Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les USA derrière la révolution tunisienne ?

Les journaux reviennent à la charge ce mercredi. Michèle Alliot-Marie, la ministre des Affaires étrangères, subit toujours le feu roulant des critiques pour avoir proposé une aide policière à Ben Ali. Et ses explications le mardi 18 janvier devant les députés n’ont pas convaincu grand-monde, à commencer par Libération : « on entend bien qu’elle n’avait pas en tête de faire tirer les pandores tricolores sur la foule. Juste un maniement diplomatique du flash-ball et du Taser. (…) Il s’agissait bien, en tout cas, de voler au secours d’un tyran en perdition, affirme le journal, pour qu’il réprime mieux la juste colère du peuple et qu’il garde son poste pour continuer à se remplir les poches. Un tel aveuglement est hors du commun dans la série des bévues internationales, s’exclame Libération. (…) Il ne lui reste qu’une issue : quitter ce poste qu’elle occupe décidément avec trop de balourdise. »

La Dépêche du Midi ne mâche pas non plus ses mots : « Ce mardi, la ministre des Affaires étrangères, qui n’est pourtant pas l’oie blanche du gouvernement, a balbutié quelques explications si peu convaincantes qu’on est abasourdi devant un tel amateurisme. Ce qui ressemble à une bourde monumentale dans la bouche de n’importe quel apprenti diplomate constitue bel et bien une provocation aux yeux du peuple tunisien. »

Dépassée par les Américains…

Le Canard Enchaîné en remet une couche… Le Canard Enchaîné qui cite la ministre à propos de la Tunisie : « nous sommes restés tout le temps dans un brouillard total. (…) Ce sont les Américains qui ont pris les choses en main. Les militaires américains ont parlé avec leurs homologues tunisiens, et Ben Ali a été prié de quitter, sans plus attendre, le territoire. » C’est ce qu’aurait donc affirmé Michèle Alliot-Marie en début de semaine. Commentaire du Canard : la ministre « n’a pas cherché à cacher l’impéritie de la diplomatie française. Laquelle n’a rien vu venir quant à la révolution tunisienne et la fuite en catastrophe de Ben Ali. »

La diplomatie française sur la sellette donc… Et les commentaires dans la presse ne sont pas très glorieux. Pour La Montagne, « dans cette zone où la France a toujours imposé ses intérêts, le discrédit est total pour notre prétendue realpolitik. L’interpellation est brutale pour la politique étrangère de la France et ratifie notre perte d’influence en Afrique. » « Ainsi la démocratie de la rue va plus vite que la diplomatie de salon, soupire Le Midi Libre. En battant sa coulpe, le gouvernement français reconnaît implicitement que le sifflement des balles de la ’Révolution de jasmin’ n’était pas parvenu jusqu’aux oreilles de Paris. C’est un aveu de faiblesse de la part des autorités françaises. (…) Et cela pose la question de notre aptitude à anticiper les mouvements démocratiques du monde arabe. » En effet, complète Ouest France, « sous pression, la diplomatie française va devoir redoubler d’attention pour les prochaines étapes, car c’est une phase de fortes turbulences qui s’annonce. En Tunisie et dans toute la région, tant l’écho de la fuite de Ben Ali est grand dans le monde arabe. »

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #773
    Le 20 janvier 2011 à 10:27 par Sako
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    Apparemment, les américains avaient un plan pour se "débarrasser" de ben ali, mais c’était sur un moyen terme.

    Pareil pour l’Europe : je me souviens d’un témoignage sur la radio "ici et maintenant" d’un dissident tunisien il y a 4 ou 5 ans. Par le biais d’un élu grec, si mes souvenirs sont bon, il s’était adressé au parlement européen pour aidé la Tunisie a tournée la page ben ali. On lui a gentiment répondu que l’Europe ne toucherait pas à ben ali avant une quinzaine d’année, ce dernier étant un allié de choix.

