Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

La Syrie a accusé, jeudi, la Turquie, de soutien aux insurgés syriens et de “comportement hostile” après l’interception par Ankara d’un avion, au motif qu’il transportait une cargaison suspecte, faisant monter encore un peu plus la tension entre les deux voisins.

Les relations entre la Turquie et la Syrie, déjà très tendues, se sont encore envenimées avec l’interception en Turquie, d’un avion qui assurait la liaison Moscou-Damas mercredi soir, et la saisie d’une cargaison.

L’appareil a été intercepté par des chasseurs turcs puis forcé d’atterrir, au motif qu’il transportait une cargaison suspecte, a indiqué dans la nuit de mercredi, le ministre turc des Affaires étrangères. Il s’agirait de pièces de missiles ou de matériel de communication destiné au régime de Bachar Al-Assad, selon la TV turque.

L’avion est resté bloqué neuf heures à Ankara, avec ses trente-cinq passagers a annoncé l’agence Anatolie.

Moscou exige des explications

Moscou a réclamé, dès jeudi matin, des explications d’Ankara, estimant que les autorités turques avaient “mis en danger” les passagers parmi lesquels se trouvaient 17 Russes.

D’après une source anonyme dans les services d’exportation d’armes russes, cité par l’agence Interfax, “il n’y avait ni armes ni composants pour des armements” à bord de l’avion syrien reparti pour Damas.

Dans ce contexte de vives tensions, le Kremlin a annoncé qu’une visite du président russe Vladimir Poutine à Ankara a été repoussée au 3 décembre.

“Comportement hostile” pour Damas

La passe d’armes a pris de l’ampleur avec la réaction de Damas qui a accusé, jeudi, la Turquie de soutenir les insurgés syriens et de “comportement hostile”, avec cet acte de “piraterie aérienne”.

Damas a réclamé aux autorités turques la restitution intégrale du contenu de l’avion, sachant que les autorités turques ont inspecté l’avion, maltraité son équipage et gardé en captivité les passagers de longues heures, a affirmé un communiqué du ministère des Affaires étrangères syrien.

“Un signe supplémentaire de la politique hostile menée par le gouvernement d’Erdogan qui (...) abrite (les rebelles) et bombarde le territoire syrien”, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Attaque contre un bus syrien à la frontière avec le Liban

Dans le même temps, au moins huit personnes ont été tuées et huit autres blessées dans une attaque menée en Syrie par un “groupe terroriste”, contre un bus transportant des ouvriers syriens, qui venait de franchir la frontière avec le Liban, a annoncé jeudi la télévision officielle syrienne.

Sur le plan diplomatique, le médiateur international Lakhdar Brahimi a entamé en Arabie saoudite, un pays qui soutient les rebelles, une nouvelle tournée régionale pour tenter de trouver une issue au conflit, au lendemain du rejet par Damas d’un cessez-le-feu unilatéral réclamé par le chef de l’ONU.

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #238603
    Le 11 octobre 2012 à 20:47 par fifty miles
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Un cessez-le-feu unilatéral ? ..
    Peuples du monde, ouvrez-les yeux, le sort de tous se joue en Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • #238745
      Le Octobre 2012 à 02:18 par piednoirtunis13014
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Tu as tout compris l’ami, le cas syrien ne ressemble a aucun autres, demain matin on peut se réveiller avec une guerre nucléaire.

       
    • #238971
      Le Octobre 2012 à 12:47 par matrix le gaulois
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Donc ne pas se réveiller du tout, faute d’être resté intellectuellement endormis trop longtemps.

       
  • #238612
    Le 11 octobre 2012 à 21:06 par teru
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Alors soir erdogan est vraiment sur de lui ou soit il est devenu completement fou.

     

    Répondre à ce message

  • #238623
    Le 11 octobre 2012 à 21:20 par fifty miles
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Les Trucs y vont progressivement mais ne lâchent pas, malgré le soutien avéré du gouvernement Poutine à la Syrie. Ils sont poussées au cul par USraël mais qu’elle est la carotte ? une place au soleil de l’Empire ?
    La lecture d’une carte avec la progression des pays sous occupation Otanesque montre l’avancée des pions, manque la Syrie (en cours) , l’Iran, le Pakistan... et l’Algérie pour faire échec et mat. .
    Incroyable jeu de stratégie mortelle qui a débuté avec... l’indépendance des Etats-Unis

     

    Répondre à ce message

    • #238668
      Le Octobre 2012 à 22:41 par Sibel
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Je tiens à dire que ce n’est pas les turcs mais le gouvernement AKP qui sert la cause des sionistes. Recep Tayyip Erdoğan est d’origine géorgien, il s’en fout des intérêts de la Turquie. La majorité du peuple turc ne soutient pas Erdoğan au sujet de la Syrie. Quand le gouvernement français défend les intérêts des sionistes, ce n’est pas les français.

