Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le racisme oublié des humoristes

Par la rédaction d’E&R

Élie Semoun a beau donner des leçons d’antiracisme à Dieudonné, participer à Rire contre le Racisme (2004, 2007, 2009), certains de ses sketches tombent sous le coup du Manuel Act. Michaël Youn, lui, vient de sortir un film qui réduit les musulmans à l’état de Néandertaliens. Et il se demande en pleurnichant pourquoi il n’a fait que 1,1 million d’entrées. Jaku, notre ministre de la Justice, assisté de son porte-voix Manu le Valet, prompt à repérer tout débordement humoristique (c’est plus facile que d’embastiller les milliardaires qui truandent le fisc), a la répression très sélective.

Que fait la police de l’humour ?

La dernière œuvre d’art de Michaël Youn, Vive la France, est fortement inspirée du Borat de Sacha Baron Cohen, sioniste dont la fonction cinématographique consiste à salir l’image déjà désastreuse des musulmans dans le monde (11 Septembre, terrorisme, chômage, drogue, vol au Franprix, fautes de français, racket de pains au chocolat). Si personne ne lui conteste son droit à la création, ses films islamophobes sont loués par toute la presse occidentale.

 

 

« Borat, envoyé spécial du Kazakhstan pour apprendre les us et coutumes des cousins américains. Borat cumule les handicaps : phallocrate, antisémite, ordurier et surtout, bête à manger du foin. Dans cet extrait, il est invité dans une espèce de club de savoir-vivre et accumule les maladresses qui font rougir ses trois hôtes, coincés comme c’est pas permis. Un régal. » (Télérama, 20 juin 2012)

L’intelligentsia culturelle française se pâme devant ses clips politiques déguisés en comédies, dont l’intrigue se résume à flageller un imam ou à pisser contre une nonne, l’idéologie Femen appliquée au 7ème Art. On attend toujours le Baron Cohen sur les ultra-orthodoxes d’Israël, avec graffitis nazis dans Yad Vashem et main au derrière à la fille du rabbin (armé). Peut-être un problème de montage financier avec Dan Mazer ?

Michaël Youn invente le double plagiat perdant

« J’ai pensé que le film pourrait réconcilier les Français avec eux-mêmes, mais je crois que je suis plutôt passé pour un béni-ouioui à vouloir montrer ce qu’il y a de beau, de bon, de généreux dans ce pays. » (M. Youn, Première, 03 juillet 2013)

 

JPEG - 39.3 ko
Scène d’intro de La Rafle, de Roselyne Bosch, épouse d’Ilan Goldman

 

Michaël Youn a eu l’idée apparemment excellente de fondre deux succès du box-office, deux précautions valant mieux qu’une, Bienvenue chez les Chtis et Borat. Borat, c’est 18 millions de dollars de budget pour 125 millions de recettes. Les Chtis, 11 millions d’euros de budget pour 121 millions de recettes. Vive la France, c’est 16 millions d’euros de budget, pour… 7 millions de recettes en salles.

Au-delà du drame financier, cette comédie couve un second drame. Chez Cohen, un musulman demeuré découvre les États-Unis. Chez Boon, un cadre de La Poste arrive chez les demeurés du Nord. Chez Youn, ce sont deux musulmans demeurés qui débarquent chez nous. Une sorte de Bienvenue aux sous-hommes dans la civilisation.

 

 

Choc culturel à l’origine de scènes théoriquement décapantes, comme quand les deux zozos dorment sous le tapis du salon (tapis = Orient), croquent les escargots du Sud-Ouest avec leur coquille, ou trouvent que les Françaises ne sont pas assez giflées. Intitulé Vive la France, le film younien aurait pu s’appeler Aux chiottes les musulmans.

Pourtant, un simple calcul marketing aurait dû mettre la puce à l’oreille de Michaël : sachant que ce sont un les jeunes, deux ceux de banlieue, qui font les succès du cinéma, en remplissant les multiplexes le samedi soir en couple ou en bande, il aurait fallu raconter l’histoire de deux andouilles qui gagnent un voyage à Jérusalem, champ scénaristique relativement peu exploité chez nous. En faisant des gaffes avec la religion dominante, et les sensibilités locales déjà exacerbées, le film aurait fait un carton !