    Les tunisiens ont surpris tout le monde avec leur révolution. Peut être que dans les derniers instants de la révolte, les américains ont apporté leur appui, mais avant, j’en doute.

     

    Répondre à ce message

  • #775
    Le 20 janvier 2011 à 10:33 par Fiefienix
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    Non ils ne sont pas derrière cette révolution.

    Les USA étaient en effet critiques et inquiet de la tournure que prenait le régime de Ben Ali et de l’emprise du clan de Leila Trabelsi.
    La diplomatie américaine savait que le chaos guettait si cette famille arrivait a prendre le pouvoir en raison de leur rapacité et leur incompétence.
    Sur le coup les américains étaient lucides.
    En revanche, ces derniers n’avaient pas échafaudé de plan alternatif a Ben Ali.

    La rue a pris tout le monde de vitesse, l’armée s’y est rallié car le régime était fébrile, une grosse partie de la bourgeoisie tunisienne, et des corps civils ont fait front malgré la répression.

    Le General Ammar a bénéficié d’un soutien a l’intérieur du régime et peut être d’un laisser faire des américains pour forcer le départ de Ben Ali.

    C’est donc un vrai mouvement populaire couronné de succès car le fruit était mur et que les circonstances ont permis la chute de Ben Ali.
    Le martyr de Bouazizi, le Général Ammar et l’armée, le peuple tunisien, l’UGTT, les avocats, les relais au sein des élites tunisiennes, la faiblesse de Ben Ali et l’impopularité générale des Trabelsi ont permis cette révolution.

    Les conditions démographiques, un excellent niveau d’éducation, la solidarité, et la maturité ont fait le reste.

    Le plus dangereux est devant.

    Les ennemis sont les forces extérieurs tels que Kadafi, l’Etat Algérien, et les grandes puissances qui vont chercher a peser sur l’avenir des tunisiens.

    Quant a notre diplomatie et son aveuglement c’est un naufrage.

    Bravo aux tunisiens.

     

    Répondre à ce message

  • #776
    Le 20 janvier 2011 à 10:35 par Boubekhadda Ibrahim
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    Le titre est trompeur car les USA ne sont pas les instigateurs de l’Intifada tunisienne qui a été spontanée. Cependant, ils sont pas cons et ils ont bien senti le vent tourner, leur diplomatie a par conséquent a fonctionné derrière les coulisses et ils ont donné très vraisemblablement leur appui à l’armée tunisienne pour lâcher Ben Ali. Il est tout aussi clair que les milieux d’affaires occidentaux en Tunisie, agacés par la corruption généralisée du système qui les empêchait de faire de bonnes affaires, n’ont pas apporté leur soutien au dictateur déchu.
    D’ailleurs, si on se rappelle bien, les premières déclarations de la maison blanche étaient très complaisantes vis-à-vis de cette révolte. Ce qui n’était pas le cas des autres régimes arabes, plongés dans un brouillard total, et qui ne savaient pas trop comment dealer avec la situation.

     

    Répondre à ce message

  • #778
    Le 20 janvier 2011 à 13:50 par eddy38000
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    C’est claire que c’est la conséquence d’une révolte populaire, mais si l’armé ouvrait le feu comme se fut le cas pendant les émeutes de la faim en Algérie 1988( 500 morts) (http://www.rfi.fr/actufr/articles/1... morts) et au Maroc 1981 (200morts) (http://www.bladi.net/forum/55817-co... )
    Si dés le début elle ouvrait le feu en faisant un carnage comme chez les voisins, honnêtement est-ce que la population serait sortit. C’est parce que l’armé n’a rien fait au départ que tout le monde est sortit. Et là je ne parle pas des autres pays africains comme récemment au Cameroun 2008 (170 morts au moins ) http://www.afrik.com/article16345.html
    Comme l’a dit soral chez Tadei , en Tunisie l’armé a reçu l ordre de pas tirer. Pourquoi c’est la question qu’on se pose. C’est plus la police qui est intervenu en tirant au hasard sur la foule avec des sniper. Ca me fait penser au coup d’État au Venezuela, rappelez vous , y a une manifestation , ca tire a partir des toits, la population est en panique . La télévision accuse le Chavez de tirer sur sa population. Mais l’armé et la population soutient Chavez. Ici il y’a une manifestation anodine au départ , des tireurs d’élite tire sur la foule et certain danse même pour énerver la foule qui évidemment s’énerve et décide de sortir plus nombreux.

    Sinon pour le pétrole algérien lire ceci : www.sila-dz.com/articles/elw... Interview de Jean Ziegler
    Il est de l’intérêt des multinationale occidentaux d’affaiblir l Algérie
    Je ne sais pas s’il y a un lien avec la Tunisie mais bon ca permet de comprendre déja la problématique D’al Qaida au Maghreb

     

    Répondre à ce message

  • #785
    Le 20 janvier 2011 à 16:32 par Adamdaughter
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    Bonjour,
    @Nabil

    Puisque que vous etes tunisien peut-etre pouvez-vous repondre a mes questions :

    Quelle est la place des juifs de Tunisie par rapport a la situation ?
    Le regime de Ben Ali ne leur etait-il pas favorable parce que proche d’Israel ?
    Ceux sont-ils exprimes a un moment donne ?
    La derniere fois, j’ai vu Boujenah faire sa pleureuse sur Canal, montrant plein de "compassion". A-t-il deja auparavant critique la dictature de Ben Ali ?

    Merci de ne pas me censurer, j’aimerais bien avoir une reponse.
    Merci d’avance

     

    Répondre à ce message

  • #786
    Le 20 janvier 2011 à 16:37 par Lyonnais
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    Je ne pense pas que les etats unis sont derriere cette revolution.

    Le monde a été surpris par cette revolte et aucun pays ne s’y attendait.

    Cette victoire appartient au peuple tunisien, il est le seul à l’avoir gagné.

    Je connais très bien la tunisie et je peux vous dire que le peuple ne supportait plus de voir la tunisie aux mains d’une oligarchie qu ’il les opprimait a chaque fois que celui-ci essayait de dénoncer les inégalités et les injustices.

    La famille trabelsi avait la main mise sur toute la tunisie avec l’appui de ben ali et biensur de l’occident qui les soutenaient.

    Carrefour, geant casino, bricorama etait detenu à part égal avec la famille trabesli qui detenait aussi les banques, la compagnie aerienne NOUVEL AIR et beaucoup d’autres affaires.

    Bravo à tous les complices des trabelsi et de ben ali, en premier les dirigeants sionistes qui dirigent notre france ainsi que le réseau francs maçons.

    Sakozy hier qui soutenait ben ali et aujourd ’hui qui le lache comme un traitre, il faut faire tres attention au president francais, c ’est une vraie girouette et un grand menteur.

    Il est au plus bas dans les sondages, alors il essaye de nous faire un petit tour de passe passe en se faisant passer pour le grand chavez humaniste et qu’ il ne peut pas accepter ben ali en france, puisque la france est le pays des droits de l’homme de la democratie, quel rigolo notre president vraiment, il essaye de faire parler de lui a chaque fois qu’ une occasion se présente, il a vraiment soif de pouvoir et d’argent...

    Ce qui dirige la france mérite une révolte bien plus puissante que celle de la tunisie, pour qu’ils arretent de nous asservir et de spolier via des taxes qui ne font que nous etouffer afin de nous faire mourir en douceur.

    Mais malheureusement en France je n’ y crois pas trop, puisque le système a compris en diabolisant l’ islam lui permettrait de faire porter le chapeau aux musulmans afin de créer le choc des civilisations et de se dégager de toutes responsabilités, encore un tour orchestré par le couple judéo massonique.

    Marine le pen servira leur interets jusqu’a declencher des violences ethniques afin de lui faire porter toute cette mascarade et ils nous feront le meme coup que la shoah, en la diabolisant afin d’erradiquer à jamais cette femme qui n’a rien compris à cette manipulation dont elle est responsable, elle meme puisque elle a aussi soif de pouvoir comme BEN ALI, SARKOZY et les autres...

     

    Répondre à ce message

  • #788
    Le 20 janvier 2011 à 17:36 par Sahabas
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    eddy

    Pour qui connait précisément la situation tunisienne, on sait que l’armée en Tunisie est assez faible, affaiblie notamment par Ben Ali qui n’a jamais porté dans son coeur les militaires.

    L’armée était donc composée d’à peine 30 000 hommes, alors que la police de 120 000 hommes, ce qui est colossal pour un pays de 11 millions d’habitants. Il a choyé sa police mais jamais l’armée.

    Il y a un an, il avait déjà limogé le chef des forces terrestres. Ben Ali pensait pouvoir tenir le pays qu’avec sa police. Il a eu besoin en dernier recours de l’armée, qui au vu des évènements, et de sa réticence passée (pour ne pas dire plus) s’est senti en état de force et a refusé de tirer sur la foule.

    Ce fut une lourde erreur stratégique de Ben Ali, même s’il s’est toujours méfié de l’armée.

     

    Répondre à ce message

  • #797
    Le 20 janvier 2011 à 22:34 par Souriyâm
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    En-dehors de cet aveu par Alliot-Marie des ratés de la realpolitik française, un autre fait semble indiquer que l’interprétation de Soral - qui voit une révolte spontanée devenir une révolution grâce une politique de laisser-faire de l’armée sous influence américaine, est la bonne Ce fait c’est le nom que l’on donne à cette révolution. "Révolution de jasmin". Ce nom recèle une double connotation.

    1 - D’une part ce nom fait explicitement référence aux révolutions colorées, appelées aussi révolutions des fleurs, qui ont déferlé sur l’Europe de l’est, puis sur le Moyen-orient (révolution orange en Ukraine, des roses en Géorgie, des Tulipes au Kirghizistan, du Cèdre au liban, verte en Iran, ...) : cf article wikipedia
    Ces révolutions qui s’inspirent de la Révolution des œillets de 1974 au Portugal ont toutes été pilotées directement des USA (Fondation Soros, National Endowment for Democracy, ...).
    Divers leaders de ces révolutions des fleurs à l’est admettent d’ailleurs avoir été formé par les Américains, avoir reçu des fonds américains et avoir tous lu le manuel des ces révolutions qu’est l’ouvrage de Gene Sharp.
    A ce sujet on regardera avec profit le reportage de Manon Loizeau (Canal +) de 2005 "les USA à la conquête de l’est" :
    Vidéo du documentaire

    2 - D’autre part la "révolution au jasmin" est le nom fleuri qu’a donné Ben Ali à son coup d’Etat "médical" contre Bourguiba de 1987. Etrange ironie. Est-ce la même que celle des Finlandais combattant les Soviètiques et qui appelèrent leurs bombes incendiaires artisanales des cocktails "Molotov" ? Mais l’on peut aussi se demander si cette ironie un peu sinistre nous vient bien de Tunisie, et non pas plutôt de la bêtise sans bornes de journalistes occidentaux, voire de quelque esprit un peu mieux armé mais encore plus mal tourné...

    Un journaliste tunisien a revendiqué dans une dépêche Afp la paternité du nom mais sans expliquer pourquoi il avait repris le nom que Ben Ali avait donné à son coup d’Etat :
    article Monde
    Mais cela ne plaît manifestement pas à la plupart des Tunisiens, dont certains ont même constitué des comptes facebookpour s’opposer à la propagation médiatique de ce nom pour désigner leur révolution.
    Un journaliste de Mediapart avait dès le 15 janvier, dans un court article, soulevé le problème du nom rejeté par les Tunisiens mais adopté par la plupart des rédactions françaises et occidentales.

