Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Suisses adorent Dieudo

En Suisse aussi, Dieudonné connaît un véritable engouement. Alors qu’il se produira à Nyon du 3 au 5 février son producteur en Suisse analyse ce succès. En raison des « problèmes » rencontrés, celui-ci a souhaité rester anonyme.

Dieudonné fait salle comble en Suisse, comment expliquez-vous ce phénomène ?

Il y a plusieurs raisons pour expliquer son succès ici. Tout d’abord le talent. Dieudonné est doué et est extrêmement drôle en abordant des sujets aussi divers que : l’école, la laïcité, l’environnement, le cancer… Ses textes sont en général bien écrits et il a une présence scénique exceptionnelle.

D’autres raisons ?

L’humoriste dénonce certaines formes de discriminations. Par exemple, comment expliquer que l’on puisse défendre les caricatures de Mahomet au nom de la liberté d’expression et priver le comique de cette liberté d’expression lorsqu’il tourne en dérision d’autres religions ? Beaucoup de ses fans se disent écœurés par ce deux poids, deux mesures. Ceci dit, certains propos tenus par l’humoriste sont choquants mais dans une démocratie, c’est à la justice de dire le droit en condamnant les propos contraires à la loi. Une censure préalable d’un spectacle ne peut être qu’arbitraire et illégale.

Comment expliquez-vous ce type d’attitudes ?

Les gens sont très mal informés sur les « affaires Dieudonné ». L’humoriste se moque de tout le monde et de toutes les religions ! Dans ses spectacles se côtoient musulmans, juifs, chrétiens, noirs, blancs, pauvres, riches, jeunes, vieux, etc. Il est beau de voir tout ce monde uni par le rire. Je constate que depuis 2003, on l’empêche de travailler malgré le fait qu’il ait systématiquement gagné ses procès au début. C’est probablement à cause de cette censure qu’il a radicalisé son discours.

En Suisse, on lui refuse encore l’accès à certaines grandes salles. Mais cette censure se limite pour le moment à Genève, car il serait accepté dans beaucoup de villes romandes.

Quelles salles lui ont été refusées ?

Les autorités municipales de la commune de Thônex lui ont récemment refusé la location de la salle de spectacle avec les mêmes arguments que ceux qui ont été balayés par le Tribunal fédéral. En outre, malgré plusieurs tentatives, il n’a pas pu jouer au Théâtre du Léman.

Vous avez évoqué la justice. En France, celle-ci ne l’a-t-elle pas condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme ?

En France, il a fait l’objet de neuf condamnations, dont sept définitives, contre près d’une trentaine de procès gagnés, mais en général, la presse ne fait état que de ses défaites.

Retrouvez Dieudonné chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #703076
    Le 27 janvier 2014 à 14:10 par Zéklon B
    Les Suisses adorent Dieudo

    @Zéklon B.
    Dieudo demande l’asile fiscale...

     

    Répondre à ce message

  • #703102
    Le 27 janvier 2014 à 14:37 par UnBelge
    Les Suisses adorent Dieudo

    > En France, il a fait l’objet de neuf condamnations, dont sept définitives, contre près d’une trentaine de procès gagnés, mais en général, la presse ne fait état que de ses défaites.

    Alleluja. Je trouve un echo !
    On doit être 2 parmi les défenseurs de Dieudo à mettre ce genre d’argument sur la table, d’ailleurs je l’utilisais pas plus tard qu’hier dans un autre billet E&R au sujet de Taddéï.

    Pour moi, les condamnations actuelles comptent pour peau de zob vu que rien n’est normal et légale sous Gr’Hollande.

     

    Répondre à ce message

    • #704053
      Le Janvier 2014 à 10:49 par DTCbhl
      Les Suisses adorent Dieudo

      On a le détail (plus ou moins exhaustif) de ces persécutions judiciares (avec leur issues) quelque part ?

       
    • #705620
      Le Janvier 2014 à 12:50 par karimbaud
      Les Suisses adorent Dieudo

      d’accord avec toi, spécialement sur la " légalité " de ce gouvernement fantoche !

       
  • #703136
    Le 27 janvier 2014 à 15:16 par Bachar
    Les Suisses adorent Dieudo

    Le GHI est un journal gratuit distribué dans tous les ménages à Genève, il a donc une diffusion très importante. Vive la presse libre, malheureusement la presse institutionnelle française serait incapable de mettre un tel article...

     

    Répondre à ce message

  • #703338
    Le 27 janvier 2014 à 19:07 par Helvète
    Les Suisses adorent Dieudo

    Beaucoup de Suisses aiment Dieudo je n’en doute pas, c’était archi-complet à Nyon déjà ces deux années passées. Bon, y avait pas mal de Français aussi, c’est pas très loin :-)
    Il n’y avait absolument aucune mesures de sécurité (Tant mieux ! Pourquoi faire ?). Je me demande ce que ça va être cette année...

     

    Répondre à ce message

  • #703430
    Le 27 janvier 2014 à 20:05 par solaine
    Les Suisses adorent Dieudo

    Dieudo et Alain, vous êtes déjà entrés dans la postérité comme les hommes qui ont refusé de baisser leur froc malgré la manipulation et la puissance du Système. Bravo !
    Et face à la masse éveillée (grâce à vous) le Système voit rouge !
    Merci et longue vie à vous !

