Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le "retrait des troupes" de l’Afghanistan

Le bruit causé par les menaces d’une intervention militaire en Syrie a couvert le tournant étonnant pris par l’administration américaine concernant l’avenir de l’Afghanistan. Encore au printemps, l’Amérique menaçait l’intransigeant Hamid Karzai d’une option zéro, c’est-à-dire du retrait total de son pays des troupes de la coalition occidentale.

Au début du mois de septembre, le « retrait des troupes » d’Afghanistan a été qualifié de « terme incorrect ». C’est Mark Milley, général américain et commandant adjoint des troupes de la coalition occidentale dans ce pays, qui, lors d’une interview donnée au journal Stars and Stripes, a rectifié la terminologie : « Le mandat actuel de l’OTAN prend fin le 31 décembre 2014, mais il est suivi par une autre mission, Resolute Support, qui est déjà en train d’être planifiée. » Il a précisé : « Nous n’avons reçu aucune instruction concernant le retrait des troupes. Nous comptons simplement changer notre objectif et restreindre le nombre d’effectifs et l’ampleur des opérations militaires. »

Joseph Dunford, général américain et commandant de l’IFOR, a annoncé au Guardian les délais estimés de la prolongation de la mission. Selon lui, les structures des forces afghanes auront besoin de l’aide militaire étrangère encore cinq ans. Selon le général Milley, les forces restantes de la coalition fourniront à l’armée afghane des informations limitées de renseignement et un soutien à l’aviation tactique, vu que les Afghans « n’auront pas ces possibilités pendant plusieurs années encore ».

En ce qui concerne l’aviation, tout est clair. Par contre, le renseignement ne se limitera probablement pas à de simples photos prises d’un drone ou à des interceptions d’émissions radio. Certains estiment que les bases restantes deviendront des centres de gestion de réseaux secrets, créés par des services de renseignement de presque tous les pays qui ont participé à la campagne afghane.

L’Allemagne, l’Italie et la Turquie ont exprimé leur volonté de garder sur place quelques petits contingents. L’Allemagne est responsable du Nord du pays et l’Italie de l’Ouest. Le journal italien Manlio Dinucci a rapporté en 2010 que la CIA déployait dans le pays une « armée de l’ombre », dont le but n’était pas seulement de recueillir des informations, mais aussi de mener des actions militaires. Il est possible que le même travail ait également été effectué par des services spéciaux italiens et allemands dans leurs zones de responsabilité. En tout cas, les conseillers allemands et italiens des structures de forces afghanes ont été critiqués pour avoir formé des cadres qualifiés pour des missions spéciales au détriment, par exemple, de la formation de simples policiers.

De cette manière, le problème essentiel de la guerre contre les partisans sera résolu lorsque d’énormes ressources humaines et matérielles auront été dépensées pour éliminer l’ennemi. Lorsque, en 2015, des seigneurs de guerre talibans sortiront de leurs abris sûrs, les employés contractuels de la CIA, du BND et du SISMI n’auront aucune difficulté non seulement à traquer, mais aussi à éliminer de manière indépendante les « irréductibles ». Les pratiques de ce genre ont déjà été élaborées lors des raids communs des forces spéciales afghanes et occidentales. Dans le cas où cette stratégie fonctionnerait, les seigneurs de guerre pourront tester sur soi les méthodes qu’ils ont eux-mêmes utilisées.

En juillet, les autorités américaines ont déclaré que la CIA avait l’intention de réduire le nombre de bases secrètes en Afghanistan à six, en laissant intact le centre de Kaboul, un des plus grands au monde. Ces mêmes centres seront gardés par l’Allemagne et l’Italie. Les agents du renseignement retourneront à leur travail et des milliers d’afghans accompliront le travail de centaines de milliers de soldats de la coalition. Et ce avec des dépenses beaucoup moins importantes et une efficacité considérablement plus élevée.

Découvrir les outils de domination des États-Unis, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #522679
    Le 11 septembre 2013 à 13:17 par anonyme
    Le "retrait des troupes" de l’Afghanistan

    « Le mandat actuel de l’OTAN prend fin le 31 décembre 2014"
    Qu’est ce que l’OTAN fout la bas ? Pour rappel l’OTAN est une alliance de l’atlantique nord !!! Qu’est ce qu’elle fout en Asie ?!!!
    Il est bon, également, de rappeler que l’Afghanistan a les plus grosses réserves de lithium au monde. Y a t il une cause à effet ? Certainement...

    "Mais il est suivi par une autre mission, Resolute Support, qui est déjà en train d’être planifiée. »
    Ah bon ?!! Et on leur a demandé leur avis aux Afghans ???

