Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le renseignement militaire russe s’attend au retour des taliban en Afghanistan

Pour le désormais ancien commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), l’amiral James Stavridis, l’Afghanistan "va mieux grâce à l’Otan".

Dans une tribune publiée le 15 mai dernier par le quotidien Les Échos, l’officier américain s’appuie sur l’évolution des Balkans, où l’Alliance atlantique était intervenue militairement dans les années 1990, pour décrire ce que sera, selon lui, celle de la situation afghane.

D’après l’amiral Stavridis, l’Afghanistan pourra toujours compter sur le soutien de la communauté internationale après la fin de mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée dans le pays sous l’autorité de l’Otan, et les troupes afghanes "deviennent plus fortes, plus fiables et plus efficaces". Et d’ajouter : "Je ne doute pas un seul instant que les Afghans seront en mesure de répondre à la lourde tâche d’assurer la sécurité de leur peuple."

Seulement, les derniers indicateurs ne vont pas exactement dans le sens de l’ancien SACEUR. Ainsi, en une seule année, les forces de sécurité afghanes ont perdu autant d’hommes que les troupes de l’Otan en 12 ans de présence en Afghanistan. Et le nombre d’attaques recensées au cours du premier trimestre 2013, soit avant la traditionnelle offensive de printemps des taliban, a augmenté de 47% par rapport à la même période, l’an passé.

Aussi, le général Igor Sergoun, le chef du Renseignement militaire russe (GRU) est loin de partager l’optimisme de l’amiral Stavridis. "La situation précaire en Afghanistan présente un danger sérieux pour la stabilité internationale… Il faut s’attendre au renforcement de l’influence islamique des talibans suite à la réduction des troupes étrangères", a-t-il en effet affirmé lors de la Conférence internationale sur la sécurité européenne, organisée à Moscou, le 24 mai.

Et le retrait de la coalition internationale, qui sera effectif avant la fin de l’année 2014, risque de faire "augmenter considérablement le risque d’attaques terroristes". L’Afghanistan "possède déjà un vaste réseau de camps d’entraînement terroristes, y compris de formation des kamikazes. Les talibans ont noué des liens étroits avec des organisations terroristes internationales. Les combattants de ces organisations pourront aller dans n’importe quel point chaud de la planète après avoir reçu une formation au combat en Afghanistan", a-t-il expliqué.

La Russie n’est pas le seul pays à craindre le retour des taliban à Kaboul. C’est aussi le cas de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), qui compte 3 républiques d’Asie centrale dans ses rangs.

Des zones "grises", comme la vallée de Ferghana, située entre le Kirghizstan, l’Ouzbekistan et le Tadjikistan, constituent par exemple des repaires pour les mouvements jihadistes et criminels, ce qui laisse présager des tentatives de déstabilisation des États concernés ainsi qu’une hausse des trafics en tous genres, notamment ceux liés à la drogue. "La situation ne pourra qu’empirer, avec une influence directe sur la Russie", a commenté Nikolaï Bordiouja, le secrétaire général de l’OTSC.

Découvrir un point de vue russe sur le monde avec Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #418175

    Cette destabilisation permanente est voulue...

    Mais je me demande pourquoi les talibans n’attaquent pas les bases US auy pakistan, les ambassades... et les agents d’israhell

     

    Répondre à ce message

  • #418246
    Le 28 mai 2013 à 01:12 par Christian Attali
    Le renseignement militaire russe s’attend au retour des taliban en (...)

    La défense des femmes Afghanes : une belle cause pour les Femen, c’est là-bas qu’elles doivent s’exhiber seins nus avec des slogans anti-islam. Allez, les putes à Soros, le devoir anti-burqa vous appelle et Valls vous protégera quand même.

