Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le printemps québécois

5.000 personnes ont été témoins en direct de la brutalité policière à Montréal, et ce, à partir du canal CUTV de l’université Concordia.

Les policiers provoquent, délibérément, le chaos. La manifestation composée de plusieurs milliers d’étudiants était très pacifique. Selon les propos mentionnés sur CUTV, quelques casseurs se sont manifestés et ont été rapidement contrôlés par les manifestants. Lorsque le calme est revenu, par la suite nous avons vu des manifestants se faire agresser sans discernement par la police. Le CUTV et sa caméra ont été aspergés de poivre de cayenne.

À mon sens, le gouvernement Charest n’a plus la légitimité de gouverner. On doit émettre un blâme sévère à l’endroit du gouvernement Charest, ayant abusé de stratégies provocatrices, lesquelles mèneront le peuple québécois vers des sommets de violence si on ne met pas une pression très forte et immédiate sur le gouvernement Charest. Nous ne devons pas accepter que le gouvernement Charest accumule du capital politique sur la détérioration de la crise.

Je m’inquiète comme bon nombre de citoyens de la situation politique du Québec. Nous avons besoin d’appuis. Il se fait du profilage, il se pratique aussi un détournement de la justice contre les votes démocratiques en faveur de la grève. De nombreux exemples de violence policière sont documentés. J’ai été personnellement témoin d’intimidation de la part d’un policier dans une manifestation récente. Pour reprendre les propos d’un passant questionné par CUTV : « le maire de la ville de Montréal a perdu le contrôle de ses corps policiers »… et le gouvernement Charest ne fait rien pour corriger cette situation.

Le gouvernement Charest doit cesser son silence à l’égard de la violence policière, ce silence le rend coupable de se faire du capital politique sur un conflit qu’il a lui-même laissé se détériorer, pour éviter le débat de fond qui doit avoir lieu impérativement à savoir : est-ce que les étudiants peuvent véritablement absorber une hausse des frais de 75 % en cinq ans. Est-ce socialement souhaitable cette hausse ? Jusqu’à maintenant, qui a exposé clairement ce que représentait un budget d’étudiant devant quitter sa région pour étudier à Montréal ? La rationalisation du débat ferait probablement ressortir l’iniquité de l’augmentation proposée par le gouvernement Charest.

Le Québec est sous l’emprise d’un gouvernement autoritaire, dont le manque d’ouverture au dialogue accentue la violence, ce même gouvernement est corrompu par ses liens trop étroits avec de grandes entreprises privées cherchant à réduire l’État et ses programmes sociaux à leurs plus simples expressions.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #143382
    Le 27 avril 2012 à 12:00 par Chrisgeorg
    Le printemps québécois

    ’’J’ai un fils écrasé, par les temples à finances où il ne peut entrer et par ceux des paroles d’où il ne peut sortir... j’ai un fils dépouillé comme le fût son père... j’ai un fils révolté un fils humilié...
    Alors moi j’ai eu peur et j’ai crié à l’aide, au secours, quelqu’un... Le gros voisin d’en face est accouru armé, grossier, étranger, pour abattre mon fils une bonne fois pour toutes et lui casser les reins, et le dos, et la tête, et le bec, et les ailes... Alouette, ah !
    Mon fils est en prison et moi je sens en moi, dans le tréfonds de moi, malgré moi, malgré moi, pour la première fois, malgré moi, malgré moi, entre la chair et l’os... s’installer la colère.

    Félix Leclerc - Extraits - L’alouette en colère - 1972

    Bien à vous les cousins... courage, on les aura !

     

    Répondre à ce message

  • #143478
    Le 27 avril 2012 à 14:41 par julien101
    Le printemps québécois

    Au Québec, une image est en train de marquer les esprit, au sujet de la réponse de l’état face aux étudiants :

    http://www.youtube.com/watch?v=C0Gm...

    Les images sont celles d’un manifestant qui ouvre une porte donnant accès au Palais des congrès, où le Premier ministre entretient les affairistes désireux de profiter du "Plan Nord" du gouvernement (projet de saccage des ressources naturelles au profit des multinationales).