    Arabe de France

     

    Répondre à ce message

  • #522725
    Le 11 septembre 2013 à 14:27 par paramesh
    Le "retrait des troupes" de l’Afghanistan

    ces imbéciles ne comprennent pas que leur problème ce ne sont pas les Talibans mais le peuple Afghan lui même.donc tôt ou tard ils partiront la queue entre les jambes. (en fait il s’en foutent, c’est tout bénéfice pour les groupes militaro industriels qui les dirigent)

     

    Répondre à ce message

  • #522728
    Le 11 septembre 2013 à 14:35 par toto
    Le "retrait des troupes" de l’Afghanistan

    En 2000 les Talibans avaient pratiquement éradiqué la culture de l’opium et du cannabis . Les US l’ont relancé comme jamais, et le nombre des afghans dépendants aurait doublé, représentant 10% de la population . Les "US" vont rester sur ordre des grands trafiquants Juifs qui contrôlent la narco-économie, ce sont sans doute eux qui sont à l’origine de l’attaque de l’Afghanistan sous le prétexte des Twins, comme c’étaient ces Juifs qui furent à l’origine des deux guerres de l’opium menées contre la Chine au milieu du 19 ème siècle . Les agents des Judéo-américains, ce seront d’abord des centaines de milliers d’Afghans impliqués dans les cultures et le trafic .

     

    Répondre à ce message

  • #522765
    Le 11 septembre 2013 à 15:13 par SuperRésistant
    Le "retrait des troupes" de l’Afghanistan

    Les troupes US y resteront tant qu’elles le peuvent. C’est la seule fois que des bases américaines ont réussi à être installées dans un pays limitrophe de la Chine. Au Tibet ils avaient échoué ("invasion préventive" de la Chine en 49), en Corée la guerre n’a permis que de scinder le pays en deux et au Vietnam ce fût un échec total.

    L’Afghanistan constitue pour la Chine la porte des hydrocarbures et du gaz iranien. Un pipeline traversant l’Afghanistan reliant l’Iran à la Chine et c’en est fini du contrôle US des approvisionnements pétroliers chinois. A ce jour les tankers chinois sont obligés d’effectuer plus de 15000 kilomètres à travers l’Océan indien en passant par des détroits contrôlés par les occidentaux pour s’approvisionner au Moyen Orient. Autrement dit les américains (via leur marine) contrôlent et savent exactement ce qu’il en est des sources énergétiques des chinois.

     

    Répondre à ce message

    • #523248
      Le Septembre 2013 à 20:55 par jojo
      Le "retrait des troupes" de l’Afghanistan

      Oui c’est la le vrai enjeu.
      Il n’y a pas de lithium à ma connaissance en Afghanistan, il y a quelques pierres précieuses et peut-etre du cuivre.
      C’est la Bolivie qui a le plus de lithium.
      En Afghanistan la ressource locale la plus intéressante est l’opium que les talibans ont finit par interdire et qui permet en plus de faire beaucoup d’argent récupérable par la CIA, de déstabiliser l’Iran et la Russie.
      D’autre part et c’est ça le plus intéressant, les américains appellent ce pays le verrou d’Asie Centrale :
      - il permet de relier le nord et ses ex-républiques soviétiques à l’océan indien, ce qui explique l’invasion soviétique et les américains ont décider d’exploiter cette caractéristique en tirant un pipe-line pour exporter le pétrole d’Asie Centrale. Il a été construit pendant le conflit.
      - il permet aussi et surtout de relier le moyen-orient et la Chine et les chinois avait signer des traités commerciaux pour faire passer des caravanes de camions par le nord du Pakistan et l’Afghanistan pour développer le Xinjiang et faire du commerce avec l’Iran, inacceptable pour les américains qui voyaient de potentiels trafics d’armes depuis leurs satellites espions. En prime il était évident qu’un projet de pipe-line Iran-Chine allait suivre et l’occident veut garder le controle de l’approvisionnement pétrolier des chinois à n’importe quel prix.
      Pour ces 3 raisons, les américains ne repartiront jamais d’Afghanistan, ils y ont ouvert 3 bases permanentes dans le nord du pays et comptent bien y rester pour surveiller la bonne culture du pavot, protéger le pipe-line et empecher les chinois de revenir.
      A terme, les républiques pétrolières d’Asie Centrale vont toute rejoindre l’OPEP et c’est bien normal puisque les américains sécurisent généreusement leurs exportations de pétrole, elles peuvent bien soutenir le dollars !
      Tous les pays qui ont participé à la campagne afghane sont des chiens qui travaillent à servir les intérets de leur maitre.