Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

Les banques britanniques ont annoncé ou confirmé cette semaine, en pleine tourmente des marchés, près de 50.000 suppressions d’emplois dans le monde, et prévenu que le mouvement pourrait s’accélérer si la réforme attendue de leur secteur était trop sévère.

Les cinq mastodontes qui dominent la City ont publié des résultats semestriels contrastés, alternant gros bénéfices (6,2 milliards d’euros pour HSBC) et pertes d’ampleur inattendue (2,6 mds d’euros pour Lloyds Banking Group).

Bons ou mauvais, ces résultats ont tous été assortis de plans draconiens de réductions des coûts destinés à rassurer les investisseurs sur la faculté à dégager des profits dans une période économique qualifiée de "difficile". Avec, en corollaire, des coupes claires dans les effectifs.

Le géant HSBC a été le plus radical en projetant 30.000 suppressions de postes -10% de son effectif global- dans les deux ans, qu’il pourrait partiellement compenser par 15.000 embauches dans des marchés "prometteurs", hors Europe et Amérique du Nord.

Lloyds banking Group (LBG), détenue à 40% par l’Etat après son sauvetage en 2008, a confirmé la perte de 15.000 emplois -sur 106.000- d’ici 2014 malgré les protestations des syndicats.

Egalement dans le rouge, Royal Bank of Scotland -nationalisée à plus de 80%- s’est refusée de son côté à commenter des informations de presse sur la perte prochaine de 2.000 postes dans sa branche investissement.

Barclays a en revanche d’ores et déjà prévu 3.000 suppressions pour cette année. Standard Chartered, qui concentre son activité en Asie, a fait exception en promettant un millier d’embauches au second semestre, à peine toutefois de quoi compenser les 1.170 postes perdus au premier.

Certes, d’autres banques européennes ont annoncé qu’elles allaient tailler dans leurs effectifs, comme l’italienne Intesa Sanpaolo (3.000 emplois) ou Credit Suisse (2.000).

Mais le mouvement initié par la City est sans équivalent, amplifié par le fait que les banques britanniques avaient rapidement réembauché après la crise financière, tablant sur une reprise vigoureuse qui ne s’est pas concrétisée, loin s’en faut.

S’adressant indirectement au gouvernement, elles n’ont pas manqué cette semaine de souligner aussi les "incertitudes réglementaires" qui plombent selon elles leurs projets.

Leurs résultats semestriels ont été publiés à l’approche d’un événement qu’elles redoutent : la publication, mi-septembre, du rapport final sur la réforme du secteur bancaire britannique. Commandé par les autorités dans le sillage de la crise financière, il est supervisé par un économiste de renom, John Vickers.

Dans un rapport intermédiaire, la commission Vickers a suggéré une vaste réforme pour mettre à l’abri les contribuables d’un nouveau sauvetage des banques. Elle a notamment préconisé de séparer les activités de détail de celles d’investissement, plus risquées.

Les banques ont fait clairement connaître leur opposition, mettant en avant le coût d’une telle restructuration.

Le directeur général d’HSBC Stuart Gulliver a accru la pression cette semaine, en assurant que d’autres vagues de licenciements pourraient suivre si cette réforme allait trop loin.

"Il faudra attendre les conclusions de la commission Vickers avant de connaître le niveau réel de nos effectifs", a-t-il dit. Une mise en garde reprise, entre autres, par le patron de Barclays Bob Diamond.

Malgré l’impopularité des banques, les jeux sont loin d’être faits du côté du gouvernement. Car elles peuvent compter, surtout en période économique incertaine, sur un argument de poids : leur secteur pèse 10% de l’économie du Royaume-Uni et emploie un million de personnes.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #35974
    Le 6 août 2011 à 16:15 par mercator
    Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

    La crise des dettes souveraines prévue depuis longtemps par les articles publiés sur E&R vient de s’abattre... Mais pas un seul article sur E&R ? Les places boursières mondiales sont dans le noir... Il faut qu’on se réveille à la rédac’ du site E&R. Je sais que c’est le ramadan, mais quand même... :-D

    - Un fidèle lecteur

     

    Répondre à ce message

    • #36068
      Le Août 2011 à 00:05 par moderateur
      Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

      Je ne fais pas le Ramadan, je ne suis pas musulman.