     

    Répondre à ce message

  • #418281

    Je ne suis pas convaincu que le retour des Talibans en Afghanistan soit forcément un danger pour la région. En effet les groupes criminels "islamistes" en Asie Centrale sont des émanations des services secrets occidentaux et arabes (Qatar, Arabie Saoudite) qui ne sont pas liés aux Talibans. Ceci étant dit la crainte russe se comprend par le fait que les Talibans furent activement soutenus par les USA contre eux, de plus il est toujours possible pour l’Empire d’instrumentaliser de nouveau les Talibans après leur éventuel retour au pouvoir afin de nuire à la Russie. D’ailleurs peut être que les plans de l’Empire vont dans ce sens, en effet après avoir constaté que l’éradication des Talibans n’est pas possible par des moyens "conventionnels" l’Empire envisage peut être de les laisser revenir au pouvoir en espérant les utiliser contre les intérêts russes. Ceci étant dit cela ne sera pas non plus aisé comme stratégie ! En effet comment justifier aux yeux des opinions publiques occidentales ce revivrement ? Plusieurs années de lutte contre les Talibans pour finir par copiner avec eux ? Ou alors avouer l’échec de l’Otan pour endiguer leur retour et faire semblant d’être encore contre eux tout les instrumentalisant ? Pour conclure, en dernière instance les Russes ont de bonnes raisons de s’inquiéter ! Pour contrer cette éventuelle possibilité ils devraient peut être soutenir les Talibans en fonction de l’évolution des évènements.

     

    Répondre à ce message


  • Presque toutes les organisations de défense des droits de l’homme ont salué ses propos lorsque Barack Obama a déclaré que l’Amérique ne pouvait pas rester "perpétuellement sur le pied de guerre".



    http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...

    Les Etats-Unis sont confrontés à un problème simple.

    La guerre sur les frontières de l’Empire coûte beaucoup plus chère qu’elle ne rapporte.

    Il viennent de toucher LA limite comme l’Empire Romain en son temps ou l’Empire Soviétique plus récemment.

     

    Répondre à ce message

  • Comme BenLaden, le Mollah Omar n’a jamais été recherché via une liste noire par le FBI.
    Précision faite, il lui été permis de se rendre à Doha et de négocier, par proxi, avec les US son retour sur la scène afghanne que les US veulent quitter après 2014.
    Le pantin de Kaboul, nommé Karzai, a du manger son chapeau plein de dialectique anti-taliban et admettre que le Mollah Omar a le droit de se présenter à l’élection présidentiel.
    Les US vont quitter l’Afghanistan comme ils ont trouvé, ou presque, avec le mollah Omar à sa tête.
    Toutes, ou presque, les "républiques d’Asie Centrale" ont vu la manoeuvre et se prépare a se frotter aux futur ex-futur "combattant de la liberté" USlamique.
    http://www.voltairenet.org/article1...

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi éradiquer la pavot ? Ses graines sont très riches en protéines, en fibres, en vitamines, etc...
    On en trouve au bio xD

     

    Répondre à ce message

  • Tu m etonnes ! Les talibans ne vont pas laisser leurs champs de pavot aux yankees !

     

    Répondre à ce message

  • #418510
    Le 28 mai 2013 à 12:35 par françaisconverti
    Le renseignement militaire russe s’attend au retour des taliban en (...)

    Je me permets de répondre ceci car ER fait la promotion des idées du sheik Imran Hossein.

    Il faut être prudent lorsque l’on juge ce pays. Rappelons que dans l’eschatologie islamique, c’est de cette région (khorassan) qu’émergera une armée qui libérera tous les territoires jusqu’à la terre sainte. Ne connaissant pas tellement de ce pays, à défaut je ne regarde absolument pas ce qu’en dise les médias sionistes..., je me demande ce que signifie réellement le terme taliban. Cela ressemble plus à un terme comme islamiste qui n’a aucun sens et cherche à englober tous ce qui dérange l’Empire chez son ennemi. Je doute que la composition ethnique de l’Afghanistan soit si simple d’explication.

     

    Répondre à ce message

  • Stavridis cherche une promotion, parce que le retour des Talibans est une évidence, de même qu’au Mali, une fois que nous serons partis, les djihadistes reviendront par petits groupes.
    Dans la durée nos opérations sont perdantes car nous n’avons pas les moyens d’imposer quoique ce soit puisque nous n’avons pas de politique cohérente envers les pays des régions concernés ; Nous nous comportons en simple prédateurs.

     

    Répondre à ce message

  • La stratégie des russes et des chinois c’est de mener l’OTAN dans plusieurs fronts pourqu’il s’éparpille et soit moins fort au Moyen Orient, je pene que c’est pour cela qu’ils n’ont pas mis leur veto pour la Lybie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents