Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

Le premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu a remporté mardi une victoire étriquée aux élections législatives. Elle va limiter sa marge de manoeuvre face à ses futurs partenaires de coalition et à un parti centriste arrivé à la surprise générale en deuxième position.

La liste commune formée par le Likoud de M. Netanyahu avec le parti Israël Beiteinou de son ex-ministre des Affaires étrangères, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, n’obtenait que 31 sièges contre 42 sur 120 dans le Parlement sortant, selon les sondages sortie des urnes diffusés à la fermeture des bureaux de vote à 21h00 suisse.

Sensation centriste

Le parti centriste Yesh Atid, créé il y a un an à peine par l’ex-journaliste Yaïr Lapid, a créé la sensation. Il devient la deuxième formation du pays avec 18 ou 19 députés, juste devant le Parti travailliste (17), selon les sondages.

Derrière arrivaient les alliés naturels de M. Netanyahu, le Foyer juif, la formation nationaliste religieuse représentant des colons dirigée par Naftali Bennett (12), les partis ultra-orthodoxes sépharade Shass (11-13) et ashkenaze Judaïsme unifié de la Torah (6).

Le nouveau mouvement centriste de l’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, HaTnouha, qui a fait campagne pour la relance du processus de paix avec les Palestiniens, obtiendrait 7 sièges, le Meretz (gauche) 6 ou 7, et les partis arabes de 8 à 11.

Majorité à droite

Au total, le bloc de droite formé par Likoud-Israël Beiteinou, les partis religieux et Foyer juif, disposerait d’une très courte majorité de 61 ou 62 députés, selon la deuxième chaîne de télévision.

Fort de cette arithmétique, malgré ce résultat décevant, M. Netanyahu a "remercié les Israéliens de l’avoir réélu", le Parti travailliste, Yesh Atid et Mme Livni ayant échoué avant le scrutin à s’entendre pour constituer une alternative.

Taux de participation en hausse

Les résultats définitifs ne seront annoncés que dans une semaine. Le président Shimon Pérès entamera alors ses consultations afin de déterminer qui a le plus de chances de former la nouvelle coalition et devrait sans surprise désigner le premier ministre sortant pour un troisième mandat, son deuxième consécutif.

Le commentateur de la radio militaire a estimé que M. Netanyahu n’aurait "pas d’autre choix que de proposer un des trois grands ministères : la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances à Yaïr Lapid".

Le taux de participation s’établissait à 66,6% à 19h00, soit en légère hausse par rapport aux législatives de 2009 (65,27%), selon la commission électorale.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #310163
    Le 23 janvier 2013 à 00:22 par lauburu
    Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

    Vous remarquez qu’il y a une dizaine de parti à la Knesset, c’est caractéristique des élections à la proportionnelle ou toutes les opinions sont représentées ; les gouvernements sont des gouvernements de coalition, ce qui peut entrainer une instabilité ministérielle, des marchandages ; mais on ne voit jamais un parti ayant la majorité absolue comme c’est la règle en France. En Israel un parti comme le front national obtiendrait un sixieme des sieges de députés. Vous remarquez aussi que les 20% des arabes israeliens decrochent près de 10% des sièges : certes il sont sous- représentés mais tout de meme mieux que Marine qui devrait avoir une centaine de députés a la proportionnelle et qui n’en a que 2 ! Conclusion : les Juifs entre eux ne rigolent pas avec la démocratie représentative. Quant aux affreux Popov dont on dis pis que pendre en France, hé bien eux aussi ils ont la proportionnelle,et Gégé était parfaitement fondé à parler de démocratie à propos de la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • #310364
      Le Janvier 2013 à 11:36 par exec
      Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

      Il faudrait que vous compreniez que la democratie c’est de la merde et c’est ce qu ia causé la perte de tous les grandes democraties occidentales. On voit bien que ca abouti toujours à la meme chose, une aile droite et une elle gauche qui sont en realité la meme chose, servir des interets particuliers, ceux des banquiers apatrides. Tu vois une difference entre Tzipi Livni , Sharon, Peres et Netanyahu ? Israel est un modele de democratie moisie en effet.

       
  • #310177
    Le 23 janvier 2013 à 00:44 par jeff
    Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

    L’ancienne ministre des Affaires étrangères et chef du parti Kadima, Tzipi Livni, a déclaré sur une chaine de télévision israélienne que son rival Benjamin Netanyahu a reçu du Qatar 3 millions de dollars pour sa campagne électorale.Si c’est vrai le Qatar et bien une vaste fumisterie.

     

    Répondre à ce message

    • #310325
      Le Janvier 2013 à 10:01 par karimbaud
      Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

      "si c’est vrai le Qatar est bien une vaste fumisterie"...vrai ou pas, le qatar est bien une fumisterie dirigée par un fantoche, marionnette des ricains !

       
    • #310353
      Le Janvier 2013 à 11:15 par Dan
      Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

      Ouais,je soupçonne aussi le Qatar d’être derrière l’émission de gaz à Rouen :))

      Franchement les gars,vous accordez trop d’importance à cet état minuscule et ridicule.

       
    • #310722
      Le Janvier 2013 à 18:23 par gaby
      Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

      @dan, Non le Quatar joue un double jeu et est toujours dans les coup fourrés....Ce petit pays retourné grâce a son argent est bien une menace pour la paix au Moyen-Orient...

       
  • #310211
    Le 23 janvier 2013 à 01:38 par bruce lee
    Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

    C’est l’autre texas ranger de mes deux qui doit être content...

     

    Répondre à ce message

  • #310231
    Le 23 janvier 2013 à 02:51 par Mehdi77
    Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

    « Le taux de participation s’établissait à 66,6% à 19h00 »

    Un pourcentage de participation diablolique ! ^^

     

    Répondre à ce message

  • #310915
    Le 23 janvier 2013 à 21:28 par Moi Président
    Législatives en Israël : courte victoire de Netanyahu

    Je sens qu’il ne finira pas son mandat

     

    Répondre à ce message