Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le report de l’accord entre Kiev et l’Union européenne crée une tempête

La Commission européenne a annoncé à la dernière minute le report de l’accord de libre-échange entre l’Ukraine et l’UE, une volte-face qui a choqué les Ukrainiens comme les Européens.

Le report de l’accord de libre-échange entre Kiev et l’Union européenne a déchaîné les passions en Ukraine. Un vice-ministre a même démissionné vendredi soir pour protester contre cette décision.

Le président Petro Porochenko promettait, encore vendredi, que l’accord d’association entre l’UE et son pays, dont le texte sur le libre-échange fait partie intégrante, entrerait en vigueur le 1er novembre. Mais quelques heures plus tard, après une réunion tripartite à Bruxelles avec l’Ukraine et la Russie, la Commission européenne annonçait que l’accord de libre-échange ne serait pas appliqué avant fin 2015.

Le soir même, un vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Danylo Loubkivski annonçait sa démission. Ce report « envoie un mauvais signal à tout le monde : à l’agresseur (russe), aux alliés, et le plus important, aux citoyens ukrainiens », a-t-il expliqué sur sa page Facebook.

Cette volte-face a choqué non seulement les Ukrainiens mais aussi, selon les médias, certains diplomates européens à Kiev où beaucoup y ont vu une défaite, voire une trahison de la part du gouvernement ukrainien face à Moscou.

Le précédent Ianoukovitch

Pour de nombreuses personnalités en Ukraine, cette concession au Kremlin rappelle les événements de fin 2013, quand, aussi sous la pression de Moscou, le président de l’époque Viktor Ianoukovitch avait refusé à la dernière minute de signer ce même accord d’association, déclenchant les manifestations qui ont fini par le balayer du pouvoir.

« Je suis sans voix. La dernière fois, cela a causé les protestations de Maïdan », a écrit sur son Facebook le gouverneur adjoint de la région de Dnipropetrovsk (centre-est) Sviatoslav Oliïnyk.

L’opposition proche de l’ancien régime a saisi l’occasion pour dénoncer le « cynisme » des nouveaux dirigeants du pays. « Le pouvoir a fait ce pour quoi Ianoukovitch a été déchu », s’est insurgé l’ancien vice-Premier ministre Boris Kolesnikov.

Sacrifices vains

Certains se demandent même à quoi a servi le sacrifice de plus d’une centaine d’Ukrainiens tués lors du soulèvement de Maïdan et celle de 2 700 personnes ayant péri dans le conflit armé en cours depuis cinq mois avec les rebelles prorusses dans l’Est du pays.

« On a ce sentiment répugnant que des gens ont donné leurs vies pour que d’autres continuent à conclure des accords à huis clos », résume la rédactrice du site ukrainien Insider, Tétiana Nikolaenko.

C’est l’opacité de la situation qui attire le plus de critiques. « La décision a été annoncée brusquement, sans aucune explication à la société, ce qui rappelle (l’époque de) Ianoukovitch », estime le journaliste Sergui Vyssotski.

« Il existe peut-être une explication à cela. Elle est peut-être très convaincante. Mais ce serait bien de l’entendre. Il y a un grave problème de communication », lui fait écho Svitlana Zalichtchouk, une militante pour les droits civiques.

Gains économiques

Côté gouvernement, on se félicite des gains économiques : l’UE a en effet prolongé jusqu’à la fin 2015 une forte réduction des taxes douanières sur certains produits ukrainiens à destination du marché européen comme le souhaitait Kiev.

En revanche, les droits de douane continueront à être prélevés sur des exportations européennes vers l’Ukraine jusqu’à la fin de 2015, comme le souhaitait Moscou, qui dit craindre l’arrivée sur son marché de produits européens bon marché via l’Ukraine.

« Un geste sans précédent de soutien et de solidarité avec l’Ukraine » qui permet « même d’apaiser des craintes hypothétiques » de Moscou, se félicite le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Et qui rapportera à Kiev 2 milliards d’euros par an, selon la présidence.

« Booster » les réformes

Pour plusieurs experts, la zone de libre-échange avec l’UE visait aussi à forcer les autorités de Kiev à mener rapidement les réformes pour rendre l’économie nationale concurrentielle face aux produits européens. Et le report de sa mise en place risque de ralentir ce processus.

« La société luttait pour cet accord (...) car il devait être un facteur de pression extérieur sur les hommes politiques », souligne le député pro-européen Oles Doniy dans son blog. « Maintenant cet espoir est écrasé et la Russie a obtenu une grande victoire géopolitique », déplore-t-il.

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #966458
    Le 15 septembre 2014 à 16:03 par MankindFails
    Le report de l’accord entre Kiev et l’Union européenne crée une (...)

    Ils blament encore la Russie ! C’est vraiment incroyable. Russie, Ukraine et UE négocient mais tout ce qui en ressort est de la faute de la Russie... La Russie parlait et l’Ukraine et l’UE écoutaient les yeux vers le sol ou quoi ?

    Ianoukovitch avait bien expliqué que de joindre l’UE dans les conditions qui lui étaient présentées ruinerait l’Ukraine. Alors les dirigeants Ukrainiens, aussi vendus soient-ils, reportent leur ruine certaine d’un an et on parle de victoire de la Russie...

    Dès que l’Ukraine aura joint l’UE la Russie devra fermer sa frontière alors peut-être que c’est pas dans l’interet de l’Ukraine... Les Ukrainiens parlent de transparence mais écoutent-ils quand on leur explique ? Ianoukovitch avait expliqué pourquoi il n’a pas signé pendant une heure depuis la Russie. Ils n’ont qu’à réécouter la video.

     

    Répondre à ce message

    • #966839

      la Russie a tout intérêt a maintenir une instabilité en Ukraine car l’un des critère d’adhésion a l’UE est d’abord et avant tout une stabilité politique et sociale ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine actuellement donc oui la Russie est directement responsable sachant que seul ce pays a actuellement intérêts a maintenir une instabilité en Ukraine pour saper l’adhésion de cette dernière a l’UE !
      Et les États-Unis dans tout sa, eux aussi ont intérêt a avoir une stabilité en Ukraine pour pouvoir absorber cette dernière dans l’UE au plus vite, il faut comprendre que les intérêts américain en Ukraine sont les mêmes que ceux de l’Allemagne !

       
    • #967000

      Et les séparatistes de l’Ukraine de l’est ne comptent pas ? Aidé par la Russie peut-être mais c’est le peuple là-bas qui résiste. Et puis ils devaient signer et ont changé d’avis à la dernière minute. Pourquoi c’était prévu si c’est impossible. Et puis y’a la Crimée qui fait que même sans les séparatistes l’Ukraine serait consideré comme ne conflict. Depuis le début les USA ne veulent qu’utiliser l’Ukraine pour isoler la Russie. Ils savent bien que si l’Ukraine joint l’UE et l’OTAN il y aura de l’instabilité là-bas. Et puis reste l’aspect économique dans tout ça. l’Ukraine est-elle prete à ne plus commercer du tout avec la Russie juste avant l’hiver ?

       
  • #966469

    Maintenant cet espoir est écrasé et la Russie a obtenu une grande victoire géopolitique », déplore-t-il (le député pro-européen Oles Doniy).
    Il aurait du etre ecrit "dit avec avec joie" au lieu de "deplore t il", mais bon il (Oleg) n a pas la même notion du bien et du mal....

     

    Répondre à ce message

  • #966539
    Le 15 septembre 2014 à 17:18 par redsniper06
    Le report de l’accord entre Kiev et l’Union européenne crée une (...)

    Le report de l’accord entre Kiev et l’Union européenne crée une tempête ???..........pas grave tempête en septembre, t’en chie en décembre !!!...............lol

     

    Répondre à ce message