     

    Répondre à ce message

  • #703632
    Le 27 janvier 2014 à 21:58 par apkarian
    Les Suisses adorent Dieudo

    Y a pas que les Suisses,nous aussi on t’adore Dieudo !

     

    Répondre à ce message

  • #703780
    Le 27 janvier 2014 à 23:55 par anonyme
    Les Suisses adorent Dieudo

    Quand on fait un aussi bon chocolat, on ne peut être que des gens de bon goût

     

    Répondre à ce message

  • #703975
    Le 28 janvier 2014 à 08:45 par Euldinque
    Les Suisses adorent Dieudo

    C est qu il faut insister sur le fait que quand trente fois les memes association essayent de te faire taire et que la justice donne raison a dieudoné il y a bien un matin ou tu perds ton sang froid ça change un homme on appel ça du harcelement moral qu ils ne s étonnent pas ensuite d avoir face a eux quelqu un qui dérape c est humain de renvoyer la monnaie en plus a dix contre un toujours comme les débats télévisé .

     

    Répondre à ce message

    • #704038
      Le Janvier 2014 à 10:33 par noname
      Les Suisses adorent Dieudo

      Surtout quand tu es diffamé, lyncher à la tv que ton nom sort des milliers de fois sans que t’es possibilité d’un droit de réponse ou encore que la justice te condamne alors que tu es dans ton droit le plus total...

      Je pense que n’importe quel autre individu aurait déjà fait quelque chose de répréhensible mais il n’a probablement pas ce genre de projet hostile.

       
  • #714505
    Le 4 février 2014 à 16:29 par cendre
    Les Suisses adorent Dieudo

    Je pense et cela au détriment même d’apprécier où nom cet artiste où son humour qu’il faut savoir reconnaître une injustice car c’est là que se trouve l’élément essentiel de cette histoire.
    Une personne se trouve privé de sa liberté d’expression parce qu’elle ose rire et faire rire sur une communauté qui au nom de ce que son peuple a vécu serait devenu "intouchable" Si l’état Français a un probléme de conscience il n’a pas a en faire payer le prix au peuple Français, que chacun vive avec sa laideur.
    Ensuite il serait bon en ce cas que l’état fouille un peuple plus profondément dans sa mémoire car cette partie de l’histoire n’est pas son seul crime a l’égard de l’humanité, je suppose qu’il est inutile de dresser la liste de son actif et encore moins passif ?
    ILorsqu’on rit a pleine dent des noirs les comparant aux singes a coup d’allusion aux bananes j’en passe et des meilleurs je crois qu’on a tendance a oublier ce que le peuple noir a vécu, l’esclavage et toutes les atrocités qui en sont né et on peuple remonter trés loin dans l’histoire on fait clairement preuve de discrimination dans le jugement à moins que l’état reconnaisse un fondement a cet humour, bref ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, deux poids deux mesures encore et toujours.
    Des explications de l’état sur cette injustice serait nécessaire où qu’alors chaque communautés se saisisse aussi des lois, aprês tout est pour tous non ?

     

    Répondre à ce message

  • #714754
    Le 4 février 2014 à 20:13 par cendrée
    Les Suisses adorent Dieudo

    Je crois qu’au delà même d’apprécier cet artiste où même son humour, il y a là un problème d’injustice, une personne se voit privé de ses droits à la liberté d’expression, je pousserais même à la liberté de penser, sous le prétexte de rire et faire rire sur une communauté qui au nom de ce que son peuple a vécu serait devenue intouchable ;
    Si l’état a un proplème de conscience c’est son problème il n’a pas à en faire payer le prix au peuple Français, que chacun vive avec sa laideur !
    De plus je crois que si l’état sonde sa conscience il devrait sonder un peu plus profond, car il me semble que cette partie de l’histoire n’est pas son seul actif et encore moins passif méritant honte et remords, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dresser la liste, de par son attitude el’état bafoue :lui même le principe d’égalité, entendu que l’on peut depuis toujours rire à pleines dents devant des sketchs mettant en avant une ressemblance entre les noirs et les singes à coup d’allusions avec banane à l’appui devant un maître blanc.
    Quand on sait ce que l’esclavage a fait naître comme horreurs et le temps qu’il a durer on peut dès lors dire qu’il y- a deux poids deux mesurer, au nom de quoi ? l’état devrait s’en expliquer où admettre une fois pour toute qu’il y a bien une différence, et donc que le principe d’égalité n’est que mot, j’ai pour principe qu’un mot est un menteur potentiel l’acte lui donnant vérité ;
    En soit je m’en fiche car les différences quoi qu’on en dise on toujours existées, mais qu’à défaut d’assumer tant d’autres choses l’état l’avoue, prenne la responsabilité de ce qu’il est/fait, de manière à ce que tout le mondesache à quoi s’en tenir et ne se retrouve pas dans une telle absurdité, j’avoue ces derniers temps croire à un gag tant cela devient ridicule, si l’état ne veut/peut assumer cette différence et persiste à faire comme s’il ne s’agissait que d’appliquer la loi, peut être qu’alors se sont toutes les autres communautés ayant étés victime qui sont dans l’erreur en laissant tout humour relatif à leurs origines exister depuis si longtemps, elles devraient sans doute elles aussi en faire appel aux lois, j’aaime autant vous dire que les tribunaux risque d’êtres vite surchargés ! Le principe d’égalité tout comme la liberté est où n’est pas !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents