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Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le Ramadan

Tout comme, en politique, on se pince le nez devant certains en espérant récupérer leurs votes, on n’aime guère en France les musulmans mais on apprécie leur porte-monnaie. Surtout en période de Ramadan.

Aujourd’hui s’ouvre le mois béni de Ramadan. Et puisque tout se calcule, on estime que les pratiquants devraient, à cette occasion, dépenser en nourriture près de 350 millions d’euros. Abbas Bendali, directeur de la société d’études Solis, confie ainsi au Figaro que « Le caddie moyen d’une famille qui fait le Ramadan augmente de 30 % ». Soit une véritable manne pour le secteur de la grande distribution, d’autant plus âpre au gain qu’on est en période de crise économique.

On remarque donc une évolution certaine dans la communication des marques, de nombreuses enseignes abandonnant ce qu’on pourrait appeler une laïcité allusive au profit d’un matraquage publicitaire cette fois parfaitement explicite. Pour parler clair : les catalogues « Spécial Ramadan » remplacent ouvertement cette année les promotions « Saveurs d’Orient ».

Carrefour propose donc un catalogue de 25 pages intitulé « Spécial Ramadan – Découvrez mille et une saveurs », allusion aux Mille et une nuits sans doute… Sont ciblées essentiellement les zones géographiques à forte concentration de population musulmane autour de Paris, Lyon et Marseille. Même chose pour les enseignes du groupe Casino – Géant Casino, Leader Price, Franprix – qui lance une grande offensive commerciale, mettant en avant son rôle de précurseur dans le halal avec la marque Wassila dont la gamme de produits s’étend désormais au snacking. Auchan et Système U ont conservé leur communication à l’ancienne, se contentant d’installer des stands de « produits spécifiques » dans leurs magasins.

Une sociologue confirme : « Ce qui est en jeu, c’est la récupération des millions de personnes qui vont s’approvisionner prioritairement dans les épiceries. Le Ramadan est une période particulièrement propice pour tester de nouvelles gammes halal en communiquant surtout son caractère festif et en minorant sa dimension religieuse ». On rappellera ici que le halal est un marché en pleine croissance, estimé aujourd’hui autour de 448 milliards d’euros.

Ce qui choque, c’est comme toujours la duplicité et le double discours.

On dénonce d’un côté les dangers du communautarisme – et particulièrement le fantasme d’un islam terroriste et conquérant –, et de l’autre on le fabrique à des fins strictement mercantiles. Les musulmans ne sont d’ailleurs pas seuls visés car, à côté des rayons halal, on a vu depuis quelques décennies se développer aussi les stands de produits casher.

Tout est bon qui fait de l’argent, et seulement ce qui fait de l’argent, alors le musulman est un croyant respectable à condition qu’il ouvre son porte-monnaie. Et qu’importe si l’on prive l’épicier de quartier – à savoir “l’arabe du coin” – d’une source de revenus qui légitimement lui revient.

Reste l’essentiel : bon Ramadan à tous !

 






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36 Commentaires

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  • #192000
    Le 26 juillet 2012 à 00:23 par Internaute77
    Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le (...)

    C’est honteux ! ces pseudo-musulmans qui utilisent la religion pour remplir leur poche.

     

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  • #192066
    Le 26 juillet 2012 à 02:17 par Iskandaar
    Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le (...)

    Le problème de la surconsommation quel qu’en soit le prétexte reste le problème de la modernité et de sa société de consommation. Les pays musulmans se fondent sur le modèle occidental comme seul référent temporel, il ne faut donc pas s’étonner qu’ils reproduisent les mêmes dérives que les sociétés occidentales. Cela dans une certaine mesure mais il est à craindre que ladite mesure ne s’élargisse, quand il est devenu courant de faire sa prière au sein même des temples de la consommation, chose que j’eus perçu comme "étrange" la première fois que je l’eus vu... Le peuple est partie prenante du fait, le mal n’étant pas imputable aux seuls dirigeants. Matérialisme ou spiritualité, dans un monde où la mort a été annulée en tant que perspective nous autres prétends-cieux ne faisons pas le poids... Pour le moment...

    Il est clair que le système, à défaut de détruire l’Islam, crée un islam-religion de substitution, une récupération adaptable à son nouvel ordre mondial, un calque frauduleux. Dans la lignée de la pensée de leo strauss qui instrumentalisa le protestantisme anglo-saxon à des fins purement systémiques et matérialistes, suscitant cette masse de fanatiques religieux incultes, bellicistes et bon consommateurs. Tous les événements récents, dont l’ascension "miraculeuse" de l’islamisme politique (miraculeuse au moins comme le fut le "retrait du désert" face à l’arrivée des colons israéliens, signe évident de la manifestation divine dixit) sont des signatures d’un tel projet d’envergure. Et donc ils seront nombreux à être séduits, il suffit d’en voir fanfaronner "islamiquement" d’une victoire autorisée par ceux qui jadis étaient pourtant considérés comme l’adversaire.

