Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

En 1992, une nouvelle équipe s’empara du pouvoir en Algérie pour faire face, à sa manière, au terrorisme islamiste. Aujourd’hui, acculée par les manifestations populaires, elle tente de se maintenir en créant un étau entre d’un côté Lakhdar Brahimi qui l’aida à accéder au pouvoir et, de l’autre, les terroristes du FIS qui justifièrent son coup d’État.

 

 

Contrairement à la réalité, des agences de presse et des chaînes de télévision algériennes et internationales ont diffusé des images de joyeux manifestants, dans la rue algérienne, satisfaits, suite à la récente « lettre » attribuée au président Abdelaziz Bouteflika [1], annonçant son retrait de la course présidentielle, le report de l’élection, et un remaniement ministériel.

En réalité, des milliers d’Algériens n’ont pas pu attendre vendredi pour participer à des manifestations contre « la lettre », et ont envahi les rues, pas pour exprimer leur joie, mais pour protester.

De nouveau ce président – dont, selon sa presse, sa santé est satisfaisante et qui est revenu de Genève après des tests « de routine » – n’est pas apparu. Bouteflika a adressé au peuple un message écrit de près de 1 000 mots, précisant :

- Ne pas briguer un cinquième mandat en raison de son âge et de son état de santé ;
- Qu’il n’y aura pas d’élections présidentielles le 18 avril 2019 ;
- Préparer un remaniement gouvernemental ;
- Organiser une conférence national incluant tous les courants politiques afin de préparer des reformes et un « changement du régime » ;
- Convoquer des élections nationales à une dates non précisée ;
- Former un gouvernement de compétences nationales.

 

La ruse du report des élections

Nous remarquons dans cette lettre que Bouteflika assure qu’il n’avait pas l’intention de briguer un cinquième mandat. Cela soulève des questions sur ceux qui ont mené une campagne en son nom, sur la collecte de « six millions » de signatures, et sur le dépôt de sa candidature.

Il a déclaré que son âge et son état de santé ne lui permettaient pas de se présenter aux élections, ce qui contredit des dizaines de déclarations de ministres et de hauts fonctionnaires de l’État et du corps diplomatique et des chefs d’État étrangers, qui ont assuré aux Algériens à plusieurs reprises que Bouteflika était en bonne santé, pouvant exercer ses fonctions (ce qu’Emmanuel Macron, par exemple, a confirmé lors de sa récente visite en Algérie).

Mais le point le plus important est que le report de l’élection a été annoncé un jour avant que le Conseil constitutionnel ne se prononce sur la validité des dossiers des candidats.

Le pouvoir ne se souciait pas des millions de personnes qui ont manifesté. Il attendait que le Conseil constitutionnel – notoirement soumis à sa volonté – accepte la candidature de Bouteflika, pour annoncer que « les urnes » auraient le dernier mot, en s’appuyant sur ses compétence frauduleuses.

Les manifestants ont faire preuve d’une grande volonté lors de la grève générale, dimanche dernier. Cependant, ils n’auraient pu influencer le pouvoir si les magistrats ne les avaient pas rejoints.

Après que les avocats se soient réunis devant le Conseil constitutionnel, environ 1 000 juristes se sont joints aux manifestations. Ils ont dénoncé les violations persistantes de la Constitution et ont promis de n’accepter aucune décision non conforme aux lois et à la Constitution.

Cette position a changé le rapport de force. Un cinquième mandat serait une nouvelle violation de la Constitution, il implique également des représailles contre tous les cadres nationaux qui ont accompagné le mouvement. Cela ne se fera pas sans la complicité des juges.

Ce qui est également remarquable, c’est que le « régime » de Bouteflika a continué à ignorer la Constitution. Il a décidé de reporter les élections sans préciser de date. Le même jour, il a désigné un nouveau Premier ministre : Noureddine Bedoui, l’architecte du cinquième Mandat, le falsificateur de six millions de signatures.

Il a créé également un nouveau poste qui n’existait pas auparavant : vice-Premier ministre. Il l’a attribué au ministre des Affaires étrangères, Ramtan Lamamra. Pour les observateurs avertis, il y a deux clans au pouvoir, qui ne parvenaient pas s’entendre pour désigner le Premier ministre.

Auparavant, le clan au pouvoir empêchait, à Genève, les journalistes de s’approcher du président. Il a diffusé des images du départ de son convoi de l’hôpital suisse, et de son arrivée en Algérie, jusqu’à la résidence présidentielle à Zeralda sans qu’il apparaisse personnellement.

Des images seront bientôt révélées : l’avion qui a décollé de l’aéroport de Genève n’est pas celui qui est arrivé en Algérie, les photos de son arrivée provenaient de l’aéroport international d’Alger, tandis que son avion privé avait atterri à l’aéroport militaire de Boufarik, selon des sources. La presse a été expulsée de la scène.

Le système a continué de générer des informations sur la télévision An Nahar, outil de Saïd Bouteflika. Une astuce a été utilisée en diffusant d’anciennes images montrant le président Bouteflika recevant le général Gaid Saleh (chef d’état-major), Ahmed Ouyahia (chef de gouvernement) et Lakhdar Brahimi (l’ancien diplomate). Ces images, filmées le 18 octobre 2017, selon des connaisseurs, ont été rediffusées comme si elles avaient été prises le 11 mars 2019.

Bouteflika n’a pas de prérogatives constitutionnelles pour arrêter le processus électoral. Le but de cette « lettre » est d’abolir le processus électoral et de prolonger le 4ème mandat, sans passer ni par le Parlement, ni par les urnes.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Notes

[1] « Message attribué à Abdelaziz Bouteflika prolongeant son mandat », par Abdelaziz Bouteflika, Réseau Voltaire, 11 mars 2019.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2162151
    Le 18 mars 2019 à 13:09 par Karim
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    Comme Dieudo à dit ils gouvernent même depuis leurs tombes.

