Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le taux du livret A descend à 1,75 %

Le chiffre retenu fait office de compromis entre l’Élysée et la Banque de France.

La décision a fait l’objet d’intenses tractations. Selon plusieurs sources, le taux du livret A passera finalement de 2,25 % à 1,75 % le 1er février, pour tenir compte d’une faible inflation. Les livrets au plafond (22 950 euros depuis le 1er janvier) rapporteront désormais 401,62 euros par an. Si la règle de calcul de ce taux prévue par la loi avait été appliquée, celui-ci serait tombé à 1,5 % (344,25 euros de rémunération annuelle).

La décision appartient au gouverneur de la Banque de France, qui peut toutefois recommander au gouvernement d’y déroger au nom de « circonstances exceptionnelles » ou de la sauvegarde du « pouvoir d’achat des épargnants ».

Christian Noyer et le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, se sont ainsi mis d’accord pour lui donner un petit coup de pouce, afin de ne pas décevoir les Français, très attachés à ce produit d’épargne. « C’est un seuil politique et psychologique », notamment dans un contexte économique difficile, souligne un proche de dossier. La décision fait office de compromis entre l’Élysée, qui aurait préféré que le taux passe à 2 %, et la Banque de France, qui plaide pour un taux bas, racontent plusieurs sources.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Se libérer de la Banque avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.