Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

Olivier Besancenot ne sera pas candidat à la présidentielle. Le NPA va-t-il en profiter pour se rapprocher du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon ? Les partenaires communistes de ce dernier n’y sont pas favorables.

A l’heure où les candidatures à la présidentielle se multiplient, c’est une non-candidature qui fait ce jeudi l’actualité, celle d’Olivier Besancenot. Dans une lettre adressée aux militants du NPA mercredi, il se montre très clair : "Je ne serai pas le candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l’élection présidentielle de 2012. Il s’agit d’une décision politique que j’assume."

Dans ce même courrier, il dresse le bilan de ces dix dernières années, passées aux premiers rangs de la LCR, puis du NPA. Il remercie ainsi "tous les camarades des sections locales qui ont collé des affiches, distribué des tracts, organisé les meetings, aux chasseurs de signatures en 2002, puis en 2007, ainsi qu’aux camarades de la direction." Cette annonce intervient moins de deux mois après son départ du porte-parolat du NPA. Clairement, Olivier Besancenot ne veut plus incarner à lui seul le parti anti-capitaliste, et aspire à prendre plus de hauteur. Les récents événements dans le monde arabe ont achevé de le convaincre de prendre en charge les questions internationales, loin des caméras. Ce n’est pas un hasard si sa lettre aux militants s’achève par cette phrase : "Les révolutions arabes le prouvent : les vents de l’histoire sont changeants et peuvent tourner rapidement."

L’épineuse question d’une alliance

La décision d’Olivier Besancenot laisse effectivement le NPA en plein vent. Depuis plusieurs mois, le parti anticapitaliste traverse des moments difficiles. Dans l’huis-clos d’une salle de Montreuil, en février dernier, il avait enregistré le départ de plusieurs cadres et militants. Départs qui s’ajoutaient à la baisse du nombre d’adhérents -un gros tiers des 9300 personnes enregistrées à la création début 2009.

Les adhérents restants se divisent depuis plusieurs semaines sur la stratégie à suivre en vue de la présidentielle. Avec une question centrale : faut-il s’allier au Front de gauche et Jean-Luc Mélenchon ? Olivier Besancenot et ses partisans n’y sont pas favorables. Les "identitaires" y sont complètement opposés, les "unitaires" pour.

Cette question est d’autant plus centrale que l’annonce d’Olivier Besancenot intervient quelques heures après une réunion entre le NPA, le Parti de gauche, la Gauche unitaire et la Fase, mouvement de Clémentine Autain.

A-t-il été question de cette non-candidature ? "Nous ne le savions pas", assure Eric Coquerel du Parti de gauche. "Quand la réunion a eu lieu hier, nous n’étions pas au courant de la décision d’Olivier, il ne l’a pas laissé transparaitre. C’est une surprise, tout le monde était persuadé qu’il irait", ajoute Leïla Chaibi, ancienne du NPA, aujourd’hui au Parti de gauche.

Privé de candidat connu du grand public, le parti anti-capitaliste se trouve face à un dilemme : préserver son autonomie mais réaliser un score confidentiel, ou s’allier au Front de gauche et profiter de la notoriété de Jean-Luc Mélenchon.

Les communistes pas prêts à s’unir à l’extrême gauche

Pour Eric Coquerel, "cette annonce ouvre plus largement les perspectives d’unité". La réunion de mercredi s’est achevé sur un constat pour le membre du Parti de gauche : "Nos programmes n’empêchent pas une candidature commune, mais c’est une question de stratégie électorale."

Leila Chaïbi est plus affirmative : "Le NPA se retrouve aujourd’hui sans tête. Les portes du Front de gauche sont ouvertes. Il y a beaucoup plus de points, qui nous rassemblent, que d’éléments, qui nous divisent." Les parties concernées ont convenu de se revoir.

Reste la question du parti communiste. Engagé avec les troupes de Jean-Luc Mélenchon dans le Front de gauche, le PCF n’est pas naturellement porté vers une alliance avec le NPA. Il regarde plutôt du côté de l’ancienne gauche plurielle et d’une alliance gouvernementale avec les écolos et les socialistes.