     

    Répondre à ce message

  • #2162169
    Le 18 mars 2019 à 13:38 par Le Lionceau
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    Donc l’Algerie, ce grand et beau pays, fief des indépendants et des ennemis du « Nouvel Ordre Mondial « . Terre d’un peuple fier et farouche qui n’est à la botte de personnes et bla bla bla... n’est enfaite qu’un dépendance Franco-américaine !!!!!!! Depuis le temps que l’ont dit que AUCUN pays africain n’est indépendant, j’espère que enfin il n’y aura plus des commentaires du style l’Algerie c’est les meilleurs la France, le Maroc ect... eux sont des merdes bref... Force et Honneur au peuple Algérien les vrais ceux qui travaillent se battent pour leur pays, pas ceux qui vivent en France et si on leur imposait 1 seule nationalité choisirait la France

     

    Répondre à ce message

    • #2162309
      Le Mars 2019 à 16:49 par Aurès
      Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

      Bonsoir Lionceau,
      Bon hormis le « complexe » Algérien que vous décrivez justement mais que l’on ne retrouve pas obligatoirement chez ceux qui habitent là bas et qui œuvrent pour leur Pays (en général ceux là, les expatriés donneurs de leçons, ils s’en branlent, se rendant compte que ces expatriés et apatrides de fait « ne sont pas près de sortir des chiottes »), l’Algérie souveraine, indépendante, pure, celle qui peut rétablir le Pays, doit dorénavant se méfier. Tapez BHL Algérie dans la recherche (je ne vais pas plus avant pour ne pas froisser outre mesure les quelques Patriotes d’ici, lesquels, à plaindre quelque part, ont ma sympathie).
      Bien à vous,

       
    • #2162345
      Le Mars 2019 à 17:39 par Anonyme
      Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

      Soralistiquement (me pardonner si je me trump), les Algériens de France (voire les Français Algériens), devraient manifester contre BHL et autres « intervenants ». C’est moins facile, il est vrai.

       
    • #2162460
      Le Mars 2019 à 21:19 par Le lionceau
      Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

      BHL n’est pas l’Alpha et l’Omega si il était si puissant il ne se ferait pas entarter. Je réitère mes propos ce n’est pas les algériens qui m’exaspère mais ceux qui pensent que l’Algerie est un pays génial magnifique hyper-puissant ect... donc pour résumer, ce texte prouve que comme tout les pays africains la colonisation n’est pas fini donc par pitié les algériens soyez enfin réaliste sur votre pays. Pour le Maroc je dirais la même chose, mais il faut avouer que les marocains sont moins fanatiques et plus réaliste sur leur « bled ».

       
  • #2162182
    Le 18 mars 2019 à 14:04 par pleinouest35
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    Situation très confuse. Un autre scénario est possible pour l’expliquer, il se pourrait que Abdelaziz Bouteflika soit déjà décédé. Dans ce cas, on pourrait fort bien imaginer l’intervention de l’ONU, et pourquoi pas de casques bleus russes ??? Je me laisse emporter par mon imagination débordante.

     

    Répondre à ce message

  • #2162219
    Le 18 mars 2019 à 14:54 par Jacques
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    Les lois constitutionnelles ou autres sont respectées uniquement si elles servent le pouvoir, dans ce pays comme ailleurs. Leur seul problème c’est que la fuite des capitaux y est plus visible, car représentant un énorme pourcentage du PNB. Ceci mériterait une meilleure organisation.

     

    Répondre à ce message

  • #2162238
    Le 18 mars 2019 à 15:28 par Mohamed
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    Lakhdar Brahimi à dit plusieurs fois qu’il ne sera pas Président de la conférence nationale inclusive

    L’armée a mis un coup de pression au clan Bouteflika pour vite partir pour éviter que sa dégénère et qu’ils finissent pendu un jour de l’Aid comme Saddam Hussein

    voltairenet.org est mal informé surtout

     

    Répondre à ce message

  • #2162366
    Le 18 mars 2019 à 18:22 par solmed
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    J’aime bien les articles de Thierry Meyssan qui nous abreuvent de détails pour justifier ses analyses bien souvent foireuses mais qui omet de parler de la guerre déclarée derrière les coulisses qui a pour cible l’Algérie. Il n’a bien sûr aucune information sur la stratégie en cours d’OTPOR, révélée très récemment avec forces détails. Il oublie le rôle trouble de Lakhdar Brahimi agent atlantiste qui a fait le lien pour l’agenda de l’Empire en Afghanistan, en Irak et a été celui qui exigeait la "soumission" de Bachar Al Assad en Syrie. il a aussi bien entendu oublié l’activité débordante de l’ambassadeur américain Desrocher depuis plus d’une année qui ressemblait en tous points à celle de Robert Ford en Syrie avant la "gentille révolution" syrienne.
    Bref, l’enfumage de Meyssan est de plus en plus visible dès qu’il s’agit de pays souverains. Rappelons-nous toutes les tartines qu’il écrit sur l’Iran toujours à charge...

     

    Répondre à ce message

  • #2162370
    Le 18 mars 2019 à 18:31 par solmed
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    Pour information, dire que Brahimi a joué un rôle de diversion en Syrie c’est, pour tous les connaisseurs, admettre que BHL est juste un animateur en France et ailleurs... Et cela donne une idée très claire de la "qualité" de l’article ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #2162373
    Le 18 mars 2019 à 18:43 par Baba Merzoug
    Le report des élections algériennes et la bombe Brahimi

    En politique, l’élève a dépassé le maître.
    l’Algérie est une vraie République c’est splendide.

     

    Répondre à ce message