Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le rêve européen coûte cher à la France

Expulser ou apporter une aide au retour volontaire des migrants illégaux revient six fois moins cher que de les garder sur le territoire français. Environ 15% du déficit de toute l’immigration, plus de 30 milliards d’euros, sont imputables à l’immigration irrégulière.

C’est la conclusion à laquelle a abouti l’expert international sur l’Afrique et les migrations, Jean-Paul Gourévitch, au terme de sa récente étude, où est décortiqué le « prix de revient » de l’obsession du rêve européen.

L’embauche de migrants irréguliers est, d’emblée, l’un des meilleurs indicateurs des retombées de la présence étrangère illégale dans l’Hexagone, fait observer l’auteur. Ainsi, est-il indiqué dans cette étude dont El Watan a été destinataire d’une copie, 5% des 70 000 entreprises, contrôlées en 2010, utilisent une main-d’œuvre étrangère sans titre de travail pour un coût total s’élevant à 1,7 milliard d’euros.

Allant dans le détail, cet expert, qui a à son actif plusieurs ouvrages consacrés à l’Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l’immigration en France, estime les pertes générées à 1 milliard en termes de cotisations sociales pour emploi d’étrangers sans titre, 609,6 millions de manque à gagner dû au travail illégal d’étrangers sans titre, 40 millions de coût supporté par l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest), 6,3 millions en termes d’interpellations et 5,9 millions pour les contributions non recouvrées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour emploi d’étrangers sans titre.

Pour mieux sensibiliser les politiques sur l’impact de l’immigration illégale sur l’économie française, M. Gourévitch mettra en exergue les dépenses publiques induites par la prise médicale des migrants irréguliers, considérant, à ce titre, l’aide médicale de l’Etat (AME) comme étant une exception à l’échelle européenne, car aux étrangers en situation irrégulière, elle consacre les mêmes droits que les titulaires de la Couverture maladie universelle (CMU).

En 2010, fait-il savoir, l’AME était de l’ordre de plus de 620 millions d’euros sur les 662 millions représentant le coût global des soins de santé, dont ont pu bénéficier les migrants irréguliers vivant sur le territoire français. Pour le spécialiste en migration, 2010 est l’année de tous les records, puisque de seulement 77 589 en 2000, le nombre de bénéficiaires est passé à 202 403, portant les dépenses de l’Etat de 75 à 623 millions d’euros.

Autre souci, autre dimension. Dans la même étude, l’accent est en outre mis sur la scolarisation des élèves et étudiants en situation irrégulière. En la matière, la France compte aujourd’hui pas moins de 10 000 élèves sans papiers (4800 en maternelle ou en élémentaire, 4300 au collège et 900 au lycée) dont la scolarisation revient à près de 57 millions d’euros. Le nombre d’étudiants en situation irrégulière s’élève, quant à lui, à 5800 pour un coût avoisinant les 55 millions d’euros.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #33414
    Le 25 juillet 2011 à 18:30 par fifty miles
    Le rêve européen coûte cher à la France

    L’immigration, une chance pour les immigrés, un désastre pour la France.

     

    Répondre à ce message

    • #33443
      Le Juillet 2011 à 19:52 par Kevorkian
      Le rêve européen coûte cher à la France

      Une chance pour personne selon moi, je crois pas que ça fasse marrer quiconque d’être obligé de quitter son pays, sa famille, pour trouver un boulot... et ensuite il faut voir dans quelles conditions ils vivent ici, au mieux entassés dans des barres HLM. Et un désastre pour les pays d’émigration également, toute la jeunesse de ces pays fout le camp.
      Franchement la France fait encore rêver ces gens ??

       
    • #33495
      Le Juillet 2011 à 22:20 par Ben quoi ?
      Le rêve européen coûte cher à la France

      Sans compter que c’est un juste retour des choses quand la France, l’Allemagne, la Belgique et d’autres ont foutu le bordel, en Afrique, en créant des frontières artificielles, séparant les ethnies ou les regroupant artificiellement, en destructurant tous les systèmes sociaux ancestraux.. Est-ce que les Africains sont venus nous emmerder ?

       
    • #33624
      Le Juillet 2011 à 14:24 par Jis
      Le rêve européen coûte cher à la France

      Il y a eu différents types d’immigrations en France, mais celle qui est la plus voyante est bien celle qui vient maintenant dans une France avec un fort taux de chomage, ça ne fait qu’augmenter une petite délinquance, C’est plutôt cela le désastre, le fait d’accepter maintenant encore et encore l’immigration.

       
  • #33546
    Le 26 juillet 2011 à 01:42 par Bérenger
    Le rêve européen coûte cher à la France

    Ce qui serait beaucoup plus productif à mon gout :

    - Reprendre le contrôle de l’immigration en France.
    - Retour aux frontière des clandestins dans le respect de la dignité humaine.
    - Faire en sorte que la France reprenne du poil de la bête. (Le comment n’est pas pertinent pour l’idée développée ici)
    - Faire un plan marshall pour les pays d’Afrique (privilégier la solidarité francophonique ?).
    - Entamer des échanges d’égaux à égaux avec ces pays (étudiants, culture, jumellages de villes etc).

    C’est à mon avis infiniment plus respectueux que le marché aux esclaves qu’est l’immigration actuelle. Vous en pensez quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #33579
    Le 26 juillet 2011 à 10:13 par Riffi
    Le rêve européen coûte cher à la France

    Je tiens à rappeler à tous que l’immigration illégale (guerrière, violente et spoliatrice) a été inventé par l’occident avec, en France, jules ferry (franc maçon notoire) ; et depuis l’Afrique a été pillée de ses ressources naturelles, asubit toutes les manipulations politiques étrangères possibles et imaginables (élection truquées, coups d’état, assassinats, corruption massive etc...).
    Avec toutes les richesses et tout le sang que l’Afrique nous a apporté et continu de nous apporter il est moralement indécent de dire que l’immigration d’Afrique (très majoritaire en France) nous coute cher.

     

    Répondre à ce message

    • #33613
      Le Juillet 2011 à 13:26 par Vincentius
      Le rêve européen coûte cher à la France

      L’immigration est l’argument qui sert à justifier l’exploitation de l’Afrique par les impériaux.
      .
      " Puisqu’il y a des africains sur notre sol, il est logique que nous exploitions l’Afrique".
      .
      Tel est l’idée dont se servent les ignobles personnages qui exploitent les peuples d’Afrique et d’ailleurs. Les immigrés jouent le rôle de caution morale.
      .
      Il n’y a qu’à se souvenir des idiots ivoiriens qui se félicitaient du putch des militaires français en C.I. . Je pense que c’est suffisamment parlant pour que les gens se réveillent, y compris au sein de la population immigrées.