    Nommer ce qui est en train d’avoir lieu, c’est implicitement essayer d’y imposer une direction.
    La violence des évènements récents de Tunisie ne semblent pas correspondre à ceux des révolutions colorées, où l’effondrement du régime se voulait pacifique du côté des manifestants - encore que les manifestants de la révolution verte iranienne aient déployé une certaine violence.
    Par ailleurs, dans ces néo-révolutions, les foules plus ou moins grandes mises en jeu acceptaient de reproduire tous les gimmicks des révolutions colorées (T-shirts frappés d’un logo préparé avant les évènements, fleurs à la main, scènes hippies d’opposition pacifique, ...), ce qui n’est manifestement pas le cas de la Tunisie.
    Il existe cependant un contre-exemple : celui des émeutes algériennes de 88 qui permirent notoirement aux généraux d’affaiblir Chadli Bendjedid avant de prétexter en 1992 de la victoire électorale probable du FIS pour s’emparer, avec l’assentiment tacite de certains politiciens français et américains, de la totalité du pouvoir et des bénéfices de la corruption et de la manne pétrolière qui les alimente.

    Dans un pays qui, comme les autres pays du Maghreb (lire F. Burgat), connaît une très forte opposition islamiste et où un des enjeu principaux pour les révolutionnaires tunisiens sera d’intégrer cet islamisme (parti En-Nahda) dans le champ politique pour éviter ce scénario à l’algérienne et maintenir la cohésion nationale, condition nécessaire à la SOUVERAINETÉ NATIONALE et donc à une réelle démocratie, les USA sont probablement en train de se positionner pour remplacer la tutelle française sur la dictature de Ben Ali, par une tutelle américaine sur un néo-régime démocratique affaibli par des tensions internes du type Iraq. Ici l’affaiblissement interne ne pouvant venir de tensions ethniques (pas de berbères en Tunisie) ou religieuse (pas de minorités chrétiennes ou chiites notables), cet affaiblissement ne pourra venir que d’une menace extérieure (Algérie ou Libye) ou de la question de l’islamisme (hostile au sionisme et donc honni par USraël) et de la laïcité (qui est désormais le nom européen du "conflit des civilisations")...

    Souhaitons que le courageux peuple tunisien sache éviter ces écueils !

    Allah ou 3alm

     

    Répondre à ce message

  • #806
    Le 21 janvier 2011 à 00:35 par Strato
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    Bonsoir,

    Moi je crois aussi que la probabilité que les States soit derrière cette "révolution" est plus grande que la probabilité de révolte spontanée suite à la mort d’un homme ( par immolation )...

    C’est vrai qu’on a pas forcément les preuves du truc et on ne les aura peut-être jamais mais la suite des évenements pourra nous conforter dans l’une ou l’autre hypothèse.

    Sachant que Sarkozy est plus que probablement (selon Meyssan) un agent atlanto-sioniste ; il est intéressant de constater que le Nabot qui était à deux doigts d’embrasser Ben Ali sur la bouche, à chacune de leur rencontre, refuse catégoriquement l’hospitalité de son bon "ami" Ben Ali ....

    Lorsque j’ai un doute sur certains évènements je regarde souvent la réaction des "marqueurs" que sont BHL et pédo Cohn Bendit qui travaillent pour l’empire.

    Sans surprise le défenseur de pédophiles (BHL) soutient la révolution "spontanée" tunisienne et a même demandé de pirater les sites gouvernementaux de Ben Ali

    http://www.bernard-henri-levy.com/t...

    Le pédophile Cohn Bendit, lui, nous dit que l’Europe n’est pas à la hauteur de la révolution tunisienne(une de ses phrase clés lorsqu’il veut entuber le peuple ...) et fustige les européens

    http://www.dailymotion.com/video/xg...

    Bref si les States sont effectivement dans le coup, les 3 agents atlanto-sionistes ont bien fait le service après-vente !!!

