Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les ONG en Afrique : un idéalisme impérial

« Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous ? » Cette question, posée par un Burkinabé de la région de l’Oudalan à un membre d’une Organisation non-gouvernementale (ONG), révèle avec une simplicité désarmante toute l’absurdité que revêtent trop souvent les prétentions de certaines organisations occidentales qui interviennent pour x raison sur le continent africain [1].

De l’aide au développement à l’action humanitaire, de la défense des droits humains au droit d’ingérence humanitaire incarné par la doctrine de la « responsabilité de protéger » (R2P) , les ONG sont depuis quelques années maintenant sur tous les fronts et de toutes les batailles. Confrontée à plusieurs crises humanitaires, l’Afrique est devenue depuis un temps maintenant leur terrain de prédilection. Ainsi a-t-on vu des coopérants occidentaux débarquer et s’impliquer directement sur le terrain dans des projets de développement voire dans les mouvements sociaux, au nom de la démocratie et de la lutte contre la pauvreté. Une situation qui semble satisfaire les populations trahies et très souvent abandonnées à leur sort par des pouvoirs politiques corrompus et/ou soumis aux humeurs des fondamentalistes néolibéraux.

Si l’on ne peut, certes, prêter d’obscures intentions à toutes ces femmes et ces hommes qui débarquent sur le continent africain pour soulager les souffrances des populations confrontées aux injustices de toute sorte, il est néanmoins établi que la plupart des ONG, qui emploient ces gens de bonne volonté, entretiennent des rapports pour le moins étroits avec leurs pays d’origine et certains intérêts privés impliqués d’une manière ou d’une autre dans ces injustices. Ne pas tenir compte des liens incestueux existant entre les pouvoirs politiques du Nord, des intérêts privés et ces mercenaires de l’humanitaire, comme le font souvent les Africains, relève de l’irresponsabilité.

Lire la suite de l’article sur panafricanism2point0.com

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

Notes

[1] Jacques Claessens, Qui a dit que nous avions besoin de vous ?, Ecosocieté, 2013.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #728705

    pour avoir fait du contrôle de coûts et missions en Afrique ...

    Il faut savoir qu’il existe QUE 2 types d’ONG en Afrique :

    1° celles des Journaux TV de 20 heures avec des gros 4x4 , pleins de bons sentiments ... ils arrivent , généralement le matin , dans un village perdu de brousse ... font un show jusqu’à 17 heures (faut pas rater la soirée "T-Shirt Mouillés" à l’hôtel ) repartent en laissant les locaux pantois ... la bouche grande ouverte !

    2° celles dont ont entends jamais parler ... qui font des campagnes inscrites dans la durée , campagnes n’étant pas dues à des coups médiatiques ... qui commencent pas essayer de comprendre comment aider les gens à s’aider EUX-MÊMES ...

    une force le respect et l’admiration (c’est pas toujours simple de comprendre qu’il ne faut pas déranger un ordre séculaire sous prétexte de modernité !)

    L’autre n’est qu’une foire médiatique !

     

  • #728878

    Les "ONG" qui travaillent l’Afrique sont probablement aussi propres que celles qui travaillent l’Ukraine afin qu’elle devienne un nouveau marché et une nouvelle réserve de main-d’œuvre pour les multinationales sionistes . La personnalité qui incarne les ONG à la Française, c’est... Kouchner, fondateur de MSF et de Médecins du Monde , comme par hasard un sioniste pur et dur . La plupart des ONG en Afrique, sous couvert d’"Humanité", travaillent sans doute à l’avènement d’une "Israelafrique" . L’"Humanitaire" comme l’"Ecologie", sont devenus des paravents derrière lesquels on commet toutes sortes d’escroqueries .


  • #728904

    Ça me fait penser au proverbe "Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour ; apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie".

    Si on l’interprète de façon négative, ça donne ça : "si tu veux maintenir un homme sous ta dépendance toute sa vie, ne lui apprends surtout pas à pécher, donne lui plutôt un poisson par jour".
    Je crois que ça résume bien le rôle des organisations humanitaires de l’Empire qui oeuvrent en Afrique. Plutôt que former chez nous des techniciens, des ingénieurs et des médecins africains (avec obligation pour eux de retourner en Afrique après la formation), on leur envoie nos bobos avec un peu de bouffe et quelques médocs, histoire de bien maintenir le continent sous perfusion


  • #729008

    La misère humaine leur rapporte souvent bien plus d’argent, de pouvoir et d’influence, certains vont même très loin dans l’humanitaire, les droits de l’homme, la république universelle à tout prix, mieux encore selon la première contre-façon du bien des divers représentants autoproclamés sur la terre, voyez par exemple BHL comme à travers bon nombre de gens comme ça, c’est leur si bonne conscience satisfaite ou contemporaine.

    Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui accomplissent de grandes choses pour leurs semblables, mais voilà pourquoi éprouvent-elles souvent le besoin de ressembler à BHL et compagnie ? Malheureusement la contrefaçon plus illusoire du bien dans les temps modernes, et cela quelle que soit la forme qu’elle revêt, soit en politique, dans l’économie, l’humanitaire, et tous les (...) ismes à la fois, leur humanisme de facade constitue en réalité une plus grave atteinte portée à la dignité humaine et souveraineté des peuples.

    "Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs ; vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matt : 7:15 ;16 )


  • #729789

    Il y a un adage afghan qui dit "de quel droit viens-tu m’aider ?".