    A l’intérieur du bâtiment, le premier minitre ironise, en disant qu’il faudrait donner un emploi à ces étudiants, et de préférence dans le nord (sous-entendu à 1000km de montréal, où ils tomberont dans l’oubli).

     

    Répondre à ce message

    • #143508
      Le Avril 2012 à 15:57 par Mike
      Le printemps québécois

      Le premier ministre a voulu faire une blague qui n’est pas passée. Il n’a pas voulu s’excuser. Il y a un certain mépris de la part du premier ministre.

       
  • #143519
    Le 27 avril 2012 à 16:22 par Mike
    Le printemps québécois

    Ce mouvement étudiant contre l’augmentation des frais de scolarité est en train de se transformer en lutte sociale. Il y a malgré tout des gens qui estiment que les étudiants vont trop loin car ces derniers n’ont pas denoncé les actes de violence qui ont été fait. Ces gens oublient qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs. La police sur place va de bavure en bavure et essaie de se justifier auprès des médias. Il y a un vrai travail de communication de la part des flics pour ne pas passer pour des salops. Il y a quand même eu des accidents, ainsi un jeune est devenu temporairement aveugle à cause d’une bombe lacrimogène balancé à hauteur de visages des manifestants. Une prise de conscience au Québec est très difficile car les Québecois ne sont pas habitués à de telles manifestations. Je peux donner un exemple de fatalité made in Quebec. J’étais dans le metro l’été dernier avec ma petite famille, une panne est survenue et le nombre de gens s’accumulait dans la station. Le temps passait et un gars, dans le style ouvrier a pété les plombs en disant que le système était pourri malgré tous les impots qu’on payait et que rien ne changeait jamais. Une jeune fille lui a demandé de fermer sa gueule. 5 minutes après 2 flics ont débarqué et l’ont arrêté sans ménagement pour le mettre sur le coté, comme on punit un enfant et le pire, les crétins tout autour de moi ont applaudis. Ma femme qui vient d’un pays d’Asie corrompu sans liberté de parole, me disait en voyant la scène, qu’elle voyait ne voyait pas de différence avec son pays, et que la liberté d’expression était une vaste fumisterie. Nous avons tout deux été choqué de voir la réaction des gens. Ne pouvant plus attendre que le service reprenne, nous avions decidé de sortir et au passage je suis allé voir le gars pour le remercier et l’encourager. Personne dans la populasse n’est allé le voir.

     

    Répondre à ce message

  • #143592
    Le 27 avril 2012 à 19:34 par quamvis
    Le printemps québécois

    pourquoi ont ils voté pour ces gens là , ici dimanche on voudra chasser sarko pour hollande ; je discute avec des jeunes profs c’est hallucinant de l’absence totale d’éducation politique , on sait qu’Hollande c’est pas terrible mais tout sauf sarko réction primaire ,
    ces manifs me fatiguent leur complainte est larmoyante : c’est pas gentil de nous faire payer si cher nos études, voilà ce que donne une éducation bisounours . Pourquoi vous nous frappez on est si gentil on veut juste un peu de place dans votre système.

     

    Répondre à ce message

  • #143612
    Le 27 avril 2012 à 20:15 par eren
    Le printemps québécois

    Discours intéressant du leader de la CLASSE, Gabriel Nadeau Dubois.

    Je commence à comprendre pourquoi le gouvernement Charest cherche
    à l’exclure de toute discussion.

    http://www.youtube.com/watch?v=D4PF...

     

    Répondre à ce message

    • #143731
      Le Avril 2012 à 00:53 par marion
      Le printemps québécois

      Il se prend vraiment pour un vrai résistant ? 54 jours de greve... greve etudiante... Ouais on voit bien la force du mouvement. Je crois que depuis mai 68 le terme ’’greve etudiante’’ devrait faire sonner des cloches, surtout sur ce site.

       
  • #143628
    Le 27 avril 2012 à 20:43 par lecridupeuple
    Le printemps québécois

    Il y a encore et surtout derrière cela la Banque.

    Les prêts étudiants et les bourses ont été privatisés, les étudiants remboursent aux banques et le gouvernement garantit les intérêts.

    - Un peu comme les jeunes français poussés dans la rue par Skyrock en 2002 afin de dénoncer la montée du nazisme en France durant l’entre 2 tours, ces jeunes québécois (tiraillés parfois entre une mentalité européano-catholique plus égalitariste tout en baignant dans un monde exclusivement anglo-saxon libéral) ne maîtrisent rien et vouent le gouvernement (certes détestable) aux gémonies.
    - L’Empire, toujours comme en France, ne met l’accent que sur les casseurs donnant l’impression que ceux-ci sont majoritaires.
    - Légère différence avec la France : les éditorialistes des journaux québécois, évidemment anti-grève pour toutes les rasions du monde, utilisent beaucoup plus l’argument économique afin de dénoncer le mouvement. Chaque jour des sommes considérables sournoisement créées correspondant aux pertes économiques parviennent à convaincre la population du ridicule de la grève. Évidemment plus le temps passe, plus le mouvement est impopulaire.

     

    Répondre à ce message

  • #143764
    Le 28 avril 2012 à 02:50 par Gizmo
    Le printemps québécois

    Ceci n’ est en rien un mouvement de résistance mais juste un mouvement d’étudiants mécontents de l’augmentation des frais de scolarités.
    Les Québécois sont peu enclin à se révolter donc c’est un peu surprenant mais il suffit de regarder du coté du Chili ou il y a des manifestions d’étudiants pour une reforme de l’éducation et croyez moi c’est beaucoup plus chaud au sens propre comme au figuré que ce mouvement.

     

    Répondre à ce message

  • #143977
    Le 28 avril 2012 à 14:19 par roro
    Le printemps québécois

    Les québécois sont les derniers français digne de ce nom, la révolution française ne vous à pas touché vous au moins.
    *
    Bientôt un dirigeant français viendra redire vive le quebec LIBRE, et pour de vrai !
    *
    Ont à trop besoin de vous rien que pour parler la langue, l’anglois payeras ses outrages aux Québécois, bientôt le peuple de France viendra, il se réveille !
    *
    Nous sommes jaloux, les tunisiens, les québécois hé ho c’est nous le pays qui bouge en premier normalement ^^.

     

    Répondre à ce message

  • #144058
    Le 28 avril 2012 à 16:46 par Camay
    Le printemps québécois

    Beaucoup de blabla dans les commentaires. Résistance ou pas résistance... On pourrait espérer bien des choses, mais voilà. Le niveau de prise de conscience commence tout juste à se réveiller. J’ai pu le vérifer pendant le mouvement Occupy-Montréal, c’était décourageant d’entendre les discours bobo et les âneries des 50 ans et plus. Je n’y ai entendu aucun discours cohérents.

    Bref ce qui se passe à Montréal, ce n’est rien de plus qu’une protestation, certes naïve, contre une décision unilatérale du gouvernement. La population étudiante résiste contre les manœuvres non-démocratique du gouvernement. Beaucoup comprennent la part des banques derrière tout ça car les différentes arnaques néo-libérale deviennent de plus en plus visible au Québec (plan nord, etc.)

    J’apprécie beaucoup les français, j’ai beaucoup d’amis français et je suis attaché à l’histoire de France. Cependant permettez moi une critique : pourquoi les français sont si râleur ? Pour que l’esprit s’élève, ne doit-on pas se placer au dessus de notre émotivité primaire ? Le génie français sait le faire.