    Et MAM me direz-vous pourquoi allait-elle à contre courant ?
    Peut-être qu’elle n’a tout simplement pas été informé par le Nabot.
    Cela voudrait dire également qu’elle est "out" et que Sarko va bientôt la virer ou la mettre au placard ...

    Ah oui, au fait, j’avais spéculé également sur une implication probable des USA dans cette "révolution" le 15 janvier sur LBS

    http://www.labanlieuesexprime.org/a...

     

    Répondre à ce message

  • #1171
    Le 28 janvier 2011 à 12:15 par ismaweb
    Les USA derrière la révolution tunisienne ?

    Bonjour, (je me présente : cyber révolutionnaire tunisienne en France)

    J’ai juste qq précisions par rapport à ce que j’ai lu :)

    1. L’armée tunisienne est une armée républicaine qui a tjs été proche du peuple !
    Les 23 ans de Ben Ali au commande ont privilégié clairement la police et tous les services du ministère de l’intérieur (rendez vous compte ! toute équipe confondues la police tunisienne compte pres de 200.000 hommes et femmes) ; L’armée ne compte que 40.000 soldats !!!
    Cet affaiblissement voulu de l’armée a été mal vécu par les hauts généraux !

    Quoiqu’il en soit la décision de ne pas tirer sur les foules, sur le peuple, est du fait du General Rachid Ammar, même si effectivement il a eu l’appui des USA avant ou juste après sa décision !

    Ben Ali tenait bon et on se dirigeait vers une confrontation armée vs police qui aurait mis la population en otage !
    Le bain de sang a été évité !!! Et c’est avant tout grâce à l’armée et à ses dirigeants qui ont contrairement à la plupart des armées arabes pris le parti du peuple et qui en collaboration avec Kamal Morjane ( ex Ministre des Aff Etrangeres et proche des USA ) a obtenu le soutien des USA !

    2. Effectivement la France a été dépassé et a reçu l’ordre des USA de ne pas accepter Ben Ali qui a été en qq sorte piégé en Arabie Saoudite ! L’AFP avait au tt debut rapporté les propos de Sarko qui se disait prêt a négocier avec Ben Ali s’il dmd a venir en France ... position vite rectifiée (on pensait au départ que les conseillers de l’Elysée avait fait leur travail et mis en avant que contrairement au Chah d’Iran, Ben Ali se retrouverait en France avec 700.000 autres tunisiens qui ne seraient certainement pas restés les bras croisés !... On sait mnt que c’est l’administration OBAMA qui a dicté ce retournement de situation !

    3. Ne faites pas l’affront au peuple tunisien de dire qu’il n’est pas à l’origine de sa révolution car c’est faux ! ET le silence du monde USA y compris avant le "dernier 1/4 d’heure" du dictateur est très révélateur ! Personne n’envisageait que ce peuple si "brave" (dans le mauvais sens du terme) qui a tout subi tout accepté (car tout le monde savait ce qu’on subissait) pourrait d’un coup VRAIMENT se révolter !!!!

    Tout le monde a été pris de court ! Certes et les USA ont été les plus réactifs (car ils étaient déjà en train de réfléchir a la "succession" de Ben Ali ; impensable encore pour Sarko ) !!

    Pour avoir suivi dès le début cette révolution, je peux vous dire qu’il y a un moment que les signes avant coureur étaient palpables en Tunisie et précisément depuis 2008 lorsque la révolte de Redeyeff a été étouffée ! (« le Monde » a traité le sujet mais interdit d’entrée en Tunisie.. certains amis ont découvert après le 14/01/2011 ce qui s’est passé en 2008 dans cette région minière)
    Nous avons appris des erreurs passées et avons compté sur nous même pour sensibiliser l’opinion via des medias non contrôlés (ou contrôle contournable) et organiser peu à peu la révolution !

    4. Enfin pour répondre à des personnes qui s’inquiètent du sort de nos compatriotes juifs ! Avant d’être juifs ce sont des tunisiens et le peuple tunisien dans sa majorité contrairement à d’autres peuples arabes (je vous l’accorde) fait très bien la différence entre juif et sioniste et ne reporte pas le conflit israélo palestinien sur les juifs tunisiens !

