Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le président Hu Jintao veut que la marine chinoise soit prête pour le combat

Lors d’une réunion de la Commission militaire centrale, à Pékin, le président chinois, Hu Jintao, a appelé la marine à « acccélérer résolument se modernisation » et à « mener des préparatifs intensifs pour le combat militaire » afin de « sauvegarder la sécurité nationale et la paix mondiale ».

Bon. Que le président d’une grande puissance souhaite que ses force armées soient prêtes, le cas échéant, à combattre, c’est quand même la moindre des choses. Sinon, à quoi bon disposer d’une force navale si c’est pour qu’elle fasse des ronds dans l’eau ?

Sauf que les intentions chinoises ne sont pas simples à décrypter. Quand la sécurité nationale est évoquée, est-ce qu’il s’agit de Taïwan, étant donné que Pékin considère l’ancienne Formose comme une province rebelle ? Est-il aussi question des îles Spratleys et Paracels, riches en hydrocarbures, que la Chine considère comme siennes, ce que d’autres pays de la région contestent ?

Mais cette déclaration vient après la récente tournée du président Obama dans la région Asie-Pacifique, au cours de laquelle il a été annoncé le renforcement de la coopération militaire entre Camberra et Washington, avec l’installation d’une base américaine dans le nord de l’Australie, et, surtout, le lancement d’un projet visant à établir une vaste zone de libre-échange dans le cadre d’un partenariat Transpacifique, dont la Chine est pour le moment exclue.

Par ailleurs, les Etats-Unis, qui font de la région Asie-Pacifique une priorité, s’attachent à rogner l’influence chinoise, avec, par exemple, le récent voyage – historique – de Mme Clinton, la responsable de la diplomatie américaine, en Birmanie.

Cela étant, au Pentagone, l’on fait valoir que la Chine a « le droit de développer ses capacités militaires et de se préparer, tout comme nous le faisons » mais elle doit faire preuve de « transparence » en la matière. Ce qu’elle a timidement commencé à faire cette année, en dévoilant le J-20, un avion de combat dit de 5ème génération, supposé furtif, et en admettant un secret de Polichinelle, à savoir la refonte de l’ex-porte-avions soviétique Varyag, désormais appelé Shi-Lang

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #73481

    Pour le moment malgré les réels efforts de modernisation, la marine chinoise n’est pas de taille à faire la loi dans l’Océan Pacifique. Elle va probablement s’en donner les moyens au grand dam de ses voisins sud coréens et japonais. Deux porte avions sont en construction ce qui a fait réagir Clinton. Si l’on considère le tonnage cumulé, la marine américaine a un avantage de 2,63 contre 1 vis-à-vis des flottes russe et chinoise combinées… Et qualitativement, elle est très supérieure. Mais, il y a peu cet avantage était bien supérieur. Vu les différents territoriaux avec le Japon, le vietnam, et bien sûr taïwan, ça commence à flipper dur dans le Pacifique... La flotte de sous marins est celle qui a le plus progressé avec 58 bâtiments disponibles dont 6 nucléaires... L’empire est menacé sur tous les continents... Il était temps.

     

    Répondre à ce message

    • « La flotte de sous marins est celle qui a le plus progressé avec 58 bâtiments disponibles dont 6 nucléaires... [...].. Il était temps. »

      Molo on est pas à touché / coulé.

       
    • n’empêche Chibani84 tu as un blog ou quelque chose du genre où on pourrait voir tes sources ?

      tu as l’air d’en connaitre un rayon sur la géostratégie et les forces armées internationales...

       
    • c’est un article du monde repris par LIESI

       
    • En même temps, ça reste une armée ou on peu monter la garde en roupillant dans un hamac , ou 3/4 des effectifs est gradé. Je réside en Asie, et hormis la Corée du Nord, les autres c’est vraiment la foire depuis que le Japon est demilitarisé...
      Je ne pense pas que la Chine optera pour une solution militaire. Ils sont tres bon economique, mais en guerre, ils ont toujours perdu, sans doute parceque c’est nest pas dans leur culture. Perdu a maintes reprises contre les japonais, perdu contre les viets, perdu contre les mongols X fois (pourtant largement inferieur en nombre). La stratégie payante des chinois, cest une colonisation progressive de peuplement, voir le Tibet et la Mandchourie.

       
  • #73752

    @Etienne

    La Chine plus la Russie,c’est du lourd tout de même non ?

     

    Répondre à ce message

    • Je ne connais pas bien suffisament l’armée russe pour en juger, je n’ai vision que sur les armées asiatique.
      La corée du Nord est impressionnante, raison pour laquelle elle n’est jamais attaqué. Qui plus est les coréens ont une culture de la guerre, similaire à celle des Japonais.
      Le Japon a une culture de guerre terrible, si on leur laisse retrouver une suzerainneté, ils redeviendrons très bon tres rapidement. Il faut voir comment ses types ont refusé de decrocher, ou sont tous aller se sacrifier à Fukushima, il n’y a aucune population en Asie ou en Europe qui reste stoique à ce point .
      Le vietnam ont une culture de guerre forgé en 40 ans de guerre contre un peu tout le monde, mais leur armée est dans une situation de corruption.
      La chine a de la technologie en plus, mais n’a pas de culture militaire véritable. Aucune guerre gagné a son actif ou presque (elles sont interne pour la plupart), et on retrouve le même probleme "d’armée mexicaine" ou tout le monde est général.

      Concernant les relations russes, c’est compliqué aussi. Il y a des interets convergeants et divergeant, notament la Mongolie et la Siberie. Ils peuvent s’allier s’ils arrivent à s’entendre sur la question...ou pas. L’arme des chinois c’est l’hegemonie. Ca risque d’etre un peu bloqué par leur demographie (tant mieux, ça fait chier toutes les regions autour). Hors les Russes n’ont surement pas envie que la Siberie deviennent une Manchourie bis. Idem pour la Mongolie, il y a un nationalisme Mongol tres fort, (lié a l’independance prise sur la Chine). Par ailleurs, si le gouvernement est conscient des problemes lié à l’Empire, les chinois en temps que population detestent d’avantage les russes qui sont l’ennemi de toujours, que les yankees qui sont des clients permanants pour leurs entreprises.

      Moi qui vit sur place, j’ai pour opinion qu’ils ne sont pas meilleur que l’Empire, c’est juste un autre Empire. Vue d’occident, je comprend que ça puisse paraitre plus lointain, mais étant donné ce qu’ils font dans les regions environnantes et en Afrique, je doute qu’ils soit bien plus sympathique. Par ailleurs, ils sont également ultra capitaliste, anti religieux (tout les cultes un peu dissident ce font arreter...cest bolcho avant d’être bouddhique).

      Quittes à avoir de l’espoir, je pense qu’il faut autant les placer sur les "hommes libres" décrit par le Cheikh Imran Hussein, né dans des villages, qui ne subiront pas l’influence de l’Antechrist.