Ary Abittan, le Michel Leeb des Arabes

« Il fait ses premiers pas au cinéma dans Tu peux garder un secret ? d’Alexandre Arcady. Il est aussi, toujours la même année, à l’affiche de La Traque de Laurent Jaoui aux côtés d’Yvan Attal, ainsi que de Tellement proches d’Olivier Nakache et Éric Toledano. » (Ary Abittan, extrait, Wikipédia)

 

 

Cela fait des années que le multimillionnaire Arthur promeut, à travers ses talk-shows, pompés de A à Z sur le modèle américain (jusqu’à ce qu’il se fasse pincer), un humoriste de confession inconnue, nommé Ary Abittan, dont l’unique talent est d’imiter les Arabes complètement fous, ce qui semble être un pléonasme. Son sketch sur le présentateur de JT oriental, joué et rejoué jusqu’à l’overdose sur la chaîne Comédie !, est un modèle du genre… inattaqué. Pourquoi le CRAM (conseil représentatif des associations musulmanes), ou même le CRAT (conseil représentatif des associations terroristes) ne le dénonce-t-il pas au ministre de l’Intérieur, qui aime par-dessus tout interdire ? Serait-ce par tolérance ? Faiblesse médiatico-politique ? Maintenant que le ministre de la Censure est, grâce à nous, au courant, gageons que son bras armé retombera lourdement et sans tarder sur les fautifs.

Élie Semoun s’attaque avec courage au lobby portugais

« Comme j’ai pas envie de me faire égorger, je ne vais pas faire des sketchs sur les Arabes, les islamistes, etc. » (Élie Semoun, RTL, 13 novembre 2012)

 

 

Dans la galerie de portraits vendeurs de l’ancien petit comparse de Dieudonné, qu’il a d’ailleurs vendus à la publicité, il y a Toufik, l’Arabe crétin de la cité. Mais il y a surtout « les Portugais », biais habile pour s’en prendre en bloc aux Arabes. Semoun est trop malin pour surfer sur le racisme anti-maghrébin – il est quand même un des piliers de l’antiracisme – et s’attaque donc aux Portugais. Ça ne mange pas de pain, leur communauté est totalement, mais alors totalement absente de nos médias. Le CRAP (conseil représentatif des associations portugaises) n’existant pas non plus, Élie a un boulevard sans limitation de vitesse pour les vannes.

« Le Portugal se situe bien en Afrique du Nord ? » (Ramirez, sketch d’Élie Semoun)

À l’instar de ce triste Stéphane Guillon, qui cible le pape Benoît XVI (« Quatre ans aux Jeunesses hitlériennes, c’est ce qu’il faut pour apprendre à détester les juifs les Noirs les Tziganes et les homos hein, faut pas moins », France Inter, janvier 2009) pour faire croire que les tabous ne lui font pas peur, alors qu’il évite soigneusement de rentrer dans le lard de la Grande Famille qui lui ferme toujours les portes du cinéma, Élie a choisi de renommer son racisme personnel.

Ironiser lourdement sur les poils des Portugais, le degré zéro de l’inspiration, c’est comme ironiser sur le nez des juifs. Que tout le monde puisse le faire, ou personne !

Toujours plus d’humour avec Kontre Kulture !

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #734771
    Le 21 février 2014 à 11:49 par Vincent
    Le racisme oublié des humoristes

    Je trouve injuste d’attaquer le film Borat, qui pour moi est justement du même genre d’humour trash que ce que fait Dieudonne. Il y a des scènes hilarantes très antisémites , au moment ou le comparse de Borat pense que le couple de juifs américains s’est transformés en cafards. Dieudonne aurait pu faire pareil. Mais dans ce cas on a Sacha Cohen, qu’on ne peut soupçonner d’antisémitisme, un peu comme le saint Desproges...on comprend parfaitement le 3ème degre, mais Dieudo le gros noir, non, forcément il est trop fruste pour avoir cette finesse...il faudrait utiliser et analyser Borat pour défendre Dieudone. D’autre part Borat est associé au Kazakhstan mais je ne me souviens pas d’allusions à l’Islam. C’est raciste certes, mais vis à vis de l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.

     

    Répondre à ce message

    • #739259
      Le Février 2014 à 16:37 par Moi, Peter Sellers
      Le racisme oublié des humoristes

      Il y a des scènes hilarantes très antisémites , au moment ou le comparse de Borat pense que le couple de juifs américains s’est transformés en cafards.




      Autrement dit les Afghans pensent que le couple de juifs américains s’est transformés en cafards. Une pensée anti-termites. Les Afghans étant dans leur grandes majorité musulmans pas besoin de vous faire un dessin ?

       
  • #734813
    Le 21 février 2014 à 12:46 par Angus
    Le racisme oublié des humoristes

    Il est marrant Timsit, on a l’impression qu’il se décrit lui même quand il parle des portugais dans ses sketches : "les portugais ne sont pas design..."

    Euh... Pardon... Je viens d’émettre des propos antisémites...

    Je ne suis pas très futé non plus... Certainement mes origines portugaises...

     

    Répondre à ce message

  • #734965
    Le 21 février 2014 à 15:31 par LE SERBE
    Le racisme oublié des humoristes

    Non mais là, c’est de l’humour ! Vous ne comprenez rien ou quoi ? ! Ah ah ah, trop marrant les rois du jeans à une jambe ! ! VIVE LA FRANCE LIBRE !

     

    Répondre à ce message

  • #735710
    Le 22 février 2014 à 00:42 par thez
    Le racisme oublié des humoristes

    Je suis français d’origine portugaise et je ne voudrais pas d’un "CRAP" (CRIF version portugaise)

    Simplement parce que je suis français et que j’ai pas envie que mon origine soit pointé du doigt et mise en avant au détriment des autres français (de souche et d’origine étrangère).

    Au Portugal, je me dis être un portugais venant de France.
    C’est le même discours dans l’autre sens ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #735719
    Le 22 février 2014 à 00:59 par μ-Ziq
    Le racisme oublié des humoristes

    Qu’il s’agisse de s’en prendre au Goyims (idiots, réactionnaires, "pays de ploucs" etc) en cas d’insuccès (Youn) ou du plagiat (Arthur) il ne faudrait peut-être plus avoir peur de dire qu’il s’agit là d’un trait de caractère de la communauté.

    Pour ce qui est de Borat il y a une scène particulièrement vicieuse dans ce film, c’est celle qui en faisant semblant de se moquer des Juifs (le vieux couple tout gentil) en prends en fait la défense (les pauvres victimes des préjugés). Revoyez la scène c’est assez pervers.
    Quoi qu’il en soit Borat est un film de dégénéré.

     

    Répondre à ce message

  • #735777
    Le 22 février 2014 à 02:11 par Romano
    Le racisme oublié des humoristes

    Ca ne marche que dans un sens étrange !

     

    Répondre à ce message

  • #735809
    Le 22 février 2014 à 03:13 par smail
    Le racisme oublié des humoristes

    Je crois que vous avez oublié un film qui a fait un carton , c’le film ou un terroriste , un Arabe bien sur, épouse une fille d’un dentiste Francais raciste "soit une promotion du métissage", et tout au long du film on voit les flics français passé pour des imbéciles. RABI JACOB

     

    Répondre à ce message

  • #735975
    Le 22 février 2014 à 10:59 par sacha
    Le racisme oublié des humoristes

    On attend toujours le Baron Cohen sur les ultra-orthodoxes d’Israël

    Allez voir Bruno.
    C’est fou comme Soral et E&R n’ont rien compris à Baron Cohen. Vos critiques sont totalement déplacées.

     

    Répondre à ce message

  • #739848
    Le 26 février 2014 à 08:01 par Lusigaulois
    Le racisme oublié des humoristes

    Le lobby portugais, rien qu’entendre ces mots me fait sourrir. Etant Français d’origine portugaise s’il y a bien un truc qu’on ne peut pas reprocher à cette communauté c’est justement qu’ils n’aiment pas le communautarisme, et ont toujours tout fait pour s’intégrer et se sentir fier d’être français. Je suis bien content qu’aucune association portugaise (si elles existent) ne monte au créneau dés la première blague sur les portugais, parceque d’une, souvent ça me fait rire également (le sketch de D’jal qui imite les portugais à la perfection ^^), mais ça serait aussi montrer un manque d’auto dérision, ce qui est faux. Effectivement s’attaquer au lobby portugais est très facile, vous remarquerez d’ailleurs qu’on s’en prend pas mal aussi aux chinois (qui pour le coup sont plus commumautaristes), pourquoi ? Je penses que les deux sont assez tolerants et humbles dans leur cultures respectives. Maintenant J’aimerais quand même prendre la defence des humoristes qui s’en prennent aux portugais. Oui c’est facile, mais souvent moi ça me fait rire (je penses pas avoir vraiment ressentit du vrai racisme anti-portugais, même Ellie semoun me fait rire sur ce sujet, ou le commentaire sur l’attentat à la morue haha). Bref les portugais sont tellement discrets que ça m’étonnes presque qu’on en parle dans cet article ^^.

     

    Répondre à ce message

    • #746450
      Le Mars 2014 à 18:45 par Jade
      Le racisme oublié des humoristes

      On dit toujours ça au début. .... Je suis passée par là..... Sache que lorsque l’on se tait trop longtemps, c’est l’escalade.

      , ensuite il est trop tard pour arrêter l’hémorragie..... Ces gens là, quand tu leurs donne un doigt, ils t’arrachent le bras."

       
  • #750680
    Le 7 mars 2014 à 18:59 par Rocketman92
    Le racisme oublié des humoristes

    Sacha Cohen est juif sioniste ce qui lui permet de mettre en boîte sa communauté,mais si c’était un arabe ou un noir qui aurait fait le même film ,il se serait passé la même chose que chez Fogiel et les médias leurs seraient tombés dessus,deux poids deux mesures comma d’habitude !!On l’a bien vu avec Dieudonné interdit de salles,Valls et ses sbires ont violé les lois pour le condamner !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents