Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sionisme est mort et en pleine forme

par Gilad Atzmon

Dans un récent article du Haaretz, Gideon Levy un éminent éditorialiste israélien affirme que le sionisme est hors sujet en ce qui concerne les Israéliens. Proche de la ligne que je défends moi-même dans mon livre « Quel Juif errant ? », Levy affirme que les Israéliens ne comprennent pas ce que représente le sionisme . Pour eux c’est une notion archaïque.

Le sens de celui-ci est simple. Ce qui semble être un vif débat sioniste/antisioniste est en fait une querelle interne de la diaspora juive sans aucun sens pratique important.

Levy écrit, « en 2012, le 64ème anniversaire de l’état (juif) personne ne sait avec certitude ce qu’il reste du sionisme , quel est son rôle, et comment il se définit ».

« Que ce qu’un sioniste ? » Demande Levy. « La vérité c’est qu’il n’y a pas de réponse. Pas parce que le sionisme n’était pas une cause juste – ça l’était, même si il a été entaché par des injustices inutiles, et pas parce qu’il n’a pas eu de succès. Il a été la plus belle réussite du 20ème siècle. Mais ce siècle est terminé et sa belle réussite a été établit- le foyer nationale en résultant et c’est maintenant un pouvoir régionale. Tous ceux qui le voulaient l’ont rejoint (environ 1/3 des Juifs) et la porte reste ouverte aux autres ».

Le sionisme était clairement une idée révolutionnaire Judéo-centrée, mais il semble que son but a été atteint en 1948. Donc ce n’est pas une surprise si les Israéliens d’aujourd’hui n’arrivent pas à saisir la signification du sionisme . Si les premiers sionistes avaient promis de transformer le Juif de la diaspora en un être civilisé, les Israéliens pour une raison ou une autre se voient comme des sujets civilisés. Ils sont, tout du moins dans leurs propres yeux, des produits post révolutionnaires.

Donc, Levy affirme que « le sionisme n’est plus pertinent et sa place est désormais dans les livres d’histoire ». Il suggère que « la signification du sionisme a été perdu pour nous (les Israéliens). C’était inévitable car il a accompli sa tâche ».

Similaire à la ligne de pensée que je développe dans « Quel Juif errant ? », Levy fait lui aussi la différence entre le patriotisme Israélien et le sionisme . « Tous ceux qui contribuent à l’état sont des citoyens méritant et des patriotes décents, tous ceux qui sont requis pour servir dans l’armée, exactement comme ceux qui sont présumés y payer leurs taxes, remplissent leurs obligations légales. Ceci n’a aucun lien avec le sionisme et ses valeurs ».

Toutefois, aussi juste qu’il soit dans sa lecture des Israéliens et de la société israélienne, il est possible qu’en tant qu’israélien il passe à côté du rôle du sionisme en tant qu’identifiant symbolique collectif de la diaspora juive. L’état juif a une fonction claire et significative au sein du discours de la diaspora juive d’aujourd’hui. L’immense majorité des Juifs de la diaspora et des institutions Juives s’identifient ou s’affilent à Israël et supportent sa cause.

C’est aussi vrai que certains Juifs sont critiques à l’égard d’Israël et de sa politique. Certains d’entre eux s’identifient comme antisionistes. Pourtant, si on garde à l’esprit les observations de Levy, la signification de tout cela est que le débat entre les sionistes et leurs opposants Juifs (antisionistes) a très peu d’importance politique pour les Israéliens, la politique Israélienne et même les palestiniens. Ce débat est là pour aider les Juifs de la diaspora à s’identifier eux-mêmes politiquement, spirituellement et socialement. Ceci a une signification pratique ou pragmatique très limité voir inexistante.

Mais il semblerait aussi que Levy ignore l’immense impact des lobbies et des sionistes au sein de la politique Occidentale. Aux USA, c’est l’AIPAC qui domine la politique extérieure du pays. Ici en Grande Bretagne, 80% des députés du principal parti sont membres du CFI (Amis conservateur d’Israël). La situation en France et au Canada est similaire. Donc, autant le sionisme est étranger aux Israéliens, autant il est pertinent pour les Juifs de la diaspora.

Avec l’AIPAC poussant l’Amérique à une attaque contre l’Iran, le sionisme est une menace pour la paix dans le monde. Et pourtant, je ne sais comment, mais ce sont les Juifs antisionistes qui font tout le nécessaire pour faire taire n’importe quelle critique des lobbies sionistes et du pouvoir juif au sein de la politique occidentale.

Autant Levy a raison quand il suggère que le sionisme est mort en Israël, autant celui-ci est en pleine forme en Occident. C’est probablement l’école de pensée la plus influente et dangereuse. Surtout depuis que le sionisme s’est éloigné de la notion relativement modeste de « terre promise » pour une idéologie expansionniste globalement agressive visant à une « planète promise ».

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #154391
    Le 18 mai 2012 à 13:13 par goy pride
    Le sionisme est mort et en pleine forme

    Sionisme cause juste ? Dans ce cas n’importe quel groupe idéologico-religieux peut revendiquer son droit inaliénable à un foyer national...Un pays pour les Druzes, pour les Sikhs, les Bouddhistes de telle ou telle sectes (plusieurs centaines...), pour les animistes, les adorateurs du flying spaghetti...ceci est sans fin !
    Je ne vois pas en quoi une peuplade hautement métissée reliquat d’un empire déchu d’Europe de l’Est parlant un dialecte allemand peuvent revendiquer le sionisme comme une cause juste.

     

    Répondre à ce message

    • #154656
      Le Mai 2012 à 23:45 par Gattaca
      Le sionisme est mort et en pleine forme

      Les Juifs font partie des communautés les moins métissées. Pendant des siècles et des siècles, ils ne se sont mariés qu’entre eux et ont formé une communauté très fermée sur l’extérieur. C’est d’ailleurs toujours largement vrai, à part chez les Juifs assimilés. Il faut choisir, on ne peut pas à la fois les dénoncer comme racialistes et comme métissés.
      Par ailleurs, tous les Juifs ne descendent pas des khazars, loin de là. Ceci a été prouvé génétiquement.

       
    • #154897
      Le Mai 2012 à 15:24 par jojo
      Le sionisme est mort et en pleine forme

      racialiste et dominateur donc métisseur mais pas métissé. Tout se tient.

       
  • #154432
    Le 18 mai 2012 à 14:48 par seber
    Le sionisme est mort et en pleine forme

    Autant j’adhère à l’analyse globale de Gilad Atzmon, autant je rejette ses tentatives de justification du Sionisme qui n’est qu’une construction idéologique miroir du nazisme (construite à des fins politiques et pas du tout religieuses). Ce qui apparaît d’ailleurs dans un des livres qu’il défend : "Comment le peuple Juif fut inventé".

     

    Répondre à ce message

    • #154547
      Le Mai 2012 à 18:44 par Camay
      Le sionisme est mort et en pleine forme

      Je ne vois pas en quoi il tente de justifier le sionisme. Ce sont des citations de Gideon Levy, pas de Atzmon. Sinon j’ai rien compris.

       
  • #154560
    Le 18 mai 2012 à 19:18 par christophe.b
    Le sionisme est mort et en pleine forme

    " planète promise " en plein dans le mille ! ( malheureusement )

     

    Répondre à ce message

  • #154681
    Le 19 mai 2012 à 01:17 par John Wayne
    Le sionisme est mort et en pleine forme

    « le sionisme n’est plus pertinent et sa place est désormais dans les livres d’histoire »

    Ou dans la tête d’Alexandre Adler.
    (voir ici :http://www.egaliteetreconciliation....)

    C’est rigolo de voir que tous ces sionistes sont vu en Israêl en fait comme de gros ringards.

    "Autant Levy a raison quand il suggère que le sionisme est mort en Israël, autant celui-ci est en pleine forme en Occident."

    Ce qui me conforte dans ce que je disais sur un autre fil. Je suis persuadé qu’un jour les israéliens deviendront majoritairement antisémites. Les israéliens par définiton ne peuvant PAS être des "prédateurs nomades", il est donc inévitable qu’a terme ils deviennent "antisémites".