A LEXPRESS.fr, Pierre Laurent, numéro 1 du PCF, confirme cette idée : "Le désaccord stratégique avec le NPA tient toujours. Nous ne voulons pas témoigner à gauche, mais gouverner à gauche. Le Front de gauche n’a pas pour vocation de rassembler l’extrême gauche."

D’une simple lettre, Olivier Besancenot a peut-être déclenché une restructuration de la gauche radicale. Pour quelqu’un qui ne veut plus occuper le devant de la scène, c’est un comble.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #13336
    Le 5 mai 2011 à 16:54 par anonymatron2
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    l’umps a surement besoin de plus de voix au premier tour...et du vote électronique

     

    Répondre à ce message

    • #13376
      Le Mai 2011 à 19:13 par anonyme
      Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

      On pourrait peut être réaliser des coupures électriques pour les bureaux de votes équipés de machines à voter électroniques. La supercherie a déjà été démontrée, mais apparement ça suffit pas.
      Enfin, j’dis ça, j’dis rien...

       
    • #13482
      Le Mai 2011 à 03:12 par anonyme
      Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

      Il faut militer et être vigilant sur ces machines de votes. Un an à l’avance, ce me semble bien de déjà prendre les devants et démarrer la lutte contre cette arnaque.

      Je me souviens qu’en 2007, l’association ordinateurs-de-vote.org était assez performante sur le sujet (d’ailleurs ses animateurs ont été inquiétés par certaines municipalités, suite à leur militantisme, notamment à Issy les moulineaux).

      Pas mal de municipalités ont fait marche arrière, il faudrait marquer l’essai et enfin faire basculer l’opinion et en faire parler dans les médias.
      Je compte bien participer à des actions pour finir d’enterrer ces horreurs électroniques.

       
  • #13352
    Le 5 mai 2011 à 17:56 par anonyme
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    "Fase, mouvement de Clémentine Autain."

    Je savais que cette idiote avait été à l’extreme gauche mais là je suis stupéfait...
    Est ce que quelqu’un peut m’expliquer d’où elle tient son influence et sa légitimité ?
    C’est une question sincère,je ne comprends pas...

     

    Répondre à ce message

    • #13460
      Le Mai 2011 à 00:38 par anonyme
      Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

      D’où elle tient son influence et sa légitimité ? ... Petit insolent !

      Aprend donc que c’est transmissible génétiquement !

      Et quand reviendra Nostre Roy,
      Si vilain tu es, vilain tu resteras !

      Son oncle est François Autain, sénateur PCF de Loire Atlantique (depuis seulement 28 ans). Ca lui donne déjà des droits...
      De plus, sa mère est comédienne et son père est chanteur. Famille de bobos du spectacle, ça renforce très nettement ses droits...
      Et pour finir, elle a expliqué que ce qui lui avait donner l’envie de s’engager en politique, c’est un viol qu’elle a subit à l’âge de 23 ans à l’université.
      Le fait qu’elle ai un oncle sénateur PCF n’a aucun rapport avec le fait qu’elle a immédiatement été coopté à un bon niveau du PCF. Toute coïncidence serait fortuite ou inopinée...

      Ensuite, elle a eu des prises de position très politiques, digne d’une titulaire d’un DEA sur le féminisme :

      2001 : Elle s’inquiète d’une possible discrimination envers les militants bisexuels dans le monde associatif homosexuel : la « biphobie »
      2003 : Elle dénonce le risque que le centre d’archives gay-lesbiennes de la mairie de Paris puisse négliger l’« identité lesbienne »
      2008 : Au cours de l’année 2008, elle se rapproche du NPA

      Voilà, voilà...
      Tu sais maintenant d’où notre héroïne tient sa légitimité.
      Tu n’es pas déçu j’espère ?
      Parce qu’il y a plein d’hommes politiques qui sont encore bien pire que ça au niveau des origines et de la légitimité...