    Or ces étudiants sont pour la plupart complètement ignorant et ont toujours baigné dans une atmosphère ultra gauchiste (à la québécoise). Mais la racine chrétienne est bien là, malgré toute la virulence de leurs désœuvrement. C’est comme une petite voie à l’intérieur qui éclaire la route. Je n’ai pas une confiance aveugle envers la population du Québec, pourtant, je garde espoir qu’en cas d’aggravation de la crise, l’esprit de vérité aura plus de poids que l’esprit de mensonge tant adoré par les masses d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #144300
      Le Avril 2012 à 03:16 par Annaba68
      Le printemps québécois

      atmosphère ultra gauchiste (à la québécoise).

      — -

      ouh la !

      pour avoir vécu parmi vous, chez vous pendant un moment, je peux dire plutôt qu’il n’y a pas plus conservateur que les québécois (inimaginable de critiquer le pape, d’en faire des caricatures, impensable), des inégalités sociales sur le modèle de l’Angleterre victorienne, une société de castes rigides comme en Inde médiévale, un racisme anti-premières nations sournois et hypocrite (pas de métis au Québec, partout ailleurs au canada, sauf au Québec, allez comprendre)), un pro-américanisme populaire époustouflant, caricatural, grotesque, des minorités visibles ghettoïsées comme nulle part ailleurs au canada, Montréal nord, Verdun, parc extension … avec des jeunes (pourtant souvent catholiques, haïtiens, guatémaltèques …) incités à la culture de gang, une culture officielle qui confine au ridicule, avec un copinage encore bien pire qu’à Paris (ce qui est tout de même quelque chose), un matérialisme anglo-saxon bien assimilé et intégré depuis déjà un siècle, des culs-terreux consanguins a Herouxville qui donnent le ton aux autres, une presse d’un niveau épouvantable, un radiotélévision dirigée par un juif anglais, des sectes en pagailles (Rael avait longtemps pu prospérer là-bas, très longtemps), une corruption sicilienne (construction, btp) à laquelle participent politiciens, syndiqués et entrepreneurs, des jeunes filles éduquées en tasspé intégrales, bourrées de MST (35%), littéralement insupportables bimbos dominatrices, amères et aigries avant l’âge … j’en arrête- là car je n’en finirais pas sinon

      bref, je suis depuis allé dans l’Ouest canadien, et ici les synagogues ne font pas la loi, les maffieux vont en prison, les jeunes de toutes origines sont au travail, les jeunes filles ne collectionnent pas les hommes, les politiciens sont sérieux, conservateurs et soucieux de leur province avant tout, les gens y sont accueillants, tolérants, ouverts et curieux, les patrons donnent volontiers leurs chances aux nouveaux arrivants, réputés ici bosseurs, ponctuels et volontaires, les gens croient en leur avenir et celui de leurs enfants, le porno-chic n’est pas une mode, l’athéisme non plus … ils sont donc mille fois moins dégénérés, autrement plus supportables, et assez vite attachants, je n’imagine pas une seule seconde retourner à Montréal et son plus grand quartier gay en Amérique du nord …

      à bon entendeur, salut !

       
    • #144501
      Le Avril 2012 à 17:01 par lecridupeuple
      Le printemps québécois

      @Annaba68

      Votre intervention est riche et tout infirmer ou tout confirmer prendrait un long débat.
      Je suis grosso modo d’accord avec 80% de vos remarques.
      Cependant, vous vous trompez allégrement sur l’une d’entre elles.
      Les québécois furent totalement décatholicisés par le Canada anglais. Au Québec, les scandales touchant les prêtres pédophiles à travers la planète font mouche, reliès par les médias anglo-saxons. On crache sur le catholicisme à longueur d’années. Évidemment les scandales de rabins pédophiles et/ou autres pasteurs n’existent pas.
      Les québécois n’ont plus rien de catholique, et c’est bien ça le drame !!!

      - Leur drame, et je les adore pourtant, est qu’ils se croient différents des autres canadiens de par leur mentalité mais qu’en réalité ils sont totalement soumis aux anglo-saxons (le français parlé le prouve puisqu’ils parlent un anglais traduit). En décatholicisant les québécois, les canadiens anglais purent les soumettre à leur vision de société inégalitaire. Pour reprendre vos propos, les gangs de rue ethniques est un phénomène anglo saxon avant tout non ?
      - Le Canada anglais a aussi inoculé les idées anglo saxonnes de l’émancipation de la femme et des communautés. Les québécoises font peu d’enfants et deviennent aigries la trentaine passée. Fut-ce un moyen de noyer le français ?

      Au plaisir Annaba68

       
    • #144550
      Le Avril 2012 à 19:48 par Charles
      Le printemps québécois

      Cher Annaba68, Montréal n’est pas le Québec. Merci.

      Venez donc faire un tour dans la Capitale plutot..

       
    • #144601
      Le Avril 2012 à 21:53 par Annaba68
      Le printemps québécois

      ou je suis les anglo-saxons sont une minorité, la plupart sont descendants d’ukrainiens, d’allemands, de polonais, d’estoniens, d’italiens, d’indopakistanais, de libanais, de belges, de chinois, de suisses ...

      le Canada ce n’est pas les USA, et le caractere anglo-saxon est a mettre en balance avec la grande diversité des origines de la population, les gens acceptent la difference, et la Reine d’Angleterre n,est pas la Reine de tous les canadiens de l’Ouest, loin s’en faut, il n’y pas de bloc anglo-saxon, c’est un pur fantasme, les irlandais haissent la Reine, les polonais maudissent les allemands, les autochtones vomissent tout le monde etc ...
      ici Dieu n’est pas mort, et c’est pourquoi tout le monde par ici en a strictement rien a secouer du foulard, de la croix ou de la kippa, le malaise des athées insinceres et hypocritement laicaird n’a pas cours par ici, la religion est une affaire personnelle, une liberté a laquelle tout le monde tient

      pour en revenir au quebec, et au francais, j’avais des amis qui tentaient une carriere dans les teleservices au quebec, je ne vous raconte pas les miseres qu’on leur faisait a cause de leur accent, de la richesse de leur vocabulaire et de la maitrise de leur langue, les complexes d’inferiorité avec les anglos je les comprends, mais les complexes de superirorité (ne reposant pourtant sur rien) avec les francais, je comprends deja nettement moins ...
      les quebecois ne veulent des francais uniquement pour payer les retraites de leur population vieillssant a grande vitesse, il ne faut pas se tromper, ils ne s’aiment pas eux-memes, ce n’est pas comme cela qu’ils vont aimer les autres, je ne les meprise pas, mais je ne me considere dorenavant aucune affinité avec eux

      ils ont les defauts des anglais et des francais, mais sans les qualités, ce qui rend leur compagnie pénible, fatiguante, usante et au final tres desagreable

      interrogez n’importe quel francais expatrié la-bas, il vous racontera la meme chose, ses amis soient des francais de france, soit des immigrés d’ailleurs, et tres rarement des quebecois qui ne supportent pas la richesse de leur conversation, leur culture, et leur connaissance des affaires du monde, le francais moyen est quoiqu’on en dise quelqu’un de tres cultivé, tout comme l’allemand, l’italien ... le choc au quebec ce sont les faux amis, on voudrait se croire en france, et on se retrouve au texas ... quelle deception mes amis

      ceci etant j’encourage tous les gaillards qui veulent y tenter leur chance

       
    • #144618
      Le Avril 2012 à 23:08 par lecridupeuple
      Le printemps québécois

      @Annaba68

      Je ne peux qu’être, malheureusement, en accord avec ce que vous écrivez.

      Bien à vous !

       
    • #144656
      Le Avril 2012 à 00:45 par JPRJPR
      Le printemps québécois

      « (...) les irlandais haissent la Reine, les polonais maudissent les allemands, les autochtones vomissent tout le monde etc ... »

      Je comprends que vous vous sentiez en bonne compagnie...

       
  • #144673
    Le 30 avril 2012 à 03:33 par Montréalais
    Le printemps québécois

    J’ai mal à mon Québec , notre population est schyzo, c,est très dur pour un fils d’immigrants de trouver un encrage et de se sentir pleinement Québécois.

     

    Répondre à ce message