     

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  • #192134
    Le 26 juillet 2012 à 08:36 par antishetan
    Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le (...)

    "on n’aime guère en France les musulmans"

    est-ce qu’on aime les chretiens dans les pays musulmans oui pour tester son couteau.

    et si "on n’aime guère en France les musulmans" pourquoi ils en vient par millions....et pourquoi on scolarise leur enfant, on les soigne gratis.....

    Arreter de pleurer et prier Dieu de vous rendre veridique honnete travailleur....moins haineux et raciste et j’en passe

     

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  • #192140
    Le 26 juillet 2012 à 09:07 par gainsbar75
    Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le (...)

    je pense aussi que le marché “Hallal” est tenu par la communauté inuit celle qui n’existe pas.

     

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  • #192160
    Le 26 juillet 2012 à 09:51 par vincentdamiens
    Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le (...)

    Les (super)marchés ont raison, le ramadan c’est un peu comme halloween, dans le fond toutes les excuses sont bonnes pour pomper du fric.

     

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  • #192172

    @ fifty miles
    qu’est ce que ça peut te faire tu fais pas le ramadan et tu connais rien en sa signification ,
    abstiens toi des critiques sur les pratiques musulmanes, ignorant inculte !

     

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  • #192262
    Le 26 juillet 2012 à 14:07 par nanothermite
    Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le (...)

    Comme l’a dit AS dans une vidéo, la plupart des fournisseurs de viande halal est aux mains des j u i f s, et en fait c’est du casher !
    Donc ce sont eux qui vont s’en mettre plein les poches.

     

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  • #192297
    Le 26 juillet 2012 à 15:33 par ibn tamya
    Le saint business. Quand la grande distribution mise sur le (...)

    ,en tant que musulman nous. remarquons que le capitalisme occidental n’a pas d’amis mais que des intérets et ce dans tous les domaines et on le voit bien dans les ventes d’armes le buizness le plus dégueulasse de cette planete, alors le hallal n’est qu’une demi gouttes d’eau et ce que j’espere vraiment c’est que nous devenions une force économique afin de peser politiquement sans devenir pour autant un lobby a la sioniste car nos valeurs islamiques ne sont pas dans la domination alors il faut endurer, résisté,travailler jusque a pouvoir.rééquilibrer les rapports de forces , dèrniere chose ....448miliards !!!! non non !!! c’est faux !! en france ?? ou dans le monde, ?? c’est le budget d’un etat !! rectifiez s’il vous plait , en france c’est 5 milliards.. je crois.. fraternellement .

     

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  • #192420

    On voit bien la méconnaissance du ramadan de beaucoup ici, qui est l’un des cinq pilier de l’islam.
    Moi personnellement, j’ai la conscience tranquille.

    je pourrais aussi demander a quoi sert Noël...Alcool et bouf.

     

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  • #194538

    @ fils de france



    Et qu’importe si l’on prive l’épicier de quartier – à savoir “l’arabe du coin” – d’une source de revenus qui légitimement lui revient



    C’est de la mauvaise foi : personne n’oblige la communauté musulmane à évincer “l’arabe du coin” au profit de la grande distribution , si ce n’est elle même.
    Il va falloir reconnaitre certaines formes de comportement à priori semblant répréhensible selon vos critères, ne viennent que de vous et de vous seul.
    Cette trahison économique vous choque ? Tirez-en les conclusions qui s’imposent , et comme dit Alain Soral : "vous êtes dans la salle de bain , libre à vous d’y rester ou d’en sortir."



    légitimement lui revient...



    C’est vrai , dans ce cas je vais êtres taquin à mon tour à la Dieudo : La France appartient légitiment aux chrétiens et non aux musulmans.

    Les communautés indo-asiatique se sont organisées et développées de tel sorte à conserver légitimement leur source de revenus... et vous vous pleurnichez pour ne pas reconnaitre la facilité avec laquelle votre communauté est apte à trahir ses valeurs et traditions au profit des sirènes de notre société de consommation.

    PS : je ne cherche pas à instaurer une polémique stérile , mais ne pas faire preuvre d’humilité en reconnaissant les défauts de sa communauté et parler de légitimité ensuite....
    Que fils de France commence par convaincre les musulmans de consommer du hallal en priorité par les canaux de production et de distribution de sa communauté et ils constateront qu’il n’y a pas de problèmes de légitimité.

    PS 2 : C’est quoi la prochaine étape ? Reprocher aux jeunes maghrébins d’acheter des nike au lieu de babouches et reprocher aux français de laisser footlocker France faire de la pub , et de ne rien faire pour empêcher les jeunes de cités à dominante Africaine de s’occidentaliser ?

     

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