     

    Répondre à ce message

    • #154753
      Le Mai 2012 à 11:45 par Gattaca
      Le sionisme est mort et en pleine forme

      Tout à fait d’accord. La plupart des Israéliens en ont plus que marre de tous ces Juifs de diaspora qui tiennent un discours ultra-sioniste et belliqueux alors qu’ils ne vivent pas sur place et que ce ne sont pas eux qui subissent les conséquences. Le minimum de cohérence de la part de tous ces sionistes Européenes et Américains serait d’aller habiter sur place mais ils ne sont pas prêts à assumer. Ces sionistes Européens et Américains et leurs lobbies organisés sont des pervers qui poussent à la guerre de loin, à distance, en sachant que ce ne sont pas eux qui seront exposés. L’intérêt des Israéliens est de vivre en bonne harmonie avec leurs voisins Arabes mais cela ne plaît pas aux sionistes de la diaspora, tout comme la recherche d’une solution pacifique et équitable ne plaît pas aux saoudiens et autres intégristes wahabites et salafistes qui financent et organisent des actions terroristes qui font en réalité beaucoup de tort aux Palestiniens.
      Il y a une lutte en Israel entre des laics ouverts et qui souhaitent une paix juste et durable et des religieux orthodoxes intransigeants et bellicistes. Le problème est que les ultra-sionistes religieux font beaucoup d’enfants et, au rythme où vont ls choses, ils seront bientôt la majorité.

       
    • #155269
      Le Mai 2012 à 14:01 par John Wayne
      Le sionisme est mort et en pleine forme

      "Le minimum de cohérence de la part de tous ces sionistes Européenes et Américains serait d’aller habiter sur place"

      A ce propos je te conseille de visionner ce petit extrait d’une confrontation entre Shlomo Sand et Meyer Habib :

      "Je veux un état de citoyens israéliens et pas un état comme résidence secondaire. Pour lui l’état d’Israël est une résidence secondaire. Il a pas ça à Cannes il a pas ça à Nice. (...) La France est votre état monsieur ? Mais pourquoi vous vivez ici alors ?"

      etc. etc.

      Lol comme disent les jeunes !

       
  • #154745
    Le 19 mai 2012 à 11:19 par goy pride
    Le sionisme est mort et en pleine forme

    @gattaca

    Les Juifs ashkénazes, et ceci en dépit de leur endogamie, sont issus d’un complexe métissage. La diversité de leur phénotype a lui tout seul en est révélateur. Le processus de métissage a du commencer avant la judaïsation des Kazhars qui comme la plupart des peuples nomades turco-mongols finissaient par intégrer dans leur groupe une partie des populations autochtones colonisées. Nous pourrions en dire de même des juifs arabo-berbères dont certains présente un type racial européoïde nordique marqué et d’autres typés méditerranéens.

    Et que l’on ne reviennent pas nous rabattre les oreilles avec ces pseudos études génétiques voulant nous faire croire que les Ashkhénazes sont tout droit issus de la Palestine. Dans ce cas là les Hui chinois (ethniquement majoritairement Han) sont des arabes, les Polonais sont des mongols, les Mongols sont des Grecs... les Français sont des Noirs...en effet à peut être quelques exceptions près aucun peuple dans le monde a vécu en isolement génétique complet. Dans n’importe quel groupe racial et ethnique il sera possible de trouver du côté maternel et/ou paternel au moins un ancêtre d’une origine raciale différente. Les quelques gènes laissés par les Grecs en Asie Centrale font-ils des Ouïghours ou des Kazhaks des Grecs ? Les traces génétiques laissées par les pilleurs et violeurs de tribus nomades mongoloïdes dans les populations d’Europe de l’Est font-elles des Russes et des Bulgares des Mongols ou des Huns ? Chez 75% des Noirs américains ont retrouve la trace génétique d’un Blanc, Eddie Murphy, Michaël Jordan et Malcom X sont-ils des Blancs ? Un pourcentage non négligeable d’Anglais blancs ont des traces génétiques de Noirs (troussage de domestique et d’esclaves...), les anglais ne sont pas pour autant des Africains...enfin bref tout ces exemples pour dire qu’avec la génétique ont peu faire dire n’importe quoi...

     

    Répondre à ce message