Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis et le Japon vont revoir leurs accords de défense

La dernière modification des accords militaires liant les États-Unis et le Japon remonte à 1997. Aussi, au vu de l’évolution du contexte sécuritaire (et des marges de manoeuvre budgétaires), les ministres japonais des Affaires étrangères et de la Défense, Fumio Kishida et Itsunori Onodera, et leurs homologues américains John Kerry et Chuck Hagel, ont convenu, la semaine passée, de revoir "lignes directrices de (leur) coopération bilatérale en matière de défense" d’ici à la fin 2014.

A cette fin, plusieurs groupes de travail conjoints vont être mis en place. "Nous allons identifier les nouvelles technologies et les capacités dont nous aurons besoin pour relever les défis sécuritaires émergents" a expliqué Chuck Hagel. Plusieurs domaines seront prioritaires, dont les opérations dans le cyberespace, le renseignement, l’espace et la défense antimissile.

En attendant, plusieurs décisions ont été prises et entreront en vigueur prochainement. Ainsi, l’installation d’un radar antimissile en bande X sur la base aérienne de Kyogamisaki a été confirmée et il a été prévu de remplacer, à Okinawa, les hélicoptères CH-46 par des MV22 Ospreys, ces appareils hybrides dont Tokyo envisage d’en acquérir quelques exemplaires. L’US Navy enverra, en décembre, des avions de patrouille maritime P-8 afin de surveiller l’activité navale dans les eaux nippones.

En outre, les moyens américains de renseignement vont être renforcés, avec le déploiement de 2 à 3 drones RQ-4 Global Hawk. Ces appareils ne seront pas affectés de manière permanente au Japon. Les Etats-Unis disposent déjà de tels engins dans la région Pacifique, notamment sur l’île de Guam. Mais la Corée du Nord – puisqu’il semblerait que leur déploiement sur l’archipel nippon vise avant tout à surveiller ce pays – est à la limite de leur portée et leurs vols dépendent souvent des conditions météorologiques. A noter que l’US Air Force dispose également d’avions espions U2 du 5th Reconnaissance Squadron, basé à Osan, en Corée du Sud.

Enfin, des F-35B de l’US Marine Corps (USMC) seront affectés au Japon à partir de 2017. Les Forces d’autodéfense japonaises disposeront de la version classique (A) de cet appareil, qui remplacera, à terme, les F-4 Phantom qu’elles mettent encore en oeuvre.

Dans le même temps, et conformément à des annonces antérieures, 5 000 soldats de l’USMC quitteront Okinawa pour rejoindre Guam. Ce rédéploiement sera financièrement pris en charge par le Japon à hauteur de 3,1 milliards de dollars, sur les plus de 8 milliards qu’il devrait coûter.

Les relations militaires avec les Etats-Unis sont primordiales pour le Japon, pays qui doit faire face à au moins 4 défis sécuritaires. La question des îles Kouriles, qui appartiennent à la Russie, donne lieu parfois à quelques tensions, notamment quand un bombardier stratégique russe s’aventure non loin de l’espace aérien nippon. La protection des voies d’approvisionnement maritimes est également un impératif. Mais les menaces les plus précises concernent la Corée du Nord, qui travaille sur un programme d’armement nucléaire, et la Chine, avec laquelle l’archipel entretient un différend territorial au sujet des îles Senkaku/Diaoyu. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait des intrusions chinoises dans ce secteur.

Outre les Etats-Unis, le Japon a noué des alliances militaires avec d’autres pays de la région Asie-Pacifique. En dépit de quelques tensions passagères, la Corée du Sud, qui a en commun de nombreux équipements militaires des Forces d’auto-défense japonaise, apparaît comme un allié sûr étant donné que Tokyo et Séoul partagent les mêmes préoccupations à l’égard de Pyongyang.

Pour faire à la montée en puissance de l’appareil militaire chinois, le Japon s’est rapproché de l’Australie et de plusieurs pays de l’ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique), dont le Vietnam et les Philippines, tous les deux ayant des différends territoriaux avec Pékin, ainsi que de l’Inde.

