Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La véritable fonction de la laïcité

Un collégien puni pour un signe de croix à l’entrée d’une cathédrale ?

L’affaire s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde religieux. Surtout sur la toile, où cette histoire d’un enseignant interdisant à ses élèves de faire le signe de croix à l’entrée d’une cathédrale provoque une vague d’indignation, depuis jeudi.

Les faits dénoncés ne sont pourtant pas à ce stade formellement établis. Une chose est sûre : un professeur d’histoire-géographie du collège public Cité a planifié cette semaine une sortie scolaire à la cathédrale Saint-Just. Il a, dans ce cadre, fixé des règles aux élèves. Ce sont ces instructions qui font débat.

Selon le témoignage attribué à un parent d’élève, largement relayé sur la toile, l’enseignant qui accompagnait, jeudi, les jeunes lors de cette sortie « leur a précisé que si l’un d’entre eux faisait le signe de croix en rentrant dans la cathédrale, il récolterait trois heures de colle ».

Des propos qui ont interpellé Franck Miro. S’il reste prudent et modéré, le responsable des Jeunes populaires de l’Aude estime que les faits, s’ils sont avérés, montrent que le professeur « a confondu laïcité et négation du fait religieux ».

Lire la suite de l’article sur midilibre.fr

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #283271
    Le 14 décembre 2012 à 11:14 par jazz
    La véritable fonction de la laïcité

    Les premiers à s’être soumis de façon volontaire sont bien les enseignants, beaucoup ont chopé la grosse tête sans trop savoir pourquoi.
    Certains (d’entre eux) effectue même des heures sup volontaire et gratuitement afin de pouvoir rapporter tous gestes ou tous propos allant à l’encontre de la laïcité.
    Pour anecdote : je me souviendrai toujours de ces enseignants bénévoles à la dernière minute alors que nous étions déjà complets, le nombre d’adulte était suffisant pour le nombre d’éléves enregistrès pour une sortie scolaire d’une journée.
    A la fin de la journée, nous rentrions tous au collège par car comme prévu.
    Deux enseignantes (qui s’étaient désignés à la dernière minute) faisaient des allers-retours dans le car histoire de tendre l’oreille à toutes les conversations ici et là entre élèves.
    Et je remarque que soudainement l’une d’entre elles, revenait sans arrêt au même point faisant mine d’interroger un élève qui se trouvait devant un groupe qui papotait.
    Le lendemain, l’adulte (un surveillant) qui répondait aux questions des élèves, s’est vu mettre fin à son contrat de travail.
    Raison : Incapacité à gérer un groupe.
    Mais la véritable raison est que les questions qui lui étaient posés par les élèves fût uniquement en rapport avec ses croyances religieuses.
    J’étais présente, je gardais le silence, car inconsciemment je me méfiais des 2 enseignantes auto-désignés pour la sortie scolaire.
    Mais le dénouement m’a prouvé qu’elles n’étaient pas là par hasard.

    Mon conseil : méfiez-vous GRANDEMENT des enseignants scolaires, peu ont le niveau, et beaucoup exécute volontairement un rôle de flicage de la pensée, qui malheureusement se retourne contre nous ou les nôtres.

    A bon entendeur

     

    Répondre à ce message

    • #287703
      Le Décembre 2012 à 15:32 par dede
      La véritable fonction de la laïcité

      C’est le scénario du film la Rafle ?
      Si la France retrouve la raison, peut-être faudrait-il faire un film, "La Laïcité"...

       
  • #283294
    Le 14 décembre 2012 à 11:55 par MagnaVeritas
    La véritable fonction de la laïcité

    Un instit’ d’histoire-géo, comme par hasard, probablement franmac, certainement gauchiste.
    C’est à cause de ce genre de pauv’types que des historiens Madame Sigaut doivent faire tout le boulot en partant de zéro.

    Après, c’est le rôle des parents des élèves de refuser fermement que leur élève fasse des heures de retenue.

    Mais tout cela est bien. Il faut encourager les "instits" à faire ce genre de dérapages, juste pour avoir les motifs de retenue écrits : "fais le signe de croix". Il faut les pièces à conviction si j’ose dire et les preuves de la haine antireligieuse rabique des écoles de la raie publique.

     

    Répondre à ce message

  • #283296
    Le 14 décembre 2012 à 12:00 par nanabel
    La véritable fonction de la laïcité

    Le 16 novembre, le torchon Rue89 a titré un article : Idée pour loger les SDF : à Paris, l’Eglise regorge de logements vides.

    L’article s’inspire du Canard Enchaîné qui a dressé la liste des couvents, abbayes ou monastères parisiens vides ou sous-occupés. Le ministre du logement, Cécile Duflot, propose de réquisitionner le patrimoine du clergé pour en faire des logements d’urgence.

    En lisant les commentaires, je me suis aperçue que sur les 149 contributions, tous ceux qui se disaient prof ou instit (la majorité des lecteurs sur ce site) étaient les plus haineux envers l’église. Je me suis demandée comment les parents pouvaient-ils confier l’enseignement de leurs enfants à des gens aussi hystériques, malveillants, exécrables ?

    Il est indéniable que l’éducation nationale est le plus sûr moyen de conditionner les jeunes esprits. J’accuse les enseignants d’être des agents de propagande !

    On pourrait croire que seule l’église catholique en France est attaquée. Et on aurait tort. L’église orthodoxe grecque subit les mêmes attaques de la part de leur gouvernement. Voir sur le blog de Jovanovic, l’interview du ministre des finance de l’église orthodoxe grecque. C’est édifiant. Il ne fait aucun doute que sous couvert de la crise monétaire, toute la chrétienté de l’eurozone est attaquée par la Troïka judéo-protestante.

    Les plus hargneux opposants à l’église ont tous un point commun. Quelque soient leurs appartenances culturelles, socio-professionnelles, ou catégories sociales, ils sont tous viscéralement républicains. Même le Vatican est ébranlé par l’inquisition laïque. Seuls l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg, semblent résister aux attaquent républicaines, mais pour combien de temps ?

     

    Répondre à ce message

  • #283336
    Le 14 décembre 2012 à 13:53 par quenellier
    La véritable fonction de la laïcité

    Je constate qu’après la vague des merdias qui ont souillé l’islam maintenant leur second but c’est du souillé le christianisme d’ailleurs cette spoliation n’est pas fini c’est que le début. La communauté dominante continue avec arrogance son plan satanique.
    Comme le dit Mr Soral ainsi que nasrallah et d’autres résistants Marchons dans la même direction chrétiens et musulmans ainsi que tous ce qui on compris que aujourd’hui en france on vit sous l’occupation.

    Merci à Alain (ER),Dieudo,Chavez, Ahmaninedjad, Poutine, Nasrallah...
    Ps:Si j’en oublie n’hésite pas rajouter.

     

    Répondre à ce message

    • #283396
      Le Décembre 2012 à 16:03 par ordekestion
      La véritable fonction de la laïcité

      Oui. C’est ce que dit Douguine.
      Les chrétiens orthodoxes et les musulmans ont les mêmes ennemis. On voit que le catholicisme aussi et peut-être même le judaïsme qui ne s’est pas vendu au sionisme satanique. Nous avons des raisons de nous entendre.

       
  • #283337
    Le 14 décembre 2012 à 13:54 par esperanza
    La véritable fonction de la laïcité

    Ma fille élève dans un collège public a subi toute une année scolaire les sarcasmes antichrétiens d’une prof de latin, du genre : "Néron a eu bien raison de tuer les chrétiens, cette secte qui prétend manger son Dieu", "Ste Blandine elle était tellement rance que les lions n’ont pas voulu la bouffer", "les chrétiens en les martyrisant les romains leur rendaient service, non ? ça leur permettait d’aller au ciel !"... Je peux vous dire, rien de tel pour renforcer l’identité religieuse d’un enfant ! Cette prof gauchiste haineuse a fait plus que des années de cours de cathé ! Je lui dis merci !

     

    Répondre à ce message

  • #283339
    Le 14 décembre 2012 à 13:57 par Paris Sophia
    La véritable fonction de la laïcité

    Le dernier gaz d’Elisabeth Levy : "C’est où la place de l’Eglise "

    Best of : "Le catholicisme n’est pas seul à avoir façonné la France, mais il y a sacrément contribué. Il n’est pas toute la France, mais il est un peu la France tout de même. Il serait pour le moins étrange qu’il soit, pour cela, interdit de parole publique. Pourtant, l’irruption des cathos dans la compétition victimaire n’est pas une bonne nouvelle. En effet, si la majorité sociologique se définit à son tour comme une « communauté », il ne restera plus de lieu pour la non-appartenance – c’est-à-dire pour la communauté nationale. Tout citoyen devra être affilié à un groupe qui défendra ses prérogatives contre celles des autres groupes – chacun exigeant d’avoir sa part de jours fériés et d’attentions gouvernementales, sans oublier de réclamer une bonne image et une juste représentation dans les médias."

    Ben pourquoi pas ma chérie, si on doit en arriver là.

     

    Répondre à ce message

  • #283407
    Le 14 décembre 2012 à 16:38 par Michel Ben Michou
    La véritable fonction de la laïcité

    Quoi de plus stupide qu’un fonctionnaire de l’éducation nationale ?

     

    Répondre à ce message

    • #283793
      Le Décembre 2012 à 09:54 par fred13
      La véritable fonction de la laïcité

      - un anti-fonctionnaire systématique (après les antifas, les antifoncs ?)
      - un parent qui croit que c’est à l’éducation nationale et à la télé d’éduquer ses enfants
      - un parent qui explique à ses gosses que l’école ne sert à rien

      Que l’école soit polluée par la religion laïque, comme l’ensemble de la société, personne ne va le nier. Par contre je pense que beaucoup d’enseignants essaient réellement de faire correctement leur mission, qui est de transmettre le savoir. Allez-y vous, enseigner pendant une semaine dans un collège de banlieue, vous verrez comme c’est facile ! Dire que tout ce qu’on y apprend ne sert à rien c’est se donner une excuse pour détester l’école et se complaire dans sa médiocrité. En dernier ressort, chacun est libre d’adhérer ou non à certains concepts qui lui sont enseignés.

