutte, avec aggravation - également voulue- de la crise permettant de précipiter les réformes et de justifier structurellement l’appauvrissement général de la population.

    Le système actuel été mis en place il y a plus de 50 ans : je ne crois ni au hasard, ni à l’amateurisme.

     

    Répondre à ce message

  • #264457
    Le 18 novembre 2012 à 21:54 par E.T.
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    Génial avec la crise et le chômage dans les pays insolvables de la zone Euros, je sens qu’en France et dans les pays encore "bon élève" on va se prendre de plein fouet une vague de migration incontrôlée..$Il est aisé pour les autorités de se voiler la face, comme ces ouvriers viennent et vivent en situation précaire, il sont dans 90% des cas recrutés au black, donc toute une économie informelle, pas de croissance, pas d’emploi, du chômage pour les "honnêtes" travailleurs.
    Quel beau projet que l’UE, comme on dit "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" !

     

    Répondre à ce message

  • #264459
    Le 18 novembre 2012 à 22:03 par démocrasse
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    Bien sur, c’était tellement évident pour beaucoup de monde. On nous a vendu l’histoire des nouveaux marchés à conquérir, l’est ravagé par les guerres a besoin de nos services alors que c’était simplement une stratégie de nivellement par le bas

    Ce phénomène du "plombier polonais" est encore plus visible dans le secteur du batiment où un ouvrier locale coute beaucoup plus cher qu’un travailleur de l’Est..

     

    Répondre à ce message

  • #264527
    Le 18 novembre 2012 à 23:07 par MineurMajeur
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    Au Canada (dans une province appelée "Colombie Britannique"), une compagnie minière essaie d’importer des ouvriers chinois payés à prix "cassé", en disant qu’il n’existe pas de travailleur canadien avec le bon profil de compétence (une des compétence étant de parler mandarin !).

    Entubez, entubez, il en restera toujours quelque chose ! (d’après la citation erronément attribué à Voltaire).

    http://affaires.lapresse.ca/economi...

     

    Répondre à ce message

  • #264774
    Le 19 novembre 2012 à 09:22 par le bleuet
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    entre les extra-européens qui raflent les allocs sans jamais avoir cotisé et les est-européens qui prennent le travail au détriment des français, on ne sait plus ou donner de la tête

     

    Répondre à ce message

  • #264797
    Le 19 novembre 2012 à 10:15 par fifty miles
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    Le grand patronat "Français(?)" a délibérément fait le choix, fin des années 60, de l’immigration en place de l’automatisation. Une note avait été publiée il y a quelques années dans la monde diplomatique où il apparaissait que des économistes avaient fait le bilan prévisionnel du coût financier, social, sociétal de l’immigration à usage du gouvernement, qui, sous la pression du Medef, a quand même choisi d’ouvrir grand les vannes à l’immigration avant même le regroupement familial ( 29 avril 1976) qui a officialisé un état de fait que tout le monde connaissait.( Fausses déclarations de travail, fausses déclarations de domicile...).
    Cette immigration massive n’est pas encore suffisante, il faut importer de l’immigration hors droits pour détruire les protections dont tous travailleurs Français bénéficient : immigration clandestine et immigration de travail des pays à bas salaires de ’U.E.

     

    Répondre à ce message

  • #265799
    Le 20 novembre 2012 à 10:46 par lumpenproletariat
    Le plombier polonais, ce n’était pas un mythe !

    "Avec 20 ans de retard, nos dirigeants commencent tout juste à comprendre les ravages que provoque la désindustrialisation en matière d’emplois"

    A là là, mais ils l’ont toujours su !!!
    Mettez vous bien fort dans la tête que vos dirigeants se torchent le cul de vos malheurs.
    Celui qui n’a pas compris ça qu’il retourne à Pif Magazine, il y a une potence à monter en kit.

     

    Répondre à ce message