       
    • #238686
      Le Octobre 2012 à 23:23 par le petit marseillais
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      mais qu’elle est la carotte ? une place au soleil de l’Empire ?

      Erdogan et Davutoglu veulent créer un "mini Empire Ottoman" pour diverses raisons.

      Le nord de la Syrie (avec Alep, troisième ville de l’Empire Ottoman par le nombre d’habitants), serait un joli butin.

       
    • #238885
      Le Octobre 2012 à 10:36 par tatanka
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      la carotte d erdogan elle est matérielle ou spirituelle a mon avis parce que les "evenements" de la région appelent à la création d un Kurdistan propriétaire d un max de pétrole ,avec en plus les robinets d’eau ,qui pourra assurer le role de gendarme ce qui soulagera aussi un autre pays .Mais les peuples Turques ,Syriens et Iraniens accepteront-ils l explosion de leurs pays ?Non bien sur mais les Irakiens ,1er de la liste,n ont pas eu le choix .Bref la carte du moyen orient a vecu.

       
  • #238629
    Le 11 octobre 2012 à 21:35 par vélo
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Quand l’OTSC va-t-il déployer les chapkas bleues en Syrie ? - quelque 100 000 hommes, je crois.

     

    Répondre à ce message

  • #238671
    Le 11 octobre 2012 à 22:51 par sankara
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    En soutien au peuple syrien, boycottons la Turquie !

    Et cela fait déjà belle lurette que je ne bouffe plus d’avocats israëliens !

    Cela peut paraître un mode d’action dérisoire mais croyez bien que le bras de levier du boycott est d’une puissance rare.

     

    Répondre à ce message

    • #238964
      Le Octobre 2012 à 12:42 par aurelien362
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Le boycott est une arme efficace lorsqu’elle vise un régime entier dans la durée. S’il s’agit juste de manifester son mécontentement envers l’attitude de tel ou tel dirigeant, alors il ne faut plus rien consommer, y compris les produits français !

       
    • #238992
      Le Octobre 2012 à 13:19 par Aribak
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Pas sur de l’utilité du mode d’action.
      Un des pays qui fait le plus la pute pour l’Empire est la France, et ça va être difficile de boycotter les produits français.

      Je pense qu’il faut plus être compatissant vis-à-vis des turcs que méprisants : leur pays, comme le notre, est sous occupation, et être nationaliste turc ne doit pas être marrant en ce moment.

       
  • #238794
    Le 12 octobre 2012 à 06:12 par hachi
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Sibel : pourtant erdogan n’est pas arrive au pouvoir tout seul, comme pour les francais, aujourd’hui jnous avons internet qui nous permet de comprendre bouceaup de choses et pourtant les gens continuent de faire les même erreurs.

    Le peuple est responsables...je suis desolé de le dire.

     

    Répondre à ce message

    • #238848
      Le Octobre 2012 à 09:20 par B.
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Tout à fait !
      Le moralisme doloriste ("on l’a bien cherché !") la recherche d’explication dans des forces extérieures et la quête éperdue de boucs-émissaires sont des facteurs faussement explicatifs. Ne parlons même pas des discours apocalyptiques de bazar. Y’a une certaine forme de réalité dans les 3 premiers, mais ce n’est qu’une petite partie de la vérité.
      Et ce genre de pathologies va s’accentuer au fur et à mesure de notre chute. Ce qui va aussi bien contribuer à détourner des vraies causes, et diviser.
      On fait tous plus ou moins notre "job", à leur service...

       
    • #240529
      Le Octobre 2012 à 16:55 par Sibel
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      @ Hachi

      La moitié du peuple turc n’as pas élu Recep Tayyip Erdoğan pour qu’il collabore avec les sionistes et menace la Syrie de guerre. La majorité des turcs qui ont voté pour Erdogan ne le soutient pas au sujet de la Syrie. Malheureusement la religion rend les gens naïfs. La majorité des musulmans pensent qu’un musulman religieux ne peut pas faire du mal. J’en veux aux turcs qui ont voté pour Erdoğan, je veux qu’ils le regrettent, qu’ils prennent des leçons, mais je ne veux pas qu’il arrive du mal à mon pays et à mon peuple. Même les gens qui n’ont pas voté pour des traitres vont payer les dégâts causer par ces traitres, mais je fais confiance à mon peuple, on est assez fort pour se défendre contre n’importe quel pays.

      Malheureusement la majorité du monde est habité par des gens naïfs. Il faut douter pour chercher la vérité et la majorité des gens ne lit pas, ne doute pas.

       
  • #239017
    Le 12 octobre 2012 à 14:00 par falcao
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Peut-être pas une place au soleil mais dans l’Europe oui pourquoi pas, histoire de réalisé le projet d’une Europe sans frontières !

     

    Répondre à ce message

  • #239033
    Le 12 octobre 2012 à 14:33 par Ben le Japonais
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Les russes mettront le pas ,si sa part en sucette,c est sur !!!israel fait tout pour.comme dirait BHeil "c’est bon pour Israël !!!!!".Putin ,c’est pas une taffiole,je crois sincèrement qu’il ont oublier les sionistes...Ankara a déjà signer avec le diable ,la Turquie n’est qu’un bouclier d ’Israël qui sera le premier à manger la colère du colosse Russe.c’est pour cela uniquement et sans le savoir que les sionistes les ont incrustées dans l’OTAN.....

     

    Répondre à ce message

  • #239139
    Le 12 octobre 2012 à 17:58 par S.E.M DIDI
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    un cessez-le-feu ! on a deje vecu lexperience au rwanda,quand ls fils de l’ONU sont a en deroute,celle-c reclaame un cessez le feu,pourquoi cessez le feu au moment ou le president legitime de la syrie est entrain de gagner son territoire perdu ? si il doit le faire il faudrait dabord que les rebelles soint hors de la syrie( effectivement en turquie) pour qu’il puisse entammer des negociation, et pour qu’il est cessez le feu il faudrait que les rebelles acceptent de negocier

     

    Répondre à ce message

  • #239271
    Le 12 octobre 2012 à 21:35 par maclarrom
    Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

    Que fais les turcs y a pas de turcs dans ce forum, et dire si il soutient ou condamne cette politique sionniste, les turcs sont ils musulmans ou sionnistes !

     

    Répondre à ce message

    • #239643
      Le Octobre 2012 à 14:14 par Joker78
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Tous ceci n’est que de la poudre aux yeux, jamais vous ne verrez les sois disantes super puissances s’affronter, c’est un concept occidental dans le but de vendre leurs armes, il sont bien trop malin pour faire la guerre entre eux, mais ils choisissent des pays musulmans et les montes les uns contre les autres pour se faire la guerre et se detruire entre elles et je pense personnelement que la syrie et la turquie sont la preuve vivante de cet accusations,mais certains musulmans, je dirais meme une tres grande majorité des musulmans sont trop aveugle pour se rendre compte qu’ils se font manipuler par certains pays occidentaux. Oeil pour oeil et le monde finira aveugle.

       
    • #240534
      Le Octobre 2012 à 17:07 par Sibel
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      @ maclarrom

      Les turcs ne vont pas donner des comptes à vous. Si vous n’êtes pas capable de comprendre que la majorité des turcs ne soutient pas Erdogan au sujet de la Syrie c’est votre problème.

      Moi je suis turc et fier de l’être, je ne suis pas musulmane, ni sioniste, mais Erdoğan est musulman et sioniste. Alors, la question que vous pausez ça ne veut rien dire.

       
    • #240635
      Le Octobre 2012 à 20:20 par lib
      Le ton monte entre Ankara, Moscou et Damas

      Maclarrom, vous recherchez des têtes de Turcs ?
      Probablement de nombreux Turcs sont outrés de voir les agissements de leurs dirigeants. Notamment ceux, très musulmans (je dis "très" en pensant à ceux qui pronnent que l’Islam doit se voir accepté, je n’ose pas dire "imposé" par la "pédagogie") et qui à l’évidence doivent être contrariés de cette bataille "arrangée" entre gens d’une même religion. Ca discrédite, il est vrai... Je ne suis pas Turc, mais il y a des Turcs dans ce forum, plus qu’on ne croit, fussent-ils seulement de passage. Et parmi eux, des gens qui pensent comme vous et moi.