       
  • #283455
    Le 14 décembre 2012 à 18:16 par scharff
    La véritable fonction de la laïcité

    C’est pas tout à fait en rapport, mais ça me rappelle le voyage que j’ai fait à Turin y’a quelques mois. Je m’étais retrouvé au musée du Suaire avec un groupe de séminaristes français, les mecs se chamaillaient comme des collégiens, m’ont mis la pression parce que j’avançais pas assez vite alors qu’ils avaient faim, du coup on a expédié une visite d’une heure en quarante-cinq minutes, et au moment de rentrer dans la chapelle où était exposé la reproduction du Suaire, je me souviens avoir remarqué que pas un seul ne s’était signé. Comme quoi c’est vraiment pas la peine que l’éducation nationale se charge de torpiller le catholicisme, on s’en charge nous même !

     

    Répondre à ce message

  • #283919
    Le 15 décembre 2012 à 15:06 par Matthieu Hague
    La véritable fonction de la laïcité

    L’article est intéressant, éloquent. Les commentaires encore plus : beaucoup de gens viennent cracher sur la laïcité, car ils confondent son principe et son application.
    - Principe : aucune spiritualité (religieuse ou non) n’a prééminence sur une autre.
    - Application (actuelle) : détruire l’ancien, le traditionnel, le gallican catholicisme.
    Or ces commentateurs qui se plaignent (chouinent ?) que leur croyance est plus attaquée que les autres, ne remarquent pas qu’ils ont le même discours que celui des sionistes ("je te hais car tu n’es pas avec moi"). Ils veulent en fait prendre une place qu’occupent actuellement nos maîtres illégitimes.
    Je suis pour la laïcité, mais celle qui est comprise, logique et juste : pas de "deux poids deux mesures", chacun est responsable devant sa foi, et personne n’a à humilier ou rabaisser son prochain. En gros, une laïcité qui n’est pas chrétienne que parce que l’on ne peut prouver avec absolue certitude ce qui relève de la foi.
    Et je crois même qu’il s’agit de la ligne première d’E&R : M. SORAL n’a-t-il pas défendu dans ses vidéos que le catholicisme gallican (c’est à dire spécifiquement français) est un ciment traditionnel de la France dans son ensemble géographique et historique ? Se tenant là dans la tradition de Charles MAURRAS qui entendait instrumentaliser le catholicisme, comme la royauté, afin de rassembler la Nation.

     

    Répondre à ce message

  • #284036
    Le 15 décembre 2012 à 18:15 par bulehgila
    La véritable fonction de la laïcité

    Pendant la guerre de 1939-1940 puis l’occupation et la guerre de 1944, ma mère, enfant puis adolescente, parcourait la France, avec sa mère célibataire Alsacienne, à la recherche de travail et de subsistance. Il ne se trouvait pas de maison pour les accueillir, ou au moins l’enfant. Seulement pour les employer aux travaux agricoles aux côtés de prisonniers soviétiques.
    Il y a quelques années, notre fils, garçon brillant et turbulent, lors d’une sortie scolaire, est allé visiter avec ses camarades de collège la maison d’Izieu en Isère. Visite barbante de propagande à laquelle nombre de ces adolescents n’étaient pas sensibles.
    Lors de la convocation régulière sur son comportement, les enseignants nous ont fait remarquer que nombre d’enfants n’avaient pas été très sages. L’un s’est cru obligé de rajouter : surtout dans ce lieu là !
    Que faire alors sinon lui faire remarquer que, pauvre garçon, de sa famille pluriethnique de souche plurichrétienne, son arrière-grand père avait perdu un poignet en 40, que de ses arrières grands oncles alsaciens l’un avait perdu la vue sur le front de l’est et que l’autre, celui avait pourri à Landau parce qu’Alsacien alors que Sarrois, n’avait pas participé à la râfle pour des raisons d’affectation, mais avait peut-être participé à l’escorte lointaine voire à la réception, que son arrière grand tante était devenue folle après un viol collectif par des tirailleurs marocains, que son autre arrière grand père avait disparu en guerre d’Espagne, que son arrière grand mère avait continué à fabriquer des munitions tout en soutenant un siège dans sa ville soviétique, que son autre arrière grand père fantassin de l’armée rouge avait conservé toute sa vie des séquelles d’une explosion, que son grand oncle silésien, à partir d’un âge similaire au sien, était passé par les armées polonaise, allemande, britannique puis française pour finir alcoolique, qu’une constellation d’autres avaient été déportés, volontaires, capturés pour travailler comme esclaves.
    Dans une grande catastrophe dont la précédente avait permis aux organisateurs de se payer cette maison.
    Alors le respect des lieux saints victimes de la mauvaise gestion des colonies de vacances en temps de crise ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents