Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Le second plan de sauvetage doit être signé, sinon nous devrons quitter la zone euro"

« Cet accord de prêt doit être signé, sinon nous serons exclus des marchés, de la zone euro et les choses deviendront bien pires », a affirmé au cours de la nuit dernière Pantelis Kapsis, le porte-parole du gouvernement grec de coalition formé par Lucas Papademos, évoquant le second plan de sauvetage de 130 milliards d’euros négocié en octobre dernier, dont les détails restent à préciser et qui n’a pas encore été finalisé.

C’est la première fois que des officiels grecs évoquent la possibilité d’une sortie de la zone euro.

Jusqu’à présent, la Grèce avait toujours refusé d’évoquer officiellement cette possibilité, et il se pourrait qu’il ne s’agisse que d’une menace pour convaincre le peuple grec d’accepter les mesures d’austérité que le nouveau gouvernement a du mal à faire passer.

Les sondages indiquent en effet que les Grecs, tout en refusant les mesures d’austérité, souhaitent rester dans la zone euro.

Le mandat du gouvernement de Papademos s’achève en avril et il n’a plus beaucoup de temps pour négocier les conditions de ce second plan de sauvetage qui n’a pas encore été signé.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • "second plan de sauvetage" = nouvelles mesures d’austérité (contre le peuple, déjà saigné...) = donc nouvelles émeutes, chaos généralisé... révolution ?

     

    Répondre à ce message

  • Quel sondages ???? Pas les mêmes que nous pouvons lire dans les journaux greques ou depuis decembre une bonne majorité de grecs veulent sortir de zone euro....

     

    Répondre à ce message

  • Nous devrons quitter la zone Euro, ah bon et le problème c’est quoi ? Tu les mets tous dehors, tu réimprimes une monnaie, tu vas voir Poutine et Hu-Jin-Tao pour la rendre convertible avec le yuan et le rouble en premier lieu en passant des accords trilatéraux sur dix ans à la base et en avant toute en gardant le souvenir de "qui t’y auras mis dedans" et qui t’auras aidé à en sortir. Un nouveau départ, une chance. Aimer son peuple c’est le lui démontrer par des actes de courage, de la créativité et surtout des choses très simples. Dans le gros temps, les manœuvres les plus simples et les plus compréhensibles par tous sont les seules qui réussissent parce que tout le monde les comprenant se mobilise dans l’esprit nécessaire pour relever son pays. " UGH".

     

    Répondre à ce message

    • Absolument d’accord !
      Et la Grèce retrouvera très vite ses touristes qui retrouveront eux , la beauté de ce pays, sa qualité de vie, son histoire,et une monnaie plus raisonnable...
      A moins qu’il n’aient déjà tout vendu !!!!!!

       
    • "les mettre dehors". au point où en sont les choses, ça m’étonnerait qu’il suffise de les y inviter poliment . Cette clique de banksters, pour qu’ils lâchent l’affaire, c’est comme une infection de tiques ; faudra leur arracher la tête. Et pour pas qu’ils reviennent par la fenêtre, faudra des "tirés au sort" absolument partout. C’est vrai ça, c’est quoi le problème ?

       

    • Tu les mets tous dehors, tu réimprimes une monnaie, tu vas voir Poutine et Hu-Jin-Tao pour la rendre convertible avec le yuan et le rouble en premier lieu en passant des accords trilatéraux sur dix ans à la base



      Quitter des requins pour d’autres ? Après tout Poutine et Hu-Jin-Tao aiment surement leur peuple... plus que le peuple grec ! J’avoue avoir encore quelques réserves sur ces deux monstres froids.

       
    • @Jbf:Quitter des requins pour d’autres ? Après tout Poutine et Hu-Jintao aiment surement leur peuple... plus que le peuple grec ! J’avoue avoir encore quelques réserves sur ces deux monstres froids.

      Peut-être JBF mais si tu ne prends aucun risque de toutes les façons ce sera "jusqu’à l’os".C’est un point de départ que de faire cela mais ensuite se tourner vers les Brics peut- être complémentaire.De toutes les façons à partir du moment où tu passes à la manoeuvre il faut être rapide et audacieux puisque tu repars d’une feuille blanche.Dans les décennies à venir après quelques violents soubresauts, il va y avoir des renversements d’alliance,à mes yeux c’est limpide.Diplomatiquement la Russie et la Chine ne croqueraient pas la Grèce, trop contentes qu’elles seraient de montrer à la face du monde qu’elles ne sont ni expantionnistes et encore moins colonisatrices cela afin d’en inciter d’autres à observer le résultat et bien sur à se poser des questions de fond.Ton hypothèse est possible mais pour la Chine et la Russie en ces circonstances ce serait une faute politique, une faute tactique sur le long terme que même le dernier des "pink-floyd" en relations internationnales percevrait.Je ne dis pas que tout serait rose, je dis que c’est jouable pour une équipe diplomatique juridiquement très expérimentée et que de toute les façons pour le peuple grec rien ne sera pire que de se faire dépouiller couché.C’est mon approche, dans ces situations là dans les cabinets,il y a plusieurs approches évaluées, j’opterais pour celle-çi qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a le mérite ne ne pas se soumettre à la résignation de vivre comme un peuple perpétuellement cul nu.