Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les banques bluffent en toute légalité

Par Éric Toussaint

Si une banque essuie des pertes importantes (par exemple par le non-remboursement de crédits suite à la faillite d’une grande entreprise, ou plus souvent, par des pertes sur les produits financiers échangés sur les marchés dérivés, ABS-RMBS, CDO… (notamment liées à la crise de l’immobilier ou à de mauvais paris sur l’évolution des taux de change, des taux d’intérêt… quelquefois pertes sur des titres souverains…), elle doit absorber ses pertes en ayant recours à son capital (ses fonds propres) [1].

Si ce capital est insuffisant, alors elle se retrouve en faillite… ! En principe, selon les règles de prudence en vigueur, une banque ne peut pas prêter plus de 12,5 fois son capital. Cette règle est basée sur le postulat qu’avec 8% de capital par rapport à ses actifs totaux [2], une banque ne peut pas faire faillite car il est fort probable que ses pertes soient inférieures à 8 % et donc qu’elle pourra y faire face.

Nous allons montrer qu’en réalité, les banques peuvent développer des activités (c’est-à-dire prendre des risques) qui dépassent de très loin ce ratio. Au lieu de 1 / 12,5 (8 %), le ratio Fonds propres/Actifs ne dépasse pas souvent 1/20 (5 %). De plus, plusieurs très grandes banques ont un ratio de 1/25 (4 %), voir 1/33 (3,33 %) jusqu’à 1/50 (2 %). Nous allons montrer comment, en toute légalité, c’est possible.

Lire la suite de l’article sur cadtm.org

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Notes

[1] L’auteur remercie Aline Fares pour les conseils qu’elle a prodigués et pour l’aide qu’elle a apportée à la recherche. Il remercie également Damien Millet pour la relecture et Pierre Gottiniaux pour l’infographie. L’auteur prend l’entière responsabilité des opinions exprimées dans ce texte.

[2] En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges et les dettes). Voir : http://www.banque-info.com/lexique-bancaire/a/

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #447151
    Le 26 juin 2013 à 17:24 par chris
    Les banques bluffent en toute légalité

    intégralité audition du banquier Qui Pourrait Faire Sauter La République

    http://www.youtube.com/watch?v=h-cz...

     

    Répondre à ce message

    • #447559
      Le Juin 2013 à 03:38 par Larry Golade
      Les banques bluffent en toute légalité

      @ Chris,

      Merci pour cette vidéo, je vais la faire passer à un maximum de personnes. C’est impressionnant par les pratiques, par le nombre potentiel de personnes, familles ou politiques, comme l’enjeu de la somme globale qui a fuit et part chaque année.

      Merci également à Eric Toussaint pour cette riche synthèse de sa recherche ou investigation. A faire circuler au plus grand nombre également.

      En général, lorsqu’on touche assez clairement au porte-monnaie les gens s’informent et bougent un peu plus.

      Comme le disait un des commentaires sous la vidéo en proposant une pétition, une des solutions possible à tout cela serait de créer une assemblée constituante par le tirage au sort. A méditer...

       
  • #447384
    Le 26 juin 2013 à 21:57 par bibi
    Les banques bluffent en toute légalité

    Merci chris je comprends maintenant comment un fils a papa peut avoir un pret sans travaille et un politicien qui a 1 milliards d euros je voudrais bien savoir qui j ai une grande idee sur la personne

     

    Répondre à ce message

  • #447415
    Le 26 juin 2013 à 22:29 par IMPUNITE DES BANQUES DONT LE CREDIT AGRICOLE
    Les banques bluffent en toute légalité

    Outre le plus grand scandale du Credit Lyonnais...dont on fait bruler les archives tants le scandales impliquait la racaille habituelle...Vous avez le scandale enorme DU CREDIT AGRICOLE (les montages et leur détricotages AURONT ETE HABILLEMENT EXPLIQUE PAR izambert dans "...LES DEMONS DU CREDIT AGRICOLE 5 700 000 SOCIETAIRES FLOUES..."

    Martinique , guadeloupe 800 millions x 2 soit 1,6 milliards d euros de blanchis : les sociétaires et actionnaires ouvertement et plusieurs fois escroqués....toutes les plaintes enterrées...des PDG caisses regionnales mis en examen à la pelle , certains renvoyés en correctionnelles et D AUTRES CONDAMNES comme LAHOUCHEZ en martinique 11 millions d euros de dômmages (a la kerviel) ....ramené arbitrairement et après coup à 900 milles euros ! ! ! SUR SIMPLE DECISION DE LA NOUVELLE DIRECTION DE LA CRCAM ; toutes les plaintes pénales des clients et sociétaires bâclées , ou enterrées...
    ...les juges d instructions sollicités ont refusé de faire les actes demandés, par les parties civiles, ont prétendu que les faits etaient prescrit ! ! ! MAIS EN GARDANT LES MËMES DATES DANS D AUTRES ASPECTS DU DOSSIERS QUI INTERESSAIT LA CHARGE DE L INSTRUCTION POUR CERTAINS...bref du délire judiciaire qui aurait mérité largement aussi LA VENNUE D UNE COMMISSION D ENQUETE PARLEMENTAIRE NON MACONNIQUE SUR PLACE : toujours refusée..
    résultat depuis des années certains justiciables ,parties civiles sont toujours persecutés par cette justice infiltrée et a charge locale/ CELLE QUI NA PAS PU FAIRE CONDAMNER NON PLUS LE PEDOPHILE kameneff et son ecole de sodomite a voile dont la première plainte déposée dès 1994 au MARIN...(affaire l ecole en BATEAU KAMENEFF) AUX ASSISES A PARIS EN 2013, 9 plaintes sur 27 sont retenues..." les faits etant trop anciens"...
    il prendra 12 de reclusion criminelle a PARIS.... combien de malheurs et de turpitudes couvertes ou prolongées par les tribunaux de martinique ?
    Voici encore un scandale denoncé localement par une mamie de 75 ans....a qui la justice exige des faux comptes et qui est presecutée....voici le texte qu elle est obligé de distribuer partout en martinique...pour interesser les merdias locaux infiltrées aussi à son dossier : faites suivre ca pourrait être votre grand mère , ca pourrait être ma mamie a moi...et ca me degoûte :
    Alerte à tous Propriétaires demeurant dans les lotissements
    Attention aux A.S.L. constituées hors Loi 1901 en lieu et place de syndiques
    Toutes bonnes volontés peuvent être entendues, 19 pièces à disposition.
    Ref13Scandaleau palais21.06

    SCANDALE au PALAIS
    un juge s’acharne sur une personne âgée de 75 ans …

    Encore une plainte sans réponse depuis juillet 2011 partie à la Bastille (oubliettes) contre une
    Association Syndicale LIBRE donc à but lucratif, but confirmé par S/s Préfecture et Direction Générale des Impôts (précisé DBRP)
    Cette ASL dirigée par un Président qui refuse de produire son identité( ??), étranger inconnu sur le territoire Français (Info PAF Roissy)

    La plainte elle, est sur l’ASL et tous ses présidents (ex et présent) - en bande organisée » pour détournements de fonds , tromperie financière, harcèlement sur personne âgée (75 ans) etc…

    l’actuel Président a été déclaré en faillite en Suisse
    la liquidation n’a pas été effectuée pour faute d’actif du garage en S.A. (pièce affichée) .

    En Mars 2013 Ce président dépose une plainte pour diffamation contre la personne âgée et obtient
    en 2 mois une suite en (Mai 2013) d’un juge qui lance une Convocation à 1ère comparution
    le 14 juin 2013 avec 2 fautes graves d’application de procédure à savoir :

    1-Pas de précision d’adversaire et 2- Signée en p/o

    Convocation dénoncée, le Magistrat reformule sa convocation pour le 21 juin suivant donc 1 semaine, il passe OUTRE le délai imposé par l’ART 397 du CPP qui exige la reformulation assortie

    d’un « délai qui ne soit Pas inférieur à 2 semaines .. »

    Ce magistrat délègue à la brigade.. un « mandat d’amener sur la personne âgée de 75 ans !! » en Ce vendredi 21 juin , la brigade ne la trouve pas chez elle et pour cause elle s’est présentée conformément au tribunal.. !!! et c’est lui-même qui confirme ce mandat
    Là, pris à son propre piège et fort de son titre d’intouchable, le magistrat s’impose en exigence du respect de loi par ces cris.., Il expédie l’accompagnateur à l’extérieur.. et elle est forcée de rentrer seule dans son bureau, le juge frappe avec une violence inouïe les paumes de sa main sur son bureau tentant ainsi de faire TAIRE la Dame.

    Pas encore sénile ni débile, dès qu’il arrête sa crise de violence debout face à lui, Elle prend sur elle-même d’en faire autant à son tour avec la paume de sa main droite sur ledit bureau !!
    La suite on la connait, fort de sa position, il appelle les agents de sécurité qui, eux, n’ont aucune peine de sortir la Dame qui sort d’elle-même !! Noblesse oblige !!

    Ce président d’ASL est un grand spécialiste de procédures abusives !! en faillite n’a aucun droit de diriger une activité LIBRE donc entreprise Privée !! il court après des biens immobiliers et fait collusion avec des élus.. !!!

    Que font les Propriétaires d’ 0’Mullane Diamant alors que cette ASL ne devrait plus existée depuis le 30 Mai 2003, la lettre du Maire (affichée)

     

    Répondre à ce message

  • #460213
    Le 11 juillet 2013 à 10:38 par liilou
    Les banques bluffent en toute légalité

    Quand on est né avec des parents riches, on a ps du tout les mêmes soucis....
    Alors que des particuliers trament pour obtenir un prêt immobilier, d’autres non qu’à bouger le petit doigt pour faire ce qu’ils veulent... le monde est vraiment inégal...
    Le mois dernier, je suis allé voir mon banquier pour faire un dossier de crédit pour l’achat d’une maison dans le Var que j’ai trouvé sur ce site lesclesdumidi-var.com, mes espoirs se sont vites envolés. Malgré un bon salaire, je n’ai pas pu obtenir le crédit faute d’apport personnel :/
    C’est là que je me dis que si j’avais été riche, je n’aurais même pas eu besoin de faire ce maudit crédit ....

     

    Répondre à ce message