       
    • #13504
      Le Mai 2011 à 09:28 par anonyme
      Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

      Merci (enfin je crois...).
      Mais bon, même si je connais un peu certains dossiers d’hommes politiques, j’avoue que la perspective que tu me présentes selon laquelle le CV de certans d’entre eux puissent etre encore plus "parlant" que celui de Clementine Autain me fait saliver ^^

       
  • #13358
    Le 5 mai 2011 à 18:06 par anonyme
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    Justice has been done, dirait les yankee. Une justice immanente est à l’oeuvre, dirions-nous.

     

    Répondre à ce message

  • #13363
    Le 5 mai 2011 à 18:20 par air
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    Evidemment qu’il se retire le besancenot, il s’est fait choper sur internet, ils savent très bien que besancenot est fini, la toile s’est chargé de lui.

     

    Répondre à ce message

  • #13402
    Le 5 mai 2011 à 20:35 par anonyme
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    le petit facteur de neuilly marchait certainement pour quelqu’un et ce quelqu’un veut plus qu’il marche pour lui car olivier a eté demasqué grace a la toile effectivement

     

    Répondre à ce message

  • #13453
    Le 5 mai 2011 à 23:53 par Morph
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    « Casse toi pauv’con ! »
    D’une part, parce que tu t’est cramé tout seul : faux anti capitaliste et vrai idiot utile du systeme UMPS mondialiste, capitaliste liberal.
    De deux, tu ne sers plus à rien même à gauche ou ton parti est faible en nombre d’adhérents et faible ideologiquement.

    Tel un candidat de tele realité, le systeme des bankster’s t’a dit NEXT ! car tu ne sers plus à rien.
    GAME OVER pour Olivier Besancenot qui và retourner dans l’anonymat aprés avoir vendu son âme aux diables.

     

    Répondre à ce message

  • #13486
    Le 6 mai 2011 à 03:48 par anonyme
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    La Besace et Félanchon peuvent monter un parti pour faire du 3% chez les ouvriers.

     

    Répondre à ce message

  • #13519
    Le 6 mai 2011 à 11:05 par l’Omnivore Sobriquet
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    Fusion merging comme d’hab à gogoche, et nouvelle enseigne ?
    Les trafiquants de sanspapiers nous gâtent, on va même avoir droit à un nouveau logo.

     

    Répondre à ce message

    • #13609
      Le Mai 2011 à 22:11 par anonyme
      Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

      Besancenot le nigot une création 100 pour 100 made in Empire,pour calmer tout ardeur révolutionnaire quoi de mieux que de crée son propre révolutionnaire en ayant cet avantage de pouvoir le piloter a distance,ceux qui est impossible avec les vrai.En ayant ce pseudo ché guevarra a deux Francs les Français on cette fausse impréssion d’avoir une personne qui repousse le patronat dans ces retranchements. Entre nous les patrons doivent se tordre de rire quand ils voyent notre nigot sur TF1 en face de Laurence Ferrari.Ils(l’empire) on entrepris le meme travail au niveau des dirigeants syndicaux,a chaque fois que les ouvriers revendiquent quelque chose,nos syndicats nous font marcher de Répubique à Bastille et cela le dimanche si possible,faudrait pas gacher une journée de travail.Il y a une centaine d’année quand les ouvriers demandaient quelque chose s’était garantie,pas un boulon sortait de l’usine tant qu’ils ne recevaient pas ce qu’ils avaient demander.Le combat que Jean Jaures a mené lui a été fatal et il la payé de sa vie,une chose est sur cela ne risque pas de se produire avec Besancenot ni avec aucun de nos syndicalistes.

       
  • #13671
    Le 7 mai 2011 à 11:27 par anonyme
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    BesanceNO LIMIT et MélenFLUNCH’on...c’est d’la politique de restaurant d’autoroute tout ça...pratique, séduisant et pas cher et après on se rends compte que c’était vraiment dégueulasse !

     

    Répondre à ce message

  • #13679
    Le 7 mai 2011 à 12:29 par Vincent girard
    Le retrait de Besancenot secoue la gauche radicale

    "préserver son autonomie mais réaliser un score confidentiel, ou s’allier au Front de gauche et profiter de la notoriété de Jean-Luc Mélenchon."

    Waoh ! Le mec qui fait 1% va peut être s’allier avec le mec qui fait 2% .... Brrrr, ça fait froid dans le dos cette puissance de feu !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents