Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le téléphone qui anticipe vos déplacements

Les téléphones portables peuvent-ils prévoir nos comportements ? Trois étudiants de l’EPFL gagnent le "Nokia Mobile Data Challenge", en prédisant quel sera le prochain endroit où se rendra l’utilisateur. Une méthode qui pourrait être exploitée par de nombreux services et applications.

Métro, boulot, dodo… Nos routines quotidiennes n’ont guère évolué ces dernières décennies, mais les téléphones portables en sont désormais les compagnons indéfectibles.

Ils peuvent recueillir une foule d’informations, notamment sur nos trajets. Et parce que la plupart d’entre nous ne sont pas des aventuriers, ils peuvent également prédire nos déplacements sur une base statistique, et avec une certaine exactitude.

Trois doctorants de l’EPFL sont parvenus à parfaire ce concept, qui pourrait nourrir de nouveaux services et applications. Le 19 juin, la qualité de leurs prédictions leur a valu la première place au "Nokia Mobile Data Challenge". Ce concours international réunissait 108 équipes, issues d’universités comme TU Berlin, Carnegie Mellon ou Virginia Tech.

Quel sera le prochain lieu où je me trouverai ? Telle était l’un des défis proposés par Nokia dans le cadre de son concours, auquel ont choisi de répondre les étudiants de l’EPFL.

Pour ce faire, l’entreprise finlandaise a mis à leur disposition des données issues des téléphones portables de 200 volontaires – des suisses romands, qui se sont prêtés au jeu pendant plus d’une année.

Les participants au concours disposaient de huit mois d’informations partielles. Le reste servait à vérifier le résultat de leurs prédictions.

Lire la suite : actu.epfl.ch

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #174636
    Le 23 juin 2012 à 14:04 par Scipion
    Le téléphone qui anticipe vos déplacements

    Renseignez-vous sur Carnegie Mellon et la moitié de la réponse sur les objectifs sera atteinte !

     

    Répondre à ce message

  • #174764
    Le 23 juin 2012 à 18:39 par supernova
    Le téléphone qui anticipe vos déplacements

    je suis contre le pistage mais quand on se dirige vers son travail et quand on connait le trajet et que le téléphone dit qu’on va au travail c’est de la logique mais bon encore un gadget bidon pour tracer les gens en temps réel

     

    Répondre à ce message

  • #174885
    Le 23 juin 2012 à 23:38 par goy pride
    Le téléphone qui anticipe vos déplacements

    Un de mes frangins ainsi que moi même n’avons pas de portable. Ce détail est tellement impensable pour certaines personnes qu’il arrive que des gens se vexent quand on leur apprend que l’on ne peut pas leur donner notre numéro portable puisque nous ne possédons pas ce genre d’appareil, ils pensent que l’on se fout de leur gueule !
    Nous sommes notamment allergiques à ce principe exigeant qu’une personne soit potentiellement contactable en tout temps et en tout lieu.

     

    Répondre à ce message

    • #176764
      Le Juin 2012 à 20:58 par anonyme
      Le téléphone qui anticipe vos déplacements

      être sans arrêt contactable en tout lieu, ça fait partie des choses que Ray Bradbury (qui vient de mourir) avait prévues il y a 60 ans ; il a bien décrit cette société, (sauf que dans son anticipation les gens avaient un programme musical varié et de qualité ! il était encore une fois encore pas assez pessimiste, il n’avait pas prévu qu’on serai abreuvés de la même bouillie de rock anglophone en anglo-américain dans le texte, colonisateur et aliénant, d’un bout du monde à l’autre bout) dans une des nouvelles de son receuil "Les Pommes d’or du soleil", intitulée "Le criminel".

       
  • #174899
    Le 24 juin 2012 à 00:20 par Nippon
    Le téléphone qui anticipe vos déplacements

    Encore un truc pour nous tracer comme des moutons,un chien virtuel qui va nous assommer de publicités.j imagine le trucs,sur la route du travaille,vous aller avoir droit à la bannière de auchan ou de la FNAC
    Avec sa promotion du jour ,genre les livres de BHL ou le dvd de timsit en promotion(comme sa devient invendable faut bien trouver des solutions)mener les moutons ou l empire peut s en frotter les mains.pas de limite dans la manipulation et la consommation à outrance.

     

    Répondre à ce message

  • #174997
    Le 24 juin 2012 à 12:34 par flj
    Le téléphone qui anticipe vos déplacements

    Franchement je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de souci à se faire sur ce coup-là.
    Ce truc n’est jamais qu’un artefact b2b histoire de vendre une nouvelle killer app aux annonceurs.
    Ce qui relève du "prédictif" en marketing ne donne pas de pertinence particulière.
    Et puis ça fait toujours top moderne pour une marque (même si elle perd des parts de marché à grand vitesse) de faire son petit concours Lépine 2.0...

     

    Répondre à ce message