Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Irlandais refusent de revoter et seraient 62% à dire « non »

D’après un sondage réalisé à la demande du Think tank anglais Open Europe, les Irlandais sont fermement opposés à un nouveau vote sur le traité de Lisbonne. De même, ils sont maintenant près des deux tiers à déclarer qu’ils voteraient "non" en cas de second référendum.

Ce sondage effectué auprès de 1000 électeurs irlandais a été réalisé entre le 21 et 23 Juillet, peu après la visite du Président Nicolas Sarkozy à Dublin. C’est le premier sondage à s’interroger sur l’hypothèse d’un second référendum. Il en résulte que 71% s’opposent à un second référendum sur le traité de Lisbonne (contre 24% qui y sont favorables) ; parmi ceux qui ont exprimé une opinion, 62% disent qu’ils voteraient "non" dans un deuxième référendum, contre 38% qui voteraient « oui » : le « non » gagnerait donc encore 6 points par rapport au référendum du 12 juin dernier. 17% des Irlandais qui ont voté "oui" au référendum voteraient "non" en cas de second référendum, tandis que seulement 6% de ceux qui ont voté « non » seraient maintenant prêts à voter "oui".

Le plus significatif, est sans doute que ceux qui n’ont pas voté la dernière fois voteraient deux fois plus : 57% voteraient "non" et 26% voteraient "oui". 67% des personnes interrogées estiment que "les hommes politiques en Europe ne respectent pas l’Irlande ni le suffrage universel" (28% pensent que oui) ; 61% ne sont pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle "si les 26 autres pays de l’UE ratifient le traité via leurs Parlements, l’Irlande devra changer d’avis et ratifier le traité." (seulement 32% sont d’accord). Les résultats complets du sondage sont disponibles sur Openeurope.

Source : http://www.observatoiredeleurope.com