    Les juifs tunisiens sont comme une majorité d’entre nous pacifistes ! Ils sont en Tunisie depuis toujours et ne comptent aucunement quitter leur pays ! Et je vous assure que le peuple tunisien musulman n’en aucune intention de nuire à ses frères tunisiens juifs !

    Nous avons une responsabilité historique : construire un modèle de démocratie qui inclut toutes les sensibilités et religions sans nier l’appartenance de la Tunisie au monde musulman ! Oui Islam et Démocratie peuvent aller de pair ! Et charge à nous de lever ce défi afin de montrer la voie au monde musulman (même si je vous accorde qu’un tas de spécificités historiques, sociales et culturelles font que ce qui est possible en Tunisie ne l’est pas forcement ailleurs ! Mais nous croyons que les peuples ont le droit d’aspirer à plus de liberté et de mener comme bon leur semble les reformes nécessaires dans leurs pays)

    5. Par ailleurs, si vous posez la question de l’avenir des relation entre Israël et la Tunisie.. Là effectivement la révolution aura certainement des conséquences car si le peuple est maitre de son destin et qu’on réussit a instaurer une démocratie, aucun soutien à Israël ne sera accordé par le peuple et toute décision du gouv qui irait à l’encontre de ça sera très controversée voir vécu comme une trahison !
    Ce n’est pas pour rien que la plupart des relations entre les deux pays étaient jusque là secrètes ou en tt cas pas très connues par la masse populaire !
    Mais comme vous avez certainement du le noter les consulats ambassades et autres symboles de la présence juive ou israélienne en Tunisie (et aussi américaine) n’ont pas été touché car le peuple tunisien est un peuple civilisé qui ne va pas au raccourci faciles ! Nous entendons avoir des relations saines avec l’ensemble de nos partenaires sans laisser empiéter le politique sur l’économique et vice versa ! Nous n’accepterons pas de nier nos convictions pour gagner des marchés par ex ! Ce que je dis là est ce à suoi nous aspirons et nous sommes conscients de la difficulté de l’exercice et du temps que cela demandera ! Donc cela va être dur a mettre en place pour un certains nombre de pays avec lesquels nous ne sommes pas d’accord !!! Mais c’est un processus long et douloureux que la construction d’un état libre et démocratique !

    Notre révolution pour la dignité et la liberté aura été la preuve que la democratie ne s’impose pas à un peuple mais emane de lui ! Déja historique pour avoir été la 1ere revolution arabe a réussir à chasser le dictateur criminel, elle entrera dans l’histoire des civilisations si nous reussissons cet exercice inédit de passage à la démocratie en paix et sans guerre

    Si vous avez lu Merci

     

    Répondre à ce message

    • #16375
      Le Mai 2011 à 04:44 par moc
      Les USA derrière la révolution tunisienne ?

      merci cher cyber revolutionnaire mais en lisant votre article je constate que vous avez omis une petite précision :
      que la décision viennent du général amar de ne pas tiré sur le peuple, ou que les états unis aient anticipés ou ordonné l’évasion de ben ali le plus important est que en premier lieu il y’a effectivement eu un mouvement populaire indépendant a la base de toute influence et de toute idéologie (meme si certains ou je dirais meme énormément de gens n’y croient pas) qui a causé cette fuite du dictateur et ensuite ajouté a ce mouvement ce que vous voulez (coup d’état, conspirations...) il restera l’unique et réelle cause de cette révolution .

      ensuite a titre personnel permettez moi par le biais de ce commentaire, de passez un petit message au peuple tunisien assoiffé de démocratie : "cette soif ne peut vous êtes reproché mais l’on doit toujours ce souvenir du fait que plus la soif est grande moins les gorgées doivent l’être" mollo mollo et tout ira bien

       
Afficher les commentaires précédents