Sur la politique étrangère états-unienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #551959
    Le 9 octobre 2013 à 12:09 par anonyme
    Les États-Unis et le Japon vont revoir leurs accords de défense

    Cette région du monde est de plus en plus instable et donne des signes d’une guerre imminente qui serait dangereux pour tous.
    L’arsenal militaire de la Chine et de la Russie sont aussi importants que celui des États-Unis.

    C’est peut-être malheureusement les prémisses de la prochaine 3ème Guerre Mondiale, plusieurs événements avaient abouti à la 2ème Guerre Mondiale : crise de 1929, difficulté économique et sociale, monté des extrémistes, extension territoriale de l’Allemagne nazi dont l’invasion de la Pologne. On retrouve aujourd’hui presque les mêmes évènements : crise depuis 2008, de plus en plus de pauvres et de précaires, montée des parties d’extrême droite en Europe, et invasion de pays par l’occident (Irak, Libye, Syrie ?, Iran ?,....).

    J’espère que le dialogue évitera la guerre car ça n’aidera personne surtout avec l’arsenal nucléaire dont dispose la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et les États-Unis.

     

    Répondre à ce message

  • #552203
    Le 9 octobre 2013 à 16:45 par paramesh
    Les États-Unis et le Japon vont revoir leurs accords de défense

    Le Japon c’est l’Allemagne de l’Asie.
    pays battu et soumis, tête de pont de la domination américaine (économique, politique et culturelle) sur une zone convoitée : l’allemagne pour l’Europe, le Japon pour l’Asie.

     

    Répondre à ce message

  • #552364

    J’avoue que j’ai besoin d’éclaircissements concernant la stratégie japonaise que j’ai du mal à suivre. Le Japon travaille pour lui ou pour les Etats-Unis ? Quels sont les intérêts de se battre pour des bouts de miettes, surtout pour la Chine ? Et pour les Japonais, pour faire plaisir aux Etats-Unis alors que le pays se noie dans les problèmes économico-radioactifs ?
    Je vois un exemple de nationalisme exacerbé autour de ce noeud, exploité par les Etats-Unis. N’y aurait-il pas là un double discours ? Qu’en pense nos internationalistes ?

     

    Répondre à ce message

    • #552695

      Le Japon est de plus en plus menacé par la Chine surtout depuis le conflit autour des îles Senkaku/Diaoyu (qui contiennent des réserves importances d’hydrocarbure), et militairement le Japon n’a pas la capacité de battre la Chine, donc le pays n’a pas d’autres choix que de s’allier avec les États-Unis.
      Les États-Unis sont comme un « Grand Frère » protecteur pour le Japon afin de l’aider contre la Chine.
      Il y a une querelle une tension importante entre le Japon et la Chine, cette querelle ressemble à celle entre la France et l’Allemagne durant le 19ème et 20ème siècle, querelle amplifiée comme vous l’avait indiqué par le nationalisme, sans oublier aussi que ces 2 pays se disputent le leadership de la zone Asie.

      Pour les États-Unis c’est une formidable opportunité pour renforcer leur présence dans cette zone stratégique, surveiller la Chine et la Russie, et lancer un avertissement indirectement à ces 2 Superpuissances qui sont les seules à pouvoir tenir tête militairement aux États-Unis.

      Le conflit syrien nous aura appris une chose en ce début de 21ème siècle, c’est que les États-Unis n’est plus la seule Superpuissance du monde, et je pense que c’est une très bonne nouvelle pour tout le monde.
      La Russie et la Chine s’opposent à la suprématie à la domination des États-Unis, et cette opposition ne plait absolument pas aux États-Unis.

       
  • #552621

    Ca y est j’ai compris ! Il m’a fallu le temps mais l’article precedent me laissait perplexe...
    Ce n’est pas un accord ! C’est juste les americains qui placent leur pions. Les japs me font de plus en plus pitié. Ils vont payer tres cher ! Il y a encore quelques mois ils essayaient de foutre les ricains dehors maintenant ils pensent etre a l’abri en se cachant derriere eux...

     

    Répondre à ce message