      Si tu es avide d’infos à ce sujet, pas d’inquiétude, camarade : tu vas en avoir pour ton argent !

      En attendant, n’hésite pas à aller sur le blog de Pierre Jovanovic, car même en vacances, il continue à l’alimenter (mais ses liens mènent souvent à des articles en anglais).

      James Geoffroy
      Rédacteur en chef du site E&R

       
  • #35992
    Le 6 août 2011 à 17:31 par CV
    Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

    Oui,il est évident que les grands banquiers vont tout faire(ils aiment beaucoup le chantage,en général) pour empêcher l’adoption de tout type de loi ressemblant de près ou de loin au "Glass-Steagall Act" .
    Maintenant que le rapport de force est établi, qui aura le dernier mot ?
    La commission Vickers ou nos Bancksters ?
    Pour le peuple Britannique,un vrai début de solution si c’est la commission qui l’emporte.Sinon c’est le Chaos par la désintégration du système Financier et ses conséquences meurtrières...

     

    Répondre à ce message

  • #36006
    Le 6 août 2011 à 18:06 par Elevation
    Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

    Si dans ces 50 000 milles chomeurs, il y en a 40 000 qui(degoutés peut etre..) rallient des assos comme E&R, banco !!

     

    Répondre à ce message

    • #36131
      Le Août 2011 à 13:09 par yu
      Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

      en passant par les indignés ? tant qu’a y étre... si y’en a 1 ce sera déja trés bon . car les mecs ils ont les crocs , et "la maille" ils iront la chercher ailleur. ouais je suis "un peu" sec mais franchement , y’a un sacré nombres de gens qui galére et ne tilts tjrs pas, car si il faut attendre d’étre au pole emploi pour réfléchir sur le pourquoi et le comment de la situation actuelle la seule issue sera le "saccage" ,ce qui de toute maniére semble étre la direction amorcée... car la deuxiéme grosse vague de chomage arrive ,et tjrs pas de "plan" de ....nettoyage des banques , les sites qui s’intérressent à la "question " économique ect.. sont unanimes ,les analyses du leap2020( entre autres ) ne ce sont pas trompés et malgrés ça , tu as du "20mn" qui te balance du baroin = grosse con fiance !... sachant que le 20mn est déversé dans le metro à "des tonnes" d’exemplaires. le "syndrome virenque" dont les gens riaient , est désormais trés répandu et n’est plus confiné qu’ au tour de france ... "standars et pauvres " est un plagiat du maillon faible.

       
  • #36021
    Le 6 août 2011 à 19:21 par Venceremos
    Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

    Ils croyaient être à l’abri, à faire le tapin auprès des puissants, à faire tourner leur machine infernale ...
    ... et ils se retrouvent jetés à la porte, après des années de bons et loyaux services ...

    J’en serais presque attristé ...

    presque ...

     

    Répondre à ce message

  • #36104
    Le 7 août 2011 à 09:37 par dan
    Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

    Aujourd’hui en France 1 euro vaut 6,956Francs dans moins de 2ans 1 euro vaudra moins de 4Francs et encore je suis gentil ............... préparez la vaseline !!! Par contre le prix de l’or va flamber , même les arabes maintenant ils veulent qu’on leur paye les barils de pétrole en or et pas en dollars ni en Euros c’est des bruits qui courent je pense que c’est vrai parceque l’Otan a attaqué la Lybie justement parceque Kadhafi voulais instaurer une monaie unique Africaine dinar or et se faire payer ensuite le pétrole en or .

     

    Répondre à ce message

  • #36150
    Le 7 août 2011 à 15:48 par Bobo
    Les banques britanniques suppriment 50.000 postes

    Il faut savoir que, salarié dans le système bancaire, à 40 ans on vous emmène dans un coin et on vous loge une balle dans la tête. La pub, c’est 32/35 ans.

     

    Répondre à ce message