Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Roumanie

Par la rédaction d’E&R

La Roumanie vient de célébrer les 10 ans de son adhésion à l’Alliance atlantique.

L’OTAN possède quatre sites militaires sur le sol roumain, composant la force d’intervention d’Europe de l’Est (Eastern European Task Force, EETAF).

Parmi les points d’appuis de l’Alliance, l’aéroport Mihail Kogalniceanu, site ayant servi entre 2001 et 2003 d’étape dans le transfert d’hommes et de matériel des États-Unis vers l’Irak et l’Afghanistan et à partir de 2005 de lieu d’interrogatoire des services secrets états-uniens (les tristement célèbres « prisons de la CIA ») et de transit des prisonniers suspectés de terrorisme.

En 2010, un aménagement pour un coût de 50 millions de dollars transforme l’aéroport en véritable base militaire.

Dans le cadre du retrait du gros de leurs troupes d’Afghanistan d’ici la fin 2014, un accord a été signé entre les États-Unis et la Roumanie afin de faire transiter par cette base entre 20 000 et 30 000 hommes et leurs équipements. Elle remplacera la base de Manas, au Kirghizstan, dont le contrat pour l’utilisation de ces installations s’achève en juillet 2014.

600 marines supplémentaires vont y être envoyés dans le cadre du déploiement d’une unité Special Purpose Marine Air-Ground Task Force-Crises Response (ce type d’unité a déjà été projeté au Soudan du Sud et en Libye). Ce sont près de 1 600 soldats états-uniens qui seront ainsi présents dans ce pays des Balkans.

Située au bord de la mer Noire, la base Mihail Kogalniceanu est un lieu stratégique dans le cadre de la gestion de la crise ukrainienne et de la politique d’encerclement de la Fédération de Russie par les forces armées de l’Empire.

Une cinquième base, baptisée Doslo, est en cours de construction pour un montant de 134 millions de dollars, afin d’y déployer le système anti-missiles de l’OTAN et des États-Unis. 500 soldats y seront stationnés.

Le bras armé de l’Empire souhaite poursuivre son avancée dans la région. Ainsi le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a-t-il déclaré, au sujet du partenariat avec l’Ukraine :

« Ce sera élaboré dans les semaines, mois et années à venir. D’un point de vue concret, il s’agit d’un soutien à la transformation des forces armées ukrainiennes en une organisation moderne et efficace capable de fournir une dissuasion nécessaire et d’assurer une défense contre les menaces militaires. Nous augmenterons la capacité des forces armées ukrainiennes à coopérer avec les troupes alliées (…) par le biais d’exercices militaires de l’OTAN. Nous inviterons l’Ukraine à prendre part au développement des capacités militaires. Nous garantirons le renforcement de l’aptitude au combat des forces armées ukrainiennes. Le déploiement de troupes d’entraînement mobiles est également envisagé dès que l’opportunité s’offrira. »

 

Voir aussi, sur E&R : Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #776114

    L’otan fait la danse du ventre, Poutine et ses alliés ont tracé une ligne rouge que ces ordures qui utilisent le terrorisme et les crimes contre l’humanité ne peuvent plus franchir comme ils l’ont fait en Irak en Libye en Afghanistan au Mali au Congo en Ukraine et ailleurs ... Ces ordures impérialos-sioniste savent maintenant que s’ils mettent la russie et ses alliés en échec ils seront mat à tous les coups !!!

     

    Répondre à ce message

  • #776119

    on sait tous ce qui se prépare, mais où aller ?? que faire ? .. ils aiment bien terroriser les gens

     

    Répondre à ce message

  • #776124
    Le 2 avril 2014 à 14:59 par marlon branleux
    Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Roumanie

    Peuh ! Qu’ils fassent les exercices qu’ils veulent, de toute façon, maintenant que les Russes tiennent la Crimée : pour faire du commerce maritime, les ukrainiens vont devoir payer cher les droits de douanes pour passer dans les eaux territoriales Russes. Donc, gare, si jamais ils comptent s’en prendre aux minorités Russophones.

    Et puis, attendons voir un peu les prochaines élections à Kiev...peut-être quelques surprises en perspective...surtout que l’Ukraine de l’Est est de plus en plus rétive à payer des impôts pour :

    1) Rembourser la dette exigée par la mère maquerelle UE.
    2) financer le gouvernement des milices de crânes rasés.

    La bonne nouvelle : c’est que cela confirme le retrait américain de l’Afghanistan et l’impossibilité de plus en plus grande pour les USA de renouveler leurs contrats pour utilisation de bases à l’étranger. Évidemment, ce n’est pas encore la déconfiture de l’empire ; mais ce n’est pas une expansion.

     

    Répondre à ce message

  • #776152

    Je n’ose imaginer que la Russie ait une présence militaire au Mexique ou à Cuba et que, sous des prétextes fumeux, elle les renforce... il m’étonnerait beaucoup que les USA soient d’accord.

    Ceci dit, cela démontre à quoi en sont réduit les états clochardisés et dont les dirigeants sont des vendus... Ils vendent leur terre et la sécurité de leur population pour un plat de lentilles... et quelques avantages personnels.

    Que les Ceauscescu n’étaient pas des anges, je l’admets, mais là, je crois que l’on a à faire à des dirigeants d’une autre trempe, bien pires et la situation des roumains ne s’en est pas améliorée pour autant.

    Si cela dégénère, les ricains n’auront qu’à prendre l’avion, les autres devront faire avec.

     

    Répondre à ce message

  • #776216
    Le 2 avril 2014 à 16:59 par Louis Delga
    Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Roumanie

    “Une cinquième base, baptisée Doslo, est en cours de construction pour un montant de 134 millions de dollars,”
    Les américains US ne vont-ils pas s’éveiller un jour ? Ils sont de plus en plus nombreux à crever de faim là-bas, mais rien ne bouge ! Leurs dirigeants se moquent d’eux depuis des décennies, les entrainent dans des guerres continuellement, et ils suivent toujours. Aveugles à ce point là c’est incroyable.

     

    Répondre à ce message

  • #776234

    Pendant qu’ils surveilleront le ciel, les Roms leurs feront les poches, ah ils en reviendront de la Roumanie !

     

    Répondre à ce message

  • #776885
    Le 3 avril 2014 à 11:26 par roberto
    Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Roumanie

    je ne m’étonne plus d’avoir perdu ma route dans le sud de la Roumanie grâce à Tom Tom.
    Route de nuit bien sûr, ensuite lorsque tu te trouves à Giurgiui, en ville et proche du pont sur le Danube, il te faut une lampe torche pour t’éclairer. Si tu étais parachuté dans le coin et que l’on te dise que tu te trouves en Europe tu aurais du mal à le croire.
    Par contre construire des bases pour encercler la Russie, c’est normal….de l’éclairage publique pour y voir clair en ville, c’est une utopie.

     

    Répondre à ce message