Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Etats-Unis lancent le plus important satellite d’espionnage !

Les Etats-Unis ont procédé au lancement du plus gros satellite jamais mis sur orbite, l’USA-202 qui, d’après les médias américains, doit servir à écouter les communications d’ennemis potentiels.

Le satellite du National reconnaissance office (NRO), l’administration qui gère les satellites espions, a été lancé par une énorme fusée Delta 4 de la société United Launch Alliance (UAL) depuis les installations de l’Armée de l’air américaine à Cap Canaveral (Foride, sud-est).

L’appareil serait placé sur une orbite géosynchrone, c’est-à-dire dans le même sens que celui de la Terre, il pèserait près de six tonnes, et son antenne, capable de se déployer, atteindrait 105 mètres de diamètre.

Ce lancement est le second effectué cette année par une fusée Delta 4 pour le compte du NRO, a indiqué dans un communiqué Jim Sponnick, un des responsables d’UAL, co-entreprise de Boeing et Lockheed Martin.

Le directeur du NRO, Bruce Carlson, avait dit en septembre que ce satellite serait le plus gros jamais lancé, sans donner d’autres précisions. Avant cela, le plus gros satellite mis sur orbite était le TerreStar-1. Satellite commercial, il avait été lancé par la fusée européenne Ariane 5 et pèse 6,9 tonnes avec une antenne de 18 mètres.

La fusée Delta 4 est la fusée la plus puissante du monde pour des vols non-habités actuellement en service. Mesurant 72 mètres de haut, elle a une poussée de 907 tonnes.

Gérées par le National Reconnaissance Office (NRO), la plupart des informations recueillies par les satellites-espions sont ensuite transmises à